Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!

Aller en bas

Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!

Message par n111 le Lun 24 Mar 2008 - 12:21

Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!


La fête perd de plus en plus son caractère religieux pour ne devenir qu'une simple période de congé. Auprès des petites communautés, la tradition résiste. Pâques reste le cœur de la vie spirituelle. Une pasteure, un curé, un père orthodoxe et un rabbin expliquent le sens de Pâques dans leur confession.


Cette année, Pâques arrive très tôt dans notre calendrier. Principal coupable: la tradition. En 325, lors du concile de Nicée, la date de la fête a été fixée au premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Sous nos latitudes, la tradition religieuse, elle, est en train de s'estomper.

Pour beaucoup, Pâques est avant tout une période de départ en vacances vers le Sud, de week-end prolongé dans une métropole. Le sens premier, à savoir la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion, passe au second plan.

Pas assez spectaculaire
Les fidèles des temples et des églises se font de plus en plus rares pour les célébrations pascales. «Nos fêtes possèdent des racines chrétiennes, mais de plus en plus les gens ne savent plus à quoi les rattacher», observe Francine Carillo, pasteure protestante de la paroisse de Saint-Gervais-Pâquis. Pour Bernard Fasel, prêtre à Onex-Petit-Lancy, il faudrait retrouver le sens de Pâques: «Il s'agit de la fête de la vie. Les lapins et les oeufs sont certes des symboles de fertilité et de vie, mais ils sont malheureusement devenus des objets commerciaux.»

Au centre de la foi chrétienne, Pâques est paradoxalement moins fêté que Noël au sein des Eglises protestantes et catholiques. «C'est une fête moins spectaculaire. Or, nous vivons dans une société qui recherche le spectacle et la mise en scène», analyse Francine Carillo.

Alors que Pâques se meurt dans les grandes Eglises, la tradition reste bien vivante parmi les petites communautés à Genève. Chez les orthodoxes, Pâques demeure la fête centrale, plus importante que Noël, à laquelle participent de nombreux fidèles. «C'est vrai qu'en Occident, Pâques est devenu un peu une sorte de fête de printemps, des oeufs et des lapins. Mais pour nos fidèles, il demeure essentiel de venir célébrer la nuit pascale», observe le père Jean Renneteau.

Entre 800 et 1000 personnes se rendent tous les ans au Centre oecuménique orthodoxe de Chambésy pour célébrer la résurrection. «Il y a plus de personnes qu'à Noël. Nous côtoyons des fidèles que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer.» Cette année, les orthodoxes célébreront Pâques pendant la semaine du 20 au 27 avril. Les Eglises d'Orient suivent en effet le calendrier julien, qui diffère de celui des protestants et des catholiques.

Pâques est également célébré dans la religion juive. Mais son sens diffère complètement. La Pâque juive, «Pessa'h», commémore l'exode des juifs d'Egypte il y a 3500 ans. Comme chez les orthodoxes de Genève, la communauté israélite ne ressent pas de désaffection pour la fête. «Généralement, les deux premières soirées sont très fréquentées, quel que soit le degré de croyance des fidèles», observe le grand rabbin Izhak Dayan. La fête reste peut-être plus ancrée dans l'identité de ces petites communautés.



--------------------------------------------------------------------------------


Francine Carillo, pasteure
«Pour les protestants, Pâques est une fête liée au témoignage biblique. C’est avant tout la victoire de la vie sur la mort. Il faut bien sûr réinterpréter les textes anciens à la lumière d’aujourd’hui. La résurrection est un acte de foi, une promesse de vie. Le témoignage de Jésus-Christ, fils de Dieu, ne peut pas être défait par la mort.
Cela signifie que dans un monde tragique, quelque chose résiste. C’est un formidable message pour les opprimés. Au bout de la souffrance, il y a une promesse de vie.»
Bernard Fasel, abbé
«Pour les catholiques, c’est la fête de la naissance à la vie du Christ après la mort. Pâques est au centre des Eglises chrétiennes. Sans Vendredi-Saint et jour de Pâques, il n’y aurait pas de vie chrétienne. Pâques est une fête plus mystérieuse que Noël. Elle est également plus dure à interpréter pour les gens. Je souhaite que nos contemporains retrouvent la signification de Pâques, qui est malheureusement en train de s’étioler. Il faut redécouvrir le sens que Pâques qui est la fête de la Vie avec un V majuscule.»



--------------------------------------------------------------------------------


Jean Renneteau, père orthodoxe
«Pour nous, Pâques, c’est le cœur de la vie de notre Eglise. C’est la fête principale qui structure toute notre année liturgique. Son sens profond, c’est le mystère chrétien. Sans résurrection du Christ, il n’y a pas de christianisme. Pâques est plus important que Noël. C’est le don absolu du fils de Dieu, qui a fait cadeau de sa vie. Cet acte libère tous les hommes. Chez nous, Pâques doit être fêté après la Pâque juive. Venir à la nuit de Pâques, c’est essentiel, même pour ceux qui ne sont pas très pratiquants.»



--------------------------------------------------------------------------------


Izhak Dayan, grand rabbin
«A travers la Pâque, nous célébrons non seulement notre libération, mais aussi celle de tous les hommes. Une liberté qui ne signifie toutefois pas l’anarchie, mais la soumission à Dieu. La fête, qui se déroulera cette année du 19 au soir au 27 avril, est une occasion de rencontres et de dialogues entre les générations. Nous mangeons du pain azyme, sans levain, qui n’a pas eu le temps de fermenter. Cette nourriture symbolise la sortie précipitée d’Egypte du peuple juif en marche vers son indépendance. Le récit de cette fuite est également raconté.»
avatar
n111
Avec le Pape François

Messages : 996
Inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!

Message par Cessounette le Lun 24 Mar 2008 - 19:06

nico95400 a écrit:Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!
C'est vrai, ça, et les cloches, alors ?! abruti-smiley

Trêve de plaisanterie... Bien sûr, Nico, tu as raison. C'est comme Noël, qui n'a plus rien de religieux et tout de mercantile...
avatar
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124
Age : 41
Inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!

Message par Danielle le Lun 24 Mar 2008 - 19:54

J'ai assisté à une belle célébration à la Veillée Pascale, très pieux et grandiose, il y a eu pendant la messe le Sacrement de Confirmation de 7 personnes, 6 jeunes entre 13 et 16 ans et une femme de 53 ans.

J'ai remarqué deux éléments symboliques nouveaux dans le décor, en avant devant l'autel une grande Étoile de David qui trônait ainsi qu'un minorah (ou ménorah) de tradition juive, j'ai été agréablement surprise, toute l'Église était resplendissante nous avions tous des petits cierges bénits allumés à la main. La célébration a duré 3 heures, de 20 h à 23 h ! L'église était remplie à craquer de personnes dont plusieurs jeunes adolescents et enfants !

Belle Célébration en cette Veillée Pascale !

Et à la messe de Pâques l'église était tout aussi remplie de fidèles ! Belle célébration ausssi ! Alleluia !
avatar
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3105
Age : 58
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques, ce n'est pas que des œufs et des lapins!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum