Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

Sommes-nous tous enfants de Dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sommes-nous tous enfants de Dieu?

Message par tous artisans de paix le Mar 19 Aoû 2014 - 17:02

Bonjour à tous,


J'espère ne pas faire de doublon.


Il y a une question, un peu embarrassante, qui m'interpelle, depuis quelques temps. Je n'osais pas trop l'aborder, jusqu'ici... Mais tant pis, je me lance!


J'ai déjà entendu à quelques reprises - et notamment sur le forum - des affirmations selon lesquelles, peu importe notre religion, nous aurions tous le même Dieu et nous serions tous enfants de Dieu.


Cette assertion, selon laquelle nous serions tous enfants de Dieu, ne manque pas de me mettre mal à l'aise. Surtout lorsqu'elle vient de chrétiens.


Je souhaiterais en effet de tout mon coeur que nous le soyons tous. Mais... est-ce vraiment le cas ?  Confus 


Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que, d'après notre foi chrétienne, à la base, nous sommes tous des créatures.


Jésus est le Fils unique de Dieu, d'après la Bible.


Nous, nous ne sommes que des créatures, au début. Seulement voilà, Jésus nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.


De quelle façon?


D'une part, parce qu'il nous a pardonné nos péchés et nous a "réconciliés" avec Dieu. C'était déjà la première étape nécessaire, afin de pouvoir se déclarer "enfants de Dieu".


Ensuite, parce qu'en croyant en Jésus, en se faisant baptiser et en le recevant, dans la communion, nous devenons le corps du christ.


Jésus est Fils de Dieu et nous devenons le corps de Jésus: nous devenons donc "enfants de Dieu".


C'est pour cela que Jésus est venu sur terre: pour faire de nous les enfants de Dieu, pour que nous participions à Sa gloire.


Jean 1

11 Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12 Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13 Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés
.


Il faut naître de Dieu, il faut naître d'en haut pour devenir enfant de Dieu. Jésus nous dirait qu'il faut naître une seconde fois. Et pour cela, il nous faut Jésus.


Jean 3

3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu."
4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?"
5 Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu
6 Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.



Alors bien sûr, nous sommes tous "appelés" à devenir enfants de Dieu; mais, si on suit cette logique, nous ne le sommes pas (encore) tous.


Dieu aime toutes ses créatures passionnément. Comme un Père aime ses enfants. Mais il nous faut Jésus, le baptême et la communion, pour devenir, à proprement parler, enfants de Dieu.


D'où la nécessité de se bouger un peu pour "évangéliser".


Qu'en pensez-vous?


C'est une question délicate, j'en conviens. On se sent gêné à l'idée de dire: "Non! Tout le mode n'est pas enfant de Dieu".


On aimerait qu'il en aille différemment.


Et puis, il est pénible de dire une telle chose, de risquer de frustrer des gens ou de provoquer des crises de colère. On risque de passer pour intolérant, égoïste ou méchant. Il est plus facile de se taire.


Seulement... On ne doit, en principe, pas se taire. Et il ne faut pas avoir peur de la vérité. Surtout sur un forum où beaucoup viennent chercher la vérité.


C'est pourquoi il me semblait important d'aborder cette délicate question.


Alors, je vous le demande: qu'en pensez-vous? Suis-je dans l'erreur?  scratch 




Amitiés  Coucou 

_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3299
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sommes-nous tous enfants de Dieu?

Message par maxkolbe le Mer 20 Aoû 2014 - 11:14

C'est une question difficile et on a tous entendu cette déclaration semblant concerner tout le monde...

Je pense que nous tous sommes "enfants de Dieu" à l'origine, mais étant une espèce déchue, nous avons la possibilité de devenir pareillement des enfants du diable ou ceux du je-m'en-fout'isme...

Il me semble qu'en conséquence de la Rédemption offerte par Jésus le Christ et son enseignement, nous sommes appelés à re-devenir "Enfant de Dieu" en volonté et en esprit, selon les conditions prescrites par Jésus Christ.

Tous les êtres humains portent en eux la Lumière du Christ Créateur et Salvateur, mais bien peu le laissent toujours s'exprimer ou prendre les devants.

En tant qu'Enfant de Dieu rachetés, nous devons nous efforcer de traiter tous nos frères et sœurs, même ennemis ou que l'on aime pas trop, comme des Enfants de Dieu, des Christ au potentiel non-exprimé.

Parfois en s'adressant à eux en Christ et en considérant même le pire des pêcheurs comme tel, même si ils sont loins de Dieu, il peuvent recevoir cette Lumière du Christ qui nous habite et qu'on laisse s'exprimer par nos paroles ou nos actes, et un peu réveiller ce potentiel en eux, même si d'habitude ils n'agissent et ne parlent pas en Christ.

On a donc tous ce potentiel là, mais c'est vraiment quand nous sommes en Christ dans notre foi, nos paroles et nos actions que nous sommes véritablements "Enfants de Dieu", Ses enfants à Lui, qui servent Son Amour et Sa Lumière sur la Terre, en étant Ses témoins, Ses Enfants...

_________________
Que la Paix du Christ règne dans nos coeurs!
IHS

maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 37
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum