Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

+6
merle_des_flandres
Sébastian-7
WorshipYlios
PierreII
tous artisans de paix
doucenuit
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Lun 8 Juin 2015 - 0:01

Que pense l’Église du don d'organes? est-elle pour ou contre ?agissons nous mal en étant pas pour?
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par tous artisans de paix Lun 8 Juin 2015 - 0:42

Bonsoir @doucenuit


Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique, à ce sujet:


2296 La transplantation d’organes est conforme à la loi morale si les dangers et les risques physiques et psychiques encourus par le donneur sont proportionnés au bien recherché chez le destinataire. La donation d’organes après la mort est un acte noble et méritoire et doit être encouragée comme une manifestation de généreuse solidarité. Il n’est pas moralement acceptable si le donneur ou ses proches ayants droits n’y ont pas donné leur consentement explicite. De plus, il est moralement inadmissible de provoquer directement la mutilation invalidante ou la mort d’un être humain, fût-ce pour retarder le décès d’autres personnes.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Lun 8 Juin 2015 - 7:03

"tous artisans de paix" merci pour votre réponse
très bonne journée!
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par PierreII Lun 8 Juin 2015 - 9:54

Moi je suis contre car il faut prélever les organes sur la personne vivante, après la mort c'est trop tard.
Une fois les organes prélevés que doivent faire les médecins?
Il ne leur restent plus qu'à euthanasier le donneur.
De toute façon de nos jours nous sommes tous des donneurs forcés sauf si on s'y oppose par courrier.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Lun 8 Juin 2015 - 9:59

@PierreII : tu peux vivre avec un seul rein ou un seul poumons, ce sont des organes que l'on peut te prélever de ton vivant sans mourir Very Happy

Et on prélève tes organes : une fois que tu es mort (donc tu n'en auras plus besoins) et seulement si tes proches sont d'accord.

Personnellement j'ai ma carte de donneur : ça indique que de mon vivant j'étais pour donné mes organes, mais la décision finale revient toujours à la famille.
WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Lun 8 Juin 2015 - 10:01

@pierre..je suis tout à fait de votre avis et je pense à m'y opposer par courrier
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par PierreII Lun 8 Juin 2015 - 10:03

C'est vrai pour le rein et les poumons mais pour prélever un autre organe une fois mort c'est impossible car après la mort l'organe est également mort donc il faut le faire quand la personne est encore vivante (en état de mort cérébrale) mais à partir de quel moment la personne est-elle en état de mort cérébrale, même le médecin ne peut pas en être certain.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Lun 8 Juin 2015 - 10:06

Non justement, quand tu as une mort cérébrale tu es mort. Mais tes organes sont toujours en état de fonctionner.

Quand tu es en état de mort cérébrale tu n'as plus de retour arrière possible, et quand tu es mort, c'est pareil, donc on prélève les organes qui sont encore, potentiellement, en état de marché et pouvant aidé quelqu'un à vivre.

Tu te donnes réellement et physiquement à la personne pour qu'elle puisse vivre, merci de ton don alors Very Happy

Sois béni Very Happy
WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par PierreII Lun 8 Juin 2015 - 10:41

Je ne veux décourager personne au sujet du don d'organe, chacun est libre mais notre corps ne nous appartient pas, pas plus qu'il n'appartient à un chirurgien.
Pensez vous pouvoir prolonger votre vie une minute de plus si Dieu ne l'a pas décidé?
Je ne peux pas dire si oui ou non il faut autoriser le don d'organe, seul Dieu à la réponse!
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Lun 8 Juin 2015 - 10:54

j'ai pourtant déjà entendu dire qu'un homme diagnostiqué en état de mort cérébrale c'était réveillé juste avant le prélèvement...alors je dis bravo à tous les donneurs car personnellement je n'ai pas une confiance totale dans le corps médical mais si ce n'était cela en effet c'est un geste noble et méritoire.
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Lun 8 Juin 2015 - 11:10

Oui, bravo à toutes les personnes donnant leur organe.

La mort encéphalique est caractérisée de la manière suivante : si le cerveau n'est plus irrigué en oxygène, et qu'après deux encéphalogramme séparés par quatre heures d'intervalle, ne détecte aucune signe de vie au niveau de notre cerveau. Soit par angiographie, qui montre l'absence de sang dans le cerveau.

L'Eglise catholique soutient fortement le don d'organes, notamment Saint Jean Paul II : "Donner la vie, un acte d'amour" et surtout cette phrase "Il n'y a pas de plus grand sacrifice que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15,13).

Après libre à vous de le faire ou non, mais je trouve ça magnifique de donner quelque chose que l'on utilisera plus à quelqu'un qui en a vraiment besoin.

WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par PierreII Lun 8 Juin 2015 - 11:13

Comme doucenuit, je n'ai pas confiance en le corps médical.
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par tous artisans de paix Lun 8 Juin 2015 - 23:56

PierreII a écrit:Je ne peux pas dire si oui ou non il faut autoriser le don d'organe, seul Dieu à la réponse!


Une personne, seule, ne peut pas se prononcer.


Le discernement s'effectue en Eglise, avec l'assistance de l'Esprit Saint.


C'est pourquoi l'Eglise s'est prononcée officiellement, à ce sujet, comme elle l'a toujours fait au cours de son histoire sur différents sujets qui posaient question:


2296 La transplantation d’organes est conforme à la loi morale si les dangers et les risques physiques et psychiques encourus par le donneur sont proportionnés au bien recherché chez le destinataire. La donation d’organes après la mort est un acte noble et méritoire et doit être encouragée comme une manifestation de généreuse solidarité. Il n’est pas moralement acceptable si le donneur ou ses proches ayants droits n’y ont pas donné leur consentement explicite. De plus, il est moralement inadmissible de provoquer directement la mutilation invalidante ou la mort d’un être humain, fût-ce pour retarder le décès d’autres personnes.


doucenuit a écrit:"tous artisans de paix" merci pour votre réponse
très bonne journée!


Je vous en prie. Chapeau


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 9 Juin 2015 - 0:13, édité 2 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par tous artisans de paix Mar 9 Juin 2015 - 0:05

Par ailleurs:


Pierre II a écrit:Pensez vous pouvoir prolonger votre vie une minute de plus si Dieu ne l'a pas décidé?


Certes, non.


Mais Dieu souhaite, parfois, que nous passions par les médecins, pour guérir ou pour prolonger notre vie.


Livre de Ben Sirac le Sage - chapitre 38


01 Honore à sa juste valeur le médecin pour ses services : le Seigneur l’a créé, lui aussi.
02 C’est du Très-Haut, en effet, qu’il tient son art de guérir, et le roi lui-même lui fait des présents.
03 La science du médecin lui fait porter la tête haute, auprès des grands il est admiré.
04 Le Seigneur a créé les plantes médicinales, l’homme avisé ne les méprise pas.
05 Le bois n’a-t-il pas jadis adouci l’amertume des eaux, pour faire connaître par là sa vertu ?
06 Le Seigneur lui-même a donné la science à des hommes, pour qu’ils le glorifient dans ses merveilles.
07 Le médecin utilise les plantes pour soigner et ôter la douleur,
08 le pharmacien en fait des préparations. Ainsi l’œuvre de Dieu ne se termine pas : le bien-être qui vient de lui s’étend sur la face de la terre.
09 Mon fils, quand tu es malade, ne te décourage pas, mais prie le Seigneur, et lui te guérira.
10 Renonce à ta conduite mauvaise, agis avec droiture, et, de tout péché, purifie ton cœur.
11 Offre un encens d’agréable odeur et un mémorial de fleur de farine, présente une offrande généreuse, comme si c’était la dernière.
12 Puis fais venir le médecin : le Seigneur l’a créé, lui aussi ; qu’il ne s’écarte pas de toi, car tu as besoin de lui.
13 Il est des cas où le rétablissement passe par leurs mains :
14 eux aussi prieront le Seigneur pour qu’il leur donne le moyen de te soulager et la guérison qui te sauvera la vie.


Tant que le moyen utilisé par les médecins reste conforme à la loi morale, c'est bon.  thumright


Et, dans le cas du don d'organes, l'Eglise a jugé que c'était conforme à la morale, dès lors que certaines conditions sont respectées.


Ensuite, il revient à chacun de prendre sa décision.


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Mar 9 Juin 2015 - 9:27

@tous artisans de paix...."dés lors que certaines conditions sont respectées"....c'est là qu'est le doute pour moi...
amitiés
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par Sébastian-7 Mar 9 Juin 2015 - 9:58

C'est également là que j’émets de fortes suspicions de dérives malsaines...

Je n'aborde même pas ces trafics organisés dans le monde entier sans jamais que l'on en parle (le cas le plus célèbre étant celui du sataniste kouchner au Kosovo
http://reseauinternational.net/trafic-dorganes-au-kosovo-les-amis-de-bernard-kouchner-arretes-les-uns-apres-les-autres/ )

Je n'ai pas confiance en l'homme qui ne respecte ni son propre corps, ni la planète sur laquelle il vit pour espérer qu'il me respecte en tant qu'individu et qu'il respecte le corps que Dieu m'a donné.
Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 42
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Mar 9 Juin 2015 - 12:36

C'est sûr, mais en France, il y a beaucoup plus de lois encadrant le don d'organes et c'est aux parents (ou conjoint), seuls, de la personne que revient la décision de choisir pour la dépouille.

Après si un docteur vient me voir pour solliciter le coeur de ma femme ou de ma fille pour sauver une autre personne, je pars du principe que l'un n'en a plus besoin car étant morte mais grâce à elle nous pourrons prolonger la vie de quelqu'un d'autre.

Et donner ses organes c'est un peu comme donner une pièce à un sdf : j'ai consenti à lui donner, après libre à lui de faire ce qu'il veut avec (acheter à manger ou de la drogue), ça ne me regarde plus.
WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par merle_des_flandres Mar 9 Juin 2015 - 14:21

Bonjour tout le monde!
Personnellement, il n'y a qu'une chose qui me dérange, un passage du credo.
"Credo in carnis resurectionem"
Que peut-on en penser?
En tant qu'humain, nous conserverons notre corps, retrouverons nous nos organes propres?
C'est très certainement une question futile...

Ma position:

Pour moi, donner ses organes ne pose aucun problèmes sérieux et les refuser, c'est manquer de charité(vertus théologale!).
Je parle dans le cas d'un donneur décédé...
Vivant, c'est très différent : on rentre presque dans une démarche ascétique en donnant, par exemple, un rein pour sauver une personne car, on sacrifie son confort personnel dans un acte de charité.
J'irai donc jusqu’à dire que c'est un devoir d'accepter de donner ses organes après sa mort, et que s'y opposer, c'est pécher.
Cela interdit donc la possibilité d'en faire commerce!

Petit cours sur la réalité des choses:

Aussi, je demanderai juste à ceux qui n'ont pas suffisamment de compétence dans le domaine des sciences de s'abstenir de se prononcer avec un raisonnement empirique(je ne suis pas prétentieux, mais quand je vois que certains suggère l’éventualité d'euthanasier quelqu'un pour prendre ses organes, je me pose sérieusement des questions!)...
On peut parfaitement prélever l'organe d'une personne décédée(on peut même, pour certains, les stocker en répondant tout simplement aux conditions de vie des tissus), quoi que l’opération doit être pratiqué très rapidement(transplantation).
Il faut considérer que notre corps est constitué de cellules.
En cas de mort cérébrale, le corps peut continuer à vivre un temps, mais la personne ne peut plus s’alimenter entrainant ainsi la mort des cellules de notre premier...
Mort du cerveau > arrêt du cœur > le sang n’alimente plus les organes > les organes meurent
Comme une plante que l'on cesse d'arroser!
D’où la comparaison des personnes dans ce cas avec des "légumes"...
Donc si on arrive à maintenir l'alimentation en dioxygène et nutriments, et la circulation sanguine, les organes continuent à vivre!

Amicalement,

Merci de me corriger si je dis des âneries! Roll 2


Dernière édition par merle_des_flandres le Mar 9 Juin 2015 - 16:33, édité 1 fois

merle_des_flandres
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par Martial107 Mar 9 Juin 2015 - 16:19

PierreII a écrit:Moi je suis contre car il faut prélever les organes sur la personne vivante, après la mort c'est trop tard.
Une fois les organes prélevés que doivent faire les médecins?
Il ne leur restent plus qu'à euthanasier le donneur.
De toute façon de nos jours nous sommes tous des donneurs forcés sauf si on s'y oppose par courrier.

Vous n'avez, semble-t-il aucune notion de médecine ! Il est dommageable de se lancer dans une analyse dont les termes vous sont étrangers !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par merle_des_flandres Mar 9 Juin 2015 - 16:34

Martial107 a écrit:Vous n'avez, semble-t-il aucune notion de médecine ! Il est dommageable de se lancer dans une analyse dont les termes vous sont étrangers !

Tout a fait d'accord!

merle_des_flandres
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par PierreII Mar 9 Juin 2015 - 17:42

Et vous messieurs, êtes vous médecins pour parler de cette façon?
A vous lire on dirait que oui!
J'ai donné mon opinion et je ne vous permets pas de critiquer ce que j'ai écris même si ce n'est pas correct, c'est vrai que moi je ne suis pas médecin heureusement. Et si vous vous n'êtes pas médecins alors ne dites rien, ça vaudra mieux!
Pour moi c'est clos, je n'ajouterais rien de plus!
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par merle_des_flandres Mar 9 Juin 2015 - 18:09

PierreII a écrit:Et vous messieurs, êtes vous médecins pour parler de cette façon?
A vous lire on dirait que oui!
J'ai donné mon opinion et je ne vous permets pas de critiquer ce que j'ai écris même si ce n'est pas correct, c'est vrai que moi je ne suis pas médecin heureusement. Et si vous vous n'êtes pas médecins alors ne dites rien, ça vaudra mieux!
Pour moi c'est clos, je n'ajouterais rien de plus!

Il n'y avait aucune attaque...
Je ne suis pas médecin, je tiens cela de mes cours de collège(niveau 5e)...
Comme quoi il ne faut pas un niveau très élevé.
On n'est pas tous compétant dans les même domaines et, il faut s'abstenir de prendre position sur un sujet dont on ne connait quasiment rien, ce afin de ne pas courir le risque d'entrainer autrui dans son erreur!
Ainsi je ne donnerai jamais un cours d'orthographe à quelqu'un...
De plus, la susceptibilité est un péché lié à l’orgueil.
Grand sourire

merle_des_flandres
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par Stephie96 Mar 9 Juin 2015 - 19:19

merle_des_flandres a écrit:
PierreII a écrit:Et vous messieurs, êtes vous médecins pour parler de cette façon?
A vous lire on dirait que oui!
J'ai donné mon opinion et je ne vous permets pas de critiquer ce que j'ai écris même si ce n'est pas correct, c'est vrai que moi je ne suis pas médecin heureusement. Et si vous vous n'êtes pas médecins alors ne dites rien, ça vaudra mieux!
Pour moi c'est clos, je n'ajouterais rien de plus!

Il n'y avait aucune attaque...
Je ne suis pas médecin, je tiens cela de mes cours de collège(niveau 5e)...
Comme quoi il ne faut pas un niveau très élevé.
On n'est pas tous compétant dans les même domaines et, il faut s'abstenir de prendre position sur un sujet dont on ne connait quasiment rien, ce afin de ne pas courir le risque d'entrainer autrui dans son erreur!
Ainsi je ne donnerai jamais un cours d'orthographe à quelqu'un...
De plus, la susceptibilité est un péché lié à l’orgueil.
Grand sourire

Je suis d'accord avec toi. Il est dommage que Pierre II se sente attaqué, je suis persuadée que personne ne voulait qu'il se sente comme cela. Il n'y a rien de mal à se faire montrer ses erreurs, ce n'était pas pour vous rabaisser,ne le prenez pas si mal Pierre II Jésus Croix
Stephie96
Stephie96
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 123
Age : 27
Localisation : Montréal
Inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par caillon Mar 9 Juin 2015 - 21:12

Décidément, nous n'avons rien compris. C'est Dieu qui décide de la mort et de la vie d'une personne, Jésus a donner sa vie justement pour nous éviter a le faire physiquement . un vrai chrétien ne doit pas avoir peur de la mort au point de chercher a remplacer ses organes en anticipant la mort de son prochain . la bible dit: Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du seigneur.....etc,: et béni soit l'homme qui met sa confiance dans le seigneur, dont le seigneur est l’espoir, il sera comme un arbre planté aux bord des eaux qui étant ses racines vers le courant ,il ne craint pas la chaleur quand elle vient et son feuillage reste vert; .......etc Jérémie 17 ,5-8. le miracle est encore possible , croyons en Jésus ,lui qui s'est fait malédiction pour que nous soyons bénédiction. Que Dieu nous garde. MOI JE SUIS CONTRE LE DON D'ORGANES , PARCE QUE JÉSUS, EST MA MEILLEUR PIÈCES DÉTACHÉS.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Mar 9 Juin 2015 - 21:33

Le don d'organes c'est un peu comme imiter le Christ en se donnant en partie à l'autre.

"Aimez vous les uns, les autres comme Je vous ai aimés" (Jean 15.12)

Dans ce passage, Dieu nous invite à nous aimer les uns les autres, comme lui nous a aimés, mais référons nous à ce verset :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."(Jean 3.4)

Et si se donner physiquement prolonge la vie d'autrui, cela prouve que nous sommes prêt à prendre sur notre confort personnel pour pouvoir redonner un peu de vie à quelqu'un que nous ne connaissons pas (comme le dirait @merle_des_flandres), n'est-ce pas la plus belle preuve d'Amour?

L'Ecriture continue "Il n'y a pas de plus grand amour que de donnez sa vie pour ses amis" (Jean 15.13). Jésus Croix
WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par merle_des_flandres Mar 9 Juin 2015 - 22:16

caillon a écrit: Décidément, nous n'avons rien compris. C'est Dieu qui décide de la mort et de la vie d'une personne, Jésus a donner sa vie justement pour nous éviter a le faire physiquement . un vrai chrétien ne doit pas avoir peur de la mort au point de chercher a remplacer ses organes en anticipant  la mort de son prochain . la bible dit: Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du seigneur.....etc,: et béni soit l'homme qui met sa confiance dans le seigneur, dont le seigneur est l’espoir, il sera comme un arbre planté aux bord des eaux qui étant ses racines vers le courant ,il ne craint pas la chaleur quand elle vient et son feuillage reste vert; .......etc Jérémie 17 ,5-8. le miracle est encore possible , croyons en Jésus ,lui qui s'est fait malédiction pour que nous soyons bénédiction.  Que Dieu nous garde. MOI JE SUIS CONTRE LE DON D'ORGANES , PARCE QUE JÉSUS, EST MA MEILLEUR PIÈCES DÉTACHÉS.        

Je suis partiellement d'accord.
En effet, on ne doit pas rallonger sa durée de vie.
Mais doit on alors se laisser mourir?
Arrêter de manger immédiatement?
AH! Bah si! en mangeant on prolonge notre espérance de vie de 3 jours environ à 70ans...
Je ne suis pas d'accord sur ce point: Même en recevant un rein (par exemple), vous ne rallongez pas votre durée de vie, vous évitez la mort de la même façon que lorsque vous vous soignez quand vous avez la grippe!
De plus, le fait de se laisser mourir quand Notre Seigneur nous offre une opportunité de guérir, n'est ce pas la du suicide?

Ce qui ne serrait éventuellement pas concevable, c'est de tenter rallonger sa vie sans raison valable, par peur de la mort: perte de foi et d’espérance(deux vertus théologales mises au placard!)

Derniere chose, Notre Seigneur est une "pièce détaché"...? Peur

merle_des_flandres
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Mar 9 Juin 2015 - 22:50

moi je suis en accord avec ce qu'a exprimé Pierre plus haut il n'y a d'ailleurs rien d'insensé dans ce qu'il exprime,c'est vrai qu'un patient en état de mort cérébrale auquel on va prélevé des organes n'est pas mort à proprement parler,d'ailleurs on l'anesthésie pour le prélèvement afin qu'il ne ressente rien et n'ai pas de réactions imprévisibles...ensuite ...non cela n'est pas de l'euthanasie mais ça y resssemble ,bref cela ne ressemble en rien à une mort naturelle.Et puis faites des recherches vous trouverez quantité de témoignages de prélèvements qui n'ont pas pu aboutir la famille ayant demandé une contre expertise médicale et pour finir ;non @merle des flandres je ne me sens pas plus pêcheresse parce que je refuse cela.
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par merle_des_flandres Mer 10 Juin 2015 - 10:28

doucenuit a écrit:non @merle des flandres je ne me sens pas plus pêcheresse parce que je refuse cela.

Déclaration très déplacé à mon sens, nous sommes tous pécheur...

doucenuit a écrit:d'ailleurs on l'anesthésie pour le prélèvement afin qu'il ne ressente rien et n'ai pas de réactions imprévisibles...

Avez-vous déjà disséqué une cuisse de grenouille?
On peut obtenir une réaction très vive rien qu'en touchant un nerf...!
Aussi, une anesthésie n'a pas pour unique effet de diminuer la douleur.

Enfin, la mort cérébrale est assez simple à diagnostiquer, sinon on passerait les patients au défibrillateur jusqu'au début de la nécrose du corps!!! (quelle horreur!)

mort cérébrale=mort
Pas bien compliqué: quand vous mourrez, vous êtes en état de mort cérébrale.
Tout est question de temps entre la mort et la prise en charge du donneur...

Le problème résultant de ce constat étant donc qu'il faut être certains de la mort du donneur.
Je veux dire que si il y a eut des cas de personne qui se réveille pendant qu'on leur prenait leurs organes, c'est qu'on pensait qu'ils étaient mort...
La "mort cérébrale" n'est pas une expression relatif à quelque chose de spécifique!

Par exemple, si je vous tire une balle de .45 dans la tête, on peut réussir à maintenir votre corps en vie, pensez vous être encore vivant pour autant?
Encore plus simple, on pourrait le faire avec un homme décapité, mais pas avec un type qui a fini sous un poid lourd...
Il faut réaliser que les circonstances de la mort d'un individu sont infinis!

merle_des_flandres
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par doucenuit Mer 10 Juin 2015 - 10:58

non,"merledesflandres",je reitère,je ne me sens pas plus pêcheresse en refusant de donner mes organes ni celui de mes enfants et cela n'est en rien un pêché..pour le reste évidemment que nous sommes tous pêcheurs même le pape merledesflandres!..pour les explications je vous remercie je m'en tiens à mes connaissances et convictions personnelles
bonne journée
doucenuit
doucenuit
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1044
Inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par WorshipYlios Mer 10 Juin 2015 - 11:08

Mais mettons nous à la place d'une mère de famille, avec des entrailles de mère de famille !

Vous êtes dans l'hôpital, votre enfant, la chair de votre chair elle-même, n'a plus beaucoup de temps à vivre à moins que l'on fasse une transplantation d'un organe in extremis !

Et là, on apprend qu'un donneur est potentiellement compatible : Ô Joie, la chair de votre chair, le fruit de vos entrailles vivra encore !

Mais vous apprenez aussi que les parents du défunt (car on ne propose se genre de transplantation seulement aux parents de personnes décédées (mort cérébrale incluse)) refusent, pour une question d'éthique, manque de confiance dans le corps médical.

Résultats : deux personnes sont mortes alors que l'une aurait pu sauver l'autre même morte.

WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes? Empty Re: l'Église est-elle pour ou contre le don d'organes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum