Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

eclairsisement sur un passage de la bible  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

eclairsisement sur un passage de la bible  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

eclairsisement sur un passage de la bible

4 participants

Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty eclairsisement sur un passage de la bible

Message par sankara rose Mer 3 Sep 2014 - 17:55

bonjour

j'aimerai avoir plus d'eclairsisement sur le passage de jean chapitre 4 verset 14.

merci

sankara rose
J'ai la foi

Féminin Messages : 8
Age : 44
Localisation : BURKINA FASO
Inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par tous artisans de paix Jeu 4 Sep 2014 - 1:38

Bonjour Sankara Rose,



Jean 4. 13-14 nous dit ceci:

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;
14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle
."


Je tente une explication:


Dans l'Ancien Testament, le peuple de Dieu, lorsqu'il traversait le désert, s'abreuvait grâce à un rocher, qui lui donnait de l'eau.


Saint Paul nous dit que ce rocher était Jésus, c'est une figure de Jésus, cela symbolise Jésus (voire même, c'était vraiment Jésus?  scratch )


1 Corinthiens 10:


1 Car je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous traversé la mer,
2 et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer;
3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ.



En effet, voici le passage en question, dans l'Ancien testament:


Exode 17:

5 Yahweh dit à Moïse: "Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ton bâton, avec lequel tu as frappé le fleuve, et va.
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher qui est en Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira." Moïse fit ainsi en présence des anciens d'Israël
.


Lorsque ce rocher a été frappé, de l'eau a jailli de Lui.


De la même manière, lorsque Jésus a été "frappé" et tué, de l'eau a jailli de son côté:


Jean 19


33 Mais quand ils vinrent à Jésus, le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes.
34 Mais un des soldats lui transperça le côté avec sa lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.



Il y a d'autres passages, dans l'ancien testament, qu font allusion "au rocher".


Exemples:


2 Samuel 22:

47 Vive Yahweh et béni soit mon rocher! Dieu, mon rocher de refuge, qu'il soit exalté!


Psaume 95:

1. Venez, chantons avec allégresse à Yahweh! Poussons des cris de joie vers le Rocher de notre salut!


Au sujet de ce fameux rocher, je vous invite à aller jeter un œil sur ce lien (je précise quand même, à tout hasard, qu'il s'agit d'un site protestant):

http://www.promesses.org/arts/51p248f.html


Jésus est donc notre rocher, celui qui nous donne à boire de l'eau vive.


Saint Paul nous dit que la Loi, dans l'Ancien Testament, était "une ombre des choses à venir".


On considère que l'ancien testament préfigurait ce qui allait se passer dans le nouveau testament, de nombreux passages font symboliquement référence à Jésus.


Le rocher, dans l'ancien testament, donnait de l'eau ordinaire; mais l'eau que Jésus - notre rocher - va nous donner, c'est bien plus que de l'eau ordinaire: cette eau symbolise le don de Dieu, l'Esprit de Dieu qui nous donne la vie éternelle.


Voyez en effet plus loin, dans l'évangile de Jean:


Jean 7, 37 - 39


Version Crampon:

37 Le dernier jour de la fête, qui en est le jour le plus solennel, Jésus, debout, dit à haute voix: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
38 Celui qui croit en moi, de son sein, comme dit l'Ecriture, couleront des fleuves d'eau vive."
39 Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui; car l'Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié
.


Version Bible de la Liturgie:


37 Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive,
38 celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »
39 En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.




Voilà, j'espère avoir répondu à votre question. Very Happy



Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par Emmanuel Jeu 4 Sep 2014 - 5:50

13 Jésus lui répondit: "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif;
14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle."
Tout ce que nous "buvons" sur cette terre nous rend continuellement insatisfaits. Après avoir bu, oui, la soif revient. Mais cela est aussi vrai de toutes nos affections, de tous nos désirs terrestres, "objectifs de vie", etc., qui sont également des formes de "soifs".

Toujours, lorsque nous cherchons sur cette terre le bonheur, celui-ci nous échappe, car rien ne peut nous rassasier en-dehors de l'Amour de Dieu.

C'est pourquoi Jésus dit que seul Son Amour, seule l'union à Lui, rassasie, nous comble d'un si grand bonheur qui n'est pas de ce monde, et nous conduit à la Vraie Vie, au Vrai Bonheur, à la Vie éternelle.

Puissions-nous nous détacher toujours plus de nos "soifs" bien humaines et terrestres pour aspirer toujours plus à la seule vraie Eau qui donne la Vie, celle qui nous est donnée par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par Michael Jeu 4 Sep 2014 - 6:35

14 Au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle."
L'eau représente la Sainteté.  Père éternel

eclairsisement sur un passage de la bible  Affic364

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par sankara rose Jeu 4 Sep 2014 - 10:45

merci pour vos different messages

sankara rose
J'ai la foi

Féminin Messages : 8
Age : 44
Localisation : BURKINA FASO
Inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par tous artisans de paix Jeu 4 Sep 2014 - 14:53

Bonjour Sankara Rose,


De rien.  Coucou


Effectivement, trois messages différents, mais qui se recoupent et se complètent:


- Jésus nous donne l'eau vive, c'est à dire l'Esprit qui nous donne la vie éternelle.


On établit généralement un parallèle entre le passage de la samaritaine et le passe où Jésus, sur la croix, s'exclame: "j'ai soif!"


Jean 4

6 Or, là était le puits de Jacob. Jésus fatigué de la route, s'assit tout simplement au bord du puits: il était environ la sixième heure. (c'est à dire midi)
7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau.
8 Jésus lui dit: "Donnez-moi à boire." Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
9 La femme samaritaine lui dit: "Comment vous, qui êtes Juif, me demandez-vous à boire, à moi qui suis Samaritaine? (les Juifs, en effet, n'ont pas de commerce avec les Samaritains).
10 Jésus lui répondit: "Si vous connaissiez le don de Dieu, et qui est celui qui vous dit: Donnez-moi à boire, vous même lui en auriez fait la demande, et il vous aurait donné de l'eau vive."




Jean 19


"28 Après cela, Jésus sachant que tout était maintenant consommé, afin que l'Écriture s'accomplît, dit: "J'ai soif."
29 Il y avait là un vase plein de vinaigre; les soldats en remplirent une éponge, et l'ayant fixée au bout d'une tige d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: "Tout est consommé", et baissant la tête il rendit l'esprit
".



Or, les autres évangiles nous apprennent que Jésus a rendu son dernier soupir aux alentours de midi, la même heure à laquelle il s'était rendu au puits et avait dit: "Donne-moi à boire" et "Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, toi même lui en aurais fait la demande, et il t'aurait donné de l'eau vive".


Et après son décès, de l'eau a jailli de son côté, lorsque le soldat romain l'a transpercé de sa lance. Ce qu'il avait annoncé s'est parfaitement accompli.


- cet Esprit est source de sainteté: il est saint et nous mène vers la sainteté, il nous fait prendre conscience de nos péchés et nous aide à les combattre. Il nous fait progresser jusqu'à atteindre, un jour, dans le royaume des cieux, la véritable sainteté, pure, sans tache.


- enfin, comme le dit Emmanuel, le Seigneur est tout ce vers quoi on tend: il est le seul qui puisse nous rassasier.


Beaucoup de gens ne sont pas heureux dans la vie: ils ont tout, mais ils se sentent vides, ils cherchent toujours quelque chose. Ils sont constamment en recherche.


Ils ne seront satisfaits que lorsqu'ils auront trouvé le Seigneur: ils ont soif du Seigneur. On parle de soif spirituelle.


Seul le Seigneur peut leur donner ce dont ils ont besoin: l'eau, la nourriture, les vêtements, les biens matériels, tout cela, ce n'est pas suffisant.


La vraie eau qui nous abreuve, c'est le Seigneur, sa présence, son Esprit, son Amour...


Et on ne peut plus se passer de Lui, sous peine de s'assécher complètement et de décrépir.


Nous avons soif de Dieu. Et le Seigneur, Lui, aussi incroyable que cela puisse paraître, a soif de notre amour. Il désire que nous l'aimions.


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eclairsisement sur un passage de la bible  Empty Re: eclairsisement sur un passage de la bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum