Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le jeune homme vêtu d'un drap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeune homme vêtu d'un drap

Message par tous artisans de paix le Sam 19 Juil 2014 - 0:54

Mais qui est donc le jeune homme qui s'enfuit, tout nu, dans l'évangile de Marc ?

Marc 14

43 Jésus parlait encore quand Judas, l’un des Douze, arriva et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres, les scribes et les anciens.
44 Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le, et emmenez-le sous bonne garde. »
45 À peine arrivé, Judas, s’approchant de Jésus, lui dit : « Rabbi ! » Et il l’embrassa.
46 Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent.
47 Or un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille.
48 Alors Jésus leur déclara : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ?
49 Chaque jour, j’étais auprès de vous dans le Temple en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais c’est pour que les Écritures s’accomplissent. »
50 Les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent tous.
51 Or, un jeune homme suivait Jésus ; il n’avait pour tout vêtement qu’un drap. On essaya de l’arrêter.
52 Mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu.



Une personne que je connais a émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir du jeune homme riche.


Petit rappel:


Matthieu 19

16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »
21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »


Marc 10

17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »
18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »


On a toujours tendance à penser que le jeune homme a refusé d'obéir et qu'il s'en est allé. Ce que Jésus lui demandait était bien trop dur!

Mais le Seigneur, après avoir fait remarquer que c'était très difficile, ajoute, sur une note positive: "Tout est possible à Dieu".

Et si, tout compte fait, le jeune homme avait obéi? Et si, bien que tout triste à l'idée de vendre ses biens, il s'en était allé... les vendre?

Le Seigneur lui a dit: "Va, vends ce que tu as et donne le aux pauvres (...) Puis viens, suis-moi".

Peut-être le jeune homme est-il parti (certes, tout triste) vendre tous ses biens. Vraiment TOUS ses biens! Au point de ne garder qu'un drap pour se couvrir!

Peut-être a t-il donné l'argent aux pauvres et peut-être est-il revenu suivre le Seigneur, comme ce dernier le lui a demandé?

D'ailleurs, aurait-il été triste, s'il ne songeait pas à obéir et à vendre ses biens, auxquels il tenait?

On peut comparer les deux scènes, dans Marc:

En Marc 10, un homme (l'évangile de Matthieu nous précise qu'il s'agit d'un "jeune homme") accourt vers Jésus, il se précipite vers lui.
En Marc 14, un jeune homme court dans la direction opposée à Jésus: il s'enfuit.

Le Seigneur lui demande de le suivre. Marc 14 nous dit bien que ce jeune homme, vêtu d'un seul drap, suivait Jésus.

Et que dire de ce que Marc 10 nous dit: "Jésus posa son regard sur lui, et il l'aima". Et cette note positive: "A Dieu, tout est possible!"


Si c'est bien le cas, on se rend compte que:

- certains abandonnent tout, d'un seul coup: ils se convertissent volontiers et joyeusement. On a l'impression que c'est facile. Il suffit de voir l'enthousiasme de Zachée qui, d'un seul coup, se convertit et est prêt à donner la moitié de ses biens, et à rembourser quatre fois plus à ceux à qui il a pris de l'argent.

- pour d'autres, c'est moins facile: cela demande de gros efforts. Ce n'est pas toujours évident de suivre le Seigneur! Mais, "A Dieu, tout est possible!" Et, avec son aide, on peut y arriver.

On a tendance à être admiratif face aux premiers: et il y a de quoi! Mais la seconde catégorie n'en est pas moins méritante. Et Dieu aime les deux.


Alors, que pensez-vous de cette hypothèse? Vous semble-t-elle plausible? Je la trouve mignonne, en tout cas.  Ange aureole 


Note: Mais tous ont abandonné le Seigneur, au dernier moment.


Amitiés.  Coucou 

_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")

tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3299
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum