Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire ?

Message par nico le Ven 6 Jan 2006 - 3:46

Que faire ?
Ne surtout pas acheter de cosmétique, lessive, détergent, ou tout autre produit ménager, qui a fait l'objet de tests sur des animaux. Le logo ci-contre (petit lapin) est la garantie d'avoir un produit tout à fait éthique Il correspond au Corporate Standard of Compassion for Animals, de valeur internationale. Vous pouvez consulter la liste des firmes adhérant à ce standard, et une liste plus ciblée sur des marques distribuées en France.
Adhérer à une association faisant la promotion de méthodes de recherches de substitution. Dans certains pays (notamment l'Italie), les étudiants en biologie peuvent refuser, pour raisons de conscience, de pratiquer des manipulations sur des animaux; ce refus ne peut pas faire l'objet de sanction par leurs enseignants. Si votre pays ne comporte pas une telle mesure, comme par exemple en France, alors réclamez à vos élus l'instauration d'un tel droit d'objection de conscience.
Surveiller ses animaux de compagnie, éviter de les laisser seuls devant des supermarchés ou tout autre endroit où les trafiquants opèrent généralement. Faire tatouer son animal, ce qui offre un minimum de protection (bien que les trafiquants n'hésitent pas brûler les tatouage ou à découper des oreilles pour empêcher les identifications).
Organisations Impliquées
Antidote Europe
Comité scientifique pour la promotion des méthodes substitutives à l'expérimentation animale, en particulier en toxicologie moléculaire. Il est présidé par Claude Reiss, ancien directeur de recherches au CNRS.

Antidote Europe
26 rue de Cernay
91470 Les Molières
France
Tel : 01 64 86 58 80
Web: www.antidote-europe.org

Pro Anima
Pro Anima mène des actions de sensibilisation en direction de la communauté scientifique, du milieu industriel, du monde politique, et du grand public, pour les méthodes substitutives à l'animal dans la recherche.
Pro Anima
16 rue Vézelay
75008 Paris
Tel/Fax: (33) 01 45 63 10 89
Web: www.proanima.asso.fr

Ligue Française Contre la Vivisection
La LFCV désire abolir de façon complète et le plus rapidement possible les expérimentations sur les animaux. Edite une revue trimestrielle, "l'Anti-Vivisection".


LFCV
84 rue Blanche
75009 Paris
France
Tel: 01 45 26 37 57 Fax : 01 44 53 96 28
Web: www.lfcv.com


La Coalition Européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale a été formée en 1990. Elle regoupe des organisations d'Espagne, Suisse, Portugal, Suède, Finlande, Royaume Uni, Allemagne, Pays Bas, Danemark, Belgique, Irlande, Italie, Autriche, et France. Elle est dirigée par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection, Royaume-Uni). Le représentant français est l'association OneVoice, qui militante contre l'expérimentation animale et tous les autres problèmes de souffrance animale.

Bibliographie

Karine Lou Matignon livre un bon travail journalistique, non partisan, sur les différents enjeux de l'expérimentation animale.
L'animal, objet d'expériences
Karine Lou Matigon
Editions Anne Carrière (1998)


Les trafics des chiens destinés à des laboratoires ont une ampleur souvent insoupçonnée. Deux ouvrages témoignent de ce problème :
Hurler avec les chiens, de Brigitte Piquetpellorce, chez Hachette Carrere.
Trafiquants de chiens : le drame des animaux qui disparaissent, Henri Barbe, Albin Michel.
Lors de l'écriture du livre, Brigitte Piquetpellore dirigeait la cellule anti-trafic de la SPA, qui collabore avec la police pour démonter les réseaux de trafics de chiens et chats volés destinés à des laboratoires.
Henri Barbe préside l'ANTAC, Association Nationale contre le Trafic des Animaux Volés, B.P 243, 47006 Agen Cedex, France.
A noter également un article du journal La Provence sur le problème des trafics d'animaux dans le sud-est de la France.


Article pertinent publié dans "Science & Vie", dénonçant le conservatisme en matière d'expérimentation animale.
"L'expérimentation animale, une vieille habitude ?" par Valérie Garland, Science & Vie numéro 888, septembre 1991.


Dossier de quatre articles sur l'expérimentation animale, permettant à différents points de vue de s'exprimer. Les deux premiers portent sur l'importance scientifique de l'expérimentation, tandis que le troisième et le quatrième concernent l'aspect philosophique et moral. Le sommaire du dossier est consultable en ligne. Mensuel Pour la Science
Numéro 234 Avril 1997
Intéressante enquête du mensuel "30 millions d'amis", intitulée "La France, lanterne rouge de l'Europe", et qui dénonce, chiffres à l'appui, l'énorme retard de ce pays en matière de méthodes substitutives. Mensuel 30 millions d'amis, numéro 153, novembre 1999.

Dossier de qualité réalisé dans "Science & Nature" No94, Nov 1999: plus de 25 pages sont consacrées à des informations, chiffres et interviews. A ne pas manquer.

Sur le web, le cours d'éthique de Raymond Ramousse est directement destiné aux étudiants en biologie.

nico
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum