Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Dieu est où, "physiquement" ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par prevo le Ven 31 Oct 2014 - 10:08

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir où est Dieu selon vous ainsi que Marie, les anges...

Sont-ils quelque part dans l'univers que nous voyons, ressentons ?  (une autre planète par exemple) ?  

Ou alors pensez-vous qu'ils sont dans une autre dimension, comme un monde parallèle que nous atteignerions dans la mort (ce qui se passe dans les songes par exemple) ?

Je sais bien que l'on dit que Dieu est plutôt un esprit, mais Jésus s'est fait homme et Dieu a fait l'homme à son image, donc on peut supposer qu'il a un corps au départ ; et puis il y a la résurrection des corps...

Jésus est monté au Ciel avec son corps ainsi que la Vierge Marie. Donc où sont-ils selon vous ?

Merci.

Bien fraternellement,
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est où, "physiquement" ?

Message par Gregory1979 le Ven 31 Oct 2014 - 11:34

A mon avis, dans un endroit inaccessible en marchant, inaccessible en creusant, inaccessible en avion, inaccessible en vaisseau spatial.

C'est un peu comme si un personnage de jeu vidéo se demandait ou est le monde réel et comment y aller. Il voit son monde a lui, mais ne réalise pas que le monde réel est tout autour de l'ordinateur. Il ne peut pas le voir parce que aussi longtemps qu'il marche et dans n'importe quelle direction, son monde virtuel continue de se dérouler devant ses pieds, et ce n'est pas ainsi qu'il passera à travers l'écran (qu'il ne peut d'ailleurs pas voir).

Puis comme partout, il arrive que des hackers qui se prennent pour Dieu aient un perso cheaté, et qui, lorsqu'il meurt, font un reroll pour revenir faire un coucou Wink
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1186

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par maxkolbe le Ven 31 Oct 2014 - 12:33

Le Royaume des Cieux n'est pas de ce monde.

J'ai l'impression qu'il y a le monde visible, dans lequel nous vivons, qui est matériel, dans lequel se trouve la Terre, Mars, le système solaire, Andromède, M87... et tout l'Univers, ensuite
le monde invisible qui est la face caché de la création, dans lequel nous ne savons pas vraiment ce qu'il se passe, mais qui est tout autour de nous, parmi la Création et ou le surnaturel se manifeste et s'exprime dans plusieurs réalités qui interagissent avec nous.

Le Royaume de Dieu se situe en dehors de cette Création.

Matthieu 4 7-9
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Daniel 2 11
Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680

Message par Jean21 le Ven 31 Oct 2014 - 12:54

Je tente de dire ce que j'en pense ...
J'imagine qu'il est impossible de comprendre ou s'imaginer le monde de Dieu.
Pouvons-nous imaginer des dizaines de sons qui ne sont pas dans la gamme ? Ou imaginer des dizaines de couleurs inconnues suu Terre ? Imaginer de vivre non pas dans 3 dimensions mais dans 7 ou 12 ?
J'imagine que vouloir comprendre ce que Dieu peut vivre c'est un peu comme si un élément du programme essayait de comprendre l'univers du programmeur.
Le programmeur n'est soumis à aucune contrainte de son programme.
C'est très mauvais sous certains aspects mais ça donne une idée de notre incapacité à vouloir s'imaginer ce que peut être Dieu et son Univers et ses perceptions.

Nous sommes tellement conditionnés par les caractéristiques de notre corps et de notre Terre que nous avons déjà bien du mal à comprendre que bien des lois physiques ne sont valable qu'ici sur Terre et avec les caractéristiques qui sont les nôtres.

Nous sommes créés à l'image de Dieu, oui, tous, potentiellement, peu comme le fœtus par rapport à un prix Nobel de toutes les matières possible.
Nous le sommes dans notre finalité, nous serons appelés "fils de Dieu" si nous acceptons le don, quel cadeau !
Dieu tombé amoureux de sa créature, un amour fou, un amour de vrai Père. Un cadeau gratuit, mais un cadeau peut être abîmé voire détruit pas un enfant irrespectueux et négligeant.

Voilà, c'est court et incomplet, mais il y a moyen d'y réfléchir toute sa vie sans pour cela y parvenir si celui que nous cherchons ne se révèle pas (le gamin qui veut mettre la mer dans son seau).

Amicalement
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3632

Message par Jean21 le Ven 31 Oct 2014 - 12:56

Amusant que certaines comparaisons aient été reprises par d'autres pendant le rédaction de ma tentative de réponse, je viens de le voir à l'instant. Very Happy
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3632

Message par Gregory1979 le Ven 31 Oct 2014 - 12:59

Oui, je crois qu'on a tous bien du mal à imaginer dans quelle direction se trouve Dieu Wink Si ce n'est au fond de son âme Smile
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1186

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par prevo le Ven 31 Oct 2014 - 14:19

Oui, donc on pense plutôt à une grande majorité qu'il est dans une autre dimension.

Pourtant Jésus dit "Votre Père qui est aux cieux" donc il y a un aspect "matériel" à prendre en compte.

D'une manière générale les "cieux" sont cités souvent.

Quand le corps du Christ est "élevé" aussi...

C'est étonnant également de voir à quel point nous ne "situons" rien et comme nous nous en accommodons.

Beaucoup, spontanément, disent que nous sommes dans "quelque chose" ou que ce "quelque chose" est en nous ; où comme vos messages le démontrent aussi, il y a des points de vue commun.

Sans se concerter, les hommes avancent souvent l'explication d'un contenant et d'un contenu.

En fait, nous sommes dans la chair. Nous sommes à l'intérieur.
prevo
Veut-etre un saint/e

Message par al3 le Sam 29 Nov 2014 - 21:36

Il semblerait d'après mes lectures que Dieu serait partout,
il se complaît à vivre près de nous et avec nous,
en Père aimant, subvenant à nos besoins.
Il pourrait même vivre en nous et avec nous si l'on est en état de grâce,
en effet il est écrit:

1 Corinthiens 3:16:
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

Et il y a de multiples références dans la Bible.

Il semblerait que tout comme notre âme habite notre corps, son esprit peut habiter en nous et avec nous également,
peut-être par l'Esprit-Saint?

Quand on prend le corps du Christ (Eucharistie), Dieu descend sur nous.

Dieu le Père en parle dans le "Père parle à ses enfants" de Mère Eugénie Ravasio
que je te recommande de livre, si tu le veux tu trouveras le sujet sur le forum "expression libre"
avec des liens de téléchargement.

Toujours d'après ce que j'ai lu, si tu parles du Ciel, c'est probablement un autre monde,
sans doute une autre dimension, qui serait à la fois un lieu et un état,
le monde "invisible", là où se trouve le Trône de Dieu.
Mais en effet difficile de le savoir avec certitude,
il y a des choses qu'on ne pourra comprendre qu'au paradis.

Amicalement,
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 650

Message par Séraphin le Sam 27 Déc 2014 - 0:22

@prevo a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais savoir où est Dieu selon vous ainsi que Marie, les anges...

Sont-ils quelque part dans l'univers que nous voyons, ressentons ?  (une autre planète par exemple) ?  

Ou alors pensez-vous qu'ils sont dans une autre dimension, comme un monde parallèle que nous atteignerions dans la mort (ce qui se passe dans les songes par exemple) ?

Je sais bien que l'on dit que Dieu est plutôt un esprit, mais Jésus s'est fait homme et Dieu a fait l'homme à son image, donc on peut supposer qu'il a un corps au départ ; et puis il y a la résurrection des corps...

Jésus est monté au Ciel avec son corps ainsi que la Vierge Marie. Donc où sont-ils selon vous ?

Merci.

Bien fraternellement,

Ça c'est HYPER INTERESSANT à développer comme question ! Merci de l'avoir posé chère Prevo, je vais m'éclater là-dessus.

Déjà dans la question, vous posez votre question en termes d’espace-temps. Or, Dieu est au-delà de l’espace-temps (ni limité par la distance, ni limité par le temps).

Je vous explique en plus simple.

Dieu est comme un type qui serait assis au sommet d’une haute pyramide. Il voit d’un seul regard de quelle route les gens arrivent, quels sont les obstacles, tournants, et autres véhicules qu’ils vont croiser, et aussi vers quelle direction ils se dirigent. Il connaît donc : le passé (d’où ils viennent), le présent (où ils sont), le futur (où ils vont), ainsi que les obstacles sur leur chemin. (il domine le temps) De plus, il domine la distance (l’espace), puisque d’un seul regard, il voit les routes qui arrivent à la pyramide et celles qui s’en éloignent.

Mais Dieu est indépendant de l’espace-temps. Tout comme le type assis en haut de la pyramide. Pour rester indépendant de l’espace-temps, ce type doit rester en haut de sa pyramide.

Ainsi, Dieu est indépendant de SA création. J’insiste sur ce fait très subtil. Car même si Dieu imprègne SA création, la réunion de toute la création ne redonne pas Dieu.

J’explique à nouveau.

Par exemple, les poissons, pieuvres, crustacés, baleines, algues, coraux …etc sont imprégnés par l’eau des océans. Sans cette eau, ils ne pourraient pas vivre. Ils sont imprégnés certes ! Mais la réunion de tout ce qui vit et existe dans l’océan, ne redonnera JAMAIS l’océan dans sa totalité. Si on compressait tout ça, nous n’aurions tout au plus qu’un petit lac salé. Le reste de l’eau de l’océan, c’est Dieu dans sa PROPRE INTEGRITE à LUI.

Donc mis à part le Christ ENGENDRE NON PAS CREE, qui est à l’INTERIEUR de DIEU, tout le reste de la Création est à L’EXTERIEUR DE DIEU.

Le Christ est à L’INTERIEUR de DIEU, puisqu’IL EST DIEU. Le Christ est à la fois ( pour grossir les choses) Père et St Esprit. Le Père est à la fois, Christ et St Esprit. Et le St Esprit est à la fois, Père et Christ.

Dites-moi Prévo, est-ce votre main gauche ou votre main droite qui vous appartient le plus ? Aucune des deux biens entendus. Puisque c’est justement vos deux mains qui caractérisent votre intégrité.

De même, si vous préparez un gâteau, et que vous le découpez en 3. Quelle partie du gâteau aura le plus le goût de gâteau que les deux autres ? AUCUNE bien entendu, puisque c’est le même gâteau !

Là vous venez de comprendre l’intégrité de Dieu.

Donc poursuivons.

Si vous écrivez un livre, ou si vous fabriquez un vase d’argile, ou peignez une peinture, ou créez une musique. Là ce n’est PLUS VOUS. C’est une partie de vous que vous exprimez à L’EXTERIEUR de vous.

C’est VOTRE CREATION. C’est VOTRE ŒUVRE. Alors oui, cette œuvre représente votre pensée.

C’est une partie de vous à l’extérieur de vous, qui représente DANS l’œuvre, votre pensée, et surtout VOTRE AMOUR de le faire, au moment où vous l’avez créé. En un sens, cet objet c’est VOUS, mais à l’extérieur de vous. Cet œuvre n’est pas VOUS- MÊME.

A partir de cette base, nous pouvons extrapoler.

Dieu est extérieur à sa propre création, mais pourtant IL l’imprègne, puisque tout est son œuvre.

Dieu ne peut donc pas se situer sur une autre planète, pas plus que dans une autre dimension, puisque tout cela, c’est LUI QUI LES A FAIT.

Prenons vous et moi, une fusée qui irait à 1 milliard de fois la vitesse de la lumière. D’abord nous verrons la Terre s’éloigner, puis le système solaire, puis notre galaxie, puis l’ensemble des galaxies. Puis nous allons aboutir à un lieu où le créé (où la création)  n’existe plus. Parce que Dieu a décidé que toute œuvre devait être achevée, et non infinie.

Nous allons encore voyager de longues années dans ce vide intersidéral glacial, obscur et privé de matière. Et fatalement, nous arriverons à une frontière. La Frontière du créé.

De l’autre côté, il y a Dieu.

Dieu avec son monde à Lui. Un Monde affranchi de la distance, du temps, des lois physiques. Monde qui, même s’il est soumis à des lois hiérarchiques (les 9 chœurs des anges, etc…) n’a rien à voir avec le système matériel habituel que nous connaissons si bien.

Imaginons que nous pénétrions cette frontière avec notre fusée. En descendant de l’engin, vous y rencontreriez L’ESSENCE PURE, de tout ce qui existe à l’état imparfait dans la matière (sur Terre et dans l’espace.  Car l’espace est aussi rempli d’autres créatures…ne nous leurrons pas.)

Nous y découvririons comme deux explorateurs, la RACINE de toutes les causes. C'est-à-dire la DESTINEE de la matière, et de chaque être vivant qui vit dans les galaxies matérielles. En Fait NOUS SERIONS EN DIEU. Nous serions les « visiteurs » de SA pensée, les « explorateurs" de ses secrets.

Je parle schématiquement bien entendu, pour vous faire comprendre que TOUT LE CREE est en Dieu ( à l’intérieur de Dieu) comme un germe est au centre d’un œuf de poule. (L’œuf c’est Dieu, le germe c’est la création) . Mais tout le germe est baigné dans l’œuf, c'est-à-dire que la création est  extérieure à Dieu, (puisqu’elle n’est pas Dieu. De même que le germe n’est pas l’œuf) mais que bien Qu’EXTERIEUR A SA CREATION, Dieu l’imprègne fondamentalement.

Et cet endroit qui est comme une bulle d’eau contenant en son centre la création, tout en étant indépendant mais interpénétrant cette dernière, se nomme ce que nous nommons vulgairement : «  le Ciel » ( Ou encore l’Empyrée pour les puristes. C'est-à-dire : Le Lieu où réside Dieu.)

A ce stade, une autre question fondamentale se pose.

Mais pourquoi tout cela ? Pourquoi la Création ?

Tout simplement pour que nous parvenions par l’exercice de notre propre LIBERTE AMOUREUSE, à  devenir heureux. C'est-à-dire à « fusionner totalement » avec Dieu. (Pour que le germe contenu dans l’œuf, devienne, non pas l’œuf, mais poussin, puis poulet parfait.)

Mais pour cela, il nous faut nous débarrasser, de tout ce qui entrave ce but final, car Dieu ne peut (ni ne veut) fusionner avec un être qui a encore ses attaches dans la matière ou des relations avec l’adversaire des âmes.

Bien Fraternellement

Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855

Message par Tibelle07 le Sam 27 Déc 2014 - 11:57

Dieu est au Ciel bien sur avec Marie , les anges , les saints et tous les bienheureux I love you
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771

Message par prevo le Sam 27 Déc 2014 - 22:56

Merci Séraphin pour cette belle explication que vous me donnez. Je vais prendre le temps nécessaire pour déjà, tenter de comprendre, puis ensuite vous apporter ma réaction.

Merci aussi Tibelle, c'est plus concis mais je vois bien dans quelle direction il faut regarder !

Bien fraternellement à vous deux !
prevo
Veut-etre un saint/e

Message par prevo le Mar 30 Déc 2014 - 1:15

Cher Séraphin,

Je ne sais si je comprends bien votre pensée car vous dites :

@Séraphin a écrit: Donc mis à part le Christ ENGENDRE NON PAS CREE, qui est à l’INTERIEUR de DIEU, tout le reste de la Création est à L’EXTERIEUR DE DIEU.

Puis vous dites aussi :

TOUT LE CREE est en Dieu ( à l’intérieur de Dieu)

Est-ce à dire que pour vous c'est à la fois l'un et l'autre ? Un peu comme le disait Pierre Dac "Tout est dans tout et inversement" ?

Je note cela car "d'instinct" je nous pressens comme à "l'intérieur" de Dieu.

Telle une femme enceinte a en ELLE un embryon ;  il se développe à l'intérieur d'ELLE mais il n'est pas ELLE et n'a pas notion d'ELLE. Il ne peut pas en avoir connaissance mais il "baigne" en ELLE.  Il sortira d'ELLE "vivant" s'il peut l'aimer vraiment.

Par ailleurs, à ma question initiale "Où est Dieu physiquement ?" même si il n'a probablement pas de "physique",  (il a pourtant fait l'Homme à son image )  vous le situez quand même, si j'ai bien compris, au fin fond de l'univers.

Si vous prenez l'ascension du Christ après sa résurrection (miracle difficile a "intégrer" pour moi comme je l'ai dit) nous comprenons bien que ce miracle n'a rien d'une "vue de l'esprit". Il s'agit bien d'un "fait" à prendre au premier degré : Jésus est bien "montée" au Ciel un peu comme un ballon (sans irrespect aucun).

Donc, si on reconnait ce fait comme s'étant réellement passé, cela signifie bien que les apôtres l'ont vu s'éloigner dans le ciel jusqu'à ce qu'ils ne le voient plus. Soit, il est passé à travers les nuages (suivant le temps), soit il est monté, monté, monté… jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un petit point à l'horizon et que les apôtres ne le voient plus.

Et ensuite ?  Que s'est-il passé ? Est-il parti comme une fusée pour aller directement de l'autre côté de la frontière du créée comme vous l'appelez ? Ou finalement s'est-il "désintégré" pour ne plus être qu'Esprit ? Était-ce une métaphore de la résurrection qu'il nous a annoncée pour nous-mêmes ?

Ce serait intéressant,  puisque c'est Jésus lui-même qui utilise cette forme de "départ",  de comprendre comment cela est envisagé par l'Eglise.

Après tout, comme il est dit des "apparitions" de la Vierge, il aurait très bien pu disparaitre "sur place".

Cela aurait presque plus été compréhensible... En tout cas pour moi.

Bien fraternellement,
prevo
Veut-etre un saint/e

Message par Séraphin le Mar 30 Déc 2014 - 10:40

@prevo a écrit:Cher Séraphin,

Je ne sais si je comprends bien votre pensée car vous dites :

@Séraphin a écrit: Donc mis à part le Christ ENGENDRE NON PAS CREE, qui est à l’INTERIEUR de DIEU, tout le reste de la Création est à L’EXTERIEUR DE DIEU.

Puis vous dites aussi :

TOUT LE CREE est en Dieu ( à l’intérieur de Dieu)

Est-ce à dire que pour vous c'est à la fois l'un et l'autre ? Un peu comme le disait Pierre Dac "Tout est dans tout et inversement" ?

Je note cela car "d'instinct" je nous pressens comme à "l'intérieur" de Dieu.

Telle une femme enceinte a en ELLE un embryon ;  il se développe à l'intérieur d'ELLE mais il n'est pas ELLE et n'a pas notion d'ELLE. Il ne peut pas en avoir connaissance mais il "baigne" en ELLE.  Il sortira d'ELLE "vivant" s'il peut l'aimer vraiment.

Par ailleurs, à ma question initiale "Où est Dieu physiquement ?" même si il n'a probablement pas de "physique",  (il a pourtant fait l'Homme à son image )  vous le situez quand même, si j'ai bien compris, au fin fond de l'univers.

Si vous prenez l'ascension du Christ après sa résurrection (miracle difficile a "intégrer" pour moi comme je l'ai dit) nous comprenons bien que ce miracle n'a rien d'une "vue de l'esprit". Il s'agit bien d'un "fait" à prendre au premier degré : Jésus est bien "montée" au Ciel un peu comme un ballon (sans irrespect aucun).

Donc, si on reconnait ce fait comme s'étant réellement passé, cela signifie bien que les apôtres l'ont vu s'éloigner dans le ciel jusqu'à ce qu'ils ne le voient plus. Soit, il est passé à travers les nuages (suivant le temps), soit il est monté, monté, monté… jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un petit point à l'horizon et que les apôtres ne le voient plus.

Et ensuite ?  Que s'est-il passé ? Est-il parti comme une fusée pour aller directement de l'autre côté de la frontière du créée comme vous l'appelez ? Ou finalement s'est-il "désintégré" pour ne plus être qu'Esprit ? Était-ce une métaphore de la résurrection qu'il nous a annoncée pour nous-mêmes ?

Ce serait intéressant,  puisque c'est Jésus lui-même qui utilise cette forme de "départ",  de comprendre comment cela est envisagé par l'Eglise.

Après tout, comme il est dit des "apparitions" de la Vierge, il aurait très bien pu disparaitre "sur place".

Cela aurait presque plus été compréhensible... En tout cas pour moi.

Bien fraternellement,

Oui. Le Christ et Dieu [le Père], ne faisant q'UN, le Christ est à l'intérieur du Père, comme le Père est à l'intérieur du Christ. C'est, (d'une manière très imagée) la façon de décrire l'intégrité de Dieu. Tout le reste est à l'extérieur, c'est à dire toutes les œuvres que Dieu a créé, au même titre que l'œuvre est à l'extérieur de l'artiste. AVANT sa création, l'œuvre existe dans l'artiste sous forme de concept, ou de projet. APRES sa création, l'œuvre s'expose à la vue des autres parce qu'elle devient extérieure à l'artiste.

@prevo a écrit: Par ailleurs, à ma question initiale "Où est Dieu physiquement ?" même si il n'a probablement pas de "physique",  (il a pourtant fait l'Homme à son image )  vous le situez quand même, si j'ai bien compris, au fin fond de l'univers.

Au fin fond, n'est pas le mot exact. Je dirais plutôt à la "limite du créé". Or, la limite du créé peut très bien se trouver à 10 cm de vous. Dieu ne dépend pas d'un "lieu". Il est au delà de toute distance. La Distance qui sépare un point A d'un point B n'existe que dans la matière. Pour vous donner une idée, il existe entre vous et moi une distance kilométrique. Et pourtant Dieu se trouve en vous et moi au même instant, et dans une multitude de chrétiens à la fois. Et ça ne l'empêche pas d'être parfaitement UN sans être pour autant divisé.

Lorsque vous jouez du piano, chacun de vos doigts (qui est vous) se trouve sur des touches différentes et compose l'harmonie de la musique. Mais vous qui jouez, restez unique et n'êtes pas "éparpillée dans votre conscience" sur chaque touche du clavier. Toutefois, si vous jouez une fausse note, vous devenez plus attentive à cette erreur, et à ce doigt.

Pour revenir sur l'homme fait à son image, il y a là une explication intéressante à fournir.
Lorsque l'on dit: " Cet homme qui a adopté cet enfant étranger, l'a parfaitement éduqué à son image", tout le monde comprends qu'il a imprimé dans cet enfant par l'éducation, le reflet de son propre caractère. Il ne s'agit pas là de ressemblance physique.

Mais...lorsque Dieu créa Adam, IL lui donna par EXACTE ressemblance, celle de la future apparence physique du Christ. Adam était le sosie du Christ. ( Donc aussi physiquement, à sa ressemblance physique et mentale). Et lorsque Dieu dit d'adorer "cette forme" (la future forme du Christ), certains Anges s'y opposèrent, alors que d'autres se sont exécutés avec confiance en Dieu. Les Anges se divisèrent donc en 2 groupes:

a) Le Groupe qui faisait passer "SA PROPRE REFLEXION" avant d'obéir à Dieu (démon)
b) Le Groupe qui faisait passer "L'OBEISSANCE" avant sa propre réflexion. ( Les Anges)
C'est l'origine du fameux combat entre Anges et démon. Et c'est ce qui explique pourquoi le démon haït l'humanité, puisque nous furent sa pierre d'achoppement qui lui vaut son si misérable état.

Lorsqu'à l'ascension, Le Christ monte au ciel, c'est une façon très matérielle pour Lui de nous montrer qu'Il retourne vers le Père. Il aurait en effet très bien pu disparaitre (comme les apparitions) mais il fallait "frapper" l'imagination humaine par un signe clair, spectaculaire, quelque chose qui "parle" à l'homme. Sinon, il y en aurait toujours eu pour dire: " Ce n'était qu'une apparition ou un fantôme". Nombre de miracles sont faits pour que la conscience trop matérielle et embourbée dans la matière de l'être humain, réagisse face au "spectaculaire" du miracle. Cela oblige l'esprit à se remuer et à croire.

Dieu n'était pas obligé de faire des miracles. Si nous avions été suffisamment élevés spirituellement, notre simple confiance en son Amour infini aurait suffit. Mais c'est loin d'être le cas. Il fallait des signes "forts" pour nous persuader. Sinon, le nombre des sceptiques aurait été encore beaucoup plus nombreux. Pensez-donc, s'ils ne croient pas avec des miracles sous leurs yeux, il aurait été impossible à plus forte raison, de les faire croire sans miracle. Le Miracle est donc bien un effet supplémentaire de la bonté de Dieu.

Ainsi aussi, se construit notre foi. Au départ nous avons besoin des miracles pour nous persuader, et plus l'âme progresse, moins elle en a besoin. Et à la fin, sa Foi est si forte, son Amour pour Dieu si puissant, sa "CERTITUDE" si absolue, que lorsqu'elle commande à la nature au Nom du Christ, alors c'est elle qui fait des miracles à son tour. Car Dieu regarde cette créature d'un œil bienveillant et lui octroi le désir de sa demande.

Il est certain toutefois, que tôt ou tard nous passons par cette question: " Qui est Dieu, comment est-il fait, ou vit-Il ?"

Mais notre question contient déjà l'erreur en elle-même. Car comment nous qui sommes limités pouvons-nous comprendre un être illimité ?

Si on disait à l'enfant qui va naitre, tu vas devenir un grand homme, tu auras un corps, avec des bras, des oreilles, des yeux, puis tu feras telles études...etc...Le pauvre n'y comprendrais rien. Parce que son univers à lui, c'est quelque chose de chaud, sécurisant, confortable, il ignore même qu'il est dans sa mère.

Et à supposer même que ce fœtus puisse comprendre qu'il est DANS sa mère, il imaginerait alors le monde extérieur comme un ensemble de ventres en gestation. C'est à dire que PAR COMPARAISON, il imaginerait ce qui lui échappe, avec les exemples de ce qui l'entoure. Et c'est ce que nous faisons quand nous situons Dieu dans l'espace et dans le temps. Nous sommes incapables de comprendre qu'un être puisse être hors du temps à tel point qu'il n'a ni commencement ni fin. Nous n'en saisissons que des miettes.

Chaque maman sait faire un enfant. Mais si on demande à chaque mère COMMENT est fait cet enfant, le rôle des gamètes etc...dans la fécondation, il y aura déjà beaucoup moins de réponses exactes. Et même si cette femme est un chercheur en génétique et qu'on lui demande d'expliquer avec précision ce qui se passe avec BEAUCOUP d'exactitude, il y a un moment où elle restera la bouche ouverte sans pouvoir en dire plus, parce qu'elle l'ignore. Et toute généticienne qu'elle est ( même si elle sait utiliser le matériau sur lequel elle travaille), il y a des réactions biologiques incontrôlables qu'elle constatera sans pouvoir, non seulement les expliquer, mais elle sera même incapable de reproduire le processus de la gestation artificiellement.

Ainsi, il y a forcément un moment où nos explications humaines sont limitées devant la grandeur de ce qu'est Dieu. ( Les Anges aussi d'ailleurs...ne peuvent l'expliquer mieux que nous). C'est donc là qu'intervient la "confiance en Dieu" devant ce qui dépasse notre raison, et cela s'appel: la Foi.

Fraternellement

Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Message par carolemystique le Mar 3 Fév 2015 - 18:56

Pour moi Dieu est en chacun de nous,nous sommes tous le corps du Christ, Jésus Croix
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 187

Message par Stef54 le Mar 3 Fév 2015 - 19:08

@carolemystique a écrit:Pour moi Dieu est en chacun de nous,nous sommes tous le corps du Christ, Jésus Croix

Bonsoir,

Je suis de votre avis, carolemystique.

Il est présent en chacun de nous, dans notre cœur, notre âme.
Reste à nous de le trouver ou de l'entendre.

Fraternellement.
Stef54
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 784

Message par Liza2028 le Mar 3 Fév 2015 - 22:09

@carolemystique a écrit:Pour moi Dieu est en chacun de nous,nous sommes tous le corps du Christ, Jésus Croix

Moi aussi je suis de cet avis Jésus Croix

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1364

Message par Séraphin le Mar 3 Fév 2015 - 22:33

On vous a demandé à l'origine ou Dieu était physiquement !

Essayez un minimum d'être cohérent dans votre réponse à notre sœur !

De Savoir que Dieu est à la fois intérieur et extérieur à notre univers du point de vue de l'âme ne l'aide en rien.

Merci.

Fraternellement

Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Message par Liza2028 le Mar 3 Fév 2015 - 22:38

Oui, bien sûr Séraphin, vous avez raison.

Excusez-nous.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1364

Message par carolemystique le Mar 3 Fév 2015 - 22:46

@Séraphin a écrit:On vous a demandé à l'origine ou Dieu était physiquement !

Essayez un minimum d'être cohérent dans votre réponse à notre sœur !

De Savoir que Dieu est à la fois intérieur et extérieur à notre univers du point de vue de l'âme ne l'aide en rien.

Merci.

Fraternellement

Séraphin
oui excusez nous.
carolemystique

Message par Séraphin le Mar 3 Fév 2015 - 23:01

Bien sûr que Dieu est présent à l'intérieur et à l'extérieur de nous.  ( Ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire). Mais notre jeune sœur a besoin de "sentiments humains" et "rationnels" pour comprendre Dieu dans son cheminement actuel. Il faut donc lui expliquer Dieu a sa portée pour l'heure.

Par la Suite, le Seigneur se révélera à elle d'une façon plus "intime", et alors, il lui fera comprendre comment il peut être à la fois "intra" et "extra".

Comprenons que nous avons tous besoin de temps pour apprendre. Certains mettent 17 ou 18 ans voire moins, moi j'ai mis 50 ans (sans autre maitre que l'Esprit Saint).

Dieu nous enseigne à SA mesure bien chers frères et sœurs.

Laissons à notre sœur, le germe de sa Foi, croitre, se développer, ouvrir ses feuilles au soleil...ensuite elle comprendra ce qu'est la lumière.

Bien Fraternellement

Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Message par carolemystique le Mar 3 Fév 2015 - 23:07

oui chacun a son rytme au debut de mon chemin de Foi apres l appel de l Esprit Saint je pensais que tous avait vecu ce que j avais vecu.moment si fort et ma marraine de confirmation m a dit que non et que l Esprit Saint certains le ressentent tres tard.chacun a notre rytme.bonne soiree a vous.
carolemystique

Message par Gilles le Mer 4 Fév 2015 - 3:25

Je suis peut-être simpliste dans mes propos, mais parfois je pense que Dieu et Son Royaume pourrait se situer au nord de l'Univers. scratch 

Peut-être est-ce pour cette raison que le soleil "ne se lève ou ne se couche jamais au nord" ? Qu'en pensez-vous ?
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031

Message par Maud le Mer 4 Fév 2015 - 7:53

C'est une question qui ne peut obtenir de réponse
Dieu  n'a pas de " physique " puisqu'Il est  " Pur Esprit"

Notre esprit rationnel aimerait situer " Sa Demeure "  
Jésus n'a t'il pas dit " Il y a plusieurs demeures dans la Maison de Mon Père " !?

Comme tout enfant qui rencontre un futur ami pose cette question :

" Où tu habites , toi  ?"

la réponse de Dieu ne peut être que :

" Dans ton cœur et ton âme et je suis partout à la fois "

Dur , Dur ...à comprendre !!  pour les " enfants " que nous sommes restés
scratch

Mais c'est ce qu'on appelle avoir la FOI !

Fraternellement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Richard de Lanauze le Lun 20 Avr 2015 - 3:55

Soulevez une pierre, et je suis là! Fendez un morceau de bois et je suis là, Regardez au travers d`une feuille au soleil, et je suis là. Physiquement, Dieu est partout! Certes il a crée le ciel et la terre, il a donné la terre à l`homme et lui a donné une compagne. En fait, physiquement, Dieu est partout! L`univers lui appartiens alors il est là, quelque part surveillant ses brebis. Il nous a donné quelques directives sous forme des dix commandements, et partant de là, c`est à nous de le trouver. Non pas de le chercher mais d`accepter qu`il soit à nos côtés.

Richard de Lanauze
Aime la Bible

Masculin Messages : 10

Message par Stef54 le Lun 20 Avr 2015 - 20:40

Vois ce qui nous entoure,
Sens ce qui parfume,
Ecoutes le silence et le bruit de la nature,
Goutes la joie de vie,
Et parles à tes semblables comme à toi même....

En éveillant tes 5 sens, en contemplant le monde qui t'entoure, non pas que les Hommes et leur matériels mais le tout....et en te posant quelques questions, en analysant quelques sujets naturels par exemple, alors peut être y trouveras-tu une vision de ce que peut être Dieu ?
Mais de là à Lui donner un physique pour dire ou penser qu'il existe comme nous, ce n'est pas de mon ressort.

A grande échelle, une question est pourquoi sommes nous placer à cet endroit, (la Terre) par exemple. Nous savons d'après divers calculs que ailleurs, au sein de notre système, nulle vie n'aurait pu se développer comme la nôtre !

A notre échelle, nous avons la nature et ces myriades d'espèces aussi bien de la faune que de la flore (qui au passage se meurent à une vitesse folle chaque jour....bref)

Et à plus petite échelle, il y a les microbes, etc....qui eux aussi font partis de ce cycle de l'équilibre.

Voilà, à ma façon, où je vois Dieu physiquement.

L'ordre que nous avons est si parfait à nos yeux et à notre compréhension dans tous les domaines, quels qu'ils soient, que nous pouvons le voir ici ou là, à gauche comme à droite.
Stef54
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 784

Message par Michel-Pierre le Mar 21 Avr 2015 - 21:59

Dieu n'est pas plus soumis au concept de lieu, qu'il n'est soumis au concept de temps (il est parfaitement immuable) : la question "où est Dieu ?" ou bien "quand est Dieu ?" n'a tout simplement pas de sens. Désolé ! :-)  De même que la question : "Où (et quand) est-ce que 2 et 2 font 4 ?" Cette vérité existe partout, d'une certaine manière. C'est une comparaison pour faire comprendre la transcendance de Dieu.
Cela dit, Il "existe" de différentes manières : par son action créatrice (en maintenant les êtres dans l'existence), ou bien par sa grâce (essentiellement dans les âmes en état de grâce - et aussi par l'action de l'Esprit-Saint), ou encore dans le Saint-Sacrement...

Michel-Pierre
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 208

Message par prevo le Mar 21 Avr 2015 - 22:22

J'avais posé cette question l'année dernière et je vois qu'on y répond encore, alors depuis je tiens à vous dire que j'ai eu une réponse il y a peu alors que je ne m'y attendais plus.

Enfin... j'ai eu ma réponse, si on veut.  

Mon curé a dit dans un sermon que Jésus et Marie étaient actuellement et physiquement quelque part  dans le cosmos (dixit) car ils sont "montés" avec leur corps et qu'ils sont donc vivants actuellement.

Moi je vous dis ce que j'ai entendu et j'avoue que ça m'a laissée perplexe, mais somme toute ça se tient puisque leur corps n'est pas resté sur Terre [...]

Après tout, l'ascension n'était pas une vue de l'esprit et ils ne se sont pas "désagrégés" (c'est pas très beau mais je ne trouve pas d'autres mots) dans le ciel.

Qu'en pensez-vous ?
prevo
Veut-etre un saint/e

Message par Michel-Pierre le Mar 21 Avr 2015 - 22:30

Ma réponse concernait la question sur Dieu-Trinité, qui pas de corps. Jésus et Marie sont au Ciel avec leur corps - mais celui-ci est "spiritualisé" et possède des propriétés assez différentes des corps terrestres. Par exemple en matière de bilocation. Les saints et les anges ont un lieu où se trouve leur âme (ou ce qui correspond pour les Anges !). Mais les Anges ont un rayon d'action... Voir ici :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772744
De cette manière, d'après certaines révélations, la Vierge Marie serait présente à chaque messe.

Michel-Pierre
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 208

Message par Richard de Lanauze le Mer 22 Avr 2015 - 2:17

bravo et merci! au moins c`est une réponse qui donne un sens à la question. Tantôt, récitant une dizaine de chapelet, je me suis aperçu comment facile il devient de prier. Prier pour soit, pour l`âme d`un être cher ou toute sorte de raison. Je suis en période de sevrage ces jours-ci, car je dois arrêter de fumer. Alors je profite des brèches de mon temps pour m`accoupler avec un saint lequel j`ai confiance. mais c`est difficile je jaser avec quelqu`un qui ne te répondra pas. et de là, vient la confiance. Sur le domaine terrestre que nous possédions avant notre arrivé dans ce condo de merde, j`ai en plein bois construit une grottte dédié à la sainte vierge.

Richard de Lanauze
Aime la Bible

Message par Richard de Lanauze le Mer 22 Avr 2015 - 2:24

En réponse à Prevo: Salut, j`aime bien ta réponse car c`est un ce que je pense aussi. Nous n`avons qu`à aller se payer une visite en campagne la nuit loin de la lumière, pour voir l`immensité de l`univers. Et c`est dieu qui à crée tout ça, alors.je m dis que quelque part dans cette grandiosité, il y a une place pour nous.

Richard de Lanauze
Aime la Bible

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut