Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Aller en bas

Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par orchidz le Ven 31 Oct 2014 - 21:20

CONSEIL PONTIFICAL DE LA CULTURE
CONSEIL PONTIFICAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEU
X

JÉSUS-CHRIST LE PORTEUR D'EAU VIVE
Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

http://pncds72.free.fr/1100_culture_nouvelage/1100_1_jesus_christ_porteur_eauvive.pdf

[info moderation : 
Fort de ces bases fondamentales qui éclairent sur les fondements du Nouvel Age et ce qui les différencie  bien  par rapport à la Foi chrétienne , il sera interessant de  visiter le Fil d'un échange récent debut 2017 entre notre forum et un membre du Nouvel Age @sananda777; ces échanges montrent quels sont les termes employés par ces adeptes  pour venir " séduire " des chrétiens dans leur mouvance ... ( c'était probablement le but de son inscription dans le forum)  tout en ignorant somptueusement bien entendu les fondements de la foi et de la révélation chrétienne . 
Bien sur dans cet échange  les arguments pour tenter de débusquer et dénoncer des erreurs ou des omissions graves dans le New age pour un croyant  ne manquent pas non plus ;
 
je vous invite à aller aussi visiter ce FIL ,néanmoins  déposé au chapitre des sujets délicats , pour ne pas laisser les personnes fragiles se laisser "prendre " à des filets somme toute pernicieux  et malicieux ; avertissement  aux lecteurs de cette discussion avec un sananda : 
Que chacun prenne garde surtout : ces messages sont bourrés de subliminal
 fin de  info moderation ]
avatar
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 19:33

ce sont des extraits de  source  http://pncds72.free.fr/1100_culture_nouvelage/1100_1_jesus_christ_porteur_eauvive.pdf


 ch 4 -  NOUVEL ÂGE ET FOI CHRÉTIENNE EN CONTRASTE
Il est difficile de séparer les éléments singuliers de la religiosité Nouvel Âge – si innocents qu'ils puissent paraître – de la structure sous-jacente à toute la pensée du mouvement et admise par tous. La nature gnostique de ce mouvement nous invite à le considérer dans son entier. 
Du point de vue de la foi chrétienne, il n'est pas possible d'isoler quelques éléments de la religiosité Nouvel Âge, en les considérant acceptables, puis en rejeter d'autres.
 Comme le mouvement Nouvel Âge donne une grande importance à la communication avec la nature et à la connaissance cosmique d'un bien universel – niant ainsi les contenus révélés de la foi chrétienne – il ne peut pas être considéré comme positif ou inoffensif. 


Dans un contexte culturel marqué par le relativisme religieux, il est nécessaire de mettre en garde face à la tentative de placer la religiosité Nouvel Âge sur le même niveau que la foi chrétienne, faisant apparaître comme relative la différence entre foi et croyance, ce qui est source de confusion pour les personnes non averties. 
À cet égard, il est utile de se rappeler l'exhortation de saint Paul « pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères et de ne s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi » (1 Tm 1, 3-4). 
Certaines pratiques, labellisées à tort Nouvel Âge pour des raisons de stratégie commerciale de meilleure vente, ne correspondent pas vraiment à sa vision du monde. Cela ne fait qu'augmenter la confusion. 
Il est donc nécessaire d'identifier soigneusement ces éléments qui appartiennent au mouvement Nouvel Âge et qui ne peuvent être acceptés par ceux qui croient au Christ et en l'Église.


Les questions suivantes peuvent être le moyen le plus simple pour évaluer certains points fondamentaux de la pensée et de la pratique Nouvel Âge dans une optique chrétienne. 

Le terme « Nouvel Âge » se réfère à certaines idées qui circulent sur
                                                      Dieu, 
les hommes et le monde, 
aux personnes avec lesquelles les chrétiens peuvent avoir des conversations sur la religion, 
au matériel publicitaire pour les groupes de méditation, 
aux thérapies en tout genre, 
à des affirmations sur la religion,
 et ainsi de suite. 
Il se peut que quelques-unes de ces questions, appliquées à des personnes ou à des idées qui ne revendiquent pas ouvertement leur appartenance au Nouvel Âge, mettent en lumière des liens implicites ou inconscients avec toute la mouvance Nouvel Âge.


Dernière édition par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:44, édité 1 fois
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 19:34

– Dieu est-il un être avec lequel nous établissons un rapport, une chose à utiliser ou une force à exploiter?

Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant « du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience ».

 Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d'autres. 
Dieu ne doit plus être cherché à l'extérieur du monde, mais à l'intérieur du moi profond.
 Et même quand « Dieu » est quelque chose d'extérieur à moi, il est là pour être manipulé.


C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. « Dieu qui 'habite une lumière inaccessible' veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes ».

 Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme « Esprit » ou « énergie de base » du cosmos, mais Dieu est identifié à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut.


Dernière édition par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:46, édité 1 fois
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 19:36

Jésus-Christ est-il unique, ou y a-t-il des milliers de Christs?



Jésus-Christ est souvent présenté dans la littérature Nouvel Âge comme un sage, un initié ou un avatar parmi tant d'autres, alors que pour la tradition chrétienne il est le Fils de Dieu. Voici quelques points communs aux approches Nouvel Âge:

– le Jésus historique personnel et individuel est distinct du Christ éternel, impersonnel et universel; 


– Jésus n'est pas considéré comme le seul Christ;


– la mort de Jésus sur la croix est soit contestée, soit réinterprétée pour écarter l'idée que, comme Christ, il ait pu souffrir;


– les textes apocryphes (comme les évangiles néo-gnostiques) sont considérés comme des sources authentiques permettant de connaître certains aspects de la vie de Jésus qui n'apparaissent pas dans le canon de l'Écriture. 


- D'autres révélations sur Jésus, transmises par des entités, esprits guides, maîtres ascensionnés, ou même par les Chroniques d'Akasha, occupent une grande place dans la christologie du Nouvel Âge ;

– une exégèse de type ésotérique est appliquée aux textes bibliques pour purifier le christianisme de la religion officielle, qui barre l'accès à son essence ésotérique.


Selon la tradition chrétienne, 


Jésus-Christ est le Jésus de Nazareth dont parle l'Évangile, l'enfant de Marie et le Fils unique de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, pleine révélation de la vérité, unique Sauveur du monde: « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père ».


Dernière édition par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:48, édité 1 fois
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:26

– L'être humain: 
y a-t-il un être universel, ou de nombreux individus?

« Le but des techniques Nouvel Âge est de reproduire à volonté les états mystiques, comme s'il s'agissait d'un matériel de laboratoire. Renaissance, biofeedback, isolement sensoriel, respiration holotropique, hypnose, mantras, jeûne, privation de sommeil et méditation transcendantale sont autant de tentatives pour contrôler ces états et les vivre en permanence ».


 Toutes ces pratiques créent a un climat de faiblesse psychique (et de vulnérabilité), et quand l'exercice consiste à se réinventer, se pose la question de savoir qui « je » suis. Les notions de « Dieu intérieur » et d'union holistique avec tout le cosmos ne font que mettre cette question encore plus en évidence. Les personnalités individuelles isolées sont pathologiques pour le Nouvel Âge (en particulier pour la psychologie transpersonnelle). Mais « le vrai danger est le paradigme holistique. Le Nouvel Âge est une pensée fondée sur l'unité totalitaire, et c'est précisément cela qui en fait un danger... ».


 De façon plus modérée: « Nous sommes authentiques quand nous nous 'prenons en charge', quand nos choix et nos réactions naissent spontanément de nos besoins les plus profonds, quand notre comportement et l'expression de nos sentiments reflètent la totalité de notre personne».
`
Le Mouvement de Développement du Potentiel Humain est le meilleur exemple de la conviction que les hommes sont divins ou contiennent en eux une étincelle divine.


L'approche chrétienne se nourrit des enseignements de l'Écriture sur la nature humaine: les hommes sont créés à l'image de Dieu (Gn 1, 27) et Dieu les tient en grande considération, au grand soulagement du Psalmiste (cf. Ps . L'homme est un mystère qui n'est pleinement révélé qu'en Jésus-Christ (cf. GS 22), il ne tient sa véritable humanité qu'à travers sa relation avec le Christ, par un don de l'Esprit.



Nous sommes bien loin de la caricature d'anthropocentrisme que l'on fait du christianisme, et qui est rejetée même par de nombreux auteurs et adeptes du Nouvel Âge.
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:28

– Nous sauvons-nous tout seuls, ou le salut est-il un don gratuit de Dieu?


Toute la question est de savoir par quoi ou par qui nous croyons être sauvés. 


Sommes-nous sauvés par nos actions, comme c'est souvent le cas dans les explications Nouvel Âge, ou sommes- nous sauvés par l'amour de Dieu? 


Le Nouvel Âge, dont les maîtres mots sont auto-réalisation et auto-rédemption, a une intelligence fondamentalement pélagienne et optimiste de la nature humaine.


Pour les chrétiens, le salut dépend de la participation à la passion, à la mort et à la résurrection du Christ et du rapport personnel et direct avec Dieu plus que d'une technique quelconque. La condition humaine, affectée intrinsèquement par la faute originelle et par le péché individuel, ne peut être redressée que par l'action de Dieu: le péché est une offense faite à Dieu, et seul Dieu peut nous réconcilier à Lui. 
Dans le plan salvifique divin, les hommes sont sauvés par Jésus-Christ qui, homme et Dieu, est l'unique médiateur de la rédemption. 
Dans le christianisme, le salut n'est pas une expérience du moi, une concentration méditative et intuitive sur soi-même, mais le pardon du péché, la libération des profondes ambivalences qui nous habitent et l'apaisement intérieur par le don de la communion avec un Dieu d'amour.
 Le chemin du salut ne passe pas seulement par une transformation (auto) induite de la conscience, mais par une libération du péché et de ses conséquences qui nous invite dès lors à le combattre en nous-mêmes et dans la société où nous vivons. 


Cela inclut nécessairement la solidarité aimante envers notre prochain dans le besoin.
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:29

– Inventons-nous la vérité, ou la recevons-nous?


La vérité Nouvel Âge a trait aux bonnes vibrations, aux correspondances cosmiques, à l'harmonie et l'extase, qui sont généralement des expériences agréables. Il s'agit de trouver sa propre vérité en fonction du critère «bien-être». 


Les opinions sur la religion et les questions éthiques dépendent naturellement des sentiments et des expériences propres à chacun.


La doctrine chrétienne présente Jésus-Christ comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). 


Ses disciples sont appelés à ouvrir leur vie tout entière à Jésus-Christ et à ses valeurs, autrement dit à un ensemble de conditions objectives, qui font partie d'une réalité objective, définitivement connaissable par tous.
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:31

– Prière et méditation: 
nous adressons-nous à nous-mêmes, ou à Dieu?


Devant la tendance à confondre psychologie et spiritualité, il convient de bien souligner qu'une grande partie des techniques de méditation employées aujourd'hui ne constituent pas une prière. 


Elles sont souvent une bonne préparation à la prière, et rien d'autre, même si elles produisent une amélioration de l'humeur ou du bien-être physique. 


Les expériences qui en découlent sont effectivement intenses, mais rester à ce niveau équivaut à rester seul, à ne pas être encore en présence de l'autre. L'expérience du silence peut nous placer face au vide, au lieu d'être une contemplation silencieuse du Bien-Aimé. 


Il est vrai que les techniques d'immersion au fond de notre âme sont, en définitive, un appel à notre capacité d'approcher le divin ou même de devenir divin. Mais si elles ignorent le fait que Dieu est lui aussi à la recherche du cœur humain, elles ne sont pas encore une prière chrétienne. 


Même quand cette expérience est vécue comme une union avec l'Énergie universelle, « ce 'rapport' trop facile à un Dieu dont la seule fonction est de satisfaire tous nos besoins met en lumière l'égoïsme qui est au cœur du Nouvel Âge »


Les pratiques Nouvel Âge ne sont pas une vraie prière parce qu'elles mènent généralement à l'introspection ou fusion avec l'énergie cosmique, à la différence de la double orientation de la prière chrétienne qui, tout en pratiquant l'introspection, est avant tout rencontre de Dieu.


 Bien plus, au lieu d'être un effort purement humain, le mysticisme chrétien est essentiellement un dialogue qui « implique une attitude de conversion, un exode du 'moi' vers le 'Tu' de Dieu.


 « Même quand il est seul et prie dans le secret, le chrétien a conscience de prier toujours en union avec le Christ, dans l'Esprit-Saint, en union avec tous les saints, pour le bien de l'Église ».
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:34

– Sommes-nous tentés de nier le péché, ou en acceptons- nous l'existence?


Le Nouvel Âge n'a pas vraiment la notion du péché, mais plutôt celle d'une connaissance imparfaite. 


Ce qui nous manque, c'est l'illumination, qui peut être obtenue à l'aide des techniques psychophysiques appropriées. 


À ceux qui participent aux activités Nouvel Âge, on ne dit pas ce à quoi ils doivent croire, ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, mais: « Il y a mille façons d'explorer la réalité intérieure. Laissez-vous guider par votre intelligence et votre intuition. Ayez confiance en vous ».


 L'autorité est passée de Dieu au moi. 


Le problème le plus grave pour le Nouvel Âge n'est pas la faute personnelle ou le péché, mais l'aliénation par rapport au cosmos.
 Le remède consiste à s'immerger chaque jour davantage dans la totalité de l'être (cosmique ou christique). 


À en croire certaines publications et pratiques Nouvel Âge, une vie ne suffirait pas, et la réincarnation serait nécessaire pour permettre aux hommes de réaliser pleinement leur potentiel.


Dans la perspective chrétienne, « La réalité du péché, et plus particulièrement du péché des origines, ne s'éclaire qu'à la lumière de la Révélation divine. 


Sans la connaissance qu'elle nous donne de Dieu on ne peut clairement reconnaître le péché, et on est tenté de l'expliquer uniquement comme un défaut de croissance, comme une faiblesse psychologique, une erreur, la conséquence nécessaire d'une structure sociale inadéquate, etc. 


C'est seulement dans la connaissance du dessein de Dieu sur l'homme que l'on comprend que le péché est un abus de la liberté que Dieu donne aux personnes créées pour qu'elles puissent l'aimer et s'aimer mutuellement.


 « Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine... Le péché est une offense de Dieu ...Le péché se dresse contre l'amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs... Le péché est ainsi “amour de soi jusqu'au mépris de Dieu” ».
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:36

– Sommes-nous encouragés à rejeter la souffrance et la mort, ou à l'accepter?


Certains auteurs Nouvel Âge considèrent la souffrance comme étant auto-infligée, comme un mauvais karma, ou encore comme l'incapacité de tirer pleinement parti de nos ressources. 


D'autres se concentrent sur les méthodes destinées à procurer le succès ou la richesse (par ex. Deepak Chopra, José Silva et al.). 


Dans le Nouvel Âge, la réincarnation est souvent vue comme un passage nécessaire à notre croissance spirituelle, une étape de notre évolution spirituelle qui commencerait avant la naissance et se poursuivrait après la mort. 


Dans notre vie présente, l'expérience de la mort des autres provoque une crise salutaire.


Tant l'unité cosmique que la réincarnation sont inconciliables avec la croyance chrétienne selon laquelle l'homme est un être distinct, qui vit une seule vie dont il est pleinement responsable. 


Assurément, cette conception de la personne met en jeu à la fois la responsabilité et la liberté. 


Les chrétiens savent que « dans la Croix du Christ, non seulement la Rédemption s'est accomplie par la souffrance, mais de plus la souffrance humaine elle-même a été rachetée. Le Christ sans qu'il ait commis aucune faute s'est chargé du « mal total du péché ». L'expérience de ce mal a déterminé la mesure incomparable de la souffrance du Christ, qui est devenue le prix de la Rédemption... Le Rédempteur a souffert à la place de l'homme et pour l'homme. Tout homme participe d'une manière ou d'une autre à la Rédemption. Chacun est appelé, lui aussi, à participer à la souffrance par laquelle la Rédemption s'est accomplie ».
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:38

– L'engagement social est-il à éviter, ou doit-il être recherché?


Si beaucoup dans le Nouvel Âge n'est qu'auto-promotion affichée, certaines sommités de ce mouvement recommandent de ne pas juger l'ensemble du Nouvel Âge d'après une minorité d'individus égoïstes, irrationnels et narcissiques, et de ne pas se laisser obnubiler par certaines pratiques étranges, qui empêchent reconnaître dans le Nouvel Âge une recherche spirituelle et une spiritualité authentiques.


Néanmoins, la fusion des individus dans le Moi cosmique ainsi que la relativisation ou abolition de toute différence ou opposition dans l'harmonie cosmique sont inacceptables pour le chrétien.


Pour qu'il y ait amour authentique, il faut un autre différent (une personne). 


Le vrai chrétien cherche l'unité dans la capacité et la liberté de l'autre de dire « oui » ou « non » au don d'amour. 


L'union, dans le christianisme, est communion, et l'unité est communauté.
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Lun 18 Sep 2017 - 22:40

– Notre avenir est-il écrit dans les astres, ou contribuons- nous à le construire?


Le Nouvel Âge qui s'annonce sera peuplé d'être parfaits, androgynes, maîtrisant entièrement les lois cosmiques de la nature. 


Dans ce scénario, le christianisme doit disparaître pour faire place à une religion globale et à un nouvel ordre mondial.


Les chrétiens sont constamment en éveil, dans l'attente du dernier jour, quand le Christ reviendra.


 Leur "Nouvel" Âge a commencé il y a deux mille ans avec le Christ, qui n'est nul autre que « Jésus de Nazareth, le Verbe de Dieu fait homme pour le salut de tous ». 


Son Esprit est présent et agissant dans le cœur des hommes, dans la « société et l'histoire, les peuples, les cultures et les religions ». 
En effet, « l'Esprit du Père, que le Fils donne sans mesure, les anime tous ». 


Nous vivons les derniers temps.



Il est évident d'autre part que la plupart des pratiques Nouvel Âge ne semblent pas poser de questions doctrinales à ceux qui les suivent; mais en même temps il est indéniable que ces pratiques communiquent par elles-mêmes, voire indirectement, une mentalité qui peut influencer la pensée et inspirer une vision très particulière de la réalité. 


Il est certain que le Nouvel Âge crée sa propre atmosphère, et qu'il est parfois difficile de séparer ce qui est innocent de ce qui doit vraiment être contesté.


 En outre, il faut être bien conscient du fait que la doctrine du Christ qui circule dans les cercles Nouvel Âge s'inspire des enseignements théosophiques d'Helena Blavatsky, de l'anthroposophie de Rudolf Steiner et de l'école ésotérique d'Alice Bailey. 


Non seulement leurs émules continuent de répandre leurs idées aujourd'hui, mais ils sont en train d'élaborer avec les adeptes du Nouvel Âge une interprétation entièrement nouvelle de la réalité, une doctrine connue de certains observateurs sous le nom de « vérité du Nouvel Âge ».
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par tlig77 le Lun 18 Sep 2017 - 23:01

Petit clin d'oeuil d'un caviste :

Rudolf Steiner (précédent message) est le grand maitre des vignerons affidés de la biodynamie !
Les vins que vous achetez avec le logo : biodivin ou demeter sont faits avec les méthodes de Rudolf steiner....à géométrie variable selon le vigneron...

comprenne qui pourra Wizard
avatar
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 603
Age : 122
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par jacques58fan le Lun 18 Sep 2017 - 23:15

@azais a écrit:Jésus-Christ est-il unique, ou y a-t-il des milliers de Christs?



Jésus-Christ est souvent présenté dans la littérature Nouvel Âge comme un sage, un initié ou un avatar parmi tant d'autres, alors que pour la tradition chrétienne il est le Fils de Dieu. Voici quelques points communs aux approches Nouvel Âge:

– le Jésus historique personnel et individuel est distinct du Christ éternel, impersonnel et universel; 


– Jésus n'est pas considéré comme le seul Christ;


– la mort de Jésus sur la croix est soit contestée, soit réinterprétée pour écarter l'idée que, comme Christ, il ait pu souffrir;


– les textes apocryphes (comme les évangiles néo-gnostiques) sont considérés comme des sources authentiques permettant de connaître certains aspects de la vie de Jésus qui n'apparaissent pas dans le canon de l'Écriture. 


- D'autres révélations sur Jésus, transmises par des entités, esprits guides, maîtres ascensionnés, ou même par les Chroniques d'Akasha, occupent une grande place dans la christologie du Nouvel Âge ;

– une exégèse de type ésotérique est appliquée aux textes bibliques pour purifier le christianisme de la religion officielle, qui barre l'accès à son essence ésotérique.


Selon la tradition chrétienne, 


Jésus-Christ est le Jésus de Nazareth dont parle l'Évangile, l'enfant de Marie et le Fils unique de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, pleine révélation de la vérité, unique Sauveur du monde: « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père ».

merci.
Vous voulez parler par exemple des gens qui parlent de Jésus qui serait allé au Pakistan à Srinagar,où un tombeaua été construit le premier siècle de notre ère?
avatar
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1604
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Mar 19 Sep 2017 - 0:14

@jacques58fan a écrit:
@azais a écrit:Jésus-Christ est-il unique, ou y a-t-il des milliers de Christs?

Jésus-Christ est souvent présenté dans la littérature Nouvel Âge comme un sage, un initié ou un avatar parmi tant d'autres, alors que pour la tradition chrétienne il est le Fils de Dieu. Voici quelques points communs aux approches Nouvel Âge:

– le Jésus historique personnel et individuel est distinct du Christ éternel, impersonnel et universel; 

– Jésus n'est pas considéré comme le seul Christ;

– la mort de Jésus sur la croix est soit contestée, soit réinterprétée pour écarter l'idée que, comme Christ, il ait pu souffrir;

– les textes apocryphes (comme les évangiles néo-gnostiques) sont considérés comme des sources authentiques permettant de connaître certains aspects de la vie de Jésus qui n'apparaissent pas dans le canon de l'Écriture. 

- D'autres révélations sur Jésus, transmises par des entités, esprits guides, maîtres ascensionnés, ou même par les Chroniques d'Akasha, occupent une grande place dans la christologie du Nouvel Âge ;

– une exégèse de type ésotérique est appliquée aux textes bibliques pour purifier le christianisme de la religion officielle, qui barre l'accès à son essence ésotérique.

Selon la tradition chrétienne, 
Jésus-Christ est le Jésus de Nazareth dont parle l'Évangile, l'enfant de Marie et le Fils unique de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, pleine révélation de la vérité, unique Sauveur du monde: « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père ».
merci.
Vous voulez parler par exemple des gens qui parlent de Jésus qui serait allé au Pakistan à Srinagar, où un tombeaua été construit le premier siècle de notre ère?
 Non je ne pense pas que  ces tombeaux   relèvent de la mouvance du Nouvel Age .... 

Il n'y a d'ailleurs pas que au Pakistan  que l'on aurait décrété  avoir trouvé un cercueil  de Jésus  et m^me de son frère ( mais des Jésus  il y en a plein  et il y en avait aussi d'ainnsi nommés  qui dataient de son temps ) par exemple en Grande Bretagne 
 Bien sur ces falks  ont pour but de decreter que jesus n'est pas ressuscité puisqu'on retrouve son corps ... 

Il est question aussi de Rennes le Chateau que là aussi on retrouve le tombeau de Jésus ( et bien sur Marie Madeleine ) .... 

Non ce qui est ecrit ci dessus montre  que pour le Nouvel Age le vrai Jésus historique  n'est pas le Christ universel du Nouvel Age : c'est bien ce qu'il faut retenir . Le Nouvel Age ne voit qu'a travers sa propre vision  de Dieu , de l'homme,  de l'univers, du monde , et même de la mort et de la vie apres la mort
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par jacques58fan le Mar 19 Sep 2017 - 4:10

@azais a écrit:
@jacques58fan a écrit:
@azais a écrit:Jésus-Christ est-il unique, ou y a-t-il des milliers de Christs?

Jésus-Christ est souvent présenté dans la littérature Nouvel Âge comme un sage, un initié ou un avatar parmi tant d'autres, alors que pour la tradition chrétienne il est le Fils de Dieu. Voici quelques points communs aux approches Nouvel Âge:

– le Jésus historique personnel et individuel est distinct du Christ éternel, impersonnel et universel; 

– Jésus n'est pas considéré comme le seul Christ;

– la mort de Jésus sur la croix est soit contestée, soit réinterprétée pour écarter l'idée que, comme Christ, il ait pu souffrir;

– les textes apocryphes (comme les évangiles néo-gnostiques) sont considérés comme des sources authentiques permettant de connaître certains aspects de la vie de Jésus qui n'apparaissent pas dans le canon de l'Écriture. 

- D'autres révélations sur Jésus, transmises par des entités, esprits guides, maîtres ascensionnés, ou même par les Chroniques d'Akasha, occupent une grande place dans la christologie du Nouvel Âge ;

– une exégèse de type ésotérique est appliquée aux textes bibliques pour purifier le christianisme de la religion officielle, qui barre l'accès à son essence ésotérique.

Selon la tradition chrétienne, 
Jésus-Christ est le Jésus de Nazareth dont parle l'Évangile, l'enfant de Marie et le Fils unique de Dieu, vrai homme et vrai Dieu, pleine révélation de la vérité, unique Sauveur du monde: « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père ».
merci.
Vous voulez parler par exemple des gens qui parlent de Jésus qui serait allé au Pakistan à Srinagar, où un tombeaua été construit le premier siècle de notre ère?
 Non je ne pense pas que  ces tombeaux   relèvent de la mouvance du Nouvel Age .... 

Il n'y a d'ailleurs pas que au Pakistan  que l'on aurait décrété  avoir trouvé un cercueil  de Jésus  et m^me de son frère ( mais des Jésus  il y en a plein  et il y en avait aussi d'ainnsi nommés  qui dataient de son temps ) par exemple en Grande Bretagne 
 Bien sur ces falks  ont pour but de decreter que jesus n'est pas ressuscité puisqu'on retrouve son corps ... 

Il est question aussi de Rennes le Chateau que là aussi on retrouve le tombeau de Jésus ( et bien sur Marie Madeleine ) .... 

Non ce qui est ecrit ci dessus montre  que pour le Nouvel Age le vrai Jésus historique  n'est pas le Christ universel du Nouvel Age : c'est bien ce qu'il faut retenir . Le Nouvel Age ne voit qu'a travers sa propre vision  de Dieu , de l'homme,  de l'univers, du monde , et même de la mort et de la vie apres la mort

Si, ill aurait ressuscité mais serait allé au Pakistan.
Ce qui m'intrigue c'est qu'il est avéré que ce tombeau date bien du premier siècle(donc quel intérêt publicitaire pour l'époque?) avec comme empreintes des pieds ayant eu des traces de crucifixion.

Sinon Marie-Madeleine est priée dans un petit temple près de Marseille,pas à Rennes le Cha^teau comme Dan Brown
avatar
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1604
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Mar 19 Sep 2017 - 10:15

on ne voit pas bien pourquoi jesus ressuscité serait allé au pakistan pour y etre enterré: ou alors il n'est pas vraiment ressuscité ... sinon comme Lazare ( mais alors Lazare c'est Jésus qui l'a ressuscité et lui Jésus  qui l'a ressuscité ? ) 

Ajoutons  que si il est monté au ciel selon les Actes des apotres et la tradition de l'Eglise , c'est que son "voyage au Pakistan " est une grosse bêtise . Non au 1er siècle il y avait beaucoup de gens qui s'appelaient Jésus ... et la marque des  clous aux pieds (une empreinte , ça peut se fabriquer ..) , quand bien même  cet homme trouvé au Pakistan portait  de surcroit la marque des clous , peut être était il un saint disciple  et qu'il portait des stigmates ... comme le st Padre pio par exemple .
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par jacques58fan le Mar 19 Sep 2017 - 19:29

@azais a écrit:ce sont des extraits de  source  http://pncds72.free.fr/1100_culture_nouvelage/1100_1_jesus_christ_porteur_eauvive.pdf


 ch 4 -  NOUVEL ÂGE ET FOI CHRÉTIENNE EN CONTRASTE
Il est difficile de séparer les éléments singuliers de la religiosité Nouvel Âge – si innocents qu'ils puissent paraître – de la structure sous-jacente à toute la pensée du mouvement et admise par tous. La nature gnostique de ce mouvement nous invite à le considérer dans son entier. 
Du point de vue de la foi chrétienne, il n'est pas possible d'isoler quelques éléments de la religiosité Nouvel Âge, en les considérant acceptables, puis en rejeter d'autres.
 Comme le mouvement Nouvel Âge donne une grande importance à la communication avec la nature et à la connaissance cosmique d'un bien universel – niant ainsi les contenus révélés de la foi chrétienne – il ne peut pas être considéré comme positif ou inoffensif. 


Dans un contexte culturel marqué par le relativisme religieux, il est nécessaire de mettre en garde face à la tentative de placer la religiosité Nouvel Âge sur le même niveau que la foi chrétienne, faisant apparaître comme relative la différence entre foi et croyance, ce qui est source de confusion pour les personnes non averties. 
À cet égard, il est utile de se rappeler l'exhortation de saint Paul « pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères et de ne s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi » (1 Tm 1, 3-4). 
Certaines pratiques, labellisées à tort Nouvel Âge pour des raisons de stratégie commerciale de meilleure vente, ne correspondent pas vraiment à sa vision du monde. Cela ne fait qu'augmenter la confusion. 
Il est donc nécessaire d'identifier soigneusement ces éléments qui appartiennent au mouvement Nouvel Âge et qui ne peuvent être acceptés par ceux qui croient au Christ et en l'Église.


Les questions suivantes peuvent être le moyen le plus simple pour évaluer certains points fondamentaux de la pensée et de la pratique Nouvel Âge dans une optique chrétienne. 

Le terme « Nouvel Âge » se réfère à certaines idées qui circulent sur
                                                      Dieu, 
les hommes et le monde, 
aux personnes avec lesquelles les chrétiens peuvent avoir des conversations sur la religion, 
au matériel publicitaire pour les groupes de méditation, 
aux thérapies en tout genre, 
à des affirmations sur la religion,
 et ainsi de suite. 
Il se peut que quelques-unes de ces questions, appliquées à des personnes ou à des idées qui ne revendiquent pas ouvertement leur appartenance au Nouvel Âge, mettent en lumière des liens implicites ou inconscients avec toute la mouvance Nouvel Âge.
Mais, au fait, Mr Labrecque,qui semble-t-il est Québécois et peut écrire en français, ne peut-il pas écrire un petit article à ce propos?
avatar
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1604
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par azais le Mar 19 Sep 2017 - 21:21

il faudrait qu'il s'inscrive sur le forum ... si un membre quebecois le connaissait  qu'il n'hésite pas à l'inviter à le faire !
avatar
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5382
Age : 67
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par jacques58fan le Mar 19 Sep 2017 - 23:25

@azais a écrit:il faudrait qu'il s'inscrive sur le forum ... si un membre quebecois le connaissait  qu'il n'hésite pas à l'inviter à le faire !


Absolument!Je plussoie!

Est-ce que nos cousins ou frères et soeurs Québecois(e)s peuvent nous aider sur ce point, svp?
avatar
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1604
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par jacques58fan le Mar 19 Sep 2017 - 23:25

De bouche à oreille, de proche en proche, de fil en aiguille etc..
avatar
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1604
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par Elohim le Ven 31 Aoû 2018 - 17:59

@azais a écrit:– Dieu est-il un être avec lequel nous établissons un rapport, une chose à utiliser ou une force à exploiter?

Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant « du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience ».

 Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d'autres. 
Dieu ne doit plus être cherché à l'extérieur du monde, mais à l'intérieur du moi profond.
 Et même quand « Dieu » est quelque chose d'extérieur à moi, il est là pour être manipulé.


C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. « Dieu qui 'habite une lumière inaccessible' veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes ».

 Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme « Esprit » ou « énergie de base » du cosmos, mais Dieu est identifié à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut.


Ce post date un peu mais tant pis.

"Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme 'Esprit ou "énergie de base" du cosmos". 

Dans ce cas comment comprenez-vous ceci : "Dieu est Esprit" (Jean 4:24) ? 

Dès lors qu'on veut se représenter Dieu de manière personnelle, on tombe dans l'idolâtrie. L'un des commandements n'est-il pas "tu ne te feras pas d'idole" ? La Bible n'est pas à lire avec une intelligence matérielle, j'espère ne rien apprendre en disant cela. On pèche dès qu'on enferme Dieu dans une conception mentale limitée. 

Dans la trinité, le Fils est personnel, il rend donc personnels le Père et l'esprit saint, c'est tout le miracle de l'incarnation. Mais Dieu transcende la personnalité. Sinon Dieu est sur un nuage et l'esprit saint est une colombe c'est cela ? 
La religion tombe toujours dans cet écueil de l'idolâtrie, de la superficialité, alors que dans Jean 4:24 Jésus dit : "les vrais adorateurs de Dieu l'adorent en esprit et en vérité" en réponse à une femme qui lui demande s'il faut prier dans le temple ou sur la montagne.

Il n'y a que deux termes qualificatifs de Dieu dans la Bible : Esprit et Amour, cela suffit à commencer à Le connaître. Dans le Cosmos et dans chaque vie on peut percevoir cet Amour divin. Il est écrit dans la Bible que nous devons notre propre existence au souffle vital de Dieu.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 65
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par Isabelle-Marie le Dim 2 Sep 2018 - 6:26

@Elohim a écrit:
@azais a écrit:– Dieu est-il un être avec lequel nous établissons un rapport, une chose à utiliser ou une force à exploiter?

Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant « du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience ».

 Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d'autres. 
Dieu ne doit plus être cherché à l'extérieur du monde, mais à l'intérieur du moi profond.
 Et même quand « Dieu » est quelque chose d'extérieur à moi, il est là pour être manipulé.


C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. « Dieu qui 'habite une lumière inaccessible' veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes ».

 Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme « Esprit » ou « énergie de base » du cosmos, mais Dieu est identifié à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut.


Ce post date un peu mais tant pis.

"Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme 'Esprit ou "énergie de base" du cosmos". 

Dans ce cas comment comprenez-vous ceci : "Dieu est Esprit" (Jean 4:24) ? 

Dès lors qu'on veut se représenter Dieu de manière personnelle, on tombe dans l'idolâtrie. L'un des commandements n'est-il pas "tu ne te feras pas d'idole" ? La Bible n'est pas à lire avec une intelligence matérielle, j'espère ne rien apprendre en disant cela. On pèche dès qu'on enferme Dieu dans une conception mentale limitée. 

Dans la trinité, le Fils est personnel, il rend donc personnels le Père et l'esprit saint, c'est tout le miracle de l'incarnation. Mais Dieu transcende la personnalité. Sinon Dieu est sur un nuage et l'esprit saint est une colombe c'est cela ? 
La religion tombe toujours dans cet écueil de l'idolâtrie, de la superficialité, alors que dans Jean 4:24 Jésus dit : "les vrais adorateurs de Dieu l'adorent en esprit et en vérité" en réponse à une femme qui lui demande s'il faut prier dans le temple ou sur la montagne.

Il n'y a que deux termes qualificatifs de Dieu dans la Bible : Esprit et Amour, cela suffit à commencer à Le connaître. Dans le Cosmos et dans chaque vie on peut percevoir cet Amour divin. Il est écrit dans la Bible que nous devons notre propre existence au souffle vital de Dieu.


@Elohim a écrit:Dès lors qu'on veut se représenter Dieu de manière personnelle, on tombe dans l'idolâtrie. L'un des commandements n'est-il pas "tu ne te feras pas d'idole"

Pour cette partie de votre question, vous n'ignorez pas que cet interdit de la représentation est tombé depuis que Dieu s'est incarné. 



http://www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images/dieu-et-ses-images-une-histoire-de-l2019eternel-dans-l2019art

Dieu est Esprit ne veut pas dire qu'il n'est pas une Personne.

"A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.

Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.

Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »  (Jean 14, 7 – 14)

De même aimer en esprit et en vérité, à mon sens, c'est être tellement proche de Dieu que nous ne faisons qu'un avec lui. Cela est possible par la prière, et parce que Jésus a envoyé son Esprit Saint qui prie en nous, "en des gémissements ineffables" dit la Bible, et qui poursuit son oeuvre en nous.

avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3472
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par Elohim le Lun 3 Sep 2018 - 0:10

@Isabelle-Marie a écrit:
@Elohim a écrit:
@azais a écrit:– Dieu est-il un être avec lequel nous établissons un rapport, une chose à utiliser ou une force à exploiter?

Le concept Nouvel Âge de Dieu est plutôt vague, tandis que le concept chrétien est très clair. Le dieu du Nouvel Âge est une énergie impersonnelle, ou mieux une extension particulière ou composante du cosmos. En ce sens, dieu est la force vitale ou âme du monde. La divinité est présente dans tout être, selon une progression allant « du cristal le plus infime du règne minéral au Dieu galactique dont nous ne pouvons rien dire, sinon qu'il ne s'agit pas d'un homme mais d'une Grande Conscience ».

 Dans certains textes “classiques” du Nouvel Âge, il apparaît clairement que les hommes peuvent se considérer comme des dieux, même si cette caractéristique est plus développée chez certains individus que chez d'autres. 
Dieu ne doit plus être cherché à l'extérieur du monde, mais à l'intérieur du moi profond.
 Et même quand « Dieu » est quelque chose d'extérieur à moi, il est là pour être manipulé.


C'est bien différent de la conception chrétienne de Dieu, créateur du ciel et de la terre et source de tous les rapports personnels. Dieu est lui- même personnel, Père, Fils et Saint-Esprit qui a créé l'univers en vue de partager la communion de sa vie avec des personnes créées. « Dieu qui 'habite une lumière inaccessible' veut communiquer par sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs. En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le reconnaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes ».

 Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme « Esprit » ou « énergie de base » du cosmos, mais Dieu est identifié à cet amour qui est absolument différent du monde, et pourtant présent de manière créative en toute chose, et qui conduit les êtres humains au salut.


Ce post date un peu mais tant pis.

"Dieu n'est pas identifié, dans cette conception chrétienne, au principe de vie conçu comme 'Esprit ou "énergie de base" du cosmos". 

Dans ce cas comment comprenez-vous ceci : "Dieu est Esprit" (Jean 4:24) ? 

Dès lors qu'on veut se représenter Dieu de manière personnelle, on tombe dans l'idolâtrie. L'un des commandements n'est-il pas "tu ne te feras pas d'idole" ? La Bible n'est pas à lire avec une intelligence matérielle, j'espère ne rien apprendre en disant cela. On pèche dès qu'on enferme Dieu dans une conception mentale limitée. 

Dans la trinité, le Fils est personnel, il rend donc personnels le Père et l'esprit saint, c'est tout le miracle de l'incarnation. Mais Dieu transcende la personnalité. Sinon Dieu est sur un nuage et l'esprit saint est une colombe c'est cela ? 
La religion tombe toujours dans cet écueil de l'idolâtrie, de la superficialité, alors que dans Jean 4:24 Jésus dit : "les vrais adorateurs de Dieu l'adorent en esprit et en vérité" en réponse à une femme qui lui demande s'il faut prier dans le temple ou sur la montagne.

Il n'y a que deux termes qualificatifs de Dieu dans la Bible : Esprit et Amour, cela suffit à commencer à Le connaître. Dans le Cosmos et dans chaque vie on peut percevoir cet Amour divin. Il est écrit dans la Bible que nous devons notre propre existence au souffle vital de Dieu.


@Elohim a écrit:Dès lors qu'on veut se représenter Dieu de manière personnelle, on tombe dans l'idolâtrie. L'un des commandements n'est-il pas "tu ne te feras pas d'idole"

Pour cette partie de votre question, vous n'ignorez pas que cet interdit de la représentation est tombé depuis que Dieu s'est incarné. 



http://www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images/dieu-et-ses-images-une-histoire-de-l2019eternel-dans-l2019art

Dieu est Esprit ne veut pas dire qu'il n'est pas une Personne.

"A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.

Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.

Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »  (Jean 14, 7 – 14)

De même aimer en esprit et en vérité, à mon sens, c'est être tellement proche de Dieu que nous ne faisons qu'un avec lui. Cela est possible par la prière, et parce que Jésus a envoyé son Esprit Saint qui prie en nous, "en des gémissements ineffables" dit la Bible, et qui poursuit son oeuvre en nous.



"Cet interdit est tombé" non les 10 commandements sont immuables, éternels. Oui avec l'incarnation Dieu devient personnel car il devient humain, Jésus étant l'homme en parfaite communion avec Dieu, mais au-delà de l'incarnation Dieu est impersonnel.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 65
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par Isabelle-Marie le Mar 4 Sep 2018 - 11:13

@Elohim a écrit:au-delà de l'incarnation Dieu est impersonnel

Attention aux mots ! N'introduisons pas de confusion !

Saint Irénée a dit : "Le visible du Père, c'est le Fils ; l'invisible du Fils, c'est le Père."

Et Jésus lorsqu'il dit :

 "Qui m'a vu a vu le Père."

 Ou encore : "...vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père" (Abba -Baba, Papa dans d'autres langues- fait penser au premier mot que nous prononçons enfant, qui est encore un balbutiement : Papa ! Mamam ! ce sont les premiers mots, et les derniers souvent, et dans la vie, le cri du coeur lorsque nous sommes angoissés, quand nous L'appelons à notre aide) ne parlait pas d'un Etre impersonnel.

Ce que vous dites sur un soi-disant Etre impersonnel fait penser aux théistes du 19è siècle, au grand Architecte de la Franc-maçonnerie, et autres importations néo-gnostiques et païennes,
Attention !!!


Cela étant, vous avez raison si vous voulez souligner la dimension de Mystère que recèle la dimension trinitaire : la communion d'amour et le dialogue entre le Fils et le Père par l'Esprit.

Nous avons à mieux découvrir le Père et Jésus nous y conduit mais aussi la Vierge Marie. Dans un récent message, elle disait :

 "Mes enfants, pourquoi ne Lui parlez-vous pas ? La vie de chacun de vous est importante et précieuse car elle est un don du Père Céleste pour l'éternité. C'est pourquoi n'oubliez jamais de Le remercier; parlez-Lui !" (2 août 2018 à Mirjana) 

 Il me semble que la Sainte Vierge nous demande de mieux fixer notre regard sur le Fils qui ne cesse de glorifier Son Père.

Et je pense aussi à cette mystique, qui avait une mission spéciale à ce sujet : mère Eugénie Ravasio

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/ravasio/messages-de-dieu-le-pere.pdf
avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3472
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réflexion chrétienne sur le "Nouvel Âge"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum