Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'esprit après la mort Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'esprit après la mort Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'esprit après la mort

+3
Gilles
sga
kitolay
7 participants

Aller en bas

L'esprit après la mort Empty L'esprit après la mort

Message par kitolay Mer 4 Fév 2015 - 18:00

Bonjour à tous sous la bénédiction de Jésus-Christ Smile

Ravi d'être sur ce forum Smile Je voulais vous demander frères et sœurs du peuple de la paix : que se passe-t-il réellement après la mort ?

Merci d'avance Smile
kitolay
kitolay
J'ai la foi

Masculin Messages : 5
Inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par sga Mer 4 Fév 2015 - 18:21

Bonsoir,

ce qu'en dit l'église catholique et le catéchisme de l'Eglise Catholique



Catéchisme de l'Eglise Catholique
concernant le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer

Pour lire l'intégralité du catéchisme : http://www.clerus.org/clerus/index_fra.html

I. Le jugement particulier

1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23, 43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5, 8 ; Ph 1, 23 ; He 9, 27 ; 12, 23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16, 26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.

1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (S. Jean de la Croix, dichos 64)

II. Le Ciel

1023 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient " tel qu’il est " (1 Jn 3, 2), face à face (cf. 1 Co 13, 12 ; Ap 22, 4) :

De notre autorité apostolique nous définissons que, d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints (...) et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint Baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à purifier lorsqu’ils sont morts, (...) ou encore, s’il y a eu ou qu’il y a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire, (...) avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au Paradis céleste avec le Christ, admis dans la société des saints anges. Depuis la passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face, sans la médiation d’aucune créature (Benoît XII : DS 1000 ; cf. LG 49).

1024 Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d’amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée " le ciel ". Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif.

1025 Vivre au ciel c’est " être avec le Christ " (cf. Jn 14, 3 ; Ph 1, 23 ; 1 Th 4, 17). Les élus vivent " en Lui ", mais ils y gardent, mieux, ils y trouvent leur vraie identité, leur propre nom (cf. Ap 2, 17) :

Car la vie c’est d’être avec le Christ : là où est le Christ, là est la vie, là est le royaume. (S. Ambroise, Luc. 10, 121: PL 15, 1834A).

1026 Par sa mort et sa Résurrection Jésus-Christ nous a " ouvert " le ciel. La vie des bienheureux consiste dans la possession en plénitude des fruits de la rédemption opérée par le Christ qui associe à sa glorification céleste ceux qui ont cru en Lui et qui sont demeurés fidèles à sa volonté. Le ciel est la communauté bienheureuse de tous ceux qui sont parfaitement incorporés à Lui.

1027 Ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’Écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis : " Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment " (1 Co 2, 9).

1028 A cause de sa transcendance, Dieu ne peut être vu tel qu’Il est que lorsqu’il ouvre lui-même son mystère à la contemplation immédiate de l’homme et qu’Il lui en donne la capacité. Cette contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église " la vision béatifique " :

Quelle ne sera pas ta gloire et ton bonheur : être admis à voir Dieu, avoir l’honneur de participer aux joies du salut et de la lumière éternelle dans la compagnie du Christ le Seigneur ton Dieu, (...) jouir au Royaume des cieux dans la compagnie des justes et des amis de Dieu, les joies de l’immortalité acquise (S. Cyprien, ep. 56, 10, 1 : PL 4, 357B).

1029 Dans la gloire du ciel, les bienheureux continuent d’accomplir avec joie la volonté de Dieu par rapport aux autres hommes et à la création toute entière. Déjà ils règnent avec le Christ ; avec Lui " ils régneront pour les siècles des siècles " (Ap 22, 5 ; cf. Mt 25, 21. 23).

III. La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 Wink, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).

V. Le Jugement dernier

1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).

1039 C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jn 12, 49). Le jugement dernier révélera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre :

Tout le mal que font les méchants est enregistré – et ils ne le savent pas. Le Jour où " Dieu ne se taira pas " (Ps 50, 3) (...) Il se tournera vers les mauvais : " J’avais, leur dira-t-il, placé sur terre mes petits pauvres, pour vous. Moi, leur chef, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père – mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la tête. Quand j’ai placé mes petits pauvres sur la terre, je les ai institués vos commissionnaires pour porter vos bonnes œuvres dans mon trésor : vous n’avez rien déposé dans leurs mains, c’est pourquoi vous ne possédez rien auprès de moi " (S. Augustin, serm. 18, 4, 4 : PL 38, 130-131).

1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10).

VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle

1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps (Rm 8, 19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons le (...)


Dernière édition par sga le Jeu 5 Fév 2015 - 9:58, édité 1 fois (Raison : source citée non officielle de l'Eglise)
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Gilles Jeu 5 Fév 2015 - 3:26

kitolay a écrit:Bonjour à tous sous la bénédiction de Jésus-Christ Smile

Ravi d'être sur ce forum Smile

Je voulais vous demander frères et sœurs du peuple de la paix : que se passe-t-il réellement après la mort ?


Merci d'avance Smile

Bonjour ou bonsoir "kitolay" !   Chapeau

Voici deux fils de discussion très documentés qui je l'espère, répondront à votre interrogation. thumright

Cliquer sur les liens :


L'esprit après la mort FlecheAnimeBas
Le Ciel : un lieu beaucoup plus exaltant que vous pouvez l'imaginer


L'esprit après la mort FlecheAnimeBas
Pourquoi ce silence des prêtres au sujet du Ciel et de l'enfer ???...
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Delsanto Jeu 5 Fév 2015 - 8:42

J'ai vu le schéma ci-dessus....

Quelle en est la crédibilité?

Je me pose la question non pas tant à cause de ce qu'il est censé révéler quant aux lieux de l'enfer et des limbes (étant entendu quand même que Benoit XVI a déclaré que les limbes n'existaient pas!!!, ce qui rend le schéma plus que douteux, de ce fait) mais quant au secret du devenir des enfants de moins de 7 ans décédés non baptisés...

Honnêtement, Dieu étant Amour et Justice, je ne vois pas pourquoi ces petits êtres ne seraient pas en Paradis!!!

D'autant plus qu'il est toujours possible de les baptiser ou faire baptiser après leur décès. Or ceci n'aurait pas été dit à Catherine Emmerich afin qu'elle en fasse part à 'Eglise et l'Eglise aux parents???!!!)

Je ne comprends pas qu'on poste sur un site comme celui-ci des faits en contradiction avec la position du Magistère.

Et en contradiction avec la Miséricorde divine..

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par sga Jeu 5 Fév 2015 - 10:04

Bonjour Delsanto,

J'ai été séduit par le schéma, et par sa lecture facile,
et au delà du débat,

je me dois de respecter les positions de l'Eglise et aurai du être plus explicite sur la crédibilité de la source.

Quoiqu'il en soit j'ai supprimé ce schéma,

Le but étant effectivement de partager de l'information et surtout d'éviter le risque de désinformation.

C'est le piège des forums où l'on est tenté de donner son avis ou d'être séduit par certaines présentations avec le risque de trahir le message de notre Seigneur et de l'Eglise.

Je partage votre point de vue, seuls les éléments confirmés par l'Eglise doivent être communiqués.

Je vous prie de m'excuser, et vous souhaite une bonne journée
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Delsanto Jeu 5 Fév 2015 - 10:25

sga a écrit:Bonjour Delsanto,

J'ai été séduit par le schéma, et par sa lecture facile,
et au delà du débat,

je me dois de respecter les positions de l'Eglise et aurai du être plus explicite sur la crédibilité de la source.

Quoiqu'il en soit j'ai supprimé ce schéma,

Le but étant effectivement de partager de l'information et surtout d'éviter le risque de désinformation.

C'est le piège des forums où l'on est tenté de donner son avis ou d'être séduit par certaines présentations avec le risque de trahir le message de notre Seigneur et de l'Eglise.

Je partage votre point de vue, seuls les éléments confirmés par l'Eglise doivent être communiqués.

Je vous prie de m'excuser, et vous souhaite une bonne journée

Vous êtes tout excusé!

D'autant plus que vous faites apparemment facilement ce que,personnellement, j'ai du mal à faire: reconnaitre mes erreurs! Very Happy

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Gilles Jeu 5 Fév 2015 - 15:24

Gilles a écrit:
kitolay a écrit:Bonjour à tous sous la bénédiction de Jésus-Christ Smile

Ravi d'être sur ce forum Smile

Je voulais vous demander frères et sœurs du peuple de la paix : que se passe-t-il réellement après la mort ?


Merci d'avance Smile

Bonjour ou bonsoir "kitolay" !   Chapeau

Voici deux fils de discussion très documentés qui je l'espère, répondront à votre interrogation. thumright

Cliquer sur les liens :


L'esprit après la mort FlecheAnimeBas
Le Ciel : un lieu beaucoup plus exaltant que vous pouvez l'imaginer


L'esprit après la mort FlecheAnimeBas
Pourquoi ce silence des prêtres au sujet du Ciel et de l'enfer ???...
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par kitolay Ven 6 Fév 2015 - 16:17

Merci beaucoup pour tous vos explications que Dieu vous bénisse Smile
kitolay
kitolay
J'ai la foi

Masculin Messages : 5
Inscription : 04/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par carolemystique Ven 6 Fév 2015 - 17:16

Pour moi le Seigneur nous acceuille et nous vivions dans la paix et j'aimerais pouvoir aider quand je serais la haut ceux d'en bas.J'ai parlé à une dame qui avait connu la mort mais été revenue,elle parle d'un champ de fleur de papillon,une sérénité inimaginable;c'est ce que je pense mais je ne connais pas la vérité Coucou
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Catherine Jouenne Ven 11 Mar 2016 - 13:32

(J'hésitais à déposer le témoignage qui suit sur le fil signalé ci-dessus par Gilles :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9177-pourquoi-ce-silence-des-pretres-au-sujet-du-ciel-et-de-l-enfer mais comme il s'agit justement d'un témoignage donné par un prêtre et des âmes délaissées qui ne sont ni au Ciel ni en Enfer, je reviens sur ce fil : l'esprit après la mort)

Il me semble avoir entendu dire que les âmes errantes sont les âmes de personnes mortes qui ont besoin de nos prières, et si des Messes sont célébrées pour elles c'est la plus grande aide que nous puissions leur apporter (mais il me semble avoir aussi entendu que tous les prêtres ne savent pas l'existence des âmes errantes, et que même certains ne croient pas qu'il puisse exister des âmes errantes, alors ils n'accepteront pas tous de célébrer des Messes pour elles). Comme je ne sais pas bien ce qu'il en est au sujet des âmes errantes, pour ne pas vous dire de bêtises j'ai retrouvé un petit passage d'une retraite fin octobre 2012 : Père Nathan nous parle de ce que lui avait dit une dame à qui les âmes errantes demandent des prières :

"La petite me disait – c’est une petite histoire, je vais vous la raconter – qu’en faisant un pèlerinage en Italie, elle voit en visitant un musée la statue d’un marquis très connu, le marquis Picolosaxo – ce n’est pas son vrai nom – et elle est frappée en regardant sa statue de voir à quel point il était laid. Puis elle continue, elle regarde ces splendeurs dans le musée, elle continue son pèlerinage dans des lieux d’une sainteté incroyable où le Ciel est intervenu, mais la laideur de ce type la poursuivait. Ça l’a poursuivie pendant un jour, deux jours, trois jours, quatre jours. Le père lui a dit : « Peut-être qu’il faut que vous priiez pour lui, ça fait quand même plus de quatre siècles qu’il est mort ». Il n’existait pour personne. Personne ne le regardait même dans sa statue. Un catholique ! Il est curieux que son nom ne me revienne pas, mais ce n’est pas grave. Alors elle s’est mise à prier pour ce monsieur, cet homme, un Italien qui a laissé des traces, il n’y a pas de doute. Le Seigneur dans la prière l’emmène, elle n’était plus là, elle se retrouve face à lui, elle lui parle et le type ne répond pas. Elle le reconnaît très bien. Il était avec des gens de sa famille, de son entourage, ses enfants. Ils étaient partis, ils s’étaient endormis en paix, en bons catholiques, ils ont passé le grand couloir – puisque nous en avons parlé dimanche au sujet des fins dernières – ils sont allés vers la porte du jugement particulier, comme dans l’Évangile, ils ont frappé et la porte s’est fermée en disant : « Je ne vous connais pas, Je ne sais pas d’où tu es ». Ils étaient bloqués dans ce couloir depuis cinq siècles. C’est moche ! Tout le monde passait devant sa statue, personne ne priait pour lui, il n’était pas dans un cimetière.

Nous avons peur des âmes délaissées. Elles ne sont même pas au Purgatoire. C’est ce qu’elle me disait, le type lui a dit : « Je ne suis même pas au Purgatoire ». Quand tu pries pour une âme du Purgatoire, elle n’est pas délaissée, elle est au Purgatoire, elle est à l’intérieur de Jésus dans la vie purgative. Quand tu fais oraison, tu n’es pas délaissé. Tandis que là, toutes ces âmes délaissées ! Et il doit y en avoir une foule ! Alors c’est le mois des indulgences, peut-être que c’est ça qu’il faudrait faire pendant le mois de novembre
[Père Nathan parle là de l'intention de la Prière d'Autorité que Dieu proposait pour le mois de novembre] : nous nous levons la nuit, nous convoquons toutes ces âmes par un chapelet extraordinaire de convocation, nous décrétons l’absolution puisque nous nous sommes confessés, donc nous disons la pénitence de notre confession pour que l’absolution parte les atteindre, puisque c’est ça, un catholique : il va communiquer ce qu’il a reçu gratuitement dans une âme qui n’a pas reçu l’absolution et qui peut la recevoir parce qu’elle en a besoin. Et après, nous lisons la Bible pendant trente minutes avec ces personnes qui attendent, délaissées, les unes depuis deux mille ans, les autres depuis mille ans, depuis cinq cents ans. Toutes ces personnes délaissées, ces foules énormes !

Alors la petite a prié pour ce brave homme, elle a prié avec beaucoup de ferveur avec lui et sa famille pendant trois ou quatre jours, les portes se sont ouvertes, ils sont rentrés dans le jugement particulier, ils sont rentrés au purgatoire, ils sont rentrés dans l’union transformante. Et elle le voyait parce qu’à la Messe, elle tourne la tête vers la droite, elle voit un type à genoux à côté d’elle, c’était lui. Il lui a dit merci et il est parti vers l’Eucharistie, elle ne l’a plus vu. C’est sympathique, ce sont des petits signes, ce n’est pas la vérité toute entière mais ce sont des petits clins d’œil, ce sont des paraboles. Et pour cet homme, ses enfants et sa suite, ce n’est pas une parabole ! Pour nous oui, mais pour lui non
.
"


Dernière édition par Catherine Jouenne le Sam 12 Mar 2016 - 21:53, édité 1 fois
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1252
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty esprit_et_mort édité

Message par Hélène vie et amour Ven 11 Mar 2016 - 23:08

@"marie du 65" ; toutes rubriques svp pour info et discussion; @carine @gilles @catherine jouenne @marie-victoire @sga @pere nathan
ET https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30796-l-esprit-apres-la-mort#350003. J'aime beaucoup ce 'parabole' de Père Nathan
INDULGENCES PLENIERES en ce JUBILEE de MISERICORDE pour TOUS?  en TEMPS JUIF: LES JUBILEES DE 50 ans n'étaient-ce pas un PARDON pour TOUTES les DETTES ?
Exacte( que tous les prêtres ne savent pas ou ne croient pas à l'existence des âmes "dites errantes" alors ils n'accepteront pas tous de célébrer des Messes pour elles).  
REPONSE:mieux vaut parler "d'Ames en besoin de prière".
J'aurais tendance à penser que comme personne, même les Papes et le Magistère, n'y est allé pour en être certain ...? et que nombre de mystiques reconnues et vénérées y font allusion ?  (Peut-être que Benoït XVI faisait allusion plutôt à  l'idée Moyen-Ageuse d'un 'paradis naturel' sans entrée en vision béatifique pour les enfants nés ou non-nés morts sans baptême?)  La vie (ET les clercs), a beaucoup évolué depuis 100 ans - et même 50!   Les péchés des générations passées pèsent sur les suivantes!
 Les Ames sont-elles en Purgatoire (lieu de purgation/ purification de fautes non-repenties)  ou 'dans une salle d'attente proche" jusqu'à ce qu'elle repentissent leur faute ou qu'on prie pour elles?? Que deviennent les âmes qui ignoraient l’existence de Dieu, ou élevés dans des milieux ou des régions défavorables?  Dieu étant Juste......?
L'enseignement de l'Eglise est:  CHARITE : il faut prier pour nos morts - même inconnus et  très anciens!  (Dieu connaît les noms, Marie aussi si on le Lui demande!)  Et il y en a beaucoup pour qui on a omis de prier - pour diverses raisons   Jésus a dit ailleurs qu'Il a versé jusqu'à la dernière goutte de son Sang pour que CHAQUE âme puisse avoir le salut et nous ne connaissons pas toutes les conditions requises par le Père, qui agrée si les âmes sont confiées par le Sang de Son Fils!.(l'Eucharistie!)  Elles ne peuvent rien faire pour elles-mêmes après la mort, mais NOUS pouvons les aider.  (Un fondateur très connu en USA a découvert dans son long ministère que ces âmes 'sortent comme en chapelet', s'accrochant les unes aux autres.)
Ce qui semble certain:  les péchés qu'elles expient ne sont pas forcément ceux que nous imaginons selon notre 'catalogue' habituel du Confessionnal  - les responsabilités,  souvent les "attachements" (St.Paul  ref ?) manques de lâcher-prise affectives,  mais aussi de l'AVOIR' (ex. confort, mode, bijoux), les 'passions terrestres: (ex. sport, photo, divertissements, chasse, animaux, terrains' si préférées à Dieu,  les sentiments (ex.enfants, famille),  1er Commandement: "de tout ton cœur, âme, esprit". §Père Nathan - les PARDONS (pour eux aussi!) et les 10 Commandements et Péchés capitaux)il semblerait que les blocages, (d'après les prêtres dans la délivrance et les libérations vécues),  seraient dues aux rancunes, ressentiments, rancœurs et DISPUTES non réconciliés entre vivant et défunt et vice-versa, mais aussi entre les défunts entre eux en Purgatoire!  Tout n'est-il pas dans le Notre Père ?
MESSE: on la demande pour le défunt - si on ne connait pas le nom ne peut-on pas le confier à Marie? Les Indulgences Plénières, possibles tous les jours, en remplissant les conditions d'Eglise. Cela semble plus puissant quand on les fait à deux - car on est rarement suffisamment en état de grâce! Ne pas oublier d'accueillir et 'rendre grâce' pendant 3 jours après: c'est une guérison - un nœud de défait!  Les libérations sont aussi souvent 'somatiques'.  Des douleurs et maladies que nous traînons de par notre ADN et neurones, cellules, peuvent être liées à des défunts en 'besoin' d' AMOUR. Le 'Memento des Morts' les sort de l'OUBLI, comme pour les enfants non-nés.  
OBSEQUES:  L'apogée flatteur y est fait de la vie du défunt - alors demande-t-on pardon pour ses égarements?  Constatation, il faut être précis, bien cibler (comme en Confession).  Certains prêtres éclairés acceptent que l'on inclue dans la Confession les péchés de nos aïeux et même pour toute la lignée.  Nous remontons tous à ADAM ?
REPONSE:  PUISQU'en ANNEE JUBILAIRE de MISERICORDE et les incitations de Jésus à Ste.Faustine de prier ce Chapelet de Miséricorde et de "le placer avant la mort du défunt" (Dieu étant dans le Temps Présent), Lui qui a versé jusqu'à la dernière goutte de son Sang pour cette âme aussi, serions-nous plus royalistes que le ROI des rois ?  
ex. La Médaille (en croix) de l'Enfant Jésus de Prague porte des Indulgences exceptionnelles accordées par plusieurs Papes: ainsi que les prières.  L'Enfant Jésus demeure Tout-Puissant à cette époque ou l'Innocence est si crucifiée, pour la guérison des blessures de l'enfance, souvent ignorées, si on Lui demande.  
    Bises  H


Dernière édition par Hélène vie et amour le Sam 12 Mar 2016 - 19:56, édité 1 fois (Raison : édité Esprit_et_mort)

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty esprit_et_mort

Message par Hélène vie et amour Sam 12 Mar 2016 - 16:49

Bonjour Catherine,
La liste c'était celle des extraits du Catéchisme et autres.
Ma réticence est d'en dire trop par rapport aux sensibilités exprimées des uns et des autres dans le Forum! de peur de choquer!  Tu sais - je pense, que Pere Nathan a souvent 10 ans d'avance !  Je vérifie toutes les sources, par obligation! Il l'a prouvé pour les séquelles et les Messes pour les non-nés, inconnues encore en 1990, mais toujours faites avec l'accord de Mgr.Madec, notre Evêque (RIP), fidèle jusqu'au bout!  Pourrais-tu passer mon texte aux autres personnes compétentes à poster ?  car je ne saurai probablement pas m'y retrouver!!! Efface mon commentaire de dernier paragraphe stpl 
Je vais essayer! Il est important que les gens s'y attèlent pour leurs aïeux 'en besoin d'intercession'. Personnellement, nous avons dû remonter à 1500 ans (nous connaissions la généalogie - et ce fut 'sur demande'. le Ciel nous ayant préparé à ce ministère).
Je réfléchirai 'au parabole'!!!
Affection et udp, Hélène

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Catherine Jouenne Sam 12 Mar 2016 - 18:19

Voici un autre post d'Hélène

Hélène vie et amour a écrit:Bonjour à tous!
Merci sga pour cette excellente liste d'Eglise.  Merci à Gilles d'avoir posté la question et aux autres de poster ma réponse dans les bonnes rubriques!
Je connais les réticences, mais aussi les bienfaits de cet 'apostolat' suite à quelque 25 ans. Depuis Ste.Faustine et Jean-Paul II, instruments du Désir de Dieu Trinitaire, malgré la Colère du Père, de 'rattraper les Ames en voie de perdition', cette Miséricorde n'est-Elle pas  de nous  faire comprendre une réalité jusqu'à là inconnue mais nécessaire à notre époque? (il y a un excellent CD expliquant Ste.Faustine et faisant prier le Chapelet de Miséricorde demandée à 15H)."Le Sabbat est fait pour l'homme, pas l'homme pour le Sabbat" ? Le CIEL ne nous demande pas de JUGER, mais d’INTERCEDER! (le Curé d'Ars - 'on ne sait ce qui s'est passé entre le pont et le rivière)".  Et ceci vaut aussi pour les franc-maçons!
Je signale, en passant, que de nombreuses personnes âgées "n'arrivent pas à trépasser" par peur - souvent hors de la Foi, il leur manque "la Paix"!  Je vous recommande un excellent CD sur la Vie du Diacre Martial Codou, du "Monastère Invisible de Jean-Paul II", Chrétiens Magazine, qui explicite de manière simple comment faire.  Il est à St.Sulpice aujourd'hui et fait une tournée dans le Nord à l'invitation des diocèses.
De tout cœur dans les Saints Cœurs avec tous, et MERCI de répercuter là où il convient !  
Hélène vie et amour
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1252
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty L'Esprit après la mort

Message par Hélène vie et amour Dim 13 Mar 2016 - 19:40

Dove

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty L'Esprit après la mort: et le passage pour les ainées

Message par Hélène vie et amour Dim 13 Mar 2016 - 20:49

Dove


Dernière édition par Hélène vie et amour le Dim 13 Mar 2016 - 21:11, édité 1 fois

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty L'Esprit après la mort: et le passage pour les ainées

Message par Hélène vie et amour Dim 13 Mar 2016 - 21:09

Œuvres de Miséricorde pour les ainées en voie de partance?  Pour les personnes qui visitent les anciens dans les Maisons de Retraite , les hôpitaux? Les aider à franchir le cap en les faisant parler   La PEUR de la mort inconnue? ou d'un péché non-avoué? En racontant un fait divers, pour y inciter ?
Souvent le gêne n'est-il pas chez l'écoutant?   Les rassurer que la mort n'est qu'un passage.  

<(par des moyens certes autres que ceux de nos jours).  La visiteuse, avec son groupe, sans le lui dire, a fait célébrer une Messe pour ces huit enfants non-nés, et les ombres avaient disparu lors de la visite suivante. La dame est morte dans la paix seulement une semaine après.>>

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit après la mort Empty Re: L'esprit après la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum