Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Les informations erronées dans le catholicisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les informations erronées dans le catholicisme ?

Message par Adrien74 le Jeu 25 Déc 2014 - 21:59

Bonsoir,

Alors que dernièrement, je parlais du fait que j'étais perdu dans ma foi, certains m'ont donné des pistes pour m'aider. Je vous en remercie et je les étudie.

Mais ce qui me dérange là, ce sont ce que j'appelle les informations erronées dans notre religion. A savoir, la naissance du Christ qui a été établis le 25 décembre pour "coïncider" avec une fête païenne, celle du dieu soleil, et comme on dit que Jésus est la lumière, c'est comme si on l'avait remplacé par le dieu mithra. Le sapin, la bûche, même les cadeaux sont en rapport avec la fête païenne !

D'ailleurs, apparemment nous n'avons aucune information exacte de la date de la naissance de Jésus.

A côté, vous ajoutez à cela la date "faussée" du début de l'ère chrétienne. L'erreur est apparemment dû à un moine qui a confondu l'an 754 avec l'an 750 (par rapport à la mort d'Hérolde le Grand). Donc notre année ne serait pas bonne !

Tout comme Pâques apparemment, qui coïnciderait avec une fête païenne (c'est pour cela qu'on a les lapins en chocolat).

J'en deviens à me demander si nous sommes réellement chrétiens ou païens.

Donc ma question à ce sujet :

comment vivre ma foi en sachant que nos fêtes religieuses sont associées au paganisme ?

Quand on sait que les dates importantes sont fausses ?

Ça ne changera pas beaucoup ma foi, je reste toujours catholique bien sûr, (et je rajoute que mon but n'est pas de blesser ou d'insulter le catholicisme), mais si un jour on me pose des questions et que je ne peux défendre ma foi sur des valeurs sûrs, ça risque d'être plutôt dérangeant.

Je tiens toutefois à préciser que ces informations ont été prises sur des sites chrétiens (au cas où certains voudraient me contredire).

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les informations erronées dans le catholicisme ?

Message par Invité le Jeu 25 Déc 2014 - 22:18

On s'en fiche que ce soit associé au paganisme, car Dieu est bien au dessus de toutes ces considérations rassurez-vous, vous fetez bien la naissance de l'Enfant Jésus Smile

Ayez la Foi enraciné et sachez que Dieu est Créateur de toute chose, meme du temps et des dates Smile elles sont à lui Smile

Invité
Invité

Message par Adrien74 le Sam 27 Déc 2014 - 0:54

Eucharistie a écrit:On s'en fiche que ce soit associé au paganisme, car Dieu est bien au dessus de toutes ces considérations rassurez-vous, vous fetez bien la naissance de l'Enfant Jésus Smile

Ayez la Foi enraciné et sachez que Dieu est Créateur de toute chose, meme du temps et des dates Smile elles sont à lui Smile

D'accord, au moins si jamais un jour quelqu'un tente de me provoquer sur ces détails, je saurais quoi répondre. Après peut être me suis je mal exprimé, car j'avais peut être fait comprendre que ma foi avait été ébranlée, alors que ce n'était pas le cas. C'est simplement certains points qui ont besoin d'être éclairés.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Message par Michael le Sam 27 Déc 2014 - 2:45

@Adrien 74
Je trouve compliqué ces histoire de dates précises.
Si la Très Sainte Vierge Marie reconnaît le 25 décembre comme étant la date de Noël lors de ses apparitions à travers le monde,eh bien festoyons le 25 décembre,that's it that's all.

Même chose pour Pâques...d'une façon ou d'une autre c'est pas toujours la même date.

Moi la foi,je garde ça simple.

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206

Message par tous artisans de paix le Sam 27 Déc 2014 - 3:51

Bonsoir Adrien,

En fait, il existe une controverse au sujet de tout cela; on entend dire tout et son contraire.

Mais je vous invite à aller consulter ce fil, à ce sujet:

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30389-25-decembre-la-fete-du-solis-invicti-une-fraude-demasquee#290576

Vous y trouverez des explications fort intéressantes, au sujet de la date de Noël.  Very Happy

Mais dans l'absolu, peu importe la date. Ce qui compte vraiment, c'est la symbolique.

Il est très important de célébrer la naissance du Sauveur.

Je vous remets ici ce que je disais sur un autre fil, à propos du sapin de Noël: l'argumentation est valable pour le sujet présent, également.

Je ne saurais vous répondre avec exactitude, car il me semble qu'il existe une controverse: origine purement chrétienne ou origine païenne, mais christianisée?  scratch

C'est le même problème qu'avec la date de la fête de Noël: on entend tout et son contraire.  Désolé

Je laisse donc quelqu'un d'autre de plus instruit vous répondre au sujet de l'origine exacte de cette tradition.

L'étoile, en revanche, ne représente rien d'autre que l'étoile du Berger, qui a guidé les mages jusqu'à Jésus.  Very Happy

Quant aux pays scandinaves, qui souhaitaient que les esprits se sentent bien chez eux, je trouve cela un peu curieux: les gens n'ont généralement pas très envie d'avoir des esprits dans leur maison.

Mais en admettant que ce soit vrai, alors cette légende n'a pas beaucoup de rapport avec le sapin de noël, il me semble: on ne fait un sapin qu'à la période de Noël. Le sapin ne reste pas. Ce sont les plantes d'intérieur, qui restent et donnent un environnement plus chaleureux à nos maisons.

@Christian63 a écrit:
J'aimerai avoir vos avis sur le sapin de Noël, qui d'après mes recherches sont d'origine païenne

Le Seigneur Jésus a dit: ce qui vient de l'extérieur ne peut souiller l'âme: c'est ce qui vient du coeur qui peut la souiller.

Marc 7:

14 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
17 Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
18 Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,
19 parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.
21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,
22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Un sapin, une étoile ne sont pas mauvais en soi. Ils ne sont pas "impurs".

C'est Dieu qui a crée les sapins et les étoiles. Or, Dieu vit que sa création était bonne.

Décorer un sapin n'est pas non plus un acte interdit, mauvais, répréhensible en soi.

Ce qui compte, c'est la signification, la symbolique que vous donnez à l'étoile, à la décoration du sapin... C'est ce qui vient de vous, de votre coeur, qui importe.

Peu importe l'origine du sapin de Noël. Ce qui compte, ce sont les intentions avec lesquelles vous décorez votre arbre.

Le décorez-vous en l'honneur de la nativité du Christ? - ou bien le décorez-vous en l'honneur de quelque chose ou de quelqu'un d'autre?

Souhaitez-vous vous réjouir de la naissance de notre Seigneur? - ou bien décorez-vous votre arbre afin que quelconques esprits se sentent bien, chez vous?

Lorsque vous placez l'étoile au sommet du sapin, la placez-vous en référence à l'étoile qui guida les mages? - ou bien la placez vous en l'honneur de je ne sais quoi d'autre?

Si votre coeur est entièrement tourné vers le Seigneur Jésus, si vous décorez votre arbre dans le seul but de vous réjouir à l'approche de cette magnifique fête chrétienne qu'est Noël, alors je ne vois pas ce que vous auriez à vous reprocher.

N'importe qui peut décorer un sapin pour des raisons qui lui sont propres: regardez les centres commerciaux. Ils sont tous décorés, pour Noël. Et pourtant, l'aspect religieux a complètement disparu des magasins. Hélas!

On trouve même, parfois, des familles athées ou d'autres confessions qui décorent un sapin, à l'approche de Noël.

Comme je le disais, n'importe qui peut décorer un sapin, pour des raisons qui lui sont propres.

Ce qui compte, ce sont les raisons pour lesquelles VOUS, vous le faites.

Bref, ce qui compte, c'est que, pour vous, cette fête soit 100% chrétienne, et non païenne.

Le Christ l'a emporté sur tout le reste. Il est vainqueur.

Et une chose aussi grande que le verbe de Dieu qui prend chair et qui naît d'une femme - Dieu avec nous, Dieu parmi nous, l'Emmanuel!   - c'est suffisamment important pour mériter que l'on fasse la fête, que l'on se réjouisse. Vous ne croyez pas?  cheers

Ne laissez donc pas des considérations comme celles-là vous gâcher votre fête!   thumright

Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre l'accent sur des décorations typiquement chrétiennes: des anges, etc...

De plus, chez les catholiques, nous avons l'habitude d'ajouter une crèche: cette crèche de Noël est là pour rappeler le sens de toutes ces réjouissances et renforcer le côté religieux.

Mais n'oubliez pas de célébrer un Noël Chrétien: le Seigneur doit être au centre de vos festivités.

Le repas, les cadeaux, les décorations... tout cela est secondaire.

Le principal, c'est d'accueillir le Seigneur chez soi, d'aller à la messe de minuit et à celle du lendemain matin, de prier, de relire certains passages de la Bible, d'écouter des chants de Noël religieux et des chants de louange, de remercier Dieu pour son merveilleux cadeau:

Jean 3:

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle"

Gloire à toi Seigneur   Merci!   Amen

Et de placer l'amour pour Dieu et pour votre prochain au centre de tout (ce jour là comme les autres!)  Very Happy

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30286-les-origines-du-sapin-de-noel

A Noël, nous célébrons la naissance du Christ. Et c'est très bien!

Mais ce que nous célébrons, surtout, à travers cette naissance, c'est le mystère de l'incarnation: Dieu qui s'incarne, Dieu qui prend chair et qui naît d'une femme, Dieu qui vient vivre parmi nous, "Emmanuel", ce qui signifie "Dieu avec nous"!

Une chose aussi importante que l'incarnation et la naissance du rédempteur ne pouvait pas ne pas être célébrée! Désolé

C'est la même chose avec l'année exacte de la naissance du Seigneur Jésus.

Il est possible qu'une erreur de quelques années ait été commise dans le calcul. On a fait comme on a pu, avec les connaissances de l'époque.  scratch

Mais cela n'a pas d'importance.

C'est la symbolique qui est importante: redémarrer le calendrier à partir de la date "supposée" de la naissance de Jésus, c'est reconnaître qu'il est le Messie tant attendu, le sauveur du Monde.

C'est reconnaître qu'avec lui, nous sommes entrés dans le temps du Salut.

C'est admettre qu'il y a un "avant" et un "après" lui.

Rendez-vous compte: toutes les dates ont soudainement eu pour point d'origine "Jésus-Christ"!

Il y a l'an 100 avant Jésus-Christ. Il y a l'an 100 après Jésus-Christ...

Notre Seigneur est devenu - comme il se devait! - LA référence. Le centre de l'histoire. Tout tourne autour de Lui, tout gravite autour de Lui.

De toute façon, voyez comme la fête de Noël est "attaquée":

- il y a le Noël commercial qui prend le pas sur la célébration chrétienne
- on fait disparaître les crèches des lieux publics (du moins, en France)
- il y a les sacrilèges à répétition: http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30380-une-femen-seins-nus-s-empare-du-petit-jesus-place-saint-pierre#290537
- il y a les persécutions: http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30375-inde-les-extremistes-hindous-veulent-annuler-noel#290551

Noël dérange: on voudrait voir cette fête chrétienne disparaître. On voudrait la transformer en fête païenne, en fête commerciale. Ou on voudrait empêcher sa célébration.

Effacer Noël, quelque part, c'est comme effacer la naissance du Christ. C'est faire comme si rien ne s'était produit. C'est nier, rejeter le Christ et son identité.

Voyez les anglophones qui, souvent, remplacent le "Merry Christmas" par un "Merry Xmas".

Pour que cette fête soit ainsi "attaquée" par l'esprit du monde, c'est qu'elle est bel et bien chrétienne!  Very Happy

Dieu connaît notre coeur et nos intentions.  thumright

Célébrer Noël un 25 décembre, je ne vois pas en quoi ce serait un mal. Ce qui compte, c'est que nous célébrions la naissance de notre sauveur.

Et non quelque chose de païen.

C'est pour Lui que nous nous réjouissons, à Noël. Nous nous moquons éperdument du Solstice d'Hiver ou de que sais-je, encore.

A Noël, nous célébrons la naissance de notre Seigneur. C'est tout ce qui compte.

En ce qui concerne la date de Pâques, cela n'a rien à voir du tout avec les fêtes païennes.

Pour commencer, cette date n'est pas fixe, elle est "mobile": elle change chaque année.

Jésus est décédé au moment de la pâque juive (14 Nisan) et il est ressuscité le dimanche suivant.

L'Eglise célèbre donc la fête de Pâques le dimanche qui suit la date à laquelle tombe - selon un calcul qu'elle opère, en fonction des phases lunaires - le 14 Nisan.

Les chocolats, c'est une tradition qui s'est imposée avec le temps. Comme pour les cadeaux de Noël, la bûche, le sapin...

C'est du folklore. C'est simplement notre façon de faire la fête.   cheers

Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3312

Message par Maud le Sam 27 Déc 2014 - 4:15

Merci Adrien pour ce fil

Merci tous artisans de paix pour cette belle explication , tu dis

Effacer Noël, quelque part, c'est comme effacer la naissance du Christ. C'est faire comme si rien ne s'était produit. C'est nier, rejeter le Christ et son identité.
Cela me donne l'impression que tout semble s'accélérer  pour établir un monde déchristianisé  et enlever de notre histoire  l'existence de Jésus

Mais cette frénésie païenne , œuvre de Satan , qui sait sa fin prochaine ,  n'est elle pas l'annonce de l'heureux présage de l' annonce de la venue très prochaine de Notre  Seigneur ?

Gloire à toi Seigneu

Amicalement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Adrien74 le Sam 27 Déc 2014 - 11:48

Merci pour ces précisions.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Message par Sébastian-7 le Ven 24 Avr 2015 - 19:37

Je me suis posé cette question aussi à Noel dernier et je pense que tout est fait pour nous faire douter, le nombre d'articles en tout genre qui remettent la chrétienté dans son ensemble en cause.

Et admettons que ce ne soit pas la bonne date (apparemment pourtant la Vierge Marie d'après Michael a confirmé cette date donc effectivement ne nous permettons même pas de douter), le principal reste que les Chrétiens sont tous spirituellement réunis le 25 Décembre pour fêter la Naissance du Christ et cela est vraiment le plus important.

Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut