Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question sur la Sainte Trinité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question sur la Sainte Trinité Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Question sur la Sainte Trinité

+9
Lotfi
maxkolbe
Neb
Sofoyal
P34512
spiri
sga
Tibelle07
Alley
13 participants

Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Question sur la Sainte Trinité

Message par Alley Mer 18 Mar 2015 - 13:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis assez cartésienne, je ne crois pas facilement, mais cela ne m'empêche pas de me poser plein de questions sur Dieu.

Celle que je me pose le plus, c'est à propos de la Sainte Trinité. On dit qu'il y a un seul Dieu mais en même temps, il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

Ma question est donc : Comment peut-il y en avoir qu'un seul alors qu'il y en a trois ?

Comme le Saint Esprit, qu'est-ce que c'est exactement ? A-il un conscience propre à lui même, une personnalité ? Où es-ce juste l'esprit de Dieu ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas Témoin de Jéhova ni l'envoyé de Satan comme on me l'a déjà dit sur un forum lol. Ils m'ont carrément agressé car je posais cette question en me disant que j'étais l'envoyé de Satan ou Témoins de Jéhova, présente exprès pour testé leurs fois. Je trouve que c'est quand même assez exagéré de penser ça alors j'ai décidé de venir poser mes questions sur un autre forum.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alley
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Tibelle07 Mer 18 Mar 2015 - 13:44

En fait le Pere , le Fils et le Saint Esprit sont la seule et même personne. Le Pere c'est Dieu en tant que créateur de tout et notre papa spirituel , il nous a creer et nous aime comme un père. Le Fils c'est Dieu lors de son incarnation sur Terre (Jesus) venu rétablir son Allaince avec le monde et venu verser son sang sur la croix pour nous donner la vie eternelle. Le Saint Esprit c'est l'esprit de Dieu car Dieu est pur esprit , ce n'est pas un humain avec un corps charnel comme nous. La Trinité , c'est les trois facettes de la meme personne. Par exemple c'est comme on vous disait "tu es jeune , brune et pacifique" les trois termes s'adressent à vous et bah avec Dieu c'est pareil il y a le Père de tous les êtres vivants , le Fils venu sur Terre afin de nous accorder la vie eternelle et le Saint Esprit qui est l'Esprit de Dieu et qui est sa vraie forme (les anges aussi sont de pur esprits saints d'ailleurs)
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Mer 18 Mar 2015 - 14:32

Bonjour,

source blog de la fraternité saint Francois
http://gsf.over-blog.com/article-quand-benoit-xvi-nous-parle-de-la-sainte-trinite-77300887.html

"quand Benoit XVI nous parle de la Sainte Trinité...

... comment résister à en partager un passage sur ce blog? D'autant que ce professeur a réellement un charisme pour expliquer les choses complexes avec clarté!
 
extrait de son homélie:

    Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Très Sainte Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit Saint, fête de Dieu, du cœur de notre foi. Lorsque l’on pense à la Trinité, ce qui vient d’abord à l’esprit c'est la dimension du mystère : ils sont Trois et ils sont Un, un seul Dieu en trois Personnes.

En réalité Dieu ne peut pas être autre chose qu’un mystère pour nous dans sa grandeur, et toutefois il s’est révélé : nous pouvons le connaître dans son Fils, et ainsi aussi connaître le Père et l’Esprit Saint. La liturgie d’aujourd’hui, en revanche, attire notre attention pas tant sur le mystère, que sur la réalité d’amour qui est contenue dans ce premier et suprême mystère de notre foi. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont un parce qu’ils sont amour et l’amour est la force vivifiante absolue, l’unité créée par l’amour est plus unie qu’une unité purement physique. Le Père donne tout au fils ; le Fils reçoit tout du Père avec reconnaissance ; et l’Esprit Saint est comme le fruit de cet amour réciproque du Père et du Fils. Les textes de la messe d’aujourd’hui parlent de Dieu et parlent donc d’amour ; ils ne s’arrêtent pas tant sur le mystère des trois Personnes, que sur l’amour qui en constitue la substance ainsi que l’unité et la trinité dans le même temps.

Le premier passage que nous avons écouté est tiré du Livre de l’Exode — je me suis arrêté sur celui-ci dans une récente catéchèse du mercredi — et il est surprenant que la révélation de l’amour de Dieu advienne après un très grave péché du peuple. Le pacte d’alliance sur le mont Sinaï vient tout juste d’être conclu que déjà le peuple manque de fidélité. L’absence de Moïse se prolonge et le peuple dit : « Mais où est passé Moïse, où est son Dieu ? », et il demande à Aaron de lui faire un dieu qui soit visible, accessible, manœuvrable, à la portée de l’homme, à la place de ce Dieu mystérieux invisible, lointain. Aaron accepte et prépare un veau d’or.

En descendant du Sinaï, Moïse voit ce qui est arrivé et il brise les tables de l’alliance, qui est déjà brisée, rompue, deux pierres sur lesquelles étaient écrites les « Dix Paroles », le contenu concret du pacte avec Dieu. Tout semble perdu, l’amitié semble immédiatement, dès le départ, déjà brisée. Et pourtant, malgré ce très grave péché du peuple, Dieu, par l’intercession de Moïse, décide de pardonner et l’invite à remonter sur le mont pour recevoir à nouveau sa loi, les dix Commandements et renouveler le pacte. Moïse demande alors à Dieu de se révéler, de lui faire voir son visage. Mais Dieu ne montre pas son visage, il révèle plutôt son être plein de bonté par ces mots : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité » (Ex 34, Cool. Et cela est le Visage de Dieu.

     Cette auto-définition de Dieu manifeste son amour miséricordieux : un amour qui l’emporte sur le péché, le couvre, l’élimine. Et nous pouvons être toujours sûrs de cette bonté qui ne nous abandonne pas. Il ne peut y avoir de révélation plus claire. Nous avons un Dieu qui renonce à détruire le pécheur et qui veut manifester son amour de manière encore plus profonde et surprenante devant le pécheur pour offrir toujours la possibilité de la conversion et du pardon.

L’Evangile complète cette révélation, que nous écoutons dans la première lecture, parce qu’il indique à quel point Dieu a montré sa miséricorde. L’évangéliste Jean rapporte cette expression de Jésus : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (3, 16).

     Dans le monde, il y a le mal, il y a l’égoïsme, il y a la méchanceté, et Dieu pourrait venir pour juger ce monde, pour détruire le mal, pour châtier ceux qui œuvrent dans les ténèbres. En revanche, il montre qu’il aime le monde, qu’il aime l’homme, malgré son péché, et il envoie ce qu’il a de plus précieux : son Fils unique. Et non seulement il l’envoie, mais il en fait don au monde. Jésus est le Fils de Dieu qui est né pour nous, qui a vécu pour nous, qui a guéri les malades, pardonné les péchés, accueilli chacun. En répondant à l’amour qui vient du Père, le Fils a donné sa propre vie pour nous : sur la croix l’amour miséricordieux de Dieu touche son point culminant. Et c’est sur la croix que le Fils de Dieu nous obtient la participation à la vie éternelle, qui nous est communiquée par le don de l’Esprit Saint.

Ainsi dans le mystère de la croix sont présent les trois Personnes divines : le Père qui donne son Fils unique pour le salut du monde ; le Fils qui accomplit jusqu’au bout le dessein du Père ; l’Esprit Saint — répandu par Jésus au moment de sa mort — qui vient nous faire participer à la vie divine, qui vient transformer notre existence, pour qu’elle soit animée par l’amour divin.

BXVI"
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par spiri Mer 18 Mar 2015 - 15:14

La ste trinité d'abord c'est un mystère. On apprenait dans le petit catéchisme qu'un mystère était quelque chose qu'on ne pouvait pas comprendre. St augustin lui, dit au garcon qui essayait de remplir un trou d'eau avec un gobelet: quand tu aurais rempli ton trou avec toute l'eau de la mer tu n'aurais pas encore fini de comprendre dieu....et oui dieu est infini
créateur de toute chose et nous ne sommes que des créatures.

   Mais à force de lire et de chercher j'ai trouvé que le père est non créé
mais il crée tout par le fils et le rapport entre les deux est esprit , amour.C'est le rapport d'amour qui crée comme dans un couple
Mais ca prend l'élément féminin, et c'est la vierge marie qui crée
mais engendrée et engendrant en l'esprit par l'esprit non selon la chair.
Elle se définit comme le rien et dieu le tout.
Le père est invisible aux yeux des hommes , il dit à moise "tu ne peux me voir et rester en vie" On ne peut voir ou concevoir dieu c'est l'absolu et l'éternel et nous sommes mortels. Alors pour nous rejoindre il envoie son fils jésus à la fois homme et dieu , affirmation qui fut objet de débats et de schismes dans l'église des premiers siècles avant qu'on établisse le dogme de la tres ste trinité vers 300 apres j.c.
Le père est resté invisible et là ou nous allons aboutir à la fin de nos jours, et serait défini comme l'entendement ou intelligence alors que le fils serait défini comme mémoire, dans le temps créé visible mais portant en lui le père parce que homme mais dieu aussi donc permettant
d'accéder au père dans un rapport d'amour entre le temps et l'éternel
et ceci grâce  à  marie qui donne naissance à jésus dans le temps mais sans l'engendrer à la facon humaine tout celà pour nous faire transcender
la chair et atteindre l'esprit. Le mystère se perpétue dans le sacrifice de la croix parce que jÉsus nous montre le chemin vers son père et nous dit de la suivre sur notre propre croix sans comprendre, les grands mystiques comme jean de la croix nous expliquant que pour trouver dieu il ne faut poursuivre rien par l.'intelligence ni par les sens, dieu est trop grand il nous échappe il n'est rejoignable que par la foi et tout celà est un don de dieu , nous-mêmes étant incapables de le faire par nos propres
puissances,  intelligence, mémoire et imagination . Et nous-mêmes sommes faits à l'image de dieu , c'est à dire avec en nous les 3 dimmensions physique, psychique et esprit.

   Voilà ce que j'ai trouvé.
 
  Mais le mystère de la tres ste trinité restera toujours un mystère
parce que si ce n'était plus un mystère, ou l'infini, nous serions bornés aux sens, ou aux erreurs de l'imagination même à l'intelligence, regardez les grand despotes qui ont essayé de se faire dieu comme césar, napoléon ou staline ou hitler sont tombés dans les ténèbres du péché d'orgeuil créant l'horreur et la destruction autour d'eux....

 Mais chose assurée même s'il nous est permis de comprendre certaines choses ou de nous approcher de la divinité , il reste que pour y accéder vraiment il nous faut mourir et c'est pour ca qu'il faut suivre le chemin de la croix.

Au plaisir    jc.
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Alley Mer 18 Mar 2015 - 15:39

Déjà, merci de vos réponses où il n'y a aucune agressivité Smile

Donc, à ce que je comprends, Jésus c'est Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit mais sous forme humaine, c'est bien ça ?

Mais quand il était sur terre, pourquoi priait-il ? Pourquoi dire que Dieu est son père si c'est lui ? Quand il est sur la croix, il demande à Dieu pourquoi il l'abandonne et il lui dit qu'il remet son esprit entre ses mains.

En ce moment même, Dieu, Jésus et le Saint Esprit sont-ils au même endroit mais dans trois corps différents ou en un seul ? S'ils sont trois, comment peut-il être une seule personne ?

Dans l'autre forum où ils me prenaient pour Satan diablo, ils me montraient ça comme un père et son fils, qui ont donc la même chaire. Mais le père n'est pas son fils, ce sont deux personnes différentes.

Et qui nous a créer ? Jésus ou le Père ?

Alley
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par P34512 Mer 18 Mar 2015 - 15:44

Vous essayer de comprendre des mystères avec votre cartésianisme.

Mais ce n'est pas avec cet outil limité de la pensée humaine que vous pourrez comprendre la religion.

Il ne vous permet même pas de comprendre des notions comme le néant, l'éternité, l'infini, le sens de la vie,...

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Sofoyal Mer 18 Mar 2015 - 15:47

Une réponse sur le mode humoristique

Sur le plan humain, on peut être à la fois Père et Fils.
Ce sont deux dimensions différentes qu'un même Être vit de façon dissociée tout en étant UN.

Qui sait si ce trait d'humour ne cache pas une idée lumineuse...
Une métaphore vivante?
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par P34512 Mer 18 Mar 2015 - 16:03

et l'idée lumineuse, c'est le Saint-Esprit Wink

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Sofoyal Mer 18 Mar 2015 - 16:07

thumright
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Alley Mer 18 Mar 2015 - 16:10

Vous avez raison, je pense que c'est quelque chose que je ne pourrais pas comprendre, faudrait que je demande au Bon Dieu le jour où je le verrais. Tête frappe mur

Alley
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par P34512 Mer 18 Mar 2015 - 16:13

L'essentiel n'est pas de comprendre Dieu, mais de suivre sa Loi.
Quand vous le verrez vous comprendrez tout, mais ce sera après votre vie terrestre.
D'ici là il vous reste beaucoup de choses à faire.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Tibelle07 Mer 18 Mar 2015 - 16:20

Pourquoi vous n'allez pas voir un pretre pour lui poser vos questions il s'adaptera à vous et vous répondra le mieux possible en fonction de votre situation 😉
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Mer 18 Mar 2015 - 16:27

Bonjour,

Il y a qq années je parlais comme vous, fort de mes certitudes et de ma prétendue supériorité intellectuelle et de mon égoïsme

demandez lui simplement la grâce d'avoir la Foi avec votre coeur, cherchez le, il vous répondra, et vous suivrez son chemin, la seule clef c'est de rester à son écoute dans votre coeur

l'intelligence n'a pas sa part, ce n'est pas le sujet, la vraie sagesse n'est pas humaine mais divine

pour eprouver cela, me semble t-il il est nécessaire de renaître à soi-même et à ses certitudes, et souvent c'est la main de Dieu qui nous transforme à travers les évènements de la vie, il est toujours à nous côtés,
il faut seulement la bonne grille de lecture pour comprendre le sens de nos souffrances et de nos  vraies joies, et s'en faire témoin et ça passe par un chemin de Foi, de recherche de Dieu et de l'Amour dont il nous veux rendre témoignage dans nos actes
Jésus confiance  Gloire à toi Seigneu

Evangile de Jesus christ selon Saint matthieu
Matthieu 7
7Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par spiri Mer 18 Mar 2015 - 16:40

Oui chacun a la dimmension de pere pour engendrer et de fils comme ayant été engendré, mais ca prenait aussi une mère et c'est la notre ou marie.
Et la mère représente l'amour donc marie est l'amour et c'est par elle que vient le véritable esprit celui de l'amour.
jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Alley Mer 18 Mar 2015 - 16:41

sga a écrit:Il y a qq années je parlais comme vous, fort de mes certitudes et de ma prétendue supériorité intellectuelle et de mon égoïsme

Je ne sais pas où j'ai pu paraître forte de mes certitudes, supérieure et égoïste. Non, je ne pense pas que je le sois.



Je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois que je pose cette question sur un forum, les gens sont littéralement agressifs. Je cherche juste à comprendre.

Quand à Dieu, je crains malheureusement qu'il ne me porte pas vraiment dans son cœur, s'il existe.




Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez;

Combien de fois lui ais-je demandé ne serait-ce qu'un petit signe que je n'ai jamais eu. J'ai demandé j'ai rien reçu.

Alley
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Mer 18 Mar 2015 - 16:58

Tout ce qui vous arrives de bien et de bon viens de Dieu, c'est votre Créateur, vous lui devez tout, et plus encore.
Vous comme moi, ne maîtrisons ni notre naissance, ni notre mort, entre ces deux bornes nous sommes libres, libres de choisir de lui rendre grâce , de lui demander pardon pour nos péchés et de nous affermir dans l'Amour sur le chemin de la Foi ou libres de l'ignorer et de faire comme bon nous semble pour le meilleur et souvent pour le pire, ya qu'a regarder les informations

Bonne soirée,
Que Dieu vous garde,
Fraternellement,
Jésus confiance Gloire à toi Seigneu
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Mer 18 Mar 2015 - 17:14


la Foi nous apprend la tempérance, et l'humilité, l'impatience est le fruit d'un manque d'humilité car on ne supporte pas la frustration de la satisfaction, même si parfois on peut se sentir abandonné dans nous souffrances, c'est le chemin du renoncement à nous même , c'est le chemin de l'humilité et celui-çi n'est pas le plus aisé

Il ne faut pas attendre luxe et confort en suivant ce chemin dans notre vie sur terre

Notre Foi portera ses fruits aux temps opportuns pour notre salut comme est la volonté de notre Seigneur

Galates 5.22

«Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi.»
Ce fruit n’est pas celui de l’effort humain pour s’améliorer, mais l’œuvre du Saint-Esprit dans le croyant. Comme la pomme ne décide pas d’elle-même de pousser, ainsi en est-il des fruits que nous porterons pour Dieu. Et la qualité de ce fruit dépendra d’un fait tout simple: dans quelle sol nous trouvons-nous actuellement? Or, le seul sol capable de produire dans nos cœurs le fruit de l’Esprit est la Parole de Dieu.
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Alley Mer 18 Mar 2015 - 18:22

Aujourd'hui, avec une amie pensant pareil que moi, je suis allé dans une église. Nous nous sommes assises en face de la croix de Jésus et lui avons demandé, à cet instant, un signe, pour nous montrer sa présence. Et bien... rien. Comme toujours, rien.

Alley
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Neb Mer 18 Mar 2015 - 18:44

Je compare souvent la trinité à un mariage parfait. Ils s'aiment tellement que l'on peut dire qu'Ils sont qu'un. Il y a aussi l'image des trois bougies qui raproché ensemble ne forme qu'une seul flamme.

Chacun dans la trinité à son rôle particulier. Le Père est créateur. Le Fils, Jésus est le Verbe(fait chair), la Parole de Dieu ("et par lui tout à été fait"). Je note ici qu'on retrouve deux "personnage" de l'islam allah (=le Père) et le coran (=le Verbe), mais eux n'ont pas le troisième. Le Père et le Fils s'aiment infiniment et cet amour c'est le Saint Esprit : L'Amour. Il est souffle de Vie. Ainsi leur amour parfait les lie dans l'éternité. Ils sont le Dieu tout puissant. Amour éternelle qui rejaillit en une puissance créatrice.

l'image de cet amour est si puissante qu'elle doit nous donne espoir. C'est par cet Amour que les miracle sont accomplis car l'Amour est la bien une puissance créatrice.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Neb Mer 18 Mar 2015 - 19:00

Alley vous aurez beau tenter Dieu il ne vous répondra pas forcément. Dieu vous aime comme un père et croyez vous qu'un père obéisse au caprice de son fils. Il se peut qu'il vous réponde et que vous ne voyez pas sa réponse. De plus des signes il vous en a envoyé plein (les prophètes, Jésus lui même) après vous pouvez y croire ou non. Mais ce sont bien des signes.
Et puis je vous conseillerais plutot le saint sacrement pour parler à Dieu : aller le voir au tabernacle : Il est là.

Vous qui êtes cartésienne je vous conseille cette vidéo, je pense que non croyant elle m'aurait beaucoup aider car le résonnement etabli est un proche mon chemin de foi intellectuel : https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0
Mais attention je vous préviens, Dieu vous ne le découvrirez réellement que par le coeur. En effet je suis retourné à la foi par le "cerveau" j'ai ainsi cru en Dieu par la raison. Mais j'étais triste. Puis Jésus ma converti le coeur et je peux vous dire que là ca change tout et c'est cela la vrai foi.
On devient réellement croyant qu'en on le croit par le "coeur". D'ailleur beaucoup de chrétiens vivent très bien leur foi sans connaitre de preuve de l'existence de Dieu.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Lun 23 Mar 2015 - 8:18

Bonjour Alley,

Ce dimanche le prêtre de l'église ou j'étais, dans son homélie, a donné un élément de réponse qui peut vous aider dans votre cheminement.
Vous voulez rencontrez Jésus?C'est simple, suivez le et vous aussi allez à la Croix, renaissez à vous même dans le renoncement à vous même et faites don de vous même jusqu'au sacrifice pour autrui
La mort et la résurrection par la croix
Fraternellement,
Bonne journée,
Gloire à toi Seigneu
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par sga Lun 23 Mar 2015 - 8:43

sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par maxkolbe Lun 23 Mar 2015 - 21:09

Alley a écrit:Déjà, merci de vos réponses où il n'y a aucune agressivité Smile

Donc, à ce que je comprends, Jésus c'est Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit mais sous forme humaine, c'est bien ça ?

Question sur la Sainte Trinité La-trinit%C3%A9-500x446

Alley a écrit:Mais quand il était sur terre, pourquoi priait-il ? Pourquoi dire que Dieu est son père si c'est lui ? Quand il est sur la croix, il demande à Dieu pourquoi il l'abandonne et il lui dit qu'il remet son esprit entre ses mains.

Jésus était sur Terre, Dieu le Père et Dieu l'Esprit Saint au Ciel.
jusqu'à ce que l'Esprit descende pour Jésus et puis pour les Hommes.

Dieu a horreur du péché, Il ne le supporte pas, c'est pourquoi l'enfer existe en dehors du Ciel.
Jésus, lors de Sa crucifixion, portait tous les péchés de l'humanité sur Lui lors de Sa Passion, donc le Père se détourna de Lui à ce moment.
Il fallait que cela s'accomplisse.
Et Jésus ne pouvait que remettre Son Esprit entre les mains de Son Père, car Sa mission continuait:
Il est allé dans le lieu du séjour des morts pour libérer les patriarches et les justes de Dieu, qui pouvaient enfin accéder au Paradis car la Passion du Christ avait été accomplie:
L'Homme était pleinement pardonné de Dieu en Jésus Christ et les portes du Ciel, c'est à dire jouir de la Présence de Dieu pour l'Eternité était réouverte.

Jésus est ressuscité!


Alley a écrit:En ce moment même, Dieu, Jésus  et le Saint Esprit sont-ils au même endroit mais dans trois corps différents ou en un seul ? S'ils sont trois, comment peut-il être une seule personne ?

Dans l'autre forum où ils me prenaient pour Satan diablo,  ils me montraient ça comme un père et son fils, qui ont donc la même chaire. Mais le père n'est pas son fils, ce sont deux personnes différentes.

Alley a écrit:Et qui nous a créer ? Jésus ou le Père ?

Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, par Lui Tout a été fait!

Question sur la Sainte Trinité La-trinit%C3%A9-500x446

Question sur la Sainte Trinité 25296507
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Lotfi Mar 24 Mar 2015 - 18:21

Alley a écrit: et il lui dit qu'il remet son esprit entre ses mains.


Jésus avait dit " Je remets mon Âme entre tes Mains".

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Doolin Ven 27 Mar 2015 - 8:48

Bonjour Alley,

Les apparitions de Jésus sont souvent réservées à de grands mystiques...

Pour avoir une réponse, vous pouvez commencer par en demander une à votre ange gardien.

C'est simple, un matin, demandez lui gentiment : Si tu existe et que tu es près de moi, fais moi 3 signes dans la journée.
N'oubliez pas de le remercier et attendez.

Attention, les anges sont des êtres subtils, soyez attentive.

Doolin
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 163
Localisation : France
Inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par ROSABELLE Mar 13 Nov 2018 - 11:58

Bonjour j'ai du mal à comprendre la différence entre le père et le Saint Esprit

Merci

ROSABELLE
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 25
Age : 26
Inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Isabelle-Marie Mar 13 Nov 2018 - 16:05

ROSABELLE a écrit:Bonjour j'ai du mal à comprendre la différence entre le père et le Saint Esprit

Merci

La parabole du Soleil, avec le père René-Luc, à partir de 5:30 

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Yeshoua Mar 13 Nov 2018 - 18:42

Le « Symbole de Saint Athanase » – appelé aussi « Quicumque » (qui est le premier mot latin de cette profession de foi trinitaire)



«Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité.

Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit :
incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ;
infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ;
éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ;
et cependant,
ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis,
mais un incréé et un infini.
De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ;
et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ;
et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu.
Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ;
et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n’a été fait par personne et il n’est ni créé ni engendré ; le Fils n’est issu que du Père, il n’est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n’est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède.
Il n’y a donc qu’un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saint-Esprit.
Et dans cette Trinité il n’est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu’en tout, comme on l’a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l’Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité.
Qui donc veut être sauvé, qu’il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
Il est Dieu,
de la substance du Père, engendré avant les siècles,
et il est homme, de la substance de sa mère,
né dans le temps ;
Dieu parfait, homme parfait composé d’une âme raisonnable et de chair humaine,
égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité.
Bien qu’il soit Dieu et homme, il n’y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ;
un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l’humanité a été assumée en Dieu ;
un absolument, non par un mélange de substance, mais par l’unité de la personne.

Car, de même que l’âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l’homme font un Christ.

Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d’où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.

Telle est la foi catholique : si quelqu’un n’y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »

Amen
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la Sainte Trinité Empty Re: Question sur la Sainte Trinité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum