Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Quand la prière est sans réponse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand la prière est sans réponse...

Message par Gilles le Mar 19 Aoû 2014 - 17:09

Est-ce qu'on peut être sûr que Dieu va répondre à toutes nos prières ?

J'ai cité le passage où Jésus dit de « demeurer » en lui (voir article : Dieu répond-il à la prière). Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement vivre notre vie quotidienne en fonction de lui, en s'appuyant sur lui et en écoutant ce qu'il dit. Ça veut dire s'adresser à lui pour tout, petites ou grandes choses, comme à un ami qui écoute. Mais ça veut dire aussi faire ce qu'il dit, car Dieu parle, mais il ne parle pas pour qu'on fasse la sourde oreille.

Ce n'est pas évident à vivre tous les jours. Souvent nous avons une idée de la réponse que nous voudrions et ce n'est pas facile d'accepter une réponse différente ! Nous décidons d'une certaine façon qu'elle devrait être la volonté de Dieu : c'est-à-dire conforme à la nôtre ! Nous oublions vite que sommes limités en temps et en connaissance. Nous avons une information limitée sur la situation et les implications de toute action future. La connaissance de Dieu, elle, est illimitée. Il est seul à savoir de quelle façon un événement va jouer dans le cours de notre vie. Et il est possible qu'il ait des raisons d'agir d'une façon particulière qu'on ne peut pas comprendre parce que nous sommes limités. Dieu ne va donc pas faire quelque chose juste parce que nous avons décidé que ce doit être sa volonté.

La Bible entière est une description du type de relation que Dieu voudrait avoir avec nous et la vie qu'il voudrait nous offrir. Il est important d'apprendre à la lire avec d'autres chrétien(nes) qui expérimentent eux aussi une relation vivante avec Dieu. On s'enrichit mutuellement.

La prière sans réponse...

Parfois, il y a des gens qui tombent malades, qui meurent ou qui ont une quantité de problèmes et pour lesquels pourtant on prie. Mais ces prières sont restées sans réponse. Qu'en penser ?

Dans ces circonstances particulières, il est important de savoir que Dieu peut être là, sans que sa présence soit synonyme de résolution du problème. Examinons par exemple le verset : «
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous» (1ère épître de Pierre ch.5 verset 7). Que veut-il dire ? Que Dieu s'engage à prendre soin de nous, c'est-à-dire à nous donner ce dont nous avons vraiment besoin : se sentir aimé de Lui, au-dedans de nous.

C'est parfois dans ces situations qu'une personne se rend compte de la différence dans sa vie du fait de la présence de Dieu : «
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.[b]» (Épître de Paul aux Philippiens ch. 4 versets 6-7).

Même si les situations ne s'améliorent pas, Dieu donne une paix que l'on ne pourrait pas avoir autrement. Beaucoup de chrétiens ont expérimenté cette tranquillité surhumaine, alors même que la maladie était très forte ou même que la mort allait arriver. C'est dans les moments où la situation devient très difficile que Dieu nous demande de lui faire confiance, de « marcher par la foi », comme dit la Bible. Mais pas par une persuasion aveugle, plutôt une confiance basée sur le caractère même de Dieu.

Jésus est aussi venu nous révéler que ce que nous considérons comme important dans la vie, se nourrir, se vêtir, se loger... tout cela n'est pas la vraie Vie. «
[i] Ne vous inquiétez donc pas... toutes ces choses... votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus[b] » (Evangile de Matthieu ch. 6 v. 25 à 34). Que voulait-il dire ? Qu'il faut être fataliste ou inconscient ? Non, simplement que la vraie Vie se trouve en Dieu : «[i] la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ[b] 
[/b][/i] [/b][/i][/b]
» (Evangile de Jean ch. 17 v. 3). Nous sommes de passage sur la terre : une éternité nous attend ; et qu'est-ce 80 ou 100 ans face à l'éternité ? Parfois, nous sommes déçus de ce que Dieu ne réponde pas à nos prières, parce que nous nous attachons à des choses très matérielles, alors qu'il a en vu pour nous des choses bien meilleures...

Aujourd'hui, je peux dire que je vis ce que vivait mon amie. Car c'est possible de vivre une relation avec Dieu, de l'entendre, de le voir répondre à nos prières ! Dieu ne nous a pas abandonnés, loin de là. Il souhaite, lui le premier, établir une relation avec chacun(e) d'entre nous.

par Marilyn Adamson

Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand la prière est sans réponse...

Message par Gilles le Mer 20 Aoû 2014 - 4:48

Gilles

Message par Grâcededieu le Mer 20 Aoû 2014 - 15:04

Merci pour ce magnifique poste, Gilles. Il ne faut pas abandonner la prière, nous on n'abandonnes Dieu quand on n'a plus la foi, mais lui il y' a toujours un regard sur nous, même si on n'abandonne Dieu, il est toujours là, même si on ne l'a voit pas.

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129

Message par Gilles le Mer 20 Aoû 2014 - 16:57

Gilles

Message par tous artisans de paix le Mer 20 Aoû 2014 - 22:03

J'avais entendu, un jour, dans un épisode d'une série mignonette, la phrase suivante:

"Quand on prie, parfois la réponse de Dieu est "oui". Parfois, c'est "non". Mais parfois, c'est simplement "pas encore".

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3323

Message par Grâcededieu le Mer 20 Aoû 2014 - 22:16

Oui, il faut être patient. Smile 

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129

Message par Gilles le Jeu 21 Aoû 2014 - 4:38

Gilles

Message par patoche le Jeu 21 Aoû 2014 - 6:53

De bien beau mot , de bien bel phrase qui rappel que Dieu est partout et que ses réponses sont continuelles mais que bien souvent , nous oublions de regarder ou d’écouter ou d'entendre , les signes qu'il nous fait.
Pourtant une fourmi qui vous croise , un nuage qui danse , un homme qui vous parle , une fleur que vous humez sont tout autant une de ses réponses possibles. N'attendez pas de Dieu qu'il vous réponde à la lettre , qu'il vous livre tout sur un plateau, non... Attendez de Dieu qu'il vous guide par les signes qu'il vous adresse jour après jour... Ces signes que notre foi révèle...

Dieu marche avec toi jour après jour, il ne te quitte jamais... Sois en sur... Aucune prière ne reste sans réponse ... Mais parfois nous ne sommes plus en mesure ou nous sommes éloignés de ce qui nosu permettais de les entendre et les percevoir...
Ne perdez pas foi... Et dans la foi il y a le renoncement... Il y a l'idée de s'abandonner à ... S'abandonner à Dieu... Lui faire confiance , et marcher, sourire au lèvre heureux de l'avenir qu'il nous réserve...

Merci Gilles pour c'est beau mot.

patoche
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 291

Message par Elmalina le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:00

patoche a écrit:De bien beau mot , de bien bel phrase qui rappel que Dieu est partout et que ses réponses sont continuelles mais que bien souvent , nous oublions de regarder ou d’écouter ou d'entendre , les signes qu'il nous fait.
Pourtant une fourmi qui vous croise , un nuage qui danse , un homme qui vous parle , une fleur que vous humez sont tout autant une de ses réponses possibles. N'attendez pas de Dieu qu'il vous réponde à la lettre , qu'il vous livre tout sur un plateau, non... Attendez de Dieu qu'il vous guide par les signes qu'il vous adresse jour après jour... Ces signes que notre foi révèle...

Dieu marche avec toi jour après jour, il ne te quitte jamais... Sois en sur... Aucune prière ne reste sans réponse ... Mais parfois nous ne sommes plus en mesure ou nous sommes éloignés de ce qui nosu permettais de les entendre et les percevoir...
Ne perdez pas foi... Et dans la foi il y a le renoncement... Il y a l'idée de s'abandonner à ... S'abandonner à Dieu... Lui faire confiance , et marcher, sourire au lèvre heureux de l'avenir qu'il nous réserve...

Merci Gilles pour c'est beau mot.

Je suis d'accord avec vous...laissons nous guider.. tout simplement comme un enfant tenant la main de son père.  Jésus confiance 
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740

Message par Manuela le Ven 22 Aoû 2014 - 0:19

Trés belle priéres qui encourage dans notre foi et dans l`Amour de Dieu. Merci trés cher Giiles.

Amitiés

Coucou 
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par Gilles le Ven 22 Aoû 2014 - 4:03

Le Seigneur est mon guide

Le Seigneur est mon guide en qui j'ai toute confiance.
Ce qu'il me faut vraiment, je l'aurai toujours avec lui.
Ce que je me procure, c'est lui qui me le donne:
Aliments et frères, plaisir et travail.
Ce dont j'ai le plus soif, il me l'assure:
Pour lui, je suis quelqu'un, il a une Parole pour moi.
Il me donne du repos, là où je suis bien.
En lui, je me retrouve.

Je m'inspire de lui pour mon action:
Je suis en bonne voie.
Il se fait un honneur de m'accompagner mystérieusement.

Même quand je me sens au fond du trou,
Quand je broie du noir et que la mort me frôle,
Je n'ai pas peur: tu es là,
Comme une ombre sur moi,
Comme une main sur mon épaule,
me voilà rassuré.

Parfois, je me trouve entouré d'ennemis,
Ou bien, en moi-même je me vois divisé.
Alors, pour refaire mes forces,
Tu m'invites à ta table,
Tu me réconcilies avec moi et les autres,
Et bientôt c'est la fête.

Oui, ce que tu veux c'est que je vive bien.
Oui, ce qui est vrai,
c'est que tu ne nous lâches pas.
Ton amour est comme une maison,
Et, chose formidable, moi, j'y ai ma place.

Retranscription moderne du Psaume 23, par W. Jurgensen
Gilles

Message par pax et bonum le Ven 22 Aoû 2014 - 11:10

Oui,là encore,il ne faut pas trop de paroles mais:la foi!

Des formules simples comme la prière de Jericho (prononcer co) qui rejoint très bien l'enseignement du pasteur Merlin carothers.

Lorsque les demandes,les implorations,les supplications n'ont pas abouti,changer le mode de prière et passer à l'affirmation
C'est le cas de la prière de Jericho où l'on proclame 7 fois la victoire de Dieu et du christ Jésus sur les ennuis,les problèmes.
"Seigneur Jésus,je te rends grâces pour ta victoire sur...Gloire au Père et au fils et au saint Esprit..."
Cela rejoint tout à fait la sentence de l'Evangile qui dit que si on veut obtenir quelque chose,il faut croire qu'on l'a déjà obtenu.
C'est aussi la prière que Jésus fait au Père pour la résurrection de Lazarre.
Il n'a pas dit:"fait,je t'en prie que Lazarre ressuscite".Mais non:
"Père,Je te rends grâces car tu m'as exaucé" et ceci avant le miracle.
Merlin Carothers le dit autrement:rendre grâces d'abord pour tout ce qui arrive que ce soit bien ou mal à nos yeux.

A bientôt!
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6043

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut