Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Israël et la délivrance finale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Israël et la délivrance finale Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Israël et la délivrance finale

+6
tous artisans de paix
Gilles
Lotfi
Jean21
Sofoyal
Elohim
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 15:04

Aujourd'hui, le peuple juif attend encore le jour de sa délivrance finale, c'est-à-dire la fin de l'exil et la venue du Messie pour rendre Israël souverain et faire régner la Loi divine.

C'est en effet ce qu'annoncent les prophéties dans la Torah, et l'écriture doit s'accomplir.

Nous voyons déjà la parole s'accomplir, avec la création de l'État d'Israël comme signe majeur, ainsi que le prophétisait Ézékiel:

"En effet, après vous avoir retirés du milieu des peuples et des pays où vous vous trouvez, je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie" (Ézékiel 36, 24)

Nous observons bien un retour de plus en plus massif des juifs dans la patrie de leurs ancêtres. Le nombre d'immigrants juifs en Israël a atteint en 2014 un chiffre record, avec l'arrivée de 26.500 personnes, selon un communiqué du ministère israélien: "Nous enregistrons en 2014 un chiffre record de 26.500 immigrants venus du monde entier, en augmentation de 32% par rapport à 2013", affirme ce texte conjoint du ministère et de l'Agence juive, une structure para-gouvernementale chargée de l'immigration vers Israël. "La France est, pour la première fois de son histoire, le pays avec le plus grand nombre d'immigrants vers Israël", poursuit-il en dénombrant plus de 6.600 juifs ayant quitté la France pour s'installer en Israël en 2014 contre 3.400 en 2013. La ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Sofa Landver, a déclaré attendre "en 2015 au moins 10.000 immigrants de France et plus de 30.000 du monde entier".

On peut donc interpréter cette immigration juive massive comme un signe certain de l'imminence de la fin des temps !


La plupart des savants juifs s'accordent d'ailleurs à dire que nous nous trouvons dans l'ère pré-messianique.

Cependant, la politique sioniste est controversée et attise le mépris. L'antisionisme (que beaucoup amalgament avec antisémitisme) augmente depuis des décennies et semble même atteindre aujourd'hui la maison blanche, puisque Barack Obama a récemment refusé de recevoir le premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu pour négocier sur la question iranienne (l'armement nucléaire de l'Iran qu'Israël souhaite éviter à tout prix).
S'agit-il d'un autre signe annonciateur du futur sort d'Israël ?

Israël et la délivrance finale Netanyahu-obama_2452411b


La bataille finale et l'arrivée du Seigneur



Car nous lisons dans Zacharie 12, 2: "Je vais faire de Jérusalem une coupe remplie du vin de ma colère: elle donnera le vertige à tous les peuples d'alentour. Le vertige atteindra tout Juda, lorsque Jérusalem sera assiégée. En ce temps-là, je ferai de Jérusalem un bloc de pierre que les peuples voudront soulever. Ceux qui essaieront se blesseront. Alors toutes les nations de la terre s'uniront contre la ville. En ce temps-là, je l'affirme, je rendrai leurs chevaux ivres de crainte et leurs cavaliers fous de terreur. Je veillerai sur Juda, mais je rendrai aveugles les chevaux des autres peuples. Les chefs de Juda se diront en eux-même: "C'est en Dieu, le seigneur de l'univers, que les habitants de Jérusalem trouvent leur force."

Zacharie 14, 1: "Le jour du seigneur approche. Sous vos yeux, habitants de Jérusalem, on se partagera vos bien. En effet, le Seigneur rassemblera les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem: la ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées, la moitié des habitants partira en exil, mais le reste de la population pourra rester dans la ville."

Les nations se retourneront contre Israël, mais Dieu n'abandonnera jamais son peuple et le protégera de ses ennemis, même si ce peuple rebelle s'est détourné de son Dieu en n'ayant point reçu son Messie et en l'ayant transpercé. Car Dieu fit alliance avec son peuple et préservera pour toujours cette alliance, malgré la sévérité dont il a fait preuve envers son peuple.
Zacharie 12, 9: "En ce temps-là, j'interviendrai pour détruire toutes les nations qui viendront attaquer Jérusalem. J'animerai les descendants de David et les habitants de Jérusalem d'un esprit de bonne volonté et de prière. Ils regarderont à moi, à cause de celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure à la mort d'un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme lorsqu'on perd un fils premier-né."

Il ne fait aucun doute que celui qui a été transpercé soit le Christ. Alors le seigneur sera enfin reconnu comme Dieu et "en ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem."

Zacharie 14, 3: Puis le seigneur se mettra en campagne contre ces nations, il combattra comme il l'a toujours fait dans les temps de guerre. En ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, à l'est de la ville. Le mont des Oliviers se fendra en deux et une grande vallée apparaîtra, orientée d'est en ouest [...] 5 Vous vous enfuirez par cette vallée creusée entre les montagnes, car elle s'étendra jusqu'à Assal. Vous fuirez comme vos ancêtres l'ont fait à l'époque d'Ozias, roi de Juda, à cause du tremblement de terre. Alors le seigneur mon Dieu arrivera avec les anges qui sont à son service."

Israël et la délivrance finale Jesus-Christ-regne

Les juifs sont dans l'attente de leur Messie sans savoir qu'il est déjà venu, et que son retour est imminent. Alors il viendra juger son peuple et une minorité d'entre eux seront marqués du sceau de Dieu et échapperont aux grandes tribulations. Ce sont les juifs messianiques, conscients de la destinée véritable de leur peuple: celle de prêcher l'évangile et d'annoncer le retour prochain du Seigneur. Ils seront au nombre de 144 000, comme nous le lisons dans Apocalypse 7, 4: "On m'indique alors le nombre de ceux qui furent marqués au front du sceau de Dieu: ils étaient 144 000, de toutes les tribus du peuple d'Israël".

Voici quelle est la délivrance finale qu'attend la postérité de Jacob, et la postérité spirituelle d'Israël qu'est l'Église et qui fait également partie du peuple de Dieu, dans l'attente de son règne sur Terre.

Le peuple de Dieu est personnifié par la femme dans Apocalypse 12.

Je posterai certainement un autre sujet sur cette femme, afin d'en expliquer la symbolique.

À bientôt, et puissiez-vous être dans l'espérance, la Vérité, le Chemin et la Vie du Christ chaque jour de votre vie.  Jesus sign

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Sofoyal Dim 8 Mar 2015 - 15:31

Bonjour@elohim

Vous avez choisi un pseudo qui offusque votre modestie.
Je me suis permis d'y mettre un e minuscule.

Je vous cite: "Aujourd'hui, le peuple juif attend encore le jour de sa délivrance finale, c'est-à-dire la fin de l'exil et la venue du Messie pour rendre Israël souverain et faire régner la Loi divine"

C'est la méconnaître le Christianisme que de s'attendre à un Israël selon la chair rendu souverain parmi les nations

Rappelez-vous ces paroles:
Ceux qui s'y attendent seront lourdement déçus, et plus d'une fois au cours des siècles.

La part d'Israël selon la chair sera de reconnaître dans les larmes le Sauveur(du péché et de la mort et de l'enfer)

Cela arrivera à la fin et Celui qui fut le premier, sera simplement le dernier
à enfin entrer dans le spirituel royaume du Christ :
Rien de plus!
                                           Rappelez-vous le!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 15:42

Ce pseudo ne sert pas à me désigner moi, je ne vois donc pas en quoi il est offusquant.

Et c'est mal connaître l'écriture que d'en nier les prophéties.

Israël demeure le peuple choisi par Dieu, rappelez-vous le. study


Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Jean21 Dim 8 Mar 2015 - 16:27

Evangile selon St Matthieu, chapitre 22, 1-14

Jésus se remit à parler en paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités (le peuple élu ?) , mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville (destruction de Jérusalem et du Temple 40 ans plus tard ?).
Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
(Nouvelle Alliance Universelle ?)
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce (l'invitation est maintenant offerte au monde entier, elle l'aurait probablement été par un autre moyen).
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
(La bonne Nouvelle est annoncée à tous).
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce (le Jugement ?),et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »
(il ne suffit pas de faire partie historiquement de telle ou telle Tradition pour entrer dans le Royaume de Dieu, c'est même en vain qu'on se présentera si nous ne sommes pas revêtus de l'habit de notre combat spirituel contre nous-même et nos mauvais penchants (et non contre les autres "pas de têtes à couper ni de bûchers à allumer, ni se croire sauvé par procuration).
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 16:31


Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Dim 8 Mar 2015 - 18:52

Israel c'est l'Eglise de Jésus c'est l'accomplissement de l'Alliance.
Israel n'a rien à voir avec l'Etat d'Israel.
Tout est radicalement changé chaque fois que l'on interprète Israel par l'Etat d'Israel.



Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 19:04

Lotfi a écrit:Israel c'est l'Eglise de Jésus c'est l'accomplissement de l'Alliance.
Israel n'a rien à voir avec l'Etat d'Israel.
Tout est radicalement changé chaque fois que l'on interprète Israel par l'Etat d'Israel.



Oui c'est exact, mais il n'empêche que l'alliance avec les juifs n'est pas rompue, c'est simplement l'ancienne alliance. Voilà précisément ce qu'il faut se rappeler et comprendre. Tout cela fait partie du plan divin que Dieu mènera à bien et une minorité parmi les juifs sera marquée du sceau de Dieu.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 19:05

Et l'aboutissement du plan divin est la nouvelle Jérusalem où régnera notre seul seigneur et sauveur Jésus-Christ.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Dim 8 Mar 2015 - 19:12

Jésus est au coeur même  de l'ancien testament.
Pas de nouvelle ni d'ancienne alliance.Il n'y a qu'une seule d'ailleurs le nom même d'Israel fait réference à Jésus.

Tout l'Ancien testament a pour point central Jésus né d'une Vierge.
La vrai alliance fut rompue par le Judaisme.

les premiers Apotres étaient des Juifs qui n'ont pas rompu avec l'alliance.

Votre interprétation mon cher Elohim se rapproche de l'interprétation donnée par l'Eglise Evangelique qui s'eloigne de la vérité.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Dim 8 Mar 2015 - 19:15

Elohim a écrit:

et une minorité parmi les juifs sera marquée du sceau de Dieu.

Tout à fait mon cher sauf que cette minorité c'est celle qui reconaitra Jésus et gardera la vraie alliance.
Les autres à la fin des temps seront chatiés car ils vont continuer à rompre avec l'Alliance.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Dim 8 Mar 2015 - 19:19

Si l'on s'en tient fidèlement aux textes, il y a deux alliances. L'ancienne alliance entre Dieu et les hébreux est aussi intemporelle que la nouvelle alliance spirituelle entre Jésus et son Eglise.

La nouvelle alliance universelle est, certes, celle qui sauve, et quiconque rompt cette alliance rompt avec Dieu. Cependant, Dieu continue d'oeuvrer par le biais de l'ancienne alliance manifestement, et je ne peux que t'inviter à relire les versets que j'ai donnés qui sont explicites et ne peuvent être réfutés. Les prophéties s'accompliront.

Tu penses que le nouveau testament est une rupture par rapport à l'ancien, moi je pense qu'il en est la continuité, c'est sur ce point précis que nous divergeons.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Dim 8 Mar 2015 - 19:26

Nous sommes d'accord que ceux qui ne croient pas en le NT sont considérés comme ceux qui auraient rompu l'Alliance.

Comme vous le dites et je suis d'accord le NT est la continuité de l'AT.
Par conséquent ceux qui ne le reconnaissent pas sont tout simplement des Apostats qui ont rompu avec la vérité.

Il faut Faire comme les ptemiers apôtres qui ont vu en jésus le messie qu'ils attendent.

Par ailleurs l'Interpretation donnée par l'Eglise Evangelique est erronée et mène vers la perte car pour elle le Salut n'est pas seulement dans l'Eglise....C'est faux

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Dim 8 Mar 2015 - 19:33

Je développerai plus tard la signification du  Nom d'Isaac ainsi que le le Nom de ( Jacob et Israel ) pour vous prouver que ces 3 Noms font référence à Jésus déjà 2000 ans avant sa naissance d'une Vierge.
Cette signification voulait prouver que l'Alliance fut perpétuelle

Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Gilles Dim 8 Mar 2015 - 20:15



Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 1:27

Bonsoir à tous,


Et bienvenue sur le forum à @Elohim!


Lotfi a écrit:La vrai alliance fut rompue par le Judaisme.


N'oubliez pas, @Lotfi, que si nous, les humains, nous sommes infidèles, Dieu, Lui, est fidèle, car il ne peut se renier Lui-même!


2 Timothée 2

13 si nous ne sommes pas fidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.



L'incrédulité de certains, qui n'ont pas reconnu Jésus, va-t-elle anéantir la fidélité de Dieu?

Apparemment non:


Romains 3

1 Quel est donc l'avantage du Juif? ou quelle est l'utilité de la circoncision?
2 Cet avantage est grand de toute manière. Et d'abord c'est qu'à eux ont été confiés les oracles de Dieu.
3 Mais quoi? Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
4 Loin de là!


Aussi, l'alliance de Moïse demeure toujours valide pour ceux qui n'ont pas reconnu Jésus!


D'ailleurs, St Paul affirmait à ceux qui insistaient pour se faire circoncire qu'ils étaient désormais soumis à la loi de Moïse: preuve que cette alliance demeure. Pour Saint Paul c'était comme s'ils avaient rejeté l'alliance de Jésus pour se soumettre à l'alliance de Moïse.


Galates 5

1 Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien.
3 Au contraire, je déclare encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu d'accomplir la Loi tout entière.
4 Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce.
5 Nous, c'est de la foi, par l'Esprit, que nous attendons l'espérance de la justice.
6 Car dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision n'ont de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.


Par ailleurs:


Lotfi a écrit:Les autres à la fin des temps seront chatiés car ils vont continuer à rompre avec l'Alliance.


Il ne me semble pas que ce soit ce que nous dise Saint Paul, @Lotfi! Lui, il nous parle de miséricorde, pour la fin. Very Happy


Romains 11

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement jusqu'à ce que la masse des Gentils soit entée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé
, selon qu'il est écrit: " Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété;
27 et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'aurai ôté leurs péchés.
28 Il est vrai, en ce qui concerne l'Evangile, ils sont encore ennemis à cause de vous; mais eu égard au choix divin, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance.

30 Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'ils obtiennent également miséricorde.
32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.


J'aurais tendance à dire qu'Israël est, en quelque sorte, scindé en deux parties:


- Israël qui a reconnu son messie (les apôtres, les premiers chrétiens d'origine Israelite) et qui a été chercher des païens pour les intégrer au peuple de Dieu, lesquels païens ont, à leur tour, converti d'autres païens, etc...

--> En d'autres termes: l'Eglise.


Isaïe 66

Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues. Elles viendront et verront ma gloire,
19 et je ferai un prodige au milieu d'eux. Et j'enverrai de leurs réchappés vers les nations, à Tarsis, à Phul et à Lud, qui tirent de l'arc, à Tubal et à Javan, vers les îles lointaines, qui n'ont jamais entendu parler de moi, et qui n'ont pas vu ma gloire; et ils publieront ma gloire parmi les nations.
20 Et ils ramèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, en offrande à Yahweh, sur des chevaux, sur des chars, en litière, sur des mulets et des dromadaires, vers ma montagne sainte, à Jérusalem, dit Yahweh, comme les enfants d'Israël apportent l'offrande dans un vase pur à la maison de Yahweh.
21 Et j'en prendrai même parmi eux pour prêtres et pour lévites, dit Yahweh


On peut aussi le nommer "Israël spirituel" ou encore, comme Saint Paul, "Israël de Dieu".


- Israël selon la chair, qui est tombé dans l'aveuglement mais qui bénéficie toujours de l'élection de ses pères et à qui Dieu fera miséricorde, à la fin.


Je cite Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers, et président du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, qui a déclaré en 2004 :


« Aujourd'hui, l'Église a répudié toute « théologie de la substitution » et reconnaît l'élection actuelle du peuple juif, « le peuple de Dieu de l'Ancienne Alliance qui n'a jamais été révoquée » selon l'expression du pape Jean-Paul II devant la communauté juive de Mayence le 17 novembre 1980. »


L'élection demeure. Elle n'a pas disparu, cette élection.


Je cite encore la déclaration Nostra Aetate:


4. La religion juive

Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.

L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi [6], sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils [7]. L’Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même, des deux, a fait un seul [8].

L’Église a toujours devant les yeux les paroles de l’apôtre Paul sur ceux de sa race « à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ » (Rm 9, 4-5), le Fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les Apôtres, fondements et colonnes de l’Église, sont nés du peuple juif, ainsi qu’un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l’Évangile du Christ.

Selon le témoignage de l’Écriture Sainte, Jérusalem n’a pas reconnu le temps où elle fut visitée [9] ; les Juifs, en grande partie, n’acceptèrent pas l’Évangile, et même nombreux furent ceux qui s’opposèrent à sa diffusion [10]. Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance [11]. Avec les prophètes et le même Apôtre, l’Église attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9) [12].

Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ [13], ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.

En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.

D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.


Source:

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html


Vous voyez, @Lotfi: la doctrine de l'Eglise nous dit que cette élection du peuple juif n'a pas disparu. Dieu demeure fidèle, même si les hommes sont infidèles.


Sofoyal a écrit:Cela arrivera à la fin et Celui qui fut le premier, sera simplement le dernier
à enfin entrer dans le spirituel royaume du Christ :
Rien de plus!


Voilà! Very Happy


Luc 13

23 Quelqu'un lui dit: " Seigneur, n'y aura-t-il qu'un petit nombre de sauvés? " Et il leur dit:
24 " Luttez pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas,
25 après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, demeurés dehors, vous vous mettrez à frapper à la porte, disant: " Seigneur, ouvrez-nous! " Et il vous répondra: " Je ne sais d'où vous êtes. "
26 Alors vous vous mettrez à dire: " Nous avons mangé et bu devant vous, et vous avez enseigné sur nos places. "
27 Et il dira: " Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, artisans d'iniquité. "
28 Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors.
29 Et l'on viendra de l'Orient et de l'Occident, de l'Aquilon et du Midi, pour prendre place à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici: il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers
. "


Reste à savoir quand est la fin.  scratch


C'est peut-être très proche?


J'ai l'impression - mais je peux me tromper - qu'il y a de plus en plus de juifs qui commencent à accepter Jésus comme un homme bon, un prophète, voire même à le reconnaître comme Messie.


Mais il y en a toujours une majorité qui ne veulent pas en entendre parler.


Et ceux-là, en effet, je crois que leur conversion ne se fera qu'au tout dernier moment, au retour du Christ. Mais, nous verrons.


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 27 Avr 2015 - 1:29, édité 14 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 1:41

J'ajoute ceci:


Sofoyal a écrit:Je vous cite: "Aujourd'hui, le peuple juif attend encore le jour de sa délivrance finale, c'est-à-dire la fin de l'exil et la venue du Messie pour rendre Israël souverain et faire régner la Loi divine"

C'est la méconnaître le Christianisme que de s'attendre à un Israël selon la chair rendu souverain parmi les nations


Oui @Elohim, je suis d'accord avec @Sofoyal  


Etes-vous juif messianique?  Very Happy


Je regrette, il ne peut pas y avoir, à l'avenir, un Israël selon la chair, qui soit souverain parmi les nations.


Si j'ai bien compris votre pensée, il y aurait d'un côté Israël selon la chair, que vous assimilez aux juifs messianiques. Et de l'autre, L'Eglise, que vous assimilez, semble-t-il, aux nations païennes converties?


Cela ne tient pas!


L'Eglise, bien qu'elle fut majoritairement composée de païens convertis - car ils étaient plus nombreux que les juifs - n'est pas d'origine exclusivement païenne.


Elle repose sur Israël! Ses premiers membres étaient tous Israélites. Il ne faudrait pas l'oublier!


L'Eglise ne se compose pas que de païens convertis.


L'Eglise est le nom que l'on donne au petit reste d'Israël qui a reconnu son messie, augmenté des païens qui se sont convertis au christianisme et ont choisi d'intégrer le peuple de Dieu.


Eglise = Ecclesia (le peuple, l'assemblée) = Petit reste d'Israël selon la chair, qui a reconnu son messie + convertis issus des nations païennes.


Les apôtres sont les colonnes de l'Eglise, ils sont la base de l'Eglise. L'Eglise est bâtie sur Israël, elle a Israël pour fondement, pour base. Elle puise ses racines DANS Israël.


Les païens convertis ont été greffés sur Israël, incorporés à ce petit reste d'Israël.


Nous, l'Eglise, nous sommes le fruit de cette espèce de "fusion" qui a eu lieu entre le petit reste d'Israël et les païens. On ne peut plus, aujourd'hui, faire de division entre les deux.


Donc on ne peut pas voir émerger, dans le futur, un Israël selon la chair qui régnerait sur "les nations".


Que faire de tous les juifs convertis - ceux du premier siècle, comme ceux qui se convertissent aujourd'hui - qui ont rejoint l'Eglise? Dans quelle catégorie les placer? Et leurs descendants?


Et puis nous sommes tous en communion avec le Seigneur: Jésus demande, dans l'évangile de Jean, à ce que nous demeurions EN Lui.


L'Eglise est le corps du Christ!


Ce n'est pas une invention de Saint Paul!


On le voit dans la prophétie de Daniel, où le Fils de l'Homme semble désigner aussi bien un homme (Jésus) qu'un Peuple de saints.


Daniel 7

13 Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.


Daniel 7

16 Je m’approchai de l’un de ceux qui entouraient le Trône, et je l’interrogeai sur la vérité de tout cela. Il me répondit et me révéla l’interprétation :
17 ”Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre.
18 Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité.


Et Jésus Lui-même demande à ce que nous soyons UN, comme le Père et Lui sont UN. Jésus a prié pour que nous soyons UN: c'était là SA volonté.


Jean 17

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
21 que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi[/b]. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.


Jésus ne voulait plus de cette distinction entre, d'un côté les juifs, de l'autre les païens. Il voulait une unité, un peuple uni, un amour fraternel entre les uns et les autres, quels qu'ils soient!


Actes 10

34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: " En vérité, je me rends compte que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable.



Comment faire une distinction, aujourd'hui, entre, d'un côté, Israël, et de l'autre, les nations? Alors que cette distinction n'existe plus, alors que nous sommes UN, alors que nous sommes le corps du Christ.


On ne peut tout de même pas démembrer le corps du Christ!



Galates 3

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.
27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus.
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.



Par ailleurs, en ce qui concerne cette histoire de souveraineté:


Cette volonté d'une souveraineté, d'un statut à part, dans l'avenir, pour un Israël selon la chair, n'est-ce pas une petite pointe d'orgueil?  Very Happy


N'est-ce pas quelque peu contradictoire avec la recommandation que nous a faite le Seigneur Jésus?


Matthieu 18

1 En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? "
2 Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux
3 et dit: " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
4 Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux.


Et puis, comme dirait St Paul, Dieu a enfermé tout le monde dans la désobéissance - les uns après les autres, d'abord les païens, ensuite les juifs - pour faire miséricorde à tous.


Romains 11

30 Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'ils obtiennent également miséricorde.
32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.


Bilan: il y a une sorte d' "égalité" dans ce que les uns et les autres ont vécu, je dirais. Leurs situations sont à peu près analogues.


Les uns (les païens) comme les autres (les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus) ont vécu un peu les mêmes choses. Ils sont tous pécheurs. Ils ont tous, à un moment de leur histoire, désobéi à Dieu. Et ils finiront tous par goûter à la très grande miséricorde de Dieu.


Et ainsi, un beau jour "les peuples - tous aimés de Dieu - invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9) [12].


En fait, les seuls à n'avoir jamais "failli", à n'avoir jamais "désobéi", ce sont les juifs du temps de Jésus, qui ont reconnu Jésus pour Messie et qui se sont fondus dans l'Eglise naissante: en d'autres termes, le petit reste d'Israël (dont faisaient partie Pierre, Paul, Jacques, Jean...)


Romains 11

01 Je pose donc la question : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Pas du tout ! Moi-même, en effet, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
02 Dieu n’a pas rejeté son peuple, que, d’avance, il connaissait. Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans l’histoire d’Élie lorsqu’il en appelle à Dieu contre Israël ? Il disait :
03 Seigneur, ils ont tué tes prophètes et renversé tes autels ; je suis le seul à être resté, et ils en veulent à ma vie.
04 Mais quelle est la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal.
05 De la même manière, il y a donc aussi dans le temps présent un reste choisi par grâce.


Ce sont certainement eux, les 144 000, dont nous parle le texte de l'apocalypse.


144 000 Israélites (nombre symbolique) suivis d'une foule immense, c'est à dire la foule des païens qu'ils ont contribué à ramener dans l'Eglise et qui n'a cessé de croître depuis 2000 ans.


Apocalypse 7

04 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.
05 De la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Roubène, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
06 de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephtali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
07 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issakar, douze mille ;
08 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
09 Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
10 Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »


Cela n'a rien à voir avec les "juifs messianiques", mouvement que l'on pourrait qualifier de "protestant" apparu récemment et composé:


- soit de juifs - donc de l'Israël selon la chair qui avait désobéi en ne reconnaissant pas son messie - qui ont fini, de nos jours, par reconnaître Jésus, mais sans toutefois le reconnaître pleinement, puisqu'ils rejettent encore son Eglise.


- soit de croyants issus de confessions chrétiennes ou non chrétiennes, ou de personnes qui étaient non croyantes, et qui ont décidé, aujourd'hui, de devenir juifs messianiques, c'est à dire de reconnaître Jésus tout en rejetant son Eglise et en adoptant, partiellement, la loi de Moïse.



Amitiés Coucou


PS: enfin je signale que, dans l'Occident dans lequel nous nous trouvons et qui se déchristianise, il est important que l'Israël que nous sommes continue à être la lumière des peuples!


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 9 Mar 2015 - 7:48, édité 23 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 1:57

Bonsoir @Gilles,


Non, désolée. Il est tard, je tombe de fatigue, et elles sont assez longues. Je les regarderai un peu plus tard.


Pourquoi? Aurais-je dit une grosse bêtise, par hasard? Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Gilles Lun 9 Mar 2015 - 2:15

tous artisans de paix a écrit:Bonsoir @Gilles,


Non, désolée. Il est tard, je tombe de fatigue, et elles sont assez longues. Je les regarderai un peu plus tard.


Pourquoi? Aurais-je dit une grosse bêtise, par hasard? Very Happy


Amitiés Coucou


Non, non...  Pas du tout chère "artisansdepaix". Very Happy

Je me demandais seulement si quelqu'un avait visionné les vidéos, qui soit dit en passant sont très révélatrices. thumright

Bonne nuit à vous chère Amie ! Sleep
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 2:20

Gilles a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Bonsoir @Gilles,


Non, désolée. Il est tard, je tombe de fatigue, et elles sont assez longues. Je les regarderai un peu plus tard.


Pourquoi? Aurais-je dit une grosse bêtise, par hasard? Very Happy


Amitiés Coucou


Non, non...  Pas du tout chère "artisansdepaix". Very Happy

Je me demandais seulement si quelqu'un avait visionné les vidéos, qui soit dit en passant sont très révélatrices. thumright

Bonne nuit à vous chère Amie ! Sleep


Entendu @Gilles. Merci. Very Happy

Je les regarderai à tête reposée, sinon beaucoup des choses qui sont dites vont m'échapper: ce serait dommage.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 4:21

@Elohim:


Elohim a écrit:Le peuple de Dieu est personnifié par la femme dans Apocalypse 12.

Je posterai certainement un autre sujet sur cette femme, afin d'en expliquer la symbolique.


Vous avez de l'enthousiasme!


Mais avant toute chose, avant de nous faire part de vos réflexions, peut-être pourriez-vous vous renseigner un peu, pour voir déjà ce que nous, nous croyons, au sujet de cette femme?


Nous croyons que cette femme, en apocalypse 12, symbolise aussi bien l'Eglise - le peuple de Dieu - que la vierge Marie, laquelle est une figure de l'Eglise et un modèle à suivre pour tous les membres de l'Eglise.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Lun 9 Mar 2015 - 20:01

@tous partisans de paix

soyons donc simples:
Pas de Salut en dehors de l'Eglise.En d'autre terme pas de Ciel éternel sans l'eglise de Jésus.

Ceci met en lumière l'Unité de l'Ancien et du Nouveau testament comme c'est bien décrit dans le CATÉCHISME de L'ÉGLISE catholique,Chapitre deuxième,Article 3 La Sainte ÉCRITURE,
128 L’Église, déjà aux temps apostoliques (cf. 1Co 10,6 1Co 10,11 He 10,1 1P 3,21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l’unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie.Celle-ci discerne dans les oeuvres de Dieu dans l’Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné.


129 Les chrétiens lisent donc l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12,29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (cf. 1Co 5,6-8 1Co 10,1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau : " Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile " (S. Augustin, Hept. 2, 73 : PL 34, 623 ; cf. DV 16).


130 La typologie signifie le dynamisme vers l’accomplissement du plan divin quand " Dieu sera tout en tous " (1Co 15,28). Aussi la vocation des patriarches et l’Exode de l’Égypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu’ils en sont en même temps des étapes intermédiaires.


Encore faut il lire ceci pour bien clarifier le chemin de l'erreur sur lequel vous marchez:

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

CHAPITRE PREMIER :
Le Mystère de l’Église


1. Le but de la Constitution sur l’Église

Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ.

2. Le dessein universel de salut du Père éternel

Le Père éternel par la disposition absolument libre et mystérieuse de sa sagesse et de sa bonté a créé l’univers ; il a voulu élever les hommes à la participation de la vie divine ; devenus pécheurs en Adam, il ne les a pas abandonnés, leur apportant sans cesse les secours salutaires, en considération du Christ rédempteur, « qui est l’image du Dieu invisible, premier-né de toute la création » (Col 1, 15). Tous ceux qu’il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les « a distingués et prédestinés à reproduire l’image de son Fils qui devient ainsi l’aîné d’une multitude de frères » (Rm 8, 29). Et tous ceux qui croient au Christ, il a voulu les convoquer dans la sainte Église qui, annoncée en figure dès l’origine du monde, merveilleusement préparée dans l’histoire du peuple d’Israël et de l’ancienne Alliance [1], établie enfin dans ces temps qui sont les derniers, s’est manifestée grâce à l’effusion de l’Esprit Saint et, au terme des siècles, se consommera dans la gloire. Alors, comme on peut le lire dans les saints Pères, tous les justes depuis Adam, « depuis Abel le juste jusqu’au dernier élu [2] » se trouveront rassemblés auprès du Père dans l’Église universelle.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 21:00

Bonjour,


Lotfi a écrit:Encore faut il lire ceci pour bien clarifier le chemin de l'erreur sur lequel vous marchez


Point d'erreur @Lotfi: les juifs sont toujours aimés de Dieu à cause de l'élection de leurs pères - même si eux, ne font pas partie du petit reste d'Israël qui a reconnu son messie - et ils obtiendront miséricorde à la fin.


Commission pontificale Biblique


Le peuple Juif et ses Saintes Ecritures

36. Dans sa Lettre aux Romains, Paul précise clairement qu'il s'agit, pour les chrétiens venus du paganisme, d'une participation à l'élection d'Israël, unique peuple de Dieu. Les Gentils sont « l'olivier sauvage », « greffé sur l'olivier franc » pour « bénéficier de la richesse de la racine » (Rm 11,17.24). Ils n'ont donc pas à se glorifier aux dépens des branches. « Ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte » (11,18).

A la question de savoir si l'élection d'Israël est toujours valide, Paul donne deux réponses différentes; la première consiste à dire que des branches ont été coupées, à cause de leur refus de la foi (11,17.20), mais « il subsiste un reste selon une élection de grâce » (11,5). On ne peut donc pas dire que Dieu ait rejeté son peuple (11,1-2). « Ce que recherche Israël, il ne l'a pas atteint, mais l'élection — c'est à dire le reste élu — l'a atteint. Les autres ont été endurcis » (11,7). Une deuxième réponse consiste à dire que ceux des Juifs qui sont devenus « ennemis du point de vue de l'évangile » restent « aimés du point de vue de l'élection, à cause des pères » (11,28) et Paul prévoit qu'ils obtiendront donc miséricorde (11,27.31). Les Juifs ne cessent pas d'être appelés à vivre par la foi dans l'intimité de Dieu, « car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance » (11,29).

Le Nouveau Testament n'affirme jamais qu'Israël ait été rejeté. Dès les premiers temps, l'Église a estimé que les Juifs restent des témoins importants de l'économie divine du salut. Elle comprend sa propre existence comme une participation à l'élection d'Israël et à la vocation qui reste, en premier lieu, celle d'Israël, bien qu'une petite partie seulement d'Israël l'ait acceptée.

(...)

59. A la lumière de la résurrection de Jésus, qu'advient-il d'Israël, le peuple élu? Le pardon de Dieu lui est aussitôt offert (Ac 2,38) ainsi que le salut par la foi au Christ ressuscité (13,38-39); beaucoup de Juifs l'ont accepté, 266 y compris « une foule de prêtres » (6,7), mais les dirigeants se sont opposés à l'Église naissante et, en fin de compte, l'ensemble du peuple n'a pas adhéré au Christ. Cette situation a toujours suscité une profonde interrogation sur l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu. Le Nouveau Testament en cherche l'explication dans les anciennes prophéties et constate que cette situation y est préfigurée, surtout en Is 6,9-10, très souvent cité à ce sujet. 267 Paul, surtout, en éprouve une vive souffrance (Rm 9,1-3) et approfondit le problème (Rm 9–11). Ses « frères selon la chair » (Rm 9,3) « ont buté contre la pierre d'achoppement » posée par Dieu; au lieu de compter sur la foi, ils ont compté sur les œuvres (9,32). Ils ont trébuché, mais pas « pour tomber » (11,11). Car « Dieu n'a pas rejeté son peuple » (11,2); en est témoin l'existence d'un « Reste », qui croit au Christ; Paul lui même fait partie de ce Reste (11,1.4-6). Pour Paul, l'existence de ce Reste garantit l'espérance de la pleine restauration d'Israël (11,12.15). La défaillance du peuple élu entre dans un plan paradoxal de Dieu: elle sert au « salut des païens » (11,11). « L'endurcissement d'une partie d'Israël s'est produit jusqu'à ce que la pleine mesure des païens soit entrée, alors tout Israël sera sauvé », grâce à la miséricorde de Dieu, qui lui est promise (11,25-26). Entre-temps, Paul met en garde les chrétiens venus du paganisme contre le danger d'orgueil et de repli sur soi qui les guette, s'ils oublient qu'ils ne sont que des rameaux sauvages greffés sur le bel olivier, Israël (11,17-24). Les Israélites restent « aimés » de Dieu et promis à un avenir lumineux, « car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » (11,29). Telle est la doctrine très positive, à laquelle les chrétiens doivent revenir sans cesse

Source:

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20020212_popolo-ebraico_fr.html#IV/A


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 27 Avr 2015 - 14:08, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Gilles Lun 9 Mar 2015 - 21:34

Dans le monde entier, des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus, ce qui ne s'était plus produit depuis les temps apostoliques !
 
 
 
[size=37] Israël et la délivrance finale Artimage_361791_0_20130305245885[/size] Israël et la délivrance finale Artimage_361791_0_201303052556135 
 
 
Signe précurseur de la reconnaissance
du Messie Yechoua par tout Israël !
 
 
Israël et la délivrance finale Artimage_361791_0_201303052946876 
 
De même aussi dans le temps présent
il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
(Romains 11, 5)
 
  
Depuis le début du 20ème siècle et particulièrement après la renaissance de l'État d'Israël, de nombreuses Assemblées messianiques ont vu le jour en Israël et, un peu partout dans le monde, de plus en plus de Juifs croient en Jésus (Yechoua), le Messie. Leur nombre (actuellement plus de 500.000 !) augmente chaque jour et ce « phénomène »  n'est pas prêt de s'arrêter bien au contraire ! Le fait qu'un demi-million de Juifs dans le monde entier et en Israël se sont tournés vers Le Messie Yechoua devrait nous faire réfléchir !
 
  
À cela s'ajoute le fait important que ces Juifs Messianiques ne renient en rien leur tradition juive, ils sont, pourrait-on dire, les nouveaux Judéo-Chrétiens à l'instar de leurs ancêtres Juifs du temps des Apôtres. Et pour des raisons théologiques évidentes, ils quittent le Judaïsme rabbinique actuel pour suivre la voie de Yechoua. Les Juifs Messianiques reconnaissent l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver ainsi que l'importance de certaines de leurs traditions pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile. N'est-il pas mystérieux et significatif qu'à l'heure actuelle ces milliers de conversions juives se réalisent dans le monde entier ?! C'est effectivement encore un signe de la fin des temps, car la conversion de centaines de milliers de Juifs est la préparation à la conversion de tout Israël qui doit se produire à la veille du retour du Messie comme annoncé par l'Apôtre Paul ... :
 
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne persistiez pas dans l'erreur en croyant tout savoir… Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob [Israël] les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés… Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! » (Cf. Romains 11, 25-33)
 
Ainsi, le fait qu'aujourd'hui dans le monde entier des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus, en Le reconnaissant comme le Messie, prouve bel et bien, en ce qui concerne Israël et l'établissement du Règne de Dieu sur la terre, que le plan de Dieu révélé par les prophètes est en train de se réaliser sous nos yeux ! On a l'impression que la boucle est bouclée et que l'on revient au temps des Actes des Apôtres ! Étant donné que la Bonne Nouvelle du Royaume a été proclamée dans le monde entier, il est dans l'ordre des choses que désormais cette Bonne Nouvelle du Royaume soit entendue aujourd'hui à la fin des temps par les descendants des fils d'Israël. Beaucoup ont pensé et même écrit, beaucoup pensent encore et écrivent encore aujourd'hui, que c'en est terminé avec les fils d'Israël, le Peuple de Dieu, parce que Dieu, disent-ils, a abandonné ce peuple à la malédiction !
 
D'autres pensent, à tort, que l'Église aurait remplacé  Israël et qu'ainsi toutes les promesses divines concernant Israël seraient toutes exclusivement réservées à l'Église ! Cette théorie appelée « théologie du remplacement »  exprime cette idée : Les Juifs ont rejeté le Christ, donc Dieu a rejeté les Juifs et l'Église est désormais le « Nouvel Israël ». C'est absurde et anti-scripturaire ! De plus, nul ne peut contester un fait évident et contre un fait il n'y a aucun argument qui tienne ! Que ces théologiens ouvrent leurs yeux et qu'ils constatent de visu :
 
 « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte… De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.» (cf. Romains 11, 1-5).
 
  
Posons-nous la même question aujourd'hui : Dieu a-t-Il rejeté son peuple ? Les preuves les plus éclatantes sont là sous nos yeux et répondent d'elles-mêmes !
 
Israël est « ressuscité » après 19 siècles d'exil !
 
Ces centaines de milliers de Juifs du monde entier qui reviennent actuellement à Jésus annoncent la Grande Conversion de tout Israël qui se tournera vers le Messie peu de temps avant l'instauration du Règne de Dieu sur la terre.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Lun 9 Mar 2015 - 21:36

Les textes postés par tous artisans de paix sèment le doute car soient incompris soient mal interprétés.

C'est très dangereux de dire aux Juifs qu'ils peuvent garder l'Ancienne alliance et que ceci leur suffit pour le salut.

Dire celà c'est être pas trop généreux pour ramener les juifs dans la véritable alliance.

En vérité mes chers Frères et soeurs bien aimés tous artisans de paix nous propose la même interprétation donnée par l'Eglise Evangelique que l'on trouve bien expliquée dans les Deux Vidéos postées par Gilles.

Or les dites Vidéos et l'explication donnée pae tous artisans de paix se recoupent pour nous faire avaler 0]]cette erreur grossière qui circule sue internet:Le salut dans l'Eglise mais aussi dans l'ancienne alliance.[/b]

Point de salut en dehors de l'Eglise de Jésus.La négation c'est l'erreur et la perdition.C'est çà que tous artisans de paix ne veut pas accepter.

L'Ancien testament n'a de valeur que dans le nouveau testament. Dieu n'a révélé la Thora que parce que il y aurait par la suite les Evangiles.

Par ailleurs on essaye de nous faire avaler que le Nom ISAAC signifit celui qui rit.....Dommage parce que ISAAC veut dire le très ancien dans le temps par référence à Jésus car par sa mère la Vierge Marie Jésus descend d'ISAAC.
Jacob par ordre divin changea son NOM vers YISRAEL qui devient ISRAEL.Or ce terme chez les linguistes prête à confusion.  Je sais que sa signification en Arabe veut dire Dieu qui vient la nuit en cachette.
Par jalousie à Jésus on avait transféré la signification de Jésus.Lui qui nous a dit:Je viendrai comme un Voleur.

Par amour à mes chers Frères biologiques Juifs je leur dit que l'Alliance c'est Jésus dans la même Eucharistie Catholique

Mes chers Frères germains n'écoutez pas tous artisans de paix car elle vous propose un Salut en dehors de l'Eglise en concordance avec l'interprétation erronée faite par l'Eglise Evangelique.
Reconnaissez Jésus comme le messie que vous attendiez depuis des Siècles et vous gagnerez le Ciel.Ne soyez pas comme ceux qui reconnaitront un autre Messie.N'écoutez pas tous artisans de paix elle vous mène vers l'erreur car jésus disait ceci. " je suis venu et vous ne m'avez pas reconnu un autre viendra en mon nom ( le faux messie ) et vous allez le reconnaitre"
.


Ouvrez bien les yeux dans l'Alliance d'Isaac il y a qu'une seule Eucharistie valable qui vous met en liaison perpétuelle avec le Ciel.
Vous voulez savoir laquelle:
Alors c'est simple mes chers Frères Germains de trouver la répons:
Cherchez quelle est l'Eucharistie qui a donné des Stigmates,des Corps incorruptibles et le Don de la Prophétie...Vous allez la trouver et c'est elle la véritable Alliance.Autre chose mènera vers la perdition.Car Dieu ne peut pas nous offrir plusieurs Eglises dans l'Alliance d'ISAAC.  


Dernière édition par Lotfi le Lun 9 Mar 2015 - 21:49, édité 2 fois

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Lun 9 Mar 2015 - 21:39

Gilles a écrit:
Dans le monde entier, des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus, ce qui ne s'était plus produit depuis les temps apostoliques !
 
 

Merci Gilles car ceci est merveilleux....ce n'est qu'un début.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Sofoyal Lun 9 Mar 2015 - 21:56

Je trouve les propos de Lotfi abusifs et calomnieux  envers "Tous artisans de paix."
l'article qu'elle propose plus haut est tout à fait catholique, chrétien et équilibré, sans exaltation excessive ni excentricité.

La soi disant alliance d'Isaac dont parle Lotfi  est assez fumeuse et jamais un prêtre catholique n'en a parlé a ma connaissance.
Elle est à l'évidence, purement et simplement une invention ésotérico-politique excentrique servant à des fins mal éclairées...
à tout le moins!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Lun 9 Mar 2015 - 22:03

Voici le véritable Salut pour les Juifs s'ils veulent bien accepter l'Alliance la véritable Alliance d'Isaac


L’Eucharistie, ou second avènement de Jésus-Christ

Saint Thomas d’Aquin, grand docteur de l’Eglise considérait l’Eucharistie comme le second avènement du Christ.

« Outre le premier avènement, par lequel il s’est rendu visible sur la terre, il y en a un second tout spirituel, par lequel il descend au fond de nos âmes, en attendant le troisième dans lequel il viendra juger tous les hommes. »

Notons au passage, pour faire une parenthèse eschatologique, que saint Thomas considère que le troisième avènement (le second pour nous) est synonyme de Jugement dernier. C’est ce que je pense aussi : le retour du Christ équivaut à la fin du monde, en tout cas de ce monde.

Laissons saint Thomas d’Aquin nous expliquer que le fondement de l’Eucharistie, c’est d’accueillir Dieu en nous :
» Connaître et aimer Dieu comme objet de la béatitude est l’effet de la grâce sanctifiante. L’avènement de Jésus-Christ dans notre âme se fait donc par la grâce sanctifiante.
Le premier effet du second avènement est de rendre notre âme agréable à Dieu.
Un second signe de la présence de la grâce est d’entendre la parole de Dieu, non par pure curiosité, mais avec un sincère désir de la mettre en pratique.
Un troisième signe est une suavité intime que la sagesse divine produit en nous, ce qui est un avant-goût de la béatitude future.
Ce n’est pas seulement le Fils mais encore le Père et le Saint Esprit qui viennent dans notre âme et habitent en nous par la grâce"
.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Lotfi Lun 9 Mar 2015 - 22:13

Sofoyal a écrit:Je trouve les propos de Lotfi abusifs et calomnieux  envers "Tous artisans de paix."
l'article qu'elle propose plus haut est tout à fait catholique, chrétien et équilibré, sans exaltation excessive ni excentricité.

La soi disant alliance d'Isaac dont parle Lotfi  est assez fumeuse et jamais un prêtre catholique n'en a parlé a ma connaissance.
Elle est à l'évidence, purement et simplement une invention ésotérico-politique excentrique servant à des fins  mal éclairées...
à tout le moins!

Il n'y a ni abus ni calomnie....On discute sur sur un point central qui traite d'un sujet important:La Foi

Lorsque je ramène l'Alliance vers Isaac c'est parce que l'Alliance fut dès le début perpétuelle d'Isaac jusqu'à Jésus. dire le contraire c'est une erreur flagrante.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par tous artisans de paix Lun 9 Mar 2015 - 22:35

Sofoyal a écrit:Je trouve les propos de Lotfi abusifs et calomnieux  envers "Tous artisans de paix."
l'article qu'elle propose plus haut est tout à fait catholique, chrétien et équilibré, sans exaltation excessive ni excentricité.


Merci @Sofoyal, pour votre soutien. thumright



Lotfi a écrit:Les textes postés par tous artisans de paix sèment le doute car soient incompris soient mal interprétés.

C'est très dangereux de dire aux Juifs qu'ils peuvent garder l'Ancienne alliance et que ceci leur suffit pour le salut.

Dire celà c'est être pas trop généreux pour ramener les juifs dans la véritable alliance.

En vérité mes chers Frères et soeurs bien aimés tous artisans de paix nous propose la même interprétation donnée par l'Eglise Evangelique que l'on trouve bien expliquée dans les Deux Vidéos postées par Gilles.

Or les dites Vidéos et l'explication donnée pae tous artisans de paix se recoupent pour nous faire avaler 0]]cette erreur grossière qui circule sue internet:Le salut dans l'Eglise mais aussi dans l'ancienne alliance.[/b]

Point de salut en dehors de l'Eglise de Jésus.La négation c'est l'erreur et la perdition.C'est çà que tous artisans de paix ne veut pas accepter.

L'Ancien testament n'a de valeur que dans le nouveau testament. Dieu n'a révélé la Thora que parce que il y aurait par la suite les Evangiles.

Par ailleurs on essaye de nous faire avaler que le Nom ISAAC signifit celui qui rit.....Dommage parce que ISAAC veut dire le très ancien dans le temps par référence à Jésus car par sa mère la Vierge Marie Jésus descend d'ISAAC.
Jacob par ordre divin changea son NOM vers YISRAEL qui devient ISRAEL.Or ce terme chez les linguistes prête à confusion.  Je sais que sa signification en Arabe veut dire Dieu qui vient la nuit en cachette.
Par jalousie à Jésus on avait transféré la signification de Jésus.Lui qui nous a dit:Je viendrai comme un Voleur.

Par amour à mes chers Frères biologiques Juifs je leur dit que l'Alliance c'est Jésus dans la même Eucharistie Catholique

Mes chers Frères germains n'écoutez pas tous artisans de paix car elle vous propose un Salut en dehors de l'Eglise en concordance avec l'interprétation erronée faite par l'Eglise Evangelique.
Reconnaissez Jésus comme le messie que vous attendiez depuis des Siècles et vous gagnerez le Ciel.Ne soyez pas comme ceux qui reconnaitront un autre Messie.N'écoutez pas tous artisans de paix elle vous mène vers l'erreur car jésus disait ceci. " je suis venu et vous ne m'avez pas reconnu un autre viendra en mon nom ( le faux messie ) et vous allez le reconnaitre".

Ouvrez bien les yeux dans l'Alliance d'Isaac il y a qu'une seule Eucharistie valable qui vous met en liaison perpétuelle avec le Ciel.
Vous voulez savoir laquelle:
Alors c'est simple mes chers Frères Germains de trouver la répons:
Cherchez quelle est l'Eucharistie qui a donné des Stigmates,des Corps incorruptibles et le Don de la Prophétie...Vous allez la trouver et c'est elle la véritable Alliance.Autre chose mènera vers la perdition.Car Dieu ne peut pas nous offrir plusieurs Eglises dans l'Alliance d'ISAAC.  


@Lotfi:

Jamais je n'ai dit aux juifs qu'ils peuvent garder l'ancienne alliance et que cela suffit à leur salut. Vous déformez mes propos.


Un juif qui serait conscient que l'Eglise du Christ est la vérité serait TENU d'intégrer cette Eglise, conformément à ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique.


peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)


Mais pour ceux des juifs d'aujourd'hui, qui n'en ont pas conscience, sans que ce ne soit de leur faute, eh bien Dieu jugera! Je laisse cela entre Ses mains. Je ne m'arrogerai pas le droit de juger à Sa place.


Sachez néanmoins que St Paul et l'Eglise nous disent bien qu'ils sont toujours chers à Dieu à cause de l'élection de leurs pères et, de même, St Paul et l'Eglise nous parlent bien de la miséricorde de Dieu, à la fin, pour les juifs. Et cela, même si vous refusez de l'accepter.


Les textes qui sèment prétendument le doute et que j'ai postés sont:

- des citations Bibliques

- des citations de documents de l'Eglise, issus du site officiel du Vatican.


J'ai, par ailleurs, mis les liens ou les références Bibliques, afin que chacun puisse lire les textes en entier et se faire sa propre opinion. Chacun verra ainsi si ces textes sont mal interprétés ou non.


J'ai confiance dans le discernement des membres de ce forum. Et il me semble, par ailleurs, que ces textes sont suffisamment explicites.


En ce qui concerne le slogan "hors de l'Eglise, point de salut", je vous suggère de vous documenter un peu à ce sujet.    

D’abord un peu d’histoire : la formule vient de saint Cyprien, évêque de Carthage au IIIe siècle. Confronté aux persécutions et aux apostasies des chrétiens, il rappelait à ceux qui quittaient l’Eglise qu’ils refusaient ce faisant le salut : « personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a pas l’Eglise pour mère ». Cependant, notre époque pose cette question de façon différente : peut-on être sauvé si l’on n’appartient pas à l’Eglise catholique ? C’est un point crucial dans le dialogue avec le monde contemporain, qu’a voulu le Concile Vatican II. Et c’est aussi un élément de discussions à l’intérieur de l’Eglise elle-même...


Source: http://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/2478-hors-de-l-eglise-point-de-salut


Enfin, il me semblait - mais peut-être ai-je mal compris - que vous étiez musulman?  scratch


Vous êtes donc, vous même, hors de l'Eglise, a priori.


Aussi, je trouve votre attitude un peu curieuse. Je vous avoue avoir du mal à comprendre. Désolé


Vous êtes néanmoins le bienvenu au sein de l'Eglise et de ce forum, cela va de soi. Tant que vous êtes d'accord pour respecter la doctrine de l'Eglise. Very Happy


Permettez-moi, cependant, de vous rappeler cette parole de l'Evangile:


Luc 6

41 Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil à toi?
42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: " Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, " toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras à ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.


Paix Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Elohim Mar 10 Mar 2015 - 0:01

tous artisans de paix a écrit:J'ajoute ceci:


Sofoyal a écrit:Je vous cite: "Aujourd'hui, le peuple juif attend encore le jour de sa délivrance finale, c'est-à-dire la fin de l'exil et la venue du Messie pour rendre Israël souverain et faire régner la Loi divine"

C'est la méconnaître le Christianisme que de s'attendre à un Israël selon la chair rendu souverain parmi les nations


Oui @Elohim, je suis d'accord avec @Sofoyal  


Etes-vous juif messianique?  Very Happy


Je regrette, il ne peut pas y avoir, à l'avenir, un Israël selon la chair, qui soit souverain parmi les nations.


Si j'ai bien compris votre pensée, il y aurait d'un côté Israël selon la chair, que vous assimilez aux juifs messianiques. Et de l'autre, L'Eglise, que vous assimilez, semble-t-il, aux nations païennes converties?


Cela ne tient pas!


Bonsoir @tous artisans de paix Enlèvement des élus

Non je ne suis pas juif messianique, et je ne pense pas non plus qu'il y aura, à l'avenir, un Israël selon la chair souverain parmi les nations. Mais je dis simplement que Dieu reste attaché au peuple qu'il a choisi jadis et qu'il continue d'oeuvrer pour lui, parce qu'il doit rester fidèle à cette alliance jusqu'à la fin des temps.

Fraternellement Enlèvement ET


Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Israël et la délivrance finale Empty Re: Israël et la délivrance finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum