Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

+7
Maud
lululumiére
nanovent
tous artisans de paix
Aldous
Ami de Saint Bernard
Adrien74
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Sam 30 Aoû 2014 - 13:17

La Vierge nous a demandé de porter la médaille dite miraculeuse, mais je me pose la question de savoir si nous devons aussi porter une croix. Voyez par exemple, ce témoignage d'un membre de l'église qui donne son opinion

http://www.lalibre.be/actu/international/les-chretiens-devraient-porter-une-croix-51b8e8c0e4b0de6db9c62a0a

Qu'en pensez vous ?

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Ami de Saint Bernard Sam 30 Aoû 2014 - 13:56

Puis-je utiliser un peu d'humour pour vous aider?
J'emprunte la pensée de Marthe Robin : "Ne nous créons pas nos souffrances mais quand elles se présentent portons les vaillamment" en utilisant souffrances dans le sens de croix.
D'ailleurs, cette fois je laisse tomber l'humour mais pas la pensée de Marthe Robin "CV'est en pensant aux souffrances de Jésus Christ, à son amour rayonnant sur la croix que je suis parvenue à m'unir à lui dans une communion constante."
Ce qui me permet de vous partager une réflexion personnelle à la messe ce dimanche, je contemplais le grand Christ en croix peint dans un cadre à la voûte au dessus derrière l'autel et je me disais que nous, nous ne portons que la croix de nos péchés et que lui il a porté la croix de tous les péchés du monde.
Si ça vous aide portez une croix, la plus importante est celle à laquelle vous mettez un socle dans votre coeur.

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Aldous Sam 30 Aoû 2014 - 14:10

Ami de Saint Bernard a écrit:Si ça vous aide portez une croix, la plus importante est celle à laquelle vous mettez un socle dans votre coeur.

Bonjour,

il me semble que la question posée par le lien d'Adrien c'est doit-on porter une croix comme symbôle de sa foi, sous-entendu, d'après ce que j'en comprends à lire ce lien, aux yeux des autres...
Autrement dit la question n'est pas à si ça m'aiderait dans ma foi de porter une croix, mais plutôt si j'en porte une en ai-je le droit? C'est à quoi renvoient les témoignages en fin de l'article...


Dernière édition par Aldous le Sam 30 Aoû 2014 - 14:16, édité 1 fois
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Sam 30 Aoû 2014 - 14:16

Oui Aldous, c'est savoir si c'est mieux de porter une croix autour du cou. Certains le font, d'autres non. Mais l'autre jour, on m'a justement reproché de ne pas porté la croix. Vous me direz, il y en a déjà une au dos de la Médaille miraculeuse, mais bon est il mieux d'en porter une avec ?

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Aldous Sam 30 Aoû 2014 - 14:18

Adrien74 a écrit:Oui Aldous, c'est savoir si c'est mieux de porter une croix autour du cou. Certains le font, d'autres non. Mais l'autre jour, on m'a justement reproché de ne pas porté la croix. Vous me direz, il y en a déjà une au dos de la Médaille miraculeuse, mais bon est il mieux d'en porter une avec ?
C'est mieux vis-à-vis de qui? De vous? Mais alors vous seul en avait la décision... Ou des autres, du monde et de leur réaction? C'est-à-dire: si j'ai décidé d'en porter une, est-ce que je dois la porter malgré les réactions du monde? (C'est cela la problématique posée par le lien que vous donnez...)
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Sam 30 Aoû 2014 - 14:45

Aldous a écrit:
Adrien74 a écrit:Oui Aldous, c'est savoir si c'est mieux de porter une croix autour du cou. Certains le font, d'autres non. Mais l'autre jour, on m'a justement reproché de ne pas porté la croix. Vous me direz, il y en a déjà une au dos de la Médaille miraculeuse, mais bon est il mieux d'en porter une avec ?

C'est mieux vis-à-vis de qui? De vous? Mais alors vous seul en avait la décision... Ou des autres, du monde et de leur réaction? C'est-à-dire: si j'ai décidé d'en porter une, est-ce que je dois la porter malgré les réactions du monde? (C'est cela la problématique posée par le lien que vous donnez...)


En fait d'après le lien, c'est ce qui est indiqué. Mais moi je parlais plus vis à vis de Dieu. Pour les réactions des autres, je m'en fiche.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Sam 30 Aoû 2014 - 21:15

Bonjour Adrien74,



Je rejoins assez Aldous dans ce qu'il dit, quant au fait que la question abordée par l'article est de porter une croix comme symbole de sa foi.


"L'un des plus hauts dignitaires de l'église catholique au Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, a estimé que les chrétiens devaient arborer une croix tous les jours, "comme symbole de leur foi".


Le but étant, non pas de porter cette croix comme un porte-bonheur, mais comme témoignage de sa foi.


Porter une croix permet, en effet, de témoigner de sa foi, de trois façons différentes, je dirais:




1ère façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en affichant clairement son appartenance au Christ.


La croix, ou le crucifix avec Jésus dessus, est un symbole universellement reconnu.


On peut ne pas bien connaître les fondements de la foi catholique, ni même Jésus. Mais tout le monde - ou presque - sait que la croix est le symbole du christianisme.


Croix = chrétien.


En portant une croix, on envoie un message très clair au monde qui nous entoure; on dit très clairement: "Je suis chrétien, je reconnais le Christ comme Seigneur, je reconnais ses valeurs comme miennes".


On envoie également le message suivant: "oui, nous les chrétiens nous existons encore et nous n'avons pas honte de nous avouer chrétiens, même s'il règne une certaine apostasie et qu'on n'est pas toujours bien vu quand on est chrétien. Surtout quand on est catholique".


Enfin, oser montrer que l'on croit en Dieu, dans une société telle que la nôtre, cela envoie un message fort à tous ceux qui doutent ou qui se posent des questions.





2ème façon: porter une croix et se comporter en chrétien permet d'évangéliser


Lorsqu'on est chrétien et qu'on se comporte en chrétien, on va propager les valeurs du christianisme, on va propager le message chrétien.


Certes, on "évangélise" par les paroles. Mais on évangélise aussi par les actes.


Lorsqu'on vient en aide à son prochain et que l'on porte une croix autour du cou, ce dernier va faire un lien entre notre comportement et le christianisme.


Et si le "prochain" en question croise d'autres personnes qui portent une croix, et qu'elles agissent toutes conformément au message chrétien, il va peut-être finir par se dire: "vraiment, ils sont sympas, ces chrétiens! C'est chouette, le christianisme. ça m'intéresse".


De même, s'il voit des gens qui portent une croix autour du cou et qu'il trouve que ces gens ont l'air d'avoir une certaine paix, une belle philosophie, de belles valeurs, il va forcément faire le lien avec la croix et le christianisme. Et alors, il va commencer à s'intéresser au christianisme.





3ème façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en provocant des discussions religieuses


Il n'est pas toujours facile d'aller vers les gens et de leur parler de notre foi, de leur parler de Jésus, du catholicisme...


Mais parfois, des personnes qui sont agnostiques ou qui se posent des questions sur Dieu, sur la foi, vont voir que l'on porte une croix et vont spontanément, au cours d'une discussion, venir nous interroger sur nos convictions religieuses: "Sinon, je vois que tu portes une croix. C'est décoratif ou tu crois vraiment? Tu es pratiquant? Etc.."


Et ce sera alors l'occasion d'entamer une discussion religieuse, de parler aux autres de notre foi, de leur donner notre témoignage, de leur parler de ce que l'on a vécu avec Dieu, de notre relation avec Lui...




Bref, pour toutes ces raisons, la croix autour du cou nous permet de témoigner de notre foi. Elle est un symbole de notre foi.


Le peuple chrétien est un peuple de témoins, ne l'oublions pas!


Il a reçu pour commandement, non seulement d'aimer Dieu et son prochain, mais aussi de témoigner de sa foi chrétienne, de son espérance chrétienne:


"Allez et de toutes les nations, faites des disciples" nous dit Jésus.


Son message est toujours actuel. La parole de Dieu est vivante, elle ne s'adresse pas qu'à des gens d'il y a 2000 ans. Elle s'adresse aussi à nous. C'est du présent, non du passé.


Souvenez-vous également du chant "peuple de lumière":


"Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,
Peuple d'Evangile appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.
"


Enfin, le mot "martyr" signifie "témoin", en grec ancien. Le martyr, c'est celui qui témoigne de sa foi jusqu'au bout, jusque dans la persécution, jusqu'à la mort s'il le faut.




C'est pourquoi le cardinal O'Brien nous invite tous à porter une croix, pour témoigner de notre foi.




Néanmoins, il faut savoir que porter une croix, c'est accepter des responsabilités: quand on porte une croix autour du cou, on doit faire très attention à tous ses actes.


Si on porte une croix autour du cou et qu'on ne se comporte pas comme un chrétien, on risque alors de "salir" le Christ, de porter un contre-témoignage.


Bien sûr, personne n'est parfait: il arrive à tout le monde de commettre des faux pas. Mais porter une croix doit nous inciter à nous surveiller. On doit se montrer deux fois plus vigilant quant à son comportement.



Par ailleurs, porter une croix, c'est aussi s'exposer à de possibles "persécutions", comme ces personnes dont l'article parle et qui ont eu des ennuis pour avoir porté une croix.


Porter une croix, c'est s'exposer à de possibles moqueries ou, plus rarement, à de l'agressivité.


Porter une croix, c'est s'exposer à des discussions potentiellement épuisantes, avec des personnes n'ayant pas la foi ou étant très en colère contre Dieu et qui voudront à tout prix nous prouver que nous avons tort.



Bref, porter une croix, c'est accepter une certaine forme de "persécutions", même si, bien sûr, c'est sans commune mesure avec les terribles persécutions que vivent les chrétiens, dans certains pays.


Pour rejoindre un peu la phrase humoristique d'Ami de St Bernard, porter une croix, ce n'est pas seulement un symbole: c'est vraiment porter sa croix au sens propre; c'est accepter les difficultés qui vont, parfois, de paire avec notre foi.


"Celui qui veut me suivre, qu'il renonce à sa vie, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", nous dit encore Jésus.




Bien sûr, en portant une médaille de la vierge Marie, on témoigne aussi de sa foi.


Mais il est vrai que la croix est vraiment un symbole connu de tout le monde, sans exception. Et une croix autour du cou, même discrète, se remarque généralement. Elle saute aux yeux.


Comme je le disais, Croix = Christ = Chrétien. C'est pourquoi le cardinal invitait à porter une croix.





Ainsi Adrien, si vous souhaitez porter une croix, faites-le.


Mais ne la portez pas comme on porte un grigri. Portez-la pour montrer fièrement, à la face du monde, que vous êtes chrétien catholique.



Amitiés Coucou




tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Sam 30 Aoû 2014 - 21:45

J'ajouterai juste qu'il me semble que les protestants portent plus rarement une croix autour du cou. Et encore moins un crucifix, avec Jésus dessus.


Ils craignent, en effet, que ce ne soit de l'idolâtrie. Confus


Ainsi, ce sont surtout les catholiques (et les orthodoxes, je suppose) qui portent des médailles représentant la vierge Marie ou des crucifix avec Jésus.


C'est un peu notre spécificité. Very Happy


Il faut aussi dire que la façon d'évangéliser des protestants et celle des catholiques est assez différente.


Les protestants sont beaucoup dans le "prêche" de la parole de Dieu: ils vont vers les gens et ils leur parlent de Dieu.


Cela demande un certain courage, il faut bien le leur reconnaître.


Nous, les catholiques, nous sommes davantage dans le témoignage: nous témoignons de notre foi par les actes ou quand on nous interroge, quand une occasion se présente; nous racontons ce que nous avons vécu, notre parcours, notre relation avec Dieu.


Cette forme d'évangélisation requiert davantage le port d'un symbole religieux.



Amitiés Coucou


tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Sam 30 Aoû 2014 - 22:05

tous artisans de paix a écrit:Bonjour Adrien74,



Je rejoins assez Aldous dans ce qu'il dit, quant au fait que la question abordée par l'article est de porter une croix comme symbole de sa foi.


"L'un des plus hauts dignitaires de l'église catholique au Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, a estimé que les chrétiens devaient arborer une croix tous les jours, "comme symbole de leur foi".


Le but étant, non pas de porter cette croix comme un porte-bonheur, mais comme témoignage de sa foi.


Porter une croix permet, en effet, de témoigner de sa foi, de trois façons différentes, je dirais:




1ère façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en affichant clairement son appartenance au Christ.


La croix, ou le crucifix avec Jésus dessus, est un symbole universellement reconnu.


On peut ne pas bien connaître les fondements de la foi catholique, ni même Jésus. Mais tout le monde - ou presque - sait que la croix est le symbole du christianisme.


Croix = chrétien.


En portant une croix, on envoie un message très clair au monde qui nous entoure; on dit très clairement: "Je suis chrétien, je reconnais le Christ comme Seigneur, je reconnais ses valeurs comme miennes".


On envoie également le message suivant: "oui, nous les chrétiens nous existons encore et nous n'avons pas honte de nous avouer chrétiens, même s'il règne une certaine apostasie et qu'on n'est pas toujours bien vu quand on est chrétien. Surtout quand on est catholique".


Enfin, oser montrer que l'on croit en Dieu, dans une société telle que la nôtre, cela envoie un message fort à tous ceux qui doutent ou qui se posent des questions.





2ème façon: porter une croix et se comporter en chrétien permet d'évangéliser


Lorsqu'on est chrétien et qu'on se comporte en chrétien, on va propager les valeurs du christianisme, on va propager le message chrétien.


Certes, on "évangélise" par les paroles. Mais on évangélise aussi par les actes.


Lorsqu'on vient en aide à son prochain et que l'on porte une croix autour du cou, ce dernier va faire un lien entre notre comportement et le christianisme.


Et si le "prochain" en question croise d'autres personnes qui portent une croix, et qu'elles agissent toutes conformément au message chrétien, il va peut-être finir par se dire: "vraiment, ils sont sympas, ces chrétiens! C'est chouette, le christianisme. ça m'intéresse".


De même, s'il voit des gens qui portent une croix autour du cou et qu'il trouve que ces gens ont l'air d'avoir une certaine paix, une belle philosophie, de belles valeurs, il va forcément faire le lien avec la croix et le christianisme. Et alors, il va commencer à s'intéresser au christianisme.





3ème façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en provocant des discussions religieuses


Il n'est pas toujours facile d'aller vers les gens et de leur parler de notre foi, de leur parler de Jésus, du catholicisme...


Mais parfois, des personnes qui sont agnostiques ou qui se posent des questions sur Dieu, sur la foi, vont voir que l'on porte une croix et vont spontanément, au cours d'une discussion, venir nous interroger sur nos convictions religieuses: "Sinon, je vois que tu portes une croix. C'est décoratif ou tu crois vraiment? Tu es pratiquant? Etc.."


Et ce sera alors l'occasion d'entamer une discussion religieuse, de parler aux autres de notre foi, de leur donner notre témoignage, de leur parler de ce que l'on a vécu avec Dieu, de notre relation avec Lui...




Bref, pour toutes ces raisons, la croix autour du cou nous permet de témoigner de notre foi. Elle est un symbole de notre foi.


Le peuple chrétien est un peuple de témoins, ne l'oublions pas!


Il a reçu pour commandement, non seulement d'aimer Dieu et son prochain, mais aussi de témoigner de sa foi chrétienne, de son espérance chrétienne:


"Allez et de toutes les nations, faites des disciples" nous dit Jésus.


Son message est toujours actuel. La parole de Dieu est vivante, elle ne s'adresse pas qu'à des gens d'il y a 2000 ans. Elle s'adresse aussi à nous. C'est du présent, non du passé.


Souvenez-vous également du chant "peuple de lumière":


"Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,
Peuple d'Evangile appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.
"


Enfin, le mot "martyr" signifie "témoin", en grec ancien. Le martyr, c'est celui qui témoigne de sa foi jusqu'au bout, jusque dans la persécution, jusqu'à la mort s'il le faut.




C'est pourquoi le cardinal O'Brien nous invite tous à porter une croix, pour témoigner de notre foi.




Néanmoins, il faut savoir que porter une croix, c'est accepter des responsabilités: quand on porte une croix autour du cou, on doit faire très attention à tous ses actes.


Si on porte une croix autour du cou et qu'on ne se comporte pas comme un chrétien, on risque alors de "salir" le Christ, de porter un contre-témoignage.


Bien sûr, personne n'est parfait: il arrive à tout le monde de commettre des faux pas. Mais porter une croix doit nous inciter à nous surveiller. On doit se montrer deux fois plus vigilant quant à son comportement.



Par ailleurs, porter une croix, c'est aussi s'exposer à de possibles "persécutions", comme ces personnes dont l'article parle et qui ont eu des ennuis pour avoir porté une croix.


Porter une croix, c'est s'exposer à de possibles moqueries ou, plus rarement, à de l'agressivité.


Porter une croix, c'est s'exposer à des discussions potentiellement épuisantes, avec des personnes n'ayant pas la foi ou étant très en colère contre Dieu et qui voudront à tout prix nous prouver que nous avons tort.



Bref, porter une croix, c'est accepter une certaine forme de "persécutions", même si, bien sûr, c'est sans commune mesure avec les terribles persécutions que vivent les chrétiens, dans certains pays.


Pour rejoindre un peu la phrase humoristique d'Ami de St Bernard, porter une croix, ce n'est pas seulement un symbole: c'est vraiment porter sa croix au sens propre; c'est accepter les difficultés qui vont, parfois, de paire avec notre foi.


"Celui qui veut me suivre, qu'il renonce à sa vie, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", nous dit encore Jésus.




Bien sûr, en portant une médaille de la vierge Marie, on témoigne aussi de sa foi.


Mais il est vrai que la croix est vraiment un symbole connu de tout le monde, sans exception. Et une croix autour du cou, même discrète, se remarque généralement. Elle saute aux yeux.


Comme je le disais, Croix = Christ = Chrétien. C'est pourquoi le cardinal invitait à porter une croix.





Ainsi Adrien, si vous souhaitez porter une croix, faites-le.


Mais ne la portez pas comme on porte un grigri. Portez-la pour montrer fièrement, à la face du monde, que vous êtes chrétien catholique.



Amitiés Coucou






Je dois vous avouer que c'était une sacré réponse, je ne m'attendais pas à en recevoir une pareille, mais j'ai été agréablement surpris. Merci !

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Dim 31 Aoû 2014 - 0:24

Adrien74 a écrit:Merci !



Je vous en prie. Very Happy


Je suis contente que vous ayez abordé ce sujet et mis le lien vers cet article, dans la mesure où il est effectivement important de témoigner de sa foi de toutes les façons possibles, y compris au moyen de symboles religieux.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Mer 3 Sep 2014 - 23:21

Je fais juste remonter ce fil pour ajouter rapidement ceci:


Luc 12

08 Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.


Porter une croix, c'est effectivement une manière, parmi d'autres, de se déclarer pour le Seigneur, devant les hommes.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Dim 28 Sep 2014 - 0:49

tous artisans de paix a écrit:Bonjour Adrien74,



Je rejoins assez Aldous dans ce qu'il dit, quant au fait que la question abordée par l'article est de porter une croix comme symbole de sa foi.


"L'un des plus hauts dignitaires de l'église catholique au Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, a estimé que les chrétiens devaient arborer une croix tous les jours, "comme symbole de leur foi".


Le but étant, non pas de porter cette croix comme un porte-bonheur, mais comme témoignage de sa foi.


Porter une croix permet, en effet, de témoigner de sa foi, de trois façons différentes, je dirais:




1ère façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en affichant clairement son appartenance au Christ.


La croix, ou le crucifix avec Jésus dessus, est un symbole universellement reconnu.


On peut ne pas bien connaître les fondements de la foi catholique, ni même Jésus. Mais tout le monde - ou presque - sait que la croix est le symbole du christianisme.


Croix = chrétien.


En portant une croix, on envoie un message très clair au monde qui nous entoure; on dit très clairement: "Je suis chrétien, je reconnais le Christ comme Seigneur, je reconnais ses valeurs comme miennes".


On envoie également le message suivant: "oui, nous les chrétiens nous existons encore et nous n'avons pas honte de nous avouer chrétiens, même s'il règne une certaine apostasie et qu'on n'est pas toujours bien vu quand on est chrétien. Surtout quand on est catholique".


Enfin, oser montrer que l'on croit en Dieu, dans une société telle que la nôtre, cela envoie un message fort à tous ceux qui doutent ou qui se posent des questions.





2ème façon: porter une croix et se comporter en chrétien permet d'évangéliser


Lorsqu'on est chrétien et qu'on se comporte en chrétien, on va propager les valeurs du christianisme, on va propager le message chrétien.


Certes, on "évangélise" par les paroles. Mais on évangélise aussi par les actes.


Lorsqu'on vient en aide à son prochain et que l'on porte une croix autour du cou, ce dernier va faire un lien entre notre comportement et le christianisme.


Et si le "prochain" en question croise d'autres personnes qui portent une croix, et qu'elles agissent toutes conformément au message chrétien, il va peut-être finir par se dire: "vraiment, ils sont sympas, ces chrétiens! C'est chouette, le christianisme. ça m'intéresse".


De même, s'il voit des gens qui portent une croix autour du cou et qu'il trouve que ces gens ont l'air d'avoir une certaine paix, une belle philosophie, de belles valeurs, il va forcément faire le lien avec la croix et le christianisme. Et alors, il va commencer à s'intéresser au christianisme.





3ème façon: porter une croix permet de témoigner de sa foi en provocant des discussions religieuses


Il n'est pas toujours facile d'aller vers les gens et de leur parler de notre foi, de leur parler de Jésus, du catholicisme...


Mais parfois, des personnes qui sont agnostiques ou qui se posent des questions sur Dieu, sur la foi, vont voir que l'on porte une croix et vont spontanément, au cours d'une discussion, venir nous interroger sur nos convictions religieuses: "Sinon, je vois que tu portes une croix. C'est décoratif ou tu crois vraiment? Tu es pratiquant? Etc.."


Et ce sera alors l'occasion d'entamer une discussion religieuse, de parler aux autres de notre foi, de leur donner notre témoignage, de leur parler de ce que l'on a vécu avec Dieu, de notre relation avec Lui...




Bref, pour toutes ces raisons, la croix autour du cou nous permet de témoigner de notre foi. Elle est un symbole de notre foi.


Le peuple chrétien est un peuple de témoins, ne l'oublions pas!


Il a reçu pour commandement, non seulement d'aimer Dieu et son prochain, mais aussi de témoigner de sa foi chrétienne, de son espérance chrétienne:


"Allez et de toutes les nations, faites des disciples" nous dit Jésus.


Son message est toujours actuel. La parole de Dieu est vivante, elle ne s'adresse pas qu'à des gens d'il y a 2000 ans. Elle s'adresse aussi à nous. C'est du présent, non du passé.


Souvenez-vous également du chant "peuple de lumière":


"Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,
Peuple d'Evangile appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.
"


Enfin, le mot "martyr" signifie "témoin", en grec ancien. Le martyr, c'est celui qui témoigne de sa foi jusqu'au bout, jusque dans la persécution, jusqu'à la mort s'il le faut.




C'est pourquoi le cardinal O'Brien nous invite tous à porter une croix, pour témoigner de notre foi.




Néanmoins, il faut savoir que porter une croix, c'est accepter des responsabilités: quand on porte une croix autour du cou, on doit faire très attention à tous ses actes.


Si on porte une croix autour du cou et qu'on ne se comporte pas comme un chrétien, on risque alors de "salir" le Christ, de porter un contre-témoignage.


Bien sûr, personne n'est parfait: il arrive à tout le monde de commettre des faux pas. Mais porter une croix doit nous inciter à nous surveiller. On doit se montrer deux fois plus vigilant quant à son comportement.



Par ailleurs, porter une croix, c'est aussi s'exposer à de possibles "persécutions", comme ces personnes dont l'article parle et qui ont eu des ennuis pour avoir porté une croix.


Porter une croix, c'est s'exposer à de possibles moqueries ou, plus rarement, à de l'agressivité.


Porter une croix, c'est s'exposer à des discussions potentiellement épuisantes, avec des personnes n'ayant pas la foi ou étant très en colère contre Dieu et qui voudront à tout prix nous prouver que nous avons tort.



Bref, porter une croix, c'est accepter une certaine forme de "persécutions", même si, bien sûr, c'est sans commune mesure avec les terribles persécutions que vivent les chrétiens, dans certains pays.


Pour rejoindre un peu la phrase humoristique d'Ami de St Bernard, porter une croix, ce n'est pas seulement un symbole: c'est vraiment porter sa croix au sens propre; c'est accepter les difficultés qui vont, parfois, de paire avec notre foi.


"Celui qui veut me suivre, qu'il renonce à sa vie, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", nous dit encore Jésus.




Bien sûr, en portant une médaille de la vierge Marie, on témoigne aussi de sa foi.


Mais il est vrai que la croix est vraiment un symbole connu de tout le monde, sans exception. Et une croix autour du cou, même discrète, se remarque généralement. Elle saute aux yeux.


Comme je le disais, Croix = Christ = Chrétien. C'est pourquoi le cardinal invitait à porter une croix.





Ainsi Adrien, si vous souhaitez porter une croix, faites-le.


Mais ne la portez pas comme on porte un grigri. Portez-la pour montrer fièrement, à la face du monde, que vous êtes chrétien catholique.



Amitiés  Coucou





Bonsoir,

Etant donné que vous avez brillamment répondu à ma question sur le port de la croix, je voudrais demander une précision. J'ai vu dernièrement sur un site chrétien où l'on montrait différentes vidéos, notamment celle d'exorcisme. Bon qu'on soit clair, qu'on le veuille ou non, on croit en Dieu, on croit donc forcément au diable (je ne mets pas de majuscule pour ce dernier, il n'en mérite pas).
Donc il était question de vidéos de personnes possédées ou c'était tout comme, leur visage était flouté pour qu'on ne puisse les reconnaître bien sûr, mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est de voir que le prêtre pointait un crucifix en direction de la personne, en même temps qu'il lisait la Bible.
Ça peut prêter à sourire, parce que ce genre d'attitude est plus retrouvée dans les films d'exorcisme, histoire de mettre en avant certains aspects de la religion. Mais voilà on sait déjà que la médaille miraculeuse nous protège du démon, alors dans ce cas, qu'en est il de la croix ? Symbole de notre foi, signe d'appartenance à la religion chrétienne, certes, mais protège t elle également du démon ? La croix ne remplace pas les prières, ces dernières sont complémentaires et primordiales.

D'ailleurs, il y a quelques mois en arrière, un de mes collègues qui portait (et porte toujours) la médaille de la Vierge ainsi qu'une croix, m'a justement fait la critique je ne portais pas de croix avec ma médaille. Je ne sais pas si ce serait un éventuel appel à porter la croix, mais en tout cas je me pose la question principale de savoir si la croix a une importance particulière vis à vis du démon.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par nanovent Dim 28 Sep 2014 - 2:14

Bonjour !

Vous aller peut être me trouver un peut dure, ou avec une pensée malsaine, mais voici ma vue sur le sujet.

Si vous portez un signe de votre foi en Dieu, qu"il soi cacher sur vous, qu'il ne soi pas a la vue de tous.

Les croies scapulaire et autres sont pour notre protection, non pour se pavaner et crier notre foi.

N'est t'il pas écrit que l'Église des derniers temps sera percécutée ? Et cela sur toute la Terre !

Si les Chrétiens du monde Arabe sont percécuter de corp, tuer et chasser de chez Eux, ici nous sommes percécuter  par l'esprit, sort, sortilège, envoutement et bien d'autre que je ne nomerer pas.

Je parle par expériences, alors méfier vous des brebis dégusé en loups, vous croyez connaite vos voisin , ou colégue de travail &

Soyer prudent, comme le dit Jésus, rusé comme le serpent et candide comme la colombe. Cest a dire n'atirer pas les regard sur vous avec vos simbôle religieux, même si il est bon de démontré notre foi, feson le en priver.

Ce simple petit conseil peut vous évitez bien des ennuis.

...

nanovent
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 216
Age : 63
Inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par lululumiére Dim 28 Sep 2014 - 9:21

Bonjour.Dans ma petite famille nous portons tous la médaille miraculeuse pour que la vierge nous protége et pour montrer notre confiance et notre AMOUR envers elle. Kisses
lululumiére
lululumiére
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 76
Age : 37
Inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Dim 28 Sep 2014 - 13:20

Bonjour Adrien74

J'ai vu dernièrement sur un site chrétien où l'on montrait différentes vidéos, notamment celle d'exorcisme. Bon qu'on soit clair, qu'on le veuille ou non, on croit en Dieu, on croit donc forcément au diable (je ne mets pas de majuscule pour ce dernier, il n'en mérite pas).
Donc il était question de vidéos de personnes possédées ou c'était tout comme, leur visage était flouté pour qu'on ne puisse les reconnaître bien sûr, mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est de voir que le prêtre pointait un crucifix en direction de la personne, en même temps qu'il lisait la Bible.
Ça peut prêter à sourire, parce que ce genre d'attitude est plus retrouvée dans les films d'exorcisme, histoire de mettre en avant certains aspects de la religion. Mais voilà on sait déjà que la médaille miraculeuse nous protège du démon, alors dans ce cas, qu'en est il de la croix ? Symbole de notre foi, signe d'appartenance à la religion chrétienne, certes, mais protège t elle également du démon ? La croix ne remplace pas les prières, ces dernières sont complémentaires et primordiales.

D'ailleurs, il y a quelques mois en arrière, un de mes collègues qui portait (et porte toujours) la médaille de la Vierge ainsi qu'une croix, m'a justement fait la critique je ne portais pas de croix avec ma médaille. Je ne sais pas si ce serait un éventuel appel à porter la croix, mais en tout cas je me pose la question principale de savoir si la croix a une importance particulière vis à vis du démon.





Bien sûr, je suis d'accord avec vous: le diable, les esprits mauvais existent.


Pas de souci à ce sujet.  Very Happy




Quant à votre question, je vous donne mon opinion personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut:


Je ne peux pas affirmer avec certitude que les démons ont peur, à proprement parler, de la croix du Christ, mais je pense que c'est très possible.


A condition, bien sûr, que celui qui la brandisse ait Foi en Dieu. C'est une façon de dire au démon: "Nous sommes disciples du Seigneur Jésus, mort et ressuscité pour nous sauver, et en qui nous plaçons toute notre confiance: tu ne peux rien contre nous!"


En tout cas, je suis sure qu'ils n'aiment pas la croix. Surtout si le Seigneur est représenté dessus.


Elle est devenue le symbole de la puissance de Dieu. Ou plus exactement, le Christ crucifié et ressuscité, c'est un signe de la puissance de Dieu.



Esaie 9.5, version Bible de Jérusalem

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,



1 Corinthiens 1 version Bible de Jérusalem

17. Ce n`est pas pour baptiser que Christ m`a envoyé, c`est pour annoncer l`Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
18. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j`anéantirai l`intelligence des intelligents.
20. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n`a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21. Car puisque le monde, avec sa sagesse, n`a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23. nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24. mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

25. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.





Saint Benoît, qui était un formidable exorciste, était apparemment très attaché au signe de la croix.


Voici ce qu'on peut lire, à son sujet, sur le net:


"La vie et la règle de saint Benoît de Nursie nous apprend qu'il trouvait dans l'invocation du Christ la force victorieuse à l'aide de laquelle il menait toutes ses luttes. Durant toute sa vie, saint Benoît eut une grande vénération pour la sainte croix, non seulement dans le but de vaincre ses propres tentations, parfois très violentes, mais encore pour anéantir de façon merveilleuse les mauvaises intentions et les artifices du démon, dont il est fait mention dans le deuxième livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand. D'après la tradition, saint Benoît fit éclater une coupe empoisonnée par le signe de la croix. Il invitait ses disciples à avoir une confiance semblable à la sienne dans ce signe."


http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/paques/paques02/saints/048.htm


Et les exorcistes utilisent toujours des crucifix, semble-t-il, d'après ce que vous me dites.




Jean Marie Elie Setbon - rabbin juif converti au catholicisme - nous dit que, lorsqu'il voit un crucifix (croix avec Jésus dessus), ce n'est pas d'abord la souffrance de Jésus qu'il voit, mais la puissance de Dieu.


Il a toujours été, depuis son enfance, alors qu'il était encore juif, très "attiré" par les crucifix. Il les distingue toutefois des simples croix, sur lesquels Jésus n'est pas représenté et qui ne l'attirent pas de la même façon.


Quand il voit un crucifix, il a l'impression de sentir la présence de Dieu. Il a toujours eu cette impression.


Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder les vidéos qui parlent de lui, sur ce fil: https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27850-de-la-kippa-a-la-croix-un-rabbin-se-convertit-a-la-foi-catholique


Vous verrez, au passage, qu'il est du même avis que moi quant au port de symboles religieux.





Auparavant, la croix était un symbole de torture. Elle peut toujours l'être, d'ailleurs.


Mais pour beaucoup, elle est devenue signe de Salut. Dieu transcende le mal en bien.


Quand on voit une croix quelque part, on se dit: "Ah! Là, je vais pouvoir trouver de l'aide". Enfin, c'est mon sentiment.





Après, ce n'est pas la croix en elle-même qui a de la valeur: elle n'en a que parce qu'elle est la croix du Christ, qu'elle nous rappelle le Christ et la puissance de Dieu, qui a envoyé son fils pour nous sauver et qui l'a ressuscité d'entre les morts.


C'est aussi par le puissant nom de Jésus-Christ que les apôtres chassaient les esprits mauvais.  Very Happy


1 Philippiens 2

5 Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus:
6 bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;
7 mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;
8 il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers,
11 et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur
.


Bref, Jésus, la croix de Jésus, tout ce qui se réfère à Jésus et qui a un lien avec Lui...  Very Happy





Mais attention toutefois à ne pas faire de la croix de notre Seigneur un grigri ou un talisman! C'est en Dieu que nous plaçons notre confiance.


La Foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, voilà ce qui est nécessaire.


Il nous faut placer notre confiance dans le salut et la protection donnés par Jésus.




Bonjour Nonavent!


Bonjour !

Vous aller peut être me trouver un peut dure, ou avec une pensée malsaine, mais voici ma vue sur le sujet.

Si vous portez un signe de votre foi en Dieu, qu"il soi cacher sur vous, qu'il ne soi pas a la vue de tous.

Les croies scapulaire et autres sont pour notre protection, non pour se pavaner et crier notre foi.

N'est t'il pas écrit que l'Église des derniers temps sera percécutée ? Et cela sur toute la Terre !

Si les Chrétiens du monde Arabe sont percécuter de corp, tuer et chasser de chez Eux, ici nous sommes percécuter  par l'esprit, sort, sortilège, envoutement et bien d'autre que je ne nomerer pas.

Je parle par expériences, alors méfier vous des brebis dégusé en loups, vous croyez connaite vos voisin , ou colégue de travail &

Soyer prudent, comme le dit Jésus, rusé comme le serpent et candide comme la colombe. Cest a dire n'atirer pas les regard sur vous avec vos simbôle religieux, même si il est bon de démontré notre foi, feson le en priver.

Ce simple petit conseil peut vous évitez bien des ennuis.


Oui, vous avez raison de le souligner.


J'avais bien précisé, dans mon premier message, que porter un crucifix ou un symbole religieux pouvait exposer à des ennuis et qu'il fallait en être conscient.


Ensuite, à chacun de faire son choix. J'ai choisi de porter un symbole religieux, car je souhaite manifester que je suis chrétienne et ne souhaite pas le cacher.


Mais je ne vis pas non plus dans un pays où les chrétiens sont torturés et assassinés.


Dans ces pays là, je comprends tout à fait que les chrétiens soient discrets et je ne vais certainement pas leur jeter la pierre.


Les premiers chrétiens se cachaient bien pour célébrer leurs messes et utilisaient le symbole du poisson (Ichtus), qu'eux seuls comprenaient.


Il existe aussi des risques de persécutions dans nos pays, même si cette persécution va prendre une autre forme (et qu'elle ne sera d'ailleurs pas toujours forcément visible, comme vous l'avez dit).


A chacun de voir.  Désolé


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Dim 28 Sep 2014 - 22:44

lululumiére a écrit:Bonjour.Dans ma petite famille nous portons tous la médaille miraculeuse pour que la vierge nous protége et pour montrer notre confiance et notre AMOUR envers elle. Kisses

Bonjour,

Oui effectivement quand on y réfléchit, la Vierge a demandé à faire frapper cette médaille. Il ne s'agit pas d'une médaille banale dû à l'imagination de l'homme, mais une demande particulière de la Vierge Marie. Pour nous catholique, il est bien normal de vouloir la porter. D'autant plus qu'il s'agit d'un cadeau de la Vierge ! Et c'est justement ce qui me pousse à vouloir la porter (surtout au cou puisque c'est là qu'on nous recommande de l'avoir)

La croix, c'est pareille. Symbole de notre foi, "protection" contre le démon comme la médaille. On a également envie de la porter.

Mais à chaque fois que je ressens le besoin de les porter, comme c'est le cas actuellement, j'en reviens toujours au même problème, à savoir que j'ai l'impression que ça me gêne de porter des bijoux au cou. Je ne sais pas si c'est le frottement avec la peau, mais même quand je dors, c'est une sensation désagréable. Alors bien sûr, j'ai aussi la médaille en porte clé, donc au travail je l'ai constamment sur moi. Mais il y a d'autres moments où je ne l'ai pas.
Donc c'est délicat quand vous êtes attirés et que vous aimeriez porter des symboles religieux très importants pour vous (je n'accepte de porter à mon cou que ce qui se rapporte à la religion et à Dieu), mais qu'ils vous "gênent" quand vous les portez....

Et pour ma part je ne veux pas les porter autrement, ce serait trop pénible à chaque fois (comme dans une poche par exemple). Certains me prévenaient que je risquais d'avoir un ulcère à force d'y réfléchir, mais là j'ai déjà la migraine...

Peut être devrais je me résigner à ne rien porter, et à faire une "croix" dessus. Parce que ça fait longtemps que j'ai ce problème, pourtant simple, mais je ne vois aucune solution.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Dim 28 Sep 2014 - 23:07

Bonsoir Adrien,


La croix, c'est pareille. Symbole de notre foi, "protection" contre le démon comme la médaille


C'est un symbole qui nous renvoie à Jésus: c'est Lui qui nous protège. C'est en Lui qu'il nous faut porter notre Foi. Le symbole ne fait que renvoyer à Lui.

Mais à chaque fois que je ressens le besoin de les porter, comme c'est le cas actuellement, j'en reviens toujours au même problème, à savoir que j'ai l'impression que ça me gêne de porter des bijoux au cou. Je ne sais pas si c'est le frottement avec la peau, mais même quand je dors, c'est une sensation désagréable. Alors bien sûr, j'ai aussi la médaille en porte clé, donc au travail je l'ai constamment sur moi. Mais il y a d'autres moments où je ne l'ai pas.


Je tente une explication: peut-être que le Seigneur a vu que vous étiez beaucoup trop attaché à ces objets, au point que vous les considériez bien plus comme des grigris, que comme des symboles de votre foi?


Peut-être souhaite-t-il que vous appreniez à vous en passer - pour le moment - et à placer sa confiance en Lui? Il vous protège, objet ou pas. Le croyez-vous?


L'objet n'est qu'un symbole qui nous renvoie à Dieu. Mais Dieu est présent, que le symbole soit là ou pas. Et vous pouvez vous tourner vers Lui dans la difficulté, il vous écoutera toujours.


Et une fois que vous aurez compris que c'est Dieu qui vous protège, l'objet ne faisant que renvoyer à Dieu, et que vous aurez pris de la distance avec ces objets, peut-être votre problème sera-t-il réglé? Et vous pourrez alors porter un objet religieux beaucoup plus sereinement.


Ou alors, peut-être votre chaîne ou votre pendentif sont-ils trop gros, trop lourds? Essayez plus petit, plus fin, plus léger. Désolé


Reste aussi la possibilité d'épingler la croix ou la médaille sur votre veste, votre pull... Ou en bracelet.  scratch


Enfin, si cela peut vous consoler: dites-vous que Jésus a dû porter une croix beaucoup plus lourde et gênante, sur les épaules.  Very Happy


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Dim 28 Sep 2014 - 23:29

Enfin, je pense que c'est aussi comme une paire de lunettes: au début, elles nous gênent. Et plus on y pense, plus elles nous gênent.


Mais quand on commence à ne plus y penser, on finit par les oublier et elles ne nous gênent plus. Very Happy


C'est peut-être la même chose dans votre cas: Vous êtes beaucoup trop focalisé sur ces objets religieux, vous y pensez trop souvent.


Du coup, il est normal que cela vous gêne: essayez de les oublier.


Vous savez qu'ils sont là: c'est parfait, n'y pensez plus.


Et le problème s'arrangera sans doute de lui-même.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Dim 28 Sep 2014 - 23:44

tous artisans de paix a écrit:Bonsoir Adrien,


La croix, c'est pareille. Symbole de notre foi, "protection" contre le démon comme la médaille


C'est un symbole qui nous renvoie à Jésus: c'est Lui qui nous protège. C'est en Lui qu'il nous faut porter notre Foi. Le symbole ne fait que renvoyer à Lui.

Mais à chaque fois que je ressens le besoin de les porter, comme c'est le cas actuellement, j'en reviens toujours au même problème, à savoir que j'ai l'impression que ça me gêne de porter des bijoux au cou. Je ne sais pas si c'est le frottement avec la peau, mais même quand je dors, c'est une sensation désagréable. Alors bien sûr, j'ai aussi la médaille en porte clé, donc au travail je l'ai constamment sur moi. Mais il y a d'autres moments où je ne l'ai pas.


Je tente une explication: peut-être que le Seigneur a vu que vous étiez beaucoup trop attaché à ces objets, au point que vous les considériez bien plus comme des grigris, que comme des symboles de votre foi?


Peut-être souhaite-t-il que vous appreniez à vous en passer - pour le moment - et à placer sa confiance en Lui? Il vous protège, objet ou pas. Le croyez-vous?


L'objet n'est qu'un symbole qui nous renvoie à Dieu. Mais Dieu est présent, que le symbole soit là ou pas. Et vous pouvez vous tourner vers Lui dans la difficulté, il vous écoutera toujours.


Et une fois que vous aurez compris que c'est Dieu qui vous protège, l'objet ne faisant que renvoyer à Dieu, et que vous aurez pris de la distance avec ces objets, peut-être votre problème sera-t-il réglé? Et vous pourrez alors porter un objet religieux beaucoup plus sereinement.


Ou alors, peut-être votre chaîne ou votre pendentif sont-ils trop gros, trop lourds? Essayez plus petit, plus fin, plus léger. Désolé


Reste aussi la possibilité d'épingler la croix ou la médaille sur votre veste, votre pull... Ou en bracelet.  scratch


Enfin, si cela peut vous consoler: dites-vous que Jésus a dû porter une croix beaucoup plus lourde et gênante, sur les épaules.  Very Happy


Amitiés  Coucou

J'ai remarqué que même si je ne porte ni la médaille, ni la croix à mon cou, ça ne fait pas de moi non plus un autre homme. Après il est vraie que j'ai parfois tendance à accorder beaucoup trop d'importance à ces objets, au point d'en être dépendant. C'est d'ailleurs pour ça que j'en venais à me dire qu'il fallait mieux ne rien espérer et ne pas les porter, que je devais me fier uniquement à moi.

Après tout, c'est comme devenir un professionnel : on ne devient pas un spécialiste, ni meilleur par hasard, comme en se fiant à des objets, mais par des compétences qu'on acquiert.

Parce que si un jour en les portant, il m'arrivait des malheurs (accidents graves ou autres) je me dirais que ces bijoux ne marchent pas, et qu'ils ne servent à rien. Peut être serait ce de l'idolâtrie, ou que je considérais ces bijoux comme des talismans à force de les avoir. C'est justement le soucis.

Mais bon je ne saurais citer le nombre de fois que j'ai mis et enlevé ma chaîne. J'ai déjà mis des chaînes plus fines, mais je n'aimais pas. Donc peut être je dois simplement les enlever.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Dim 28 Sep 2014 - 23:47

tous artisans de paix a écrit:Enfin, je pense que c'est aussi comme une paire de lunettes: au début, elles nous gênent. Et plus on y pense, plus elles nous gênent.


Mais quand on commence à ne plus y penser, on finit par les oublier et elles ne nous gênent plus. Very Happy


C'est peut-être la même chose dans votre cas: Vous êtes beaucoup trop focalisé sur ces objets religieux, vous y pensez trop souvent.


Du coup, il est normal que cela vous gêne: essayez de les oublier.


Vous savez qu'ils sont là: c'est parfait, n'y pensez plus.


Et le problème s'arrangera sans doute de lui-même.


Amitiés Coucou

C'est un conseil que l'on m'a déjà donné, mais quand vous avez votre chaîne qui se frotte à votre peau dès que vous bougez, que vous transpirez, ou même quand vous vous réveillez, vous ne l'oubliez pas. Sinon dès la première fois où je l'aurais mise, je n'aurais pas exprimé le besoin de l'enlever.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Dim 28 Sep 2014 - 23:54

Adrien74 a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Bonsoir Adrien,


La croix, c'est pareille. Symbole de notre foi, "protection" contre le démon comme la médaille


C'est un symbole qui nous renvoie à Jésus: c'est Lui qui nous protège. C'est en Lui qu'il nous faut porter notre Foi. Le symbole ne fait que renvoyer à Lui.

Mais à chaque fois que je ressens le besoin de les porter, comme c'est le cas actuellement, j'en reviens toujours au même problème, à savoir que j'ai l'impression que ça me gêne de porter des bijoux au cou. Je ne sais pas si c'est le frottement avec la peau, mais même quand je dors, c'est une sensation désagréable. Alors bien sûr, j'ai aussi la médaille en porte clé, donc au travail je l'ai constamment sur moi. Mais il y a d'autres moments où je ne l'ai pas.


Je tente une explication: peut-être que le Seigneur a vu que vous étiez beaucoup trop attaché à ces objets, au point que vous les considériez bien plus comme des grigris, que comme des symboles de votre foi?


Peut-être souhaite-t-il que vous appreniez à vous en passer - pour le moment - et à placer sa confiance en Lui? Il vous protège, objet ou pas. Le croyez-vous?


L'objet n'est qu'un symbole qui nous renvoie à Dieu. Mais Dieu est présent, que le symbole soit là ou pas. Et vous pouvez vous tourner vers Lui dans la difficulté, il vous écoutera toujours.


Et une fois que vous aurez compris que c'est Dieu qui vous protège, l'objet ne faisant que renvoyer à Dieu, et que vous aurez pris de la distance avec ces objets, peut-être votre problème sera-t-il réglé? Et vous pourrez alors porter un objet religieux beaucoup plus sereinement.


Ou alors, peut-être votre chaîne ou votre pendentif sont-ils trop gros, trop lourds? Essayez plus petit, plus fin, plus léger. Désolé


Reste aussi la possibilité d'épingler la croix ou la médaille sur votre veste, votre pull... Ou en bracelet.  scratch


Enfin, si cela peut vous consoler: dites-vous que Jésus a dû porter une croix beaucoup plus lourde et gênante, sur les épaules.  Very Happy


Amitiés  Coucou

J'ai remarqué que même si je ne porte ni la médaille, ni la croix à mon cou, ça ne fait pas de moi non plus un autre homme. Après il est vraie que j'ai parfois tendance à accorder beaucoup trop d'importance à ces objets, au point d'en être dépendant. C'est d'ailleurs pour ça que j'en venais à me dire qu'il fallait mieux ne rien espérer et ne pas les porter, que je devais me fier uniquement à moi.

Après tout, c'est comme devenir un professionnel : on ne devient pas un spécialiste, ni meilleur par hasard, comme en se fiant à des objets, mais par des compétences qu'on acquiert.

Parce que si un jour en les portant, il m'arrivait des malheurs (accidents graves ou autres) je me dirais que ces bijoux ne marchent pas, et qu'ils ne servent à rien. Peut être serait ce de l'idolâtrie, ou que je considérais ces bijoux comme des talismans à force de les avoir. C'est justement le soucis.

Mais bon je ne saurais citer le nombre de fois que j'ai mis et enlevé ma chaîne. J'ai déjà mis des chaînes plus fines, mais je n'aimais pas. Donc peut être je dois simplement les enlever.


Oui, je crois que le problème vient de ce que vous avez déplacé l'objet de votre Foi: vous placez surtout votre Foi dans l'objet, au lieu de la placer en Dieu, auquel l'objet renvoie.


C'est Dieu qui effraie le démon; c'est votre foi en Jésus qui va le faire reculer.


Vous pouvez manifester votre Foi au moyen d'objets (croix, etc...)


Mais dans l'absolu, même tout nu, dans la nature, votre Foi serait efficace. Very Happy


Les apôtres n'avaient pas d'objet: juste leur Foi.


Dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné des propriétés de guérison au serpent d'airain.


Mais quand les hommes ont commencé à le considérer comme plus que ce qu'il était et à lui donner un petit nom... Dieu a estimé qu'il était temps de le détruire. Razz


Il ne faut pas considérer un objet comme plus que ce qu'il est vraiment: tout vient de Dieu. Sans Dieu, l'objet n'est rien. Et même sans objet, Dieu reste présent.


Parce que si un jour en les portant, il m'arrivait des malheurs (accidents graves ou autres) je me dirais que ces bijoux ne marchent pas, et qu'ils ne servent à rien.


Par ailleurs, vous considérez un peu ces objets comme des porte-bonheur.

La preuve, vous dites: "je me dirais que ces objets ne marchent pas".

Mais... non, ces objets ne marchent pas, en effet. C'est Dieu qui "marche", si je puis dire. Very Happy

Et des épreuves, nous en connaissons tous: c'est le lot du genre humain et des chrétiens.

Peut-être devriez-vous demander conseil à un prêtre, à ce sujet.

Enfin, au pire, si vous vous rendiez compte que ces objets "ne marchent pas", qu'arriverait-il? scratch


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Lun 29 Sep 2014 - 0:05

Tenez, une réflexion intéressante au sujet du serpent d'airain, qui vous aidera peut-être:


"Quel épisode surprenant ! Parce que les Israélites murmurent dans le désert, ils sont victimes de la morsure de serpents venimeux. Pour conjurer le mal, Moïse dresse un serpent sur un pieu (sèméion selon la Septante). « Lorsqu’un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d’airain et il avait la vie sauve » (Nb 21,9). Nommé Néhoushtân, ce serpent était l’objet d’un culte superstitieux dans le Temple de Jérusalem, aussi le roi Ézéchias le fit-il détruire (2 R 18,2). On comprend que la tradition juive se soit donné beaucoup de peine pour rendre compte d’un épisode aussi scabreux. Le livre de la Sagesse apporte un bon exemple d’interprétation pieuse : « En guise d’avertissement, ils furent effrayés quelque temps, tout en ayant un gage de salut [symbolos sôtèrias] qui leur rappelait le commandement de ta Loi. En effet, quiconque se retournait était sauvé, non par l’objet regardé, mais par toi, Sauveur de tous » (Sg 16,6-7, trad. TOB)."


http://www.portstnicolas.org/le-phare/etudes-specialisees/article/de-jean-baptiste-au-disciple-bien-aime-la-chaine-des-temoins-dans-l-evangile-selon-saint-jean-87
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Lun 29 Sep 2014 - 0:19

tous artisans de paix a écrit:
Adrien74 a écrit:
tous artisans de paix a écrit:Bonsoir Adrien,


La croix, c'est pareille. Symbole de notre foi, "protection" contre le démon comme la médaille


C'est un symbole qui nous renvoie à Jésus: c'est Lui qui nous protège. C'est en Lui qu'il nous faut porter notre Foi. Le symbole ne fait que renvoyer à Lui.

Mais à chaque fois que je ressens le besoin de les porter, comme c'est le cas actuellement, j'en reviens toujours au même problème, à savoir que j'ai l'impression que ça me gêne de porter des bijoux au cou. Je ne sais pas si c'est le frottement avec la peau, mais même quand je dors, c'est une sensation désagréable. Alors bien sûr, j'ai aussi la médaille en porte clé, donc au travail je l'ai constamment sur moi. Mais il y a d'autres moments où je ne l'ai pas.


Je tente une explication: peut-être que le Seigneur a vu que vous étiez beaucoup trop attaché à ces objets, au point que vous les considériez bien plus comme des grigris, que comme des symboles de votre foi?


Peut-être souhaite-t-il que vous appreniez à vous en passer - pour le moment - et à placer sa confiance en Lui? Il vous protège, objet ou pas. Le croyez-vous?


L'objet n'est qu'un symbole qui nous renvoie à Dieu. Mais Dieu est présent, que le symbole soit là ou pas. Et vous pouvez vous tourner vers Lui dans la difficulté, il vous écoutera toujours.


Et une fois que vous aurez compris que c'est Dieu qui vous protège, l'objet ne faisant que renvoyer à Dieu, et que vous aurez pris de la distance avec ces objets, peut-être votre problème sera-t-il réglé? Et vous pourrez alors porter un objet religieux beaucoup plus sereinement.


Ou alors, peut-être votre chaîne ou votre pendentif sont-ils trop gros, trop lourds? Essayez plus petit, plus fin, plus léger. Désolé


Reste aussi la possibilité d'épingler la croix ou la médaille sur votre veste, votre pull... Ou en bracelet.  scratch


Enfin, si cela peut vous consoler: dites-vous que Jésus a dû porter une croix beaucoup plus lourde et gênante, sur les épaules.  Very Happy


Amitiés  Coucou

J'ai remarqué que même si je ne porte ni la médaille, ni la croix à mon cou, ça ne fait pas de moi non plus un autre homme. Après il est vraie que j'ai parfois tendance à accorder beaucoup trop d'importance à ces objets, au point d'en être dépendant. C'est d'ailleurs pour ça que j'en venais à me dire qu'il fallait mieux ne rien espérer et ne pas les porter, que je devais me fier uniquement à moi.

Après tout, c'est comme devenir un professionnel : on ne devient pas un spécialiste, ni meilleur par hasard, comme en se fiant à des objets, mais par des compétences qu'on acquiert.

Parce que si un jour en les portant, il m'arrivait des malheurs (accidents graves ou autres) je me dirais que ces bijoux ne marchent pas, et qu'ils ne servent à rien. Peut être serait ce de l'idolâtrie, ou que je considérais ces bijoux comme des talismans à force de les avoir. C'est justement le soucis.

Mais bon je ne saurais citer le nombre de fois que j'ai mis et enlevé ma chaîne. J'ai déjà mis des chaînes plus fines, mais je n'aimais pas. Donc peut être je dois simplement les enlever.


Oui, je crois que le problème vient de ce que vous avez déplacé l'objet de votre Foi: vous placez surtout votre Foi dans l'objet, au lieu de la placer en Dieu, auquel l'objet renvoie.


C'est Dieu qui effraie le démon; c'est votre foi en Jésus qui va le faire reculer.


Vous pouvez manifester votre Foi au moyen d'objets (croix, etc...)


Mais dans l'absolu, même tout nu, dans la nature, votre Foi serait efficace.  Very Happy


Les apôtres n'avaient pas d'objet: juste leur Foi.


Dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné des propriétés de guérison au serpent d'airain.


Mais quand les hommes ont commencé à le considérer comme plus que ce qu'il était et à lui donner un petit nom... Dieu a estimé qu'il était temps de le détruire. Razz


Il ne faut pas considérer un objet comme plus que ce qu'il est vraiment: tout vient de Dieu. Sans Dieu, l'objet n'est rien. Et même sans objet, Dieu reste présent.


Parce que si un jour en les portant, il m'arrivait des malheurs (accidents graves ou autres) je me dirais que ces bijoux ne marchent pas, et qu'ils ne servent à rien.


Par ailleurs, vous considérez un peu ces objets comme des porte-bonheur.

La preuve, vous dites: "je me dirais que ces objets ne marchent pas".

Mais... non, ces objets ne marchent pas, en effet. C'est Dieu qui "marche", si je puis dire. Very Happy

Et des épreuves, nous en connaissons tous: c'est le lot du genre humain et des chrétiens.

Peut-être devriez-vous demander conseil à un prêtre, à ce sujet.

Enfin, au pire, si vous vous rendiez compte que ces objets "ne marchent pas", qu'arriverait-il? scratch


Amitiés Coucou

Votre réponse m'a un peu plus éclairée car je pense que je me trompe sur les symboles religieux, et ce qui m'a le plus interpellé, c'est cette histoire du serpent d'airain, preuve qu'il faut peut être que je me sépare de ces pendentifs.

En plus je me mets à réfléchir et ça devient horrible parce que je me pose trop de questions, et j'en arrive à avoir des maux de tête alors qu'avant je n'en avais pas. Quand j'étais plus jeune je ne me posais pas toutes ces questions : je vivais ma petite vie, je ne me souciais pas de tout ça. Et aujourd'hui c'est totalement différent.

Si je me rendais compte que ces objets ne marchent pas, instinctivement, la réponse qui me vient, c'est de les enlever. Je les porte justement pour la protection et les grâces (je peux également prier à côté), mais si je n'obtiens rien, ces pendentifs ne me servent à rien. Ils restent décoratifs, mais en les portant, je voulais plus que montrer mon appartenance à la religion chrétienne. C'est tout de même ce qui m'a attiré le plus au départ.

C'est pour ça que l'autre jour, je réfléchissais justement à la confiance que je mettais en la médaille et la croix, et je me disais que si je continuais sur ce chemin, le jour où je me trouverais dans une situation dangereuse, voir périlleuse, si je portais la médaille miraculeuse mais que pour une raison ou pour une autre, elle tombait et que je la perdais, je pourrais perdre complètement mes moyens. C'est pour cela que je me suis dit qu'il valait mieux avoir confiance en soi et ses capacités.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Maud Lun 29 Sep 2014 - 0:26

Bonjour ou Bonsoir  à tous

La question du sujet est

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?
Pourquoi pas ?
La Croix témoigne de notre Foi en le Christ - Jésus

et la Médaille Miraculeuse  témoigne de notre Amour pour Marie et de notre reconnaissance pour les Miracles  dont Elle  fait Grâce


Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Mydail10

Ne l'oublions pas      Laughing

Porter l' un et l'autre  ne peuvent que ravir le Ciel    sunny


Je connais des mamans qui pour éviter les chaines autour du cou de leur bébé  agrafent  la médaille sur un  des vêtements ,   ce qui peut paraitre désuet ,  mais qui lui assure une Sainte protection


sunny
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Lun 29 Sep 2014 - 0:33

Maud a écrit:Bonjour ou Bonsoir  à tous

La question du sujet est

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?
Pourquoi pas ?
La Croix témoigne de notre Foi en le Christ - Jésus

et la Médaille Miraculeuse  témoigne de notre Amour pour Marie et de notre reconnaissance pour les Miracles  dont Elle  fait Grâce


Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Mydail10

Ne l'oublions pas      Laughing

Porter l' un et l'autre  ne peuvent que ravir le Ciel    sunny


Je connais des mamans qui pour éviter les chaines autour du cou de leur bébé  agrafent  la médaille sur un  des vêtements ,   ce qui peut paraitre désuet ,  mais qui lui assure une Sainte protection


sunny

Bonsoir, je l'ai en porte clé au travail. mais je ne peux pas l'agrafer sur mes vêtements. De plus, je fais une fixation dessus et il va peut être falloir que je m'en éloigne.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Lun 29 Sep 2014 - 0:37

Maud a écrit:Porter l' un et l'autre  ne peuvent que ravir le Ciel


Oui, je suis d'accord... sauf quand on en vient à idolâtrer ces objets et à mettre sa foi dedans, au lieu de la placer en Dieu et en l'intercession de la vierge Marie.


Et c'est - hélas! - un peu le cas d'Adrien, semble-t-il. Désolé


A en juger par ce fil, et celui-ci: https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28633-pourquoi-ne-pas-porter-la-medaille-miraculeuse


C'est pour cela que je me suis dit qu'il valait mieux avoir confiance en soi et ses capacités.


En Dieu, surtout! Pas dans les objets, et pas seulement en soi: en Dieu.  Very Happy


Etes-vous un jeune converti, Adrien? Vous sentez-vous proche de Dieu?


Peut-être que fréquenter un peu plus la messe - même si on a tendance à croire que c'est ennuyeux, quand on n'a pas l'habitude - vous ferait du bien.


On en doute souvent, et pourtant c'est vrai: on se rapproche beaucoup de Dieu en allant à la messe, en écoutant les homélies et en communiant. Et Dieu nous donne Sa paix.


Demandez-Lui conseil: il vous guidera et vous fera savoir sa volonté.


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Maud Lun 29 Sep 2014 - 0:45

Adrien vous ditesje l'ai en porte clé au travail.  
C'est une bonne initiative  Laughing
je fais une fixation dessus et il va peut être falloir que je m'en éloigne  
Marie vous offre Sa protection quoi de plus beau !

Il ne faut pas en faire une "fixette  " mais voir simplement  cette  médaille  comme un  partage  d' Amour  entre Marie et vous    Laughing


Qui par son intercession auprès de Son Fils  qui fait des Miracles  dit avec vous

Jésus confiance
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Adrien74 Lun 29 Sep 2014 - 0:47

Non je ne suis pas un jeune converti, je suis né dans une famille de catholique et j'ai bien reçu une éducation religieuse. Mais je suis comme ça depuis quelques années, en fait depuis que j'ai pris connaissance de l'existence de la médaille miraculeuse.

Est ce que je me sens proche de Dieu ? Difficile à dire. Cela m'est déjà arrivé de prier à de nombreuses reprises, même si ces derniers temps, les prières se sont faites plus rares.
Mais j'ai surtout l'impression que lorsque je prie, je ne fais que réciter par cœur les prières apprises au catéchisme, et qu'en vérité, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Dans ma famille, cela fait des années que nous ne pratiquons plus, et même si on se dit catholique, le fait de parler de catéchisme, d'église ou de Jésus nous fait du bien, mais c'est toujours très éloigné.

Pour moi la messe ne sert pas à grand chose. J'en parlais encore dernièrement avec des cousins, et il faut avouer qu'entendre des chants et manger l'hostie, ce n'est pas grand chose. Je préférai encore y aller quand il n'y a personne pour prier et méditer en silence.

Après pour dire si je me sens proche de Dieu, il y a un autre problème qui entre en jeu, mais dont je ne peux pas vraiment parler ici.

Bon il est temps que j'aille me coucher je suis exténué. N'hésitez pas à me laisser des messages, je répondrais demain. Bonne soirée à vous.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Lun 29 Sep 2014 - 4:10

Merci pour votre réponse, Adrien.

Mais j'ai surtout l'impression que lorsque je prie, je ne fais que réciter par cœur les prières apprises au catéchisme, et qu'en vérité, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt.


Réciter des prières n'est pas le seul moyen de prier: je vous conseille de vous adresser à Dieu, comme on parle à un ami et de lui dire tout ce que vous avez sur le coeur, y compris tous vos ressentiments.


De toute façon, Dieu sait tout: inutile d'essayer de le Lui cacher, si on éprouve de la colère. Autant être honnête et le Lui dire! Du moment que l'on reste poli...


Je ne dis pas que notre colère soit légitime; je dis simplement qu'il vaut mieux crever l'abcès et en parler, plutôt que de tout garder en soi, ce qui serait un véritable poison pour nous. Ce qui est là est là, c'est présent, on n'y peut rien, on le ressent.


Autant aborder le sujet avec Dieu: cela nous soulagera et Sa réponse pourrait nous surprendre.  Désolé


Dans la parabole du fils prodigue, quand le fils aîné se fâche, le père ne se met pas en colère: il essaie d'expliquer sa position à son fils et de le raisonner:


Luc 15

25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !
»


Il ne faut pas négliger les "coeur à coeur" avec le Seigneur: ils sont importants. On se rapproche de Lui, grâce à eux.


On se rapproche aussi de Lui, par la lecture de la Bible et notamment le Nouveau Testament. Et encore, par la communion. Very Happy  


Pour moi la messe ne sert pas à grand chose. J'en parlais encore dernièrement avec des cousins, et il faut avouer qu'entendre des chants et manger l'hostie, ce n'est pas grand chose.


Il y a aussi l'homélie du prêtre et, SURTOUT, le Seigneur est véritablement présent, dans l'Hostie. Même si vous n'en êtes peut-être pas conscient, pour le moment.


Je préférai encore y aller quand il n'y a personne pour prier et méditer en silence.

Eh bien faites déjà cela: on est bien, dans une Eglise, pour prier, en présence du Seigneur. thumright



Sinon, pour en revenir à ce que vous disiez:

C'est pour ça que l'autre jour, je réfléchissais justement à la confiance que je mettais en la médaille et la croix, et je me disais que si je continuais sur ce chemin, le jour où je me trouverais dans une situation dangereuse, voir périlleuse, si je portais la médaille miraculeuse mais que pour une raison ou pour une autre, elle tombait et que je la perdais, je pourrais perdre complètement mes moyens.


Pensez-vous vraiment que Dieu va cesser de veiller sur vous, ou que Marie va cesser de prier pour vous, parce que vous n'avez pas votre médaille autour du cou?


Vous imaginez Dieu se dire: "Ah! Adrien est en danger, vite il faut que je... attends... il a perdu sa croix?! Ah ben non, alors! Si c'est comme ça je ne le protège pas!" ?

Vous imaginez Marie se dire: "Ah! Adrien est en danger, vite il faut que je... attends... il a perdu sa médaille?! Ah ben non, alors! Si c'est comme ça je ne prie plus pour lui!" ?

abruti-smiley


Vous voyez: votre problème vient de ce que vous placez votre foi dans l'objet, en oubliant que c'est Dieu qui agit, que c'est Marie qui prie pour vous.


Porter cet objet, c'est clamer votre foi en Dieu, c'est clamer votre confiance en l'intercession de Marie. Porter cet objet, c'est une déclaration de confiance et d'amour envers eux. Porter cet objet, c'est déclarer vouloir vous mettre sous leur protection et obéir à Dieu.


Et c'est Dieu qui agit. Mais l'objet, en soi, n'est pas magique. Et c'est ça que vous avez tendance à oublier. Désolé


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 29 Sep 2014 - 5:44, édité 7 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par tous artisans de paix Lun 29 Sep 2014 - 4:25

Pour conclure:


Et c'est Dieu qui agit. Mais l'objet, en soi, n'est pas magique. Et c'est ça que vous avez tendance à oublier.



C'est exactement cela que disait l'auteur du livre de la Sagesse, à propos du Serpent d'Airain: «  En effet, quiconque se retournait était sauvé, non par l’objet regardé, mais par toi, Sauveur de tous » (Sg 16,6-7, trad. TOB)



C'est aussi exactement ce que disait Pedroso, sur l'autre fil:


Pedroso a écrit:La médaille est un "médium". Elle ne protège pas d'elle-même. C'est la sainte Vierge qui protège spécialement ceux qui la porte et donne les grâces. La médaille est un signe visible de sa bienveillance envers nous. Comme je ne suis pas convaincu que porter la médaille sans la foi, sans la prière, sans le respect des souhaits de Notre Dame serve réellement à quelque chose. Elle deviendrait dans ce cas un gri-gri ou un talisman.

Donc il faut croire que le signe visible qu'elle nous a donné est un moyen efficace d'être protèger et bénis par Notre Sainte Mère. Regarder la médaille c'est se rappeler de Marie Mère de Dieu et du Christ.



Quand on oublie que c'est Dieu et Marie qui agissent, et que l'on accorde sa Foi à l'objet en lui-même - et non à Dieu - on sombre dans une certaine forme d'idolâtrie et l'objet se transforme, pour nous, en objet "magique", en "grigri", en "talisman": ce qui n'est pas bien du tout!



C'est précisément ce dont vous témoignait Gilles, sur l'autre fil:


Gilles a écrit:Bonjour ou bonsoir "Adrien74" !   Chapeau

Laissez-moi vous raconter un petite histoire qui ressemble un peu à la vôtre...

J'avais reçu en cadeau de la part d'une amie européenne, la médaille "exorcisée et bénie" de Saint-Benoît.

Je portais celle-ci sur moi pendant des mois, jusqu'au jour où je l'ai perdue dans un restaurant !  affraid  affraid  affraid

J'étais un peu comme vous, me sentant mal les premiers jours après l'avoir perdue.  Shocked

Mais quelque temps après, l'Esprit de Dieu me fit comprendre que j'attachais trop d'importance au port de cette médaille pourtant tout-à-fait approuvée par l'Église.

J'en étais rendu au point que cette médaille devenait pour moi un "porte-bonheur"  Annoyed and disappoi   , ce qui est carrément de l'idôlatrie, péché que l'Éternel Dieu a en horreur.        

Maintenant, la prière spontanée et officielle, la méditation et la lecture des Saintes Écritures me suffisent amplement.  thumright




Enfin, ce qu'a dit Jean 21 résume très bien les choses:


Jean 21 a écrit:Oui bien entendu, tout dépend de l'intention, du regard que l'on a sur cet objet. "Grigri", "talisman" ou symbole de mise sous la protection de Jésus ou Marie.



Peut-être comprendrez-vous mieux les réponses qui vous ont été données, sous ce nouvel éclairage?



Par ailleurs, n'oubliez pas que Dieu nous protège dans tous les domaines de notre vie. Mais la protection la plus importante que l'on reçoive de Dieu, c'est la protection de notre âme et la protection contre les ennemis "invisibles".


Les apôtres ont subi des persécutions et certains sont morts en martyrs. Et pourtant, Dieu veillait sur eux. Bon, il les a aussi parfois délivrés de prison, etc...


Mais la vie est ainsi faite que l'on ne peut pas ne jamais rencontrer de difficultés. Désolé


Dieu nous épargne certaines épreuves, mais il ne nous les épargne pas toutes non plus. En revanche, il nous aide à travers les épreuves, il se tient à nos côtés au milieu de nos tempêtes.


Et il nous donne Sa paix.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ? Empty Re: Devons nous porter une croix avec la médaille miraculeuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum