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Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

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Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? Empty Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par prevo Jeu 24 Juil 2014 - 23:42

Bonsoir à tous,

Je me pose cette question depuis un moment, pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Est-ce à dire qu'un catholique pratiquant qui aurait fait son possible pour bien faire dans sa vie mais qui n'aurait pas souffert particulièrement ne serait pas assuré d'aller au Ciel ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien fraternellement,
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Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par GAD2001 Ven 25 Juil 2014 - 0:59

En vérité peut-on aimer le Christ en cette vie terrestre sans souffrir d'être séparé de Lui ?

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Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 2:44

Bonjour Prevo!


Souffrir pour gagner son paradis... ou ne serait-ce pas, plus exactement, souffrir pour suivre le Christ, qui, Lui, nous gagne notre "paradis"?


Pourquoi parle-t-on de souffrance?


Une tentative de réponse, avec quelques extraits de la Bible:


Matthieu 10

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.
24 Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.
40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.
41 Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.
»


Matthieu 16

24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
26 Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
27 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
28 Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne.
»


Jean 15

17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.
22 Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais à présent ils sont sans excuse pour leur péché.
23 Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père.
24 Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père.
25 Ainsi s’est accomplie cette parole écrite dans leur Loi : Ils m’ont haï sans raison.
26 Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.




Bien sûr, il y a la souffrance qui est le lot de chacun, sur terre: tout le monde traverse des épreuves.
Tout le monde connaît des périodes d'angoisse, de maladie, de deuil, des peines de coeur...


Mais surtout, il y a la "persécution".


Voyez les chrétiens d'Orient qui - sans la moindre raison - sont persécutés, juste parce qu'ils sont chrétiens, juste à cause de leur nom, le nom de notre Seigneur Jésus Christ.


Ou ceux qui sont rejetés par leur propre famille, après s'être convertis (Voyez le témoignage, par exemple, de Joseph Fadelle, un ex-musulman, que sa propre famille a cherché à tuer, parce qu'il s'est converti au christianisme)


Bien sûr, la persécution ne prend pas toujours autant d'ampleur! Ou elle n'a pas toujours le même visage.


Il peut parfois s'agir de simples moqueries, de rejet, d'incompréhension, de provocations:

- Tu crois vraiment que ton Dieu, là, il existe? Sérieux? Alors qu'il y a des gens qui meurent, des catastrophes naturelles? Alors que tu as perdu un proche?
- Et ton Jésus, il n'a même pas existé, d'abord! C'est un mythe! (Complètement faux: tous les historiens sérieux vous diront que son existence est prouvée)
- De toute façon, toi, tu ne fais jamais rien comme tout le monde!
- Non mais, tu espères vraiment que tu vas pouvoir vivre avec des valeurs comme ça, sans faire d'écart? Faut être réaliste! C'est bien joli tout ça, mais le monde ne fonctionne pas comme ça. Faut un peu avoir les pieds sur terre! On ne peut pas toujours tendre l'autre joue et aimer tout le monde.
- T'es catholique. Mais... pratiquant? Tu vas à l'Eglise le dimanche et tout? Et tu vas te confesser, aussi? (rires) Et... pour le sexe avant le mariage???
- T'es idolâtre et polythéiste! Tu as plein de statues dans tes Eglises et tu crois à la Trinité.
- T'es trop sérieux. On ne s'amuse pas, avec toi! ça ne va pas te tuer de te soûler, pour une fois. Faut profiter de sa jeunesse! Laisse-toi vivre! Sois plus cool! Décoince-toi, un peu! YOLO!!! (you live only once!)
- Grenouille de bénitier!
- De toute façon, de quoi vous vous mêlez? Si les gens veulent avorter, ils font ce qu'ils veulent. En quoi ça vous regarde? Et si des couples homosexuels veulent adopter, en quoi c'est votre problème?
- Non mais moi, Jésus, je crois que c'était un sage. Mais je pense qu'aucune religion ne détient la vérité. Moi je crois qu'il y a un Dieu et des anges, mais les religions, très peu pour moi. Je crois à ma façon.
- Qu'est-ce que t'es prude!
- Etc...

 Tête frappe mur 

Que dire également de certaines séries TV, de certains cours ou de certaines opinions, à l'école, de certaines lectures...?

N'êtes-vous, par exemple, jamais tombé sur un épisode, d'une série quelconque, qui raillait quelque peu les croyances chrétiennes?

Il faut avoir une foi solide, pour tenir bon malgré tout ça et garder la foi!  Prends pitie 


Et combien de fois nous est-il demandé, par moment, de laisser notre conscience, nos valeurs de côté? Par exemple, au travail, cela peut arriver. Et, si on n'obéit pas... il faut en assumer les conséquences.


Les chrétiens peuvent déranger certains. Ils ne sont pas du monde et ne font pas "comme tout le monde".

On les voit un peu comme des donneurs de leçons, comme des simplets ou comme des gens trop sérieux (ce qui est faux: on peut très bien savoir s'amuser et être quelqu'un de très joyeux, sans pour autant faire n'importe quoi! D'ailleurs, les chrétiens sont supposés être des gens joyeux, car l'espérance qui est en eux et la connaissance, la proximité de Dieu les rend heureux, en dépit des difficultés.)


Les athées ne les comprennent pas toujours; certains les rejettent, d'autres les respectent tout à fait.


Les autres croyants ne comprennent pas toujours non plus les chrétiens (surtout les catholiques et les orthodoxes!)


Enfin, parfois même, on les jalouse: on voit chez eux, une certaine forme de paix, même dans les épreuves. Et on ne comprend pas d'où provient cette paix ou cet optimisme.


Les chrétiens agacent: ils tiennent à leur foi et à leurs valeurs, en dépit de tout ce qu'on peut leur dire.

Ils ne se laisseront pas entraîner à faire certaines choses. Ils ne répondent pas (ou essayent de ne pas répondre) aux provocations... Ils ne courent pas non plus après la gloire ou l'argent (en tout cas, ils ne sont pas censés le faire!)


Enfin, il n'est pas toujours facile de suivre les commandements du Seigneur: Il faut parfois prendre sur soi, pour réussir à pardonner, à tendre l'autre joue, à rester calme, à prier pour ses ennemis...


Mais avec l'aide du Seigneur, on y parvient. Et son joug est toujours beaucoup plus léger que le fardeau qui pèserait sur nos épaules, s'Il n'était pas là! (Comme ce doit être triste, de ne pas Le connaître!)


Ainsi, vous voyez, ce n'est pas toujours évident d'être croyant et, tout particulièrement, d'être chrétien! On est amené à connaître des épreuves de toutes sortes.


Ce n'est pas toujours facile et on se retrouve face à la situation suivante:

- soit on fait des concessions et on est moins exigeant par rapport à nos valeurs, notre comportement.

C'est ce que le pape appellerait "être un chrétien mondain": par certains aspects de notre vie, on se comporte en chrétien. Mais sur d'autres aspects de notre vie, on fait passer nos valeurs au second plan et on fait "comme tout le monde".

- soit on ne fait pas de concession et on se heurte, parfois, à l'incompréhension ou l'incrédulité et, même, au rejet.


Bien sûr, ne pas faire de concession ne veut pas dire "juger son prochain", ni le rejeter ou l'éviter.

Il ne s'agit pas de se comporter en pharisien et de rejeter l'autre.

Il ne s'agit pas non plus de se croire meilleur ou de se montrer incompréhensif.


Il s'agit seulement de ne pas accepter de faire certaines choses. Ou de ne pas être d'accord avec certaines choses. Et... ce n'est pas toujours facile!

Cela demande de la volonté, du courage, de la foi.  Cavalier 


Il faut donc porter sa croix et suivre le Seigneur, de notre mieux. Et lui demandant de nous aider à nous relever, à chaque fois que l'on tombera sous le poids de la croix.  Jésus Croix 

Et lui demander, aussi, de nous donner de vrais amis - chrétiens ou non - et des frères, pour nous soutenir!  Amen 


Amitiés  Coucou 


PS: vous pouvez aussi aller voir, dans la Bible, les cinq premiers chapitres du livre de la Sagesse: ils décrivent un peu la situation des juifs qui vivaient, en exil, au milieu des païens et la difficulté qui en résultait, pour eux, lorsqu'ils se heurtaient à l'incompréhension de leur entourage.

Vous pouvez également aller voir les fils suivants:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28365-la-persecution-des-chretiens-est-pire-maintenant

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t26161-le-chretien-n-est-pas-monsieur-tout-le-monde
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Message par Gilles Ven 25 Juil 2014 - 4:08

comique 

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."


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Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 4:15

GAD2001 a écrit:En vérité peut-on aimer le Christ en cette vie terrestre sans souffrir d'être séparé de Lui ?


Oui, mais sommes-nous réellement séparés de Lui?

C'est vrai qu'il arrive à tout le monde de se surprendre à rêver:

"Oh! Comme j'aurais aimé côtoyer le Seigneur, en chair et en os, comme les apôtres ou les saintes femmes!

Comme ce serait bien qu'il soit là, présent, à mes côtés, à chaque fois que j'ai un souci! Qu'il soit assis à côté de moi, sur la chaise voisine, tandis que je patiente pour mon entretien d'embauche. Qu'il m'adresse un regard réconfortant à chaque fois que je doute ou que j'ai peur
".

En cela, nous pouvons dire que nous avons l'impression d'être séparés du Seigneur, car nous ne le voyons pas à nos côtés.

Mais pourtant, il est là!


Matthieu 18

"19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux
. »


Jean 14

"15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
17 l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
19 D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure
"


Matthieu 28

"18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
»


Le Seigneur est constamment présent à nos côtés et EN nous, même si nous ne le voyons pas.


Mais surtout, il a une présence "physique" dans l'Eucharistie, dans le Saint Sacrement.


Nous avons, parfois, tendance à oublier que le Seigneur est vraiment présent dans le Saint Sacrement.

Et nous nous mettons à vouloir aller en terre Sainte, par exemple, non seulement pour voir les lieux où le Seigneur a vécu (ce qui est bien normal!) mais aussi pour essayer de se rapprocher de lui.


Mais nous oublions bien trop souvent qu'il est là, présent, juste à côté, dans l'Eglise voisine et qu'il nous y attend.

Nul n'est besoin d'aller le chercher à l'autre bout du Monde: il est notre voisin.


Dans les grandes villes, qui comptent plusieurs Eglises, nous passons à proximité de Lui plusieurs fois par jour, sans même y penser ou en être conscient.


Lorsque nous sommes angoissés - par exemple, avant un entretien -, nous n'avons pas toujours ce réflexe de faire un saut à l'Eglise, pour se recueillir en présence du Tabernacle. Ni de se rendre régulièrement à une adoration Eucharistique.

Il est pourtant présent et peut nous faire la grâce de sentir sa présence apaisante. Sa présence transforme nos cœurs et le côtoyer nous est bénéfique, même s'il ne nous apparaît pas sous sa forme humaine. Pourquoi hésiter?

Enfin, le Seigneur nous fait l'honneur de sa présence: qu'attendons-nous pour aller le voir?

N'hésitons pas! Et nous souffrirons moins de ce sentiment d'absence.

Réjouissons-nous! Le Seigneur est là, tout près!  Dance 


Amitiés  Coucou 
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Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 4:21

Gilles a écrit:comique 

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? 3204846995_1_2_JuxSOwK7


Oui, bien sûr Gilles: comme je le disais, c'est le Seigneur qui nous gagne notre paradis. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites. Il est notre Sauveur.

Mais admettez qu'être chrétien demande, parfois, de faire des efforts et d'affronter des difficultés.

Efforts que le Seigneur nous aide à réaliser, car il ne nous laisse jamais seuls face aux épreuves et nous aide à porter nos croix.

Amitiés  Coucou 
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Message par Gilles Ven 25 Juil 2014 - 4:23

Gilles a écrit:comique 

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? 3204846995_1_2_JuxSOwK7


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Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 4:29

Oui, foi, amour et charité. Vous avez raison.

Et nous avons, en effet, bien besoin de la grâce du Seigneur, pour réussir, dans certains cas, à garder la foi, à ne pas laisser notre charité se refroidir et à continuer à aimer notre prochain, malgré toutes les difficultés.

 Amen 

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Message par Gilles Ven 25 Juil 2014 - 4:30

tous artisans de paix a écrit:
Oui, bien sûr Gilles: comme je le disais, c'est le Seigneur qui nous gagne notre paradis. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites. Il est notre Sauveur.

Mais admettez qu'être chrétien demande, parfois, de faire des efforts et d'affronter des difficultés.

Efforts que le Seigneur nous aide à réaliser, car il ne nous laisse jamais seuls face aux épreuves et nous aide à porter nos croix.

Amitiés
 Coucou 




Tout-à-fait d'accord avec vous chére "Artisans de Paix".    Good! 

Car il est dit aussi dans les Écritures : "La foi sans les oeuvres est morte".  thumright 

Que Dieu vous bénisse abondamment !  sunny 

Bien fraternellement...

Gilles.   Coucou    Dove 
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Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 4:33

Merci! 

Que Dieu vous bénisse de même, cher Gilles!



 Amen 

Amitiés  Coucou 
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Message par tous artisans de paix Ven 25 Juil 2014 - 4:55

Une dernière citation, enfin:


2 Corinthiens 1

"01 PAUL, APOTRE du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les fidèles qui sont par toute la Grèce.
02 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
03 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.
04 Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.
05 En effet, de même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés.
06 Quand nous sommes dans la détresse, c’est pour que vous obteniez le réconfort et le salut ; quand nous sommes réconfortés, c’est encore pour que vous obteniez le réconfort, et cela vous permet de supporter avec persévérance les mêmes souffrances que nous
"
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Message par maxkolbe Ven 25 Juil 2014 - 5:13

prevo a écrit:Bonsoir à tous,

Je me pose cette question depuis un moment, pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Est-ce à dire qu'un catholique pratiquant qui aurait fait son possible pour bien faire dans sa vie mais qui n'aurait pas souffert particulièrement ne serait pas assuré d'aller au Ciel ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien fraternellement,




Le premier message de artisan est un superbe détaillé du genres de souffrances qu'un chrétien doit affronter quand il se dit chrétien.
Mais toi, je pense que tu te demandes, si un chrétien iras au Paradis en ayant mené une vie penaude avec une foi tranquiloutte, sans avoir eu son lot d'histoires de longues maladies, morts tragiques et de lourds fardeaux à porter.
Un peu comme on en voyait dans le temps, chez les familles qui étaient quasiment toutes pratiquantes, où la vie était plus dure, mais qui malgré tout un lot de tragédies restaient pieuses et dont tout le monde s'accordait à dire qu'elle "méritaient" le Paradis". Ce qui ne serait que justice.
Mais comme l'as rappelé Gilles en citant St Paul, le Paradis nous est ouvert par la grâce de Dieu... sous certaines conditions bien entendu. La foi et la voie.

Ce n'est pas nécessaire de souffrir pour "gagner" son paradis, (qui nous à été gagné par la Croix comme le souligne artisan) on peut y accéder si on à la foi, que l'on fait de son mieux pour être fidèle au Christ et à l'Eglise (ce qui veut dire aimer Dieu et aimer ses frères et soeurs) mais quand les malheurs arrivent, offrir notre souffrance au Christ, vivre son calvaire avec lui allège grandement notre fardeau.
Tôt ou tard en ce monde, la souffrance viens nous harceler, c'est comme ça.
Autant être en Christ!
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Message par P12345 Ven 25 Juil 2014 - 9:31

Les non-croyants parfois rigolent en nous disant que, pour leur part, ils ne croient pas à une récompense dans l'au-delà; qu'ils entendent donc profiter du seul bonheur qui soit : celui d'ici-bas, les femmes, le pinard, etc.

Quand c'est nos proches, ça fait mal d'entendre dire qu'on est idiot de "croire à des sornettes", ça fait mal d'entendre rabaisser le Ciel à une "récompense" incertaine qu'il faudrait "gagner" par des privations...

Bin non ! En faits, on le goùte déjà un peu ici sur terre, aux veillées, dans la prière...et quand on "sent" cet amour (j'arrive pas à décrire cela), les choses terrestres vous apparaissent subitement de bien peu de valeur, on se dit parfois que les humains perdent leur temps pour des trucs qui n'en valent pas la peine. Ce n'est pas des privations, des souffrances, parce qu'on "voit" une lumière au-delà.
Et même cette lumière présente va éclairer les petits trucs terrestres.
S'adonner aux plaisirs de la table, bon. On goùte cent fois mieux la nourriture quand on partage le repas avec ses amis, que Dieu est présent ! Je ne sais pas d'où vient que les chrétiens sont souvent vus comme tristes, ennemis des plaisirs, interdicteurs...

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Message par prevo Ven 25 Juil 2014 - 11:30

 Remerciement 

Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de répondre de façon parfois aussi détaillée à ma question.

Je comprends mieux à présent. Effectivement nous souffrons tout simplement parce que nous croyons, et en le disant (et je peux vous dire que je sais ce que cela veut dire...) on est très mal vu, voire parfois dans certaines régions du monde encore persécutés pour cela.

Maxkolbe, je pensais surtout à ces catholiques qui recherchent la souffrance dans leur vie quotidienne

Exemple vécu :

Une femme prend chez elle son mari très très malade physiquement et psychologiquement alors qu'on lui conseille de le laisser dans une maison de santé.

Cette femme "impose" pendant des années cet homme malade et brutal à leurs enfants qui après ces longues années passées avec ce père et cette mère (qui leur aura dit et redit qu'elle se devait de souffrir cela pour gagner son Paradis et qu'il était bon qu'ils en fassent de même), et bien ces enfants là, à présent, sont éloignés de Dieu et totalement athées tant ils ont été dans la souffrance par la volonté de leur mère. Je ne parlerais pas de la transformation physique de cette femme (grand crucifix autour du cou, etc....) qui a donné le sentiment aux enfants que seul comptait le Christ et que eux, n'avaient qu'à s'y faire.

C'est à ce cas que je pensais, car il a marqué quelqu'un qui m'est proche et je ne peux le récupérer tant il est dans la haine à présent de la souffrance qu'il a vécu et qu'il attribue au Christ. Sa mère (qui était une femme très bien) l'a "coupé" de Dieu. Elle lui a répété qu'il n'était pas sur Terre pour être heureux. Et c'est bien là la difficulté, car quand le Christ nous dit que nous ne sommes pas de ce monde, il l'entend comme vous le dites : "Vous serez rejeté pour votre croyance" mais il ne le dit pas parce qu'il souhaite que nous vivions malheureux tout au long de notre existence.

Ce genre de "croix" portée pour le Christ, pour partager ses souffrances, je vois bien en vous lisant que pour vous, cela n'est pas forcément la "croix" que nous sommes sensés prendre sur nous.

Merci encore !
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Message par P12345 Ven 25 Juil 2014 - 12:05

Il y a aussi ceux dont le comportement donne à "première vue" l'idée qu'ils recherchent volontairement la souffrance...mais cette première vue est aveugle.
Même si le comportement en a concrètement l'apparence, ce n'est pas la souffrance en elle-même qui est recherchée. Elle est plutôt endurée parce qu'au-delà d'elle se trouve l'objet de la quête.
En faits si on se base sur ce qu'on voit, on ne saura pas grand'chose.

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Message par Aldous Ven 25 Juil 2014 - 12:39

Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'il faut dire que la souffrance n'est pas propre aux chrétiens (aux catholiques ou aux croyants), la souffrance est commune à toute l'humanité. Seulement beaucoup trop de gens ont l'impression que le catholicisme cultive la souffrance ou que les chrétiens sont résignés devant la souffrance. C'est faux car il ne faut pas oublier que le Christ lui-même a prié pour que la douleur lui soit épargnée au mont des Oliviers avant sa mort. Il en est juste que le chrétien considère qu'il faut savoir accepter la souffrance lorsqu'elle est inévitable et ont foi en une consolation ("Bienheureux ceux qui pleurent car ils seront consolés"). Il considère aussi qu'il peut lui donner un sens lorsqu'il l'associe à la souffrance du Christ sur la Croix.
N'oublions pas que c'est plutôt la joie qu'il faut cultiver: "Soyez toujours dans la joie", Paul aux Thessaloniciens.

Pie XII dit en 1956: "Dieu n'a pas défendu aux homme de rechercher et d'utiliser toutes les richesses de la création, ... d'alléger le travail, la fatigue, la douleur, la maladie et la mort."

cordialement à vous,
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Message par Martial107 Ven 25 Juil 2014 - 14:22

Lorsque je prends connaissance des témoignages relatés par "l'Observatoire de la Christianophobie", je me retrouve ancré dans la réflexion sur le sens à donner à toutes les souffrances subies par l'être humain dans notre monde.

A quoi servent-elles ? A provoquer chez ceux qui les subissent une torture incommensurable et insupportable ?

Tout cela parce que cela est écrit ...et que ledit Satan serait à l'oeuvre au détriment de l'être humain qui se doit d'accepter un sort peu enviable ?

Que sommes-nous donc pauvres êtres humains, avec notre fragilité pour comprendre le sens de tout cela et endurer de telles épreuves ?

Je souffre personnellement intensément de par ma "trop" grande sensibilité, considérant la souffrance d'autrui comme invraissemblable, voire inacceptable !

Cette sensibilité que d'aucuns qualifieraient de sensiblerie, ne fait-elle pas partie intégrante de notre être ? N'est-ce pas une forme d'empathie extrême quoique naturelle, considérant tous ceux qui partagent notre vie, ici sur terre ?
Notre foi est, bien souvent, mise à l'épreuve car il paraît tellement difficile, voire contradictoire de vivre l'Espérance dans un monde aussi misérable ?

Pourquoi suis-je en relative bonne santé, dans un environnement stable alors que d'autres vivent dans la souffrance. Qu'ai-je donc plus qu'eux pour mériter cet éphémère bonheur ?

Je suis torturé par le malheur qui tombe sur ces chrétiens d'Orient. Pourquoi tant de malheurs ? Pourquoi doivent-ils payer le tribut infâme de leur foi?

Des bébés naissent et meurent sans vivre la souffrance attachée à la vie de l'être humain. D'autres vivant une vie de misère aspirent à la mort par overdose de douleurs !

Dois-je donc me résoudre à accepter ces fatalités, sans trop me poser de questions ?.

La souffrance ultime et donc insupportable est-elle un mal nécessaire ? L'amour que Jésus a prouvé en acceptant d'être crucilfié était-il un tel prix à payer, contraint librement à vivre une torture illégitime et ce, dans le chef de Celui qui incarne l'Amour parfait?

A moins que l'on ne soit masochiste, que ces souffrances sont pénibles et paraissent si inutiles à observer et à vivre !!!.


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Message par Gilles Ven 25 Juil 2014 - 16:28

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? Eauenmouv

Faut-il "gagner" son ciel ?

Quelle question intéressante! Dès mon enfance, on m’a enseigné que si je voulais aller au ciel, je devais être un bon garçon. Être un bon garçon impliquait l’obéissance à mes parents, aider mon prochain, pratiquer la charité, aller à la messe, me faire baptiser, etc.…. Même si je faisais de mon mieux, je n’étais jamais certain de ma place au ciel. J’étais constamment dans l’incertitude et me demandais souvent : elle est où la ligne? Devrais-je attendre de passer en jugement afin de savoir si j’en avais assez fait?

Ne pensez-vous pas qu’il serait logique d’avoir toute la même chance d’avoir accès au paradis? Ne croyez-vous pas que tous, pauvres ou riches, malades ou en santés, jeunes ou vieux, devraient être en mesure d’obtenir la vie éternelle de la même façon, sans discrimination d'aucune sorte?

Voyons ce que dit la Bible à ce sujet. Le livre aux Romains, chapitre 3 et versets 22 à 24, nous indique notre position devant Dieu. Voyons ce que dit ce passage :

22 … Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Ouf ! Ce passage est chargé de vérité qui ne laisse pas indifférent. Dans le même livre, au chapitre 6 et verset 23, il est écrit :

23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ce qui nous coupe l’accès à la vie éternelle, c’est le péché. Le péché est une infraction au code, ou à la loi, que le créateur a imposée à sa créature. C’est lui (le péché) qui crée un mur entre Dieu et les hommes. L’homme aura beau faire ce qu’il voudra par lui-même pour aller au ciel, il ne l’atteindra jamais parce qu’il n’est pas parfait. Ce mur est infranchissable par l’homme. La pureté ne peut avoir de relation avec ce qui n’est pas pur, car elle se souillerait.

Avez-vous remarqué que dans les deux versets ci-haut mentionnés, il est question de gratuité? Ici, c’est un point très important qu’il faut bien comprendre afin de bien saisir le rôle de Jésus comme rédempteur.

La Bible nous identifie quelqu’un qui a la vie éternelle comme étant sauvé. Il y a un passage dans le livre aux Éphésiens, au chapitre 2 et les versets 8 et 9 qui est très clair sur le fait que la vie éternelle ne se mérite pas, mais que c’est gratuit. Cette gratuité est un don de Dieu. Voici ce que ce passage dit :

8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Une grâce est une faveur qui nous est accordée et qu’on ne mérite pas. C’est un cadeau que nous n’avons pas besoin de payer parce que c’est un don de Dieu. L’obtention de la vie éternelle se fait par le moyen de la foi seulement. La foi, c’est de croire, de faire confiance à l’œuvre que Jésus a fait sur la croix pour nous sauver. Cette foi nous pousse obligatoirement vers une repentance qui vient du cœur. Une œuvre est une action qu’il faut faire pour obtenir quelque chose. En résumé, vous aurez beau faire tout ce que vous voulez comme œuvres pour gagner votre ciel, cela ne fonctionnera jamais parce que c’est gratuit et que c’est un don de Dieu. Toute la gloire revient à Dieu et c’est pour cela qu’il ne veut pas que quelqu’un se glorifie de ses propres œuvres en disant : vois-tu ce que j’ai fait pour toi Seigneur ?

C’est Jésus qui a tout fait et son œuvre sur la croix était parfaite et toute suffisante pour permettre au pire des pécheurs d’avoir la possibilité d’obtenir la vie éternelle s’il se tourne vers Dieu par la foi.

Source : philaction.blogspot.com/2011
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Message par maxkolbe Ven 25 Juil 2014 - 19:12

Aldous a écrit:
Pie XII dit en 1956: "Dieu n'a pas défendu aux homme de rechercher et d'utiliser toutes les richesses de la création, ... d'alléger le travail, la fatigue, la douleur, la maladie et la mort."

Voilà une pépite! Suicide assisté ou euthanasie en cas de fin de vie insupportable ne serait donc pas défendu par Dieu d'après le pape Pie XII...
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Message par GAD2001 Ven 25 Juil 2014 - 21:37

tous artisans de paix a écrit:
GAD2001 a écrit:En vérité peut-on aimer le Christ en cette vie terrestre sans souffrir d'être séparé de Lui ?


Oui, mais sommes-nous réellement séparés de Lui?

C'est vrai qu'il arrive à tout le monde de se surprendre à rêver.



Je ne parlais pas de la chair. Plus que les âmes du Purgatoire nous sommes séparés de Lui. Les modes de Présence réelle sur Terre sont des aides mais pas une fin en eux-mêmes.

St Jean I 3:2 dit "nous serons comme Lui, car nous Le verrons tel qu'Il est."
St Augustin "Tu nous a fait pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose en Toi (S. Augustin, conf. 1, 1, 1)"

C'est le coeur de toute souffrance : notre désir de Dieu.

Merci

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Message par Aldous Ven 25 Juil 2014 - 21:38

maxkolbe a écrit:
Aldous a écrit:
Pie XII dit en 1956: "Dieu n'a pas défendu aux homme de rechercher et d'utiliser toutes les richesses de la création, ... d'alléger le travail, la fatigue, la douleur, la maladie et la mort."



Voilà une pépite! Suicide assisté ou euthanasie en cas de fin de vie insupportable ne serait donc pas défendu par Dieu d'après le pape Pie XII...


Bonjour,

A mon avis vous interprétez mal ce que dit Pie XII. "Alléger la mort" dans ses propos ne veut certainement pas dire la donner mais d'alléger de la souffrance (quand c'est le cas) que peuvent être les derniers moments de la vie en donnant à celle ci une qualité maximale jusqu'au bout (ce n'est rien d'autres que mettre l'accent sur les soins palliatifs). Ou encore faire reculer la mort en évitant les guerres, en luttant contre le crime etc...

bien cordialement à vous,
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Message par maxkolbe Ven 25 Juil 2014 - 23:56

Oui Aldous, la ligne est fine et le débat est déjà ouvert, chacun y donnant de son idée ou de son interprétation.
Les soins palliatifs évitent l'"acharnement thérapeutique" en laissant l'hérésie biologique poursuivre sa course jusqu'à ce que mort s'en suive, c'est en effet autre chose qu'injecter un produit fatal à un patient consentant ou non, ce qui enfreint au 5ème commandement de Dieu.

Est ce que le pape a apporté des précisions sur sa pensée dans un texte ou une déclaration plus complète?
Merci

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Message par Aldous Sam 26 Juil 2014 - 0:51

maxkolbe a écrit:Est ce que le pape a apporté des précisions sur sa pensée dans un texte ou une déclaration plus complète?
Merci

Il va de soi que sa pensée ne peut rejoindre la votre qui considère que le Pape se ferait à travers cette phrase le promoteur de l'euthanasie ou du suicide assisté. C'est tout autant la pensée de l'Eglise d'aujourd'hui que celle d'hier (avec Pie XII) d'être contre l'euthanasie ou le suicide assisté...

Cordialement,

Nota: je ne vois rien d'hérétique dans le biologique qui fait son œuvre, c'est simplement le cours de la vie -biologiquement parlant- de finir un jour.
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Message par maxkolbe Sam 26 Juil 2014 - 1:09

Ne prêtez pas foi à tout cher Aldous. Cette phrase du pape m'as interpelé et je l'ai relevé. Je ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit, je vous demande si il a élaboré cette pensée dans un texte ou durant un discours retranscrit. L'euthanasie existait déjà bel et bien en 1956.

Nota: hérésie biologique était une métaphore pour le mot "cancer" que je n'aime pas prononcer, un syncrétisme medico-religieux ad hoc.
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Message par Aldous Sam 26 Juil 2014 - 1:17

maxkolbe a écrit:Ne prêtez pas foi à tout cher Aldous. Cette phrase du pape m'as interpelé et je l'ai relevé. Je ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit,

Alors pourquoi soupçonnez-vous qu'elle pourrait dire que le suicide assisté ou euthanasie en cas de fin de vie insupportable ne serait donc pas défendu par Dieu d'après le pape Pie XII?

maxkolbe a écrit: je vous demande si il a élaboré cette pensée dans un texte ou durant un discours retranscrit. L'euthanasie existait déjà bel et bien en 1956.

Cette phrase est extraite d'un discours à propos de l'accouchement sans douleur dont certains chrétiens à l'époque étaient contre sous prétexte qu'il est écrit dans la Génèse "tu enfanteras dans la douleur".

maxkolbe a écrit:Nota: hérésie biologique était une métaphore pour le mot "cancer" que je n'aime pas prononcer, un syncrétisme medico-religieux ad hoc.
Le mot hérésie n'est pas approprié...
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Message par maxkolbe Sam 26 Juil 2014 - 1:29

Il existe une différence entre soupçonner et questionner. Comme je vous l'ai dit j'ai relevé cette déclaration singulière du pape, un peu à vif certes car "alléger la mort" peut être compris de bien de manières et j'imagine que cela à du faire couler beaucoup d'encre.
Merci de m'avoir cité le contexte de cette déclaration, je ferais mes recherches.
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Message par Aldous Sam 26 Juil 2014 - 1:34

maxkolbe a écrit:Il existe une différence entre soupçonner et questionner.

Ce que je vois c'est que vous mettez le doute sur cette phrase assurement là où il n'y a pas à avoir de doute quant à la position de Pie XII à propos de l'euthanasie ou du suicide assisté... Il me semble que chacun a connaissance de la position de l'Eglise, même de l'époque, sur ces sujets - m'enfin peut-être pas vous... Étonné 
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Message par maxkolbe Sam 26 Juil 2014 - 1:42

prevo a écrit: 
Maxkolbe, je pensais surtout à ces catholiques qui recherchent la souffrance dans leur vie quotidienne

Exemple vécu :

Une femme prend chez elle son mari très très malade physiquement et psychologiquement alors qu'on lui conseille de le laisser dans une maison de santé.

Cette femme "impose" pendant des années cet homme malade et brutal à leurs enfants qui après ces longues années passées avec ce père et cette mère (qui leur aura dit et redit qu'elle se devait de souffrir cela pour gagner son Paradis et qu'il était bon qu'ils en fassent de même), et bien ces enfants là, à présent, sont éloignés de Dieu et totalement athées tant ils ont été dans la souffrance par la volonté de leur mère. Je ne parlerais pas de la transformation physique de cette femme (grand crucifix autour du cou, etc....) qui a donné le sentiment aux enfants que seul comptait le Christ et que eux, n'avaient qu'à s'y faire.

C'est à ce cas que je pensais, car il a marqué quelqu'un qui m'est proche et je ne peux le récupérer tant il est dans la haine à présent de la souffrance qu'il a vécu et qu'il attribue au Christ. Sa mère (qui était une femme très bien) l'a "coupé" de Dieu. Elle lui a répété qu'il n'était pas sur Terre pour être heureux. Et c'est bien là la difficulté, car quand le Christ nous dit que nous ne sommes pas de ce monde, il l'entend comme vous le dites : "Vous serez rejeté pour votre croyance" mais il ne le dit pas parce qu'il souhaite que nous vivions malheureux tout au long de notre existence.

Ce genre de "croix" portée pour le Christ, pour partager ses souffrances, je vois bien en vous lisant que pour vous, cela n'est pas forcément la "croix" que nous sommes sensés prendre sur nous.

Merci encore !



D'accord, je vois. Certains catholiques veulent offrir leurs "croix" et l'imposent aux autres. Nous connaissons pratiquement tous des exemples de personnes qui veulent afficher publiquement ou en famille leurs propres stigmates, et cela peut devenir le culte de la souffrance. Je ne pense pas que cela soit ce que Jésus attende de nous. Pourquoi imposer ses souffrances aux autres, particulièrement à ses enfants dans ce cas.
Trop de zèle en religion, si il est mal orienté peut provoquer de nombreux sinistres...
A éviter!
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Message par Martial107 Sam 26 Juil 2014 - 10:38

J'aurais souhaité un débat fraternel suite à mes interrogations sur la souffrance tel que je l'exposais. Ces interrogations qui sont cruciales pour toute l'humanité, quelque soit nos croyances nous rejettent dans notre condition d'Homme fragile. Je ne peux en effet me résoudre à croire que les hommes doivent en passer par là pour gagner leur paradis ! L'Homme est ainsi exposé à une souffrance qu'il n'a point souhaité, ni se l'est expliqué si ce n'est en se basant sur le principe d'une faute originelle qu'il n'a pas connu personnellement et il demeure perplexe. Seule la Foi en un avenir meilleur peut nous maintenir hors de l'eau, mais la question demeure, pourquoi ?

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Message par Emmanuel Sam 26 Juil 2014 - 11:56

Bonjour Martial,

J'ai été touché par votre message, car vous vous exprimez avec tout votre coeur. Vous êtes sensible et la question "pourquoi" est si vaste...

Qui pourrait répondre à celle-ci? On comprend qu'avant la faute il n'y avait pas de souffrance, mais ensuite, il nous faut faire confiance à Dieu. Se dire que Dieu permet la souffrance pour notre bien, car peut-être, si nous n'étions pas mis dans cette situation de douleur, moins d'âmes seraient sauvées, que la souffrance nous ramène à Dieu alors que le confort nous en éloigne?

Combien d'âmes disent que c'est suite à une épreuve qu'ils ont retrouvé le chemin du Seigneur? Ce fût le cas pour moi, en tous cas...

Il y a aussi que Dieu a voulu souffrir plus que nous tous dans sa chair et dans toutes les parties de son être en venant sur terre... Cela montre que Dieu n'est pas détaché et loin de nous et indifférent à notre douleur. Oh non, combien Il a souffert pour nous sauver, pour nous montrer le chemin!

Il nous a même dit qu'il fallait porter notre croix et le suivre si on voulait être appelés ses disciples... Alors ce chemin de croix qu'il a pris, il nous a dit qu'on devait le prendre aussi...

Mais ce ne sont que des esquisses de réponses. Des débuts de pistes. Qui pourrait dire le mystère des voies de Dieu sur nous?

Je sais que j'ai confiance en Dieu. Je sais que tout ce qu'il fait est pour nous sauver...

Je sais aussi qu'il ne faut pas voir cette vie ici-bas comme une fin. On le fait tous, mais au fond, cette vie est comme un battement de cil en comparaison de l'éternité.

Et la souffrance semble être un instrument de pénitence pour nos péchés, de salut et de sanctification...

Amicalement,

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