Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Pèlerinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pèlerinage

Message par Aldous le Lun 4 Aoû 2014 - 11:00

Bonjour,

Le pèlerinage fait partie de la pratique catholique. Une fois au moins un grand pèlerinage dans sa vie.
Alors biensûr dans "la hiérarchie" des pèlerinage on connait donc les grands pèlerinages que sont Rome, Jérusalem, Saint Jacques de Compostelle, Lourdes.
Ma question est: avez-vous connaissance d'autres "grands" pèlerinages que ceux que je viens de citer? Et dans un deuxième temps, avez-vous connaissance d'autres qui sont peut-être de moindre importance mais qui sont aussi des pèlerinages reconnus ou authentiques? Je pense peut-être à des lieux comme Rocamadour.

Je vous remercie de vos réponses et même peut-être de vos avis sur le sujet, et je vous souhaite une toute belle journée,
avatar
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Joël2013 le Lun 4 Aoû 2014 - 14:56

Il y a aussi le pèlerinage de Banneux en Bergie ou du 15 janvier au 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue huit fois à une fillette de 11 ans, Mariette Béco !


C'est le pèlerinage des chrétiens qui se sentent pauvres. Jean-Paul II disait : " Les pauvres d'aujourd'hui - et il y a tant de manières d'être pauvre... - se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage, l'espérance, l'union à Dieu dans leur épreuve. J'encourage les pèlerins les pèlerins qui viennent prier ici, Celle qui, toujours et partout dans l'Eglise, reflète le visage de la Miséricorde de Dieu. " Le 21 mai 1985 !


Voilà ce que je peux répondre à votre question !


Bien fraternellement


Joël.



Banneux (Belgique) La Vierge des pauvres, la Source !
avatar
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Aldous le Lun 4 Aoû 2014 - 15:33

Merci beaucoup de votre réponse Joël.

Oui les lieux d'apparitions privées reconnues par l'Eglise font parties des lieux de pèlerinage très fréquentés. Souvent avec beaucoup de digne simplicité et une grande dévotion.

Je m'interrogeais si des lieux comme le Mont St. Michel ou Notre-Dame (à Paris) sont considérés comme des destinations de pèlerinage... Peut-être cela dépend-il de l'intention qu'on y met lorsqu'on s'y rend (?)...
Peut-être d'ailleurs n'est-ce pas bien nécessaire de vouloir ainsi catégoriser les lieux du catholicisme...  Encens 

En tout cas merci de votre réponse,
avatar
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Samaritain le Lun 4 Aoû 2014 - 20:12

Bonsoir,

Tu as raison, Aldous, de catégoriser un peu les lieux catholiques, car tous n'ont apparemment pas la même Lumière, de par la présence de Saints qui y ont séjourné, ou autres événements sanctifiants.

Je suis allé à Rocamadour en début d'année, et, oui, c'est un lieu magnifique de pélerinage authentique et officiel, et c'est même une variante de la route de Saint Jacques de Compostelle (via podensis : la voie de Puy-En-Velay), variante un peu exigeante car ça monte ! Juste avant l'église, en montant, il y a la tombe de Saint Amadour...

Le mont Saint Michel est aussi un lieu de pélerinage, magnifique également, d'ailleurs, il y a un chemin peu usité qui va du Mont jusqu'à Compostelle, via Tours !

Pour moi, Chartres est aussi un lieu de pélerinage, mais je ne sais pas si c'est officiel.
Idem pour Notre Dame de Paris, et j'ai une petite histoire à vous raconter à ce sujet :
Au mois de mai, j'ai fait visiter Paris à la personne qui m'avait fait visiter Rocamadour en février. Je décidais de l'emmener à Notre Dame, à l'heure de la messe. Après la messe, l'évêque est revenu, ainsi qu'un certain nombre de personnes du clergé, et des Prêtres de l'eglise d'orient, pour une adoration de reliques ! En l'occurence, il s'agissait de la Couronne du Christ, gardé habituellement à la Sainte Chapelle de Paris, construit par Saint Louis à cet effet.
Il se trouve que toute la journée, j'avais eu très mal au dos, j'étais d'ailleurs resté assis durant toute la messe, et étais même inquiet de savoir comment j'allais rentrer chez moi avec un dos dans un tel état.
Messe, Eveque, relique, adoration, (je n'ai pas pu la toucher, il y avait bien trop de monde !), de toute façon, j étais vissé sur mon siège de douleur et ne voyais rien, c'est la personne que j'accompagnais qui m'a d'ailleurs tout expliqué : "hé ! Il va y avoir une adoration ! Hé ! La relique, c'est la couronne du Christ ! Hé ! Elle passe, elle est à coté de nous !"
Après l'adoration, je n'étais plus complètement crispé de douleur sur ma chaise. Je me dis : "tiens ? Je ne suis plus tendu ?! Qu est ce que c est que ça ? Curieux...."
Je me lève. Rien. Fini. Complètement. Je pouvais courir comme un gamin, sauter, bouger dans tous les sens, etc. La personne que j accompagnais était émue, stupéfaite, elle en a même ri.
On ne peut même pas m opposer que c etait un effet placebo, puisque je ne croyais pas que c etait la vraie couronne, je me disais :
"d habitude, je crois aux reliques, je crois que le corps de saint Jacques est à Compostelle, que celui de St Pierre est à Rome, que les corps des saints ne pourrissent pas, etc, ok ok, mais là, la couronne du Christ ????? Ramenée des croisades ?? Non non non, ils y vont fort, là, hé, pas possible !"
Et bien, si.
C'est un peu comme si le Christ m avait dit : "homme de peu de foi...."
J'étais estomaqué, interdit, stupéfait, soufflé !
Donc, Ste Chapelle, Notre Dame de Paris, lieux sacrés, oui, pour moi.
(officiellement, lieux de pélerinage, je ne sais pas).

J'ai aussi été à Saint Benoit sur Loire, au mois de juin, où se trouve la tombe de Saint Benoit. Et où il y a une communauté monastique. Messe en grégorien. Edifiant également. Lieu de pélerinage ? Je ne sais pas...

Comme lieux de pélerinages officiels, tu as aussi :

- la Troménie de Locronan (Bretagne)
- la montagne de la Sainte Baume (sud)
- le Mont Saint Odile (est), avec source bénéfique pour les yeux.
- Lourdes
Etc etc

Et il y a tout un tas d'endroits moins connus... Je reviens juste des Hautes Alpes où il y a un pélerinage officiel à 2420 mètres d'altitude, à savoir le lac Sainte Anne, situé près de la Chapelle du même nom.
Tous les ans, à une date donnée (fin juillet), le Curé ou l'Evêque monte là haut à pieds (voiture pour les personnes âgées ou handicapées) et y donne une messe, suivi par une vaste population !
A recommander autant pour la Sainteté ancestrale du lieu, que pour la magnifique beauté de l endroit ! (il y a une grande cascade, et en fait, 3 lacs très différents : 2 à 2200 mètres, entourés de forêts, et le lac Ste Anne, à 2420m, sans forêt, sauvage, parmi les pierres et les sommets environnants et leurs neiges éternelles....).
Le parcours est facile et accessible.

Voilà, si d'autres idées me viennent, je viendrais compléter ce topic.

Bonne soirée.












avatar
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Aldous le Lun 4 Aoû 2014 - 20:48

Salut Samaritain,

On devrait presque dire Samaritain le miraculé maintenant :-).
Ton histoire à N-D est très impressionnante. Dieu a dû se dire: qui c'est celui-là qui reste assis? Du coup il a fait ce qu'il fallait!...
Oui à la télé sur KTO j'ai vu plusieurs fois l'adoration de la Sainte Couronne (chaque premier vendredi du mois je crois) c'est très émouvant.

Je te remercie beaucoup pour ton beau post très instructif avec les quelques lieux que tu cites (Chartres, je crois bien effectivement qu'il y a une grande marche en groupe vers la cathédrale chaque année).

à tantôt,

A.
avatar
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Samaritain le Lun 4 Aoû 2014 - 21:03

De rien, Aldous, tout le plaisir est pour moi.

Oui, j'ai du Lui faire pitié, à Dieu, bloqué sur mon banc de messe... Et Il m'a soulagé...

Je ne savais pas que l'adoration de la Sainte Couronne était mensuelle, merci du renseignement.

Bonne soirée.

avatar
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Gregory1979 le Lun 4 Aoû 2014 - 21:52

Si vous allez à Banneux, prévenez-moi, c'est pas loin de chez moi.
Mais pour moi ça ressemble forcément plus à un dimanche après-midi qu'à un grand pèlerinage.
avatar
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1186
Age : 37
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Samaritain le Mar 5 Aoû 2014 - 1:29

J'avais oublié :
Il y a aussi un très beau pélerinage à faire, celui d'Assises, dans la grotte même où vécut St François (superbe vue naturelle en hauteur), et en allant à la Basilique aussi, avec sa magnifique petite chapelle, le "portioncule", située en plein centre de cette basilique, et où repose le corps de St François.
J'ai fait ce pélerinage en 1995, presque 20 ans de ça....
C'est en Toscane, donc pas très loin de la France, et plus facile d'accès que Rome....
avatar
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Aldous le Mar 5 Aoû 2014 - 11:34

Salut Gregory et Samaritain,
@Gregory1979 a écrit:Si vous allez à Banneux, prévenez-moi, c'est pas loin de chez moi.
Mais pour moi ça ressemble forcément plus à un dimanche après-midi qu'à un grand pèlerinage.
Pourquoi pas? Cela me fera aussi une belle occasion de revoir Liège, une ville que j'aime beaucoup. Coucou
@Samaritain a écrit:J'avais oublié :
Il y a aussi un très beau pélerinage à faire, celui d'Assises, dans la grotte même où vécut St François (superbe vue naturelle en hauteur), et en allant à la Basilique aussi, avec sa magnifique petite chapelle, le "portioncule", située en plein centre de cette basilique, et où repose le corps de St François.
J'ai fait ce pélerinage en 1995, presque 20 ans de ça....
C'est en Toscane, donc pas très loin de la France, et plus facile d'accès que Rome....
Oui il ferait sans doute partie de mes préférés. J'adore St. François, et la Toscane ça doit être magnifique.
Perso, je suis allé à Lourdes étant enfant, mais j'en ai un souvenir. Je suis aussi allé à Notre-Dame (n'étant pas parisien). Le plus récemment je suis allé aux Saintes-Marie de la Mer et à la Basilique St. Martin de Tours.
Finalement à bien y réfléchir on a que l'embarras du choix si on cherche un peu... Enfin Rome me plairait vraiment beaucoup si je le peux un jour...
En attendant, je viens de trouver cela:
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-pelerinages/372392-les-pelerinages/

Aujourd'hui dans "Prions en Eglise":
Seule compte la pureté du cœur. Les rites sont apparents, ce qui compte c'est l'intention de celui qui les pose. Jésus invite à la pureté, celle du cœur. Alors il ouvre les yeux de ceux qu'il guide.

Avec toute mon amitié,
avatar
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pèlerinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum