Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Signe dans la Bible - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Signe dans la Bible

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 22:14


Dans les gestes du quotidien

Manger

Le festin du Seigneur

Livre d'Isaïe 25,6-10


Le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c’est lui qui l'a promis. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.


Méditation
Le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples,
sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Pique-assiette

La Bible nous dit, somme toute, bien peu de choses concrètes du paradis. Le programme des activités proposées là-haut, en particulier, n’est pas très clair, à une exception toutefois : il y aura de quoi manger, et en abondance.

Le prophète Isaïe déploie l’image grandiose d’un festin, que Jésus reprendra à son tour, en la précisant : il s’agira, dans l’évangile, d’un festin de noces. Rien que pour cela, le programme est alléchant.
Mais, quand on fréquente les mariages, on s’aperçoit vite qu’il y a deux sortes d’invités : ceux qui viennent pour le repas, pour le vin servi généreusement, pour le gâteau des mariés, pour les petits fours de l’apéritif ; et ceux qui viennent pour les mariés.

Les deux sortes se réjouissent, bien sûr, mais ce n’est pas exactement la même joie.

Et quand nous cherchons Dieu, que cherchons-nous au fond ? Les biens qu’il peut nous donner, comme une certaine sécurité, ou une grande paix intérieure, ou la solution de tel souci qui nous tourmente ? Ou bien Dieu lui-même, pour lui-même ?

Chercher Dieu pour Dieu, ce n’est pas renoncer à vivre ou fuir les petites choses du quotidien :

c’est au contraire affronter notre vie parce que l’essentiel et l’accessoire, l’essentiel et l’urgent ne sont plus confondus.

C’est mettre chaque chose à sa place : l’amour de Dieu d’abord, avant tout souci d’efficacité.

C’est aussi découvrir que notre Dieu est une nourriture qui, mieux que tous les fast foods de notre vie qui prétendent assouvir nos désirs, rassasie solidement notre faim de bonheur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 13:46


Dans les gestes du quotidien

Manger

Devant le portail

Évangile selon saint Luc 16. 19-31


Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.

Alors il cria : "Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous."

Le riche répliqua : " Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"

Abraham lui dit : " Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront." Abraham répondit : " S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus."


Méditation
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail,
couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce
qui tombait de la table du riche

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_1400848983-frere-adrien-candiard Frère Adrien Candiard, Couvent du Caire


Confiture

Ventre affamé n’a pas d’oreilles, dit la sagesse populaire. Mais l’évangile nous dit plutôt que celui qui n’entend pas, ce n’est pas l’affamé, mais le satisfait. La faim est un malheur, la satiété est un danger : la voie de l’évangile paraît parfois bien étroite. Et le but d’un commentaire n’est pas d’en diminuer l’exigence.

Non pas que l’évangile soit là pour nous donner mauvaise conscience ; il vient nous empêcher de nous installer dans notre confort. Il y a des conforts agréables, comme il y a aussi des conforts glauques, des conforts où on est malheureux, des conforts où on crève de solitude, mais qui restent des conforts tout de même. Il n’est pas bon pour l’homme de rester toujours confit dans la même confiture.

La voie de l’évangile pour m’arracher aux conforts qui m’isole, c’est mon frère. C’est lui qui, par sa détresse matérielle ou morale, par ses idées qui me surprennent, par ses manières de faire qui ne sont pas les miennes, vient m’empêcher de devenir un vieux garçon spirituel, perclus d’habitudes qui deviennent vite des manies. Mon réflexe sera de me protéger de ces autres qui remettent en question ma vie bien agencée. Attention, nous dit Jésus, ton prochain n’est pas un danger, mais ton salut ! Si tu t’en protèges, si tu le fuis, tu seras aussi seul que le riche qui ne voyait même plus Lazare et sa misère.

Dans la plupart des couvents et monastères, les frères prient en se faisant face. Je prie Dieu, mais celui qui j’ai sous les yeux, c’est ce frère qui m’agace, ce frère dont la détresse m’inquiète et que je ne veux pas voir ; ce frère fait à l’image de Dieu, dont il est, de l’aveu même de Dieu, l’icône la plus ressemblante.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 15:07


Dans les gestes du quotidien

Marcher et courir

Pars, Abraham

Livre de la Genèse 12, 1-9


Le Seigneur dit à Abram : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

Abram partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous leurs biens, et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Harrane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.

Abram traversa le pays jusqu'à Sichem, au Chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et lui dit : « Voilà le pays que je donnerai à ta descendance. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu.

De là, il se rendit dans la montagne, à l'est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l'ouest, et Aï à l'est. A cet endroit, il éleva un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur. Puis, de campement en campement, Abram s'en alla vers le Néguev.


Méditation
Le Seigneur dit à Abram : « Pars de ton pays,
laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. »
[…] Abram partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui.


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris

Abraham, mon frère, tu as cru qu’il était possible de marcher avec ton Dieu. Tu as cru que ton Dieu ne te lâcherait pas, même loin de ta maison, même sur des chemins inconnus, même vieux, sans preuve, sur la simple foi de cette parole qui avait résonné en toi.

Et tu marches, Abraham, mon frère. Tu plantes ta tente puis tu la déplantes, mais tu ne te lasses pas de chercher le pays que Dieu, ton grand Dieu, t’a montré. Et parce que tu marches avec ton Dieu, parce que tu parles à ton Dieu, tu provoques ce prodige : Dieu se glisse dans ton entourage, Il vient se faire nourrir à l’ombre du chêne de Mambré, bénit à son tour tous ceux qui te bénissent, et peut-être même qu’il sourit en douce, Dieu, à l’heure du goûter, bienheureux du bon tour qu’il vient de te jouer : oui tu auras un fils, inattendu, un grand fils qui entraînera à sa suite une multitude de frères.

Isaac portera le nom de ce sourire de Dieu, déclenché par le grand éclat de rire de Sarah : Isaac est « le rire » de Dieu. Et Dieu se promet, secrètement, que même si certains oublient de marcher avec lui, lui Dieu, prendra tours et détours pour ne pas les lâcher d’une semelle, ses fils.

Abraham, mon frère, ton véritable fils, c’est Jésus-Christ, le fruit de la joie de Dieu. Le Fils de la promesse, lui qui marche absolument avec son Père au point d’être le chemin. Secrètement, (Jean nous le dira), tu as exulté de voir son jour. Tu l’as vu, et tu t’es réjouis du jour du Christ (*). Car c’est exultation que marcher avec Dieu.




* Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Tibelle07 Mar 27 Jan 2015 - 0:48

Bonjour Lumen , est-ce que vous avez fait un post de méditation sur le passage d'Isaie "le loup habitera avec l'agneau ect..." ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 18:34

Dans les gestes du quotidien

Marcher et courir

Chemins et détours

Livre d'Isaïe 40,25-31


A qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? dit le Dieu Saint.

Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance qu’il n'en manque pas une.

Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu, le Seigneur néglige mon bon droit » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ?

Le Seigneur est le Dieu éternel, c’est lui qui crée la terre entière, il ne faiblit pas, il ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l'homme épuisé, il développe la vigueur de celui qui est faible.

Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.



Méditation
Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu,
le Seigneur néglige mon bon droit » ?

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu Sœur Anne Lécu, Paris


Il n’y a pas de chemin caché pour toi, mon Dieu.

Tu connais les raccourcis et les détours, les chemins de traverse et les errements, les caillasses du désert et de la steppe, et les routes prises par les Hébreux esclaves épuisés de bringuebaler des tonnes de briques. Tu connais les chemins de l’exil des hommes qui ont dû partir en catastrophe avec leur maison sur le dos et un enfant dans chaque main, perdant tout, à commencer par l’espoir de rentrer, et l’espoir de vivre. Tu connais les bouchons sur l’autoroute de ceux qui pensent aller plus vite et qui finalement vont plus lentement. Tu connais les chemins que nous prenons pour nous éviter, pour nous ignorer, pour nous pardonner, pour nous retrouver, pour nous aimer.

Tu acceptes tous ces chemins. Tu nous laisses les essayer, et nous suis en douce. Ici, tu enlèves un caillou pour que nous n’ayons pas trop mal en tombant. Là, tu permets qu’un inconnu nous porte notre valise. Et quand tu ne peux rien faire tellement la vie est dure et lourde, tu restes près de nous, que nous soyons faible ou fort, vieux ou jeune, tout près de nous.

Tu n’expliques rien, ne justifies rien, ne condamnes pas, mais tu marches, une croix sur le dos, Toi l’innocent par excellence, jusqu’à être identifié aux coupables. Alors, plus aucun chemin ne t’est étranger : tu es l’innocent et la victime, avec tous les innocents et toutes les victimes, et en même temps Tu es mis à mort du côté des coupables, afin qu’aucun ne reste seul avec sa faute. Et tu fais de tous nos détours, même les plus graves, un chemin avec Toi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 18:57


Tibelle a écrit:Bonjour Lumen , est-ce que vous avez fait un post de méditation sur le passage d'Isaie "le loup habitera avec l'agneau ect..." ?

Ta question me prend un peu au dépourvu, car je ne me souviens pas vraiment de tous mes postes
par coeur.

Je sais seulement que le pasteur Martin Luther King, de confession protestante a écrit une magnifique prose qui s'appuie sur ce texte d'Isaïe : I Have A Dream ...

J'y fais référence sur ce fil si cela t'intéresse :


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21359-grace-au-dieu-tout-puissant-nous-sommes-libres-enfin-m-l-king

Lorsque j'avais ton âge j'affectionnais particulièrement les personnes qui par leur amour et leur foi en Dieu avaient contribué à changer quelque peu "la face du monde" tel que ce pasteur.
Ainsi dans mon coeur ont pris place beaucoup de gens que sans cela je n'aurais jamais connus !

Bien fraternellement en Jésus Christ. Lumen.




Signe dans la Bible - Page 4 17957110


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Tibelle07 Mer 28 Jan 2015 - 19:57

Si un jour vous retrouvez la méditation sur "le loup habitera avec l'agneau ect..." Vous me le dites Wink
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 15:19

Dans les gestes du quotidien

Marcher et courir

La longue marche

Livre du Deutéronne 8, 2-18


Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l'a imposée pour te faire connaître la pauvreté ; il voulait t'éprouver et savoir ce que tu as dans le cœur : est-ce que tu allais garder ses commandements, oui ou non ? Il t'a fait connaître la pauvreté, il t'a fait sentir la faim, et il t'a donné à manger la manne cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur.

Le Seigneur ton Dieu te conduit vers un pays fertile : pays de rivières abondantes, de sources profondes jaillissant dans les vallées et les montagnes, pays de froment et d'orge, de raisin, de grenades et de figues, pays d'olives, d'huile et de miel ; pays où le pain ne te manquera pas et où tu ne seras privé de rien. Tu mangeras et tu seras rassasié, tu béniras le Seigneur ton Dieu pour ce pays fertile qu'il t'a donné.

Garde-toi d'oublier le Seigneur ton Dieu. Quand tu auras mangé et seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu les habiteras, quand tu auras vu se multiplier ton gros et ton petit bétail, ton argent, ton or et tous tes biens, n'en tire pas orgueil, et n'oublie pas le Seigneur ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. C'est lui qui t'a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif.

C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne pour te faire connaître la pauvreté et pour t'éprouver avant de te rendre heureux. Garde-toi de dire en ton cœur : « C'est ma force, c'est la vigueur de ma main qui m'ont procuré cette richesse. » Souviens-toi du Seigneur ton Dieu : car c'est lui qui t'a donné la force d'acquérir cette richesse, en confirmant ainsi l'Alliance qu'il avait jurée à tes pères, comme on le voit aujourd'hui.



Méditation
Souviens-toi de la longue marche que tu as faite
pendant quarante années dans le désert

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_1402481657-sur-anne-lecu  Sœur Anne Lécu, Paris


Je voudrais ne jamais t’oublier. Te remercier d’avoir mis sur mes pas des hommes et des femmes de bienveillance et de bonté, qui sont ma joie. Te dire du plus profond de mes entrailles que je ne regrette rien. Que tout est bien ainsi. Même les larmes, même la peur au ventre, même les incertitudes qui me font crier vers toi. Je voudrais te le dire en secret, et ne l’imposer à personne, mais oui, mon Dieu, tout est bien avec toi.

Je ne comprends pourtant rien aux heures de nuit. Mais tu le sais, car je te l’ai assez dit. Je ne comprends surtout pas la peine que doivent porter ceux qui peinent déjà trop, ceux pour qui l’épreuve est trop longue, et la nuit trop épaisse. Je voudrais tant que tu irrigues leur soif, que tu aplanisses les monts arides et que tu adoucisses les déserts. Je ne comprends pas qu’il faille quarante ans pour traverser ce désert bizarre, cette étendue si petite finalement, que l’on pourrait le faire en cinq jours.

A moins que ce ne soit pour apprendre ton pas… Car je sais de toute la force de ma petite foi que tu es là, dans ce désert, plus assoiffé que moi, plus fatigué que moi, plus inquiet que moi, plus perdu que moi, toi mon Dieu, perdu volontairement chez les hommes perdus, pour les trouver.

Je ne sais pas où tu nous emmènes, mais cela m’est égal si c’est avec toi, et tous ensemble que nous y allons. Ma maison, ce sont ceux que j’aime, et ma maison, c’est toi. Ô mon Dieu voyageur, ne nous lâche pas !
Et toi mon frère lecteur, compagnon de ces marches, sois sûr que notre grand Dieu tient ta main bien fort, surtout lorsqu’elle tremble. Oui, sois sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 14:17


Dans les gestes du quotidien

Dormir et veiller

Veiller sur tes remparts

Livre d'Isaïe 62,6-12


Sur tes remparts Jérusalem, j'ai placé des veilleurs ; ni de jour ni de nuit, jamais ils ne doivent se taire.

Tenez en éveil la mémoire du Seigneur : ne prenez aucun repos. Non ne lui laissez aucun repos qu'il n'ait rendu Jérusalem inébranlable, qu'il ne l'ait fait louange pour la terre ! Voici la parole que le Seigneur fait retentir jusqu'aux extrémités de la terre ; Dites à la fille de Sion : Voici ton Sauveur qui vient,le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.

On vous appellera : « Peuple-saint », « Rachetés-par-le-Seigneur », et toi, on t'appellera : « La-Désirée », « La-Ville-qui-n'est-plus-délaissée ».



Méditation
Tenez en éveil la mémoire du Seigneur,
ne prenez aucun repos

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Ce sont de drôles de veilleurs que nous propose aujourd’hui le prophète Isaïe. Habituellement, un veilleur prend son tour pour une durée précise, la nuit le plus souvent, afin d’éviter à d’autres d’être dérangés, sauf nécessité.

Mais ceux auxquels s’adresse ici le prophète ont justement pour rôle de déranger avec insistance le Seigneur, nuit et jour, en s’adressant à sa mémoire, c’est-à-dire en lui rappelant son action passée en faveur de son peuple : ils font donc l’inverse de ce qui leur est normalement demandé.

Mais posons-nous la question de savoir qui veille en réalité : les veilleurs ? Pour une part sans doute, mais celle qui veille en priorité, le prophète le dit bien, c’est la mémoire du Seigneur et donc le Seigneur lui-même. Avec cet avantage qu’il ne prend jamais aucun repos et ne souffre aucunement d’être dérangé par ceux qui se tournent vers lui.

Au contraire, il prend d’autant plus de plaisir à l’être qu’il peut annoncer à tous ceux qui se tournent vers lui que le salut est à leur porte, qu’ils sont vainqueurs de leurs ennemis, qu’ils forment un peuple racheté par lui.

À notre tour, n’hésitons pas à déranger la mémoire du Seigneur afin qu’il nous fasse part de sa bonne nouvelle.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par carolemystique Mar 3 Fév 2015 - 10:49

Ce que je fais régulièrement quand une décision à prendre mème parfois pas importante mais pour moi ça l'est et comme beaucoup je pense le font,je demande à l'Esprit Saint de m'aider et j'ouvre ma Bible et très souvent j'ai la réponse,merci Seigneur de ce cadeau. Gloire à toi Seigneu
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 13:33


Dans les gestes du quotidien

Dormir et veiller

Le Maître de maison

Évangile selon saint Marc 13. 33-37


Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.

Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !


Méditation
Il en est comme d'un homme parti en voyage :
en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Le maître peut arriver à l’improviste

On dit de saint Louis de Gonzague, jésuite du XVIe siècle mort à 23 ans, qu’interrogé tout jeune dans la cour de récréation sur ce qu’il ferait si on lui annonçait sa mort dans le quart d’heure qui devait suivre, il aurait répondu : « je continuerai à jouer ». Louis n’était pas prêt à perdre toute sérénité en raison de l’urgence possible d’une mort prochaine : « Qui pourrait, en s’en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » (*).

Dans les sociétés modernes, où l’on dit volontiers que « le temps, c’est de l’argent », on n’a de cesse au contraire de vouloir se rendre maître du temps. Les montres, les agendas, aujourd’hui les smartphones, sont tous requis pour remplir ce temps, pour ne rien en perdre car « chaque minute compte ». Beaucoup sont « surbookés ».

Derrière cette volonté de maîtriser le temps, on pressent une peur panique de la mort et une tentative désespérée de l’éloigner. Ainsi veiller ne consiste plus à préparer sereinement son cœur à la venue du Seigneur, mais plutôt à vouloir reculer celle-ci aussi loin que possible. Peine perdue et angoisse assurée !

Celui qui se confie à Dieu de toute son âme et de tout son être peut vivre aussi sereinement que Louis de Gonzague : il sait que son véritable bonheur se trouvera dans la rencontre du Seigneur, fût-elle inopinée, et que la mort ne sera qu’un passage. Il peut, avec l’auteur du Cantique des Cantiques, redire : « je dors mais mon cœur veille » (**).


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 27
** chapitre 5, verset 2



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par carolemystique Mer 4 Fév 2015 - 13:45

Quand le jour J ne pas avoir peur et rester dans la confiance un chemin de chaque jour.
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 14:59

carolemystique a écrit: Ce que je fais régulièrement quand une décision à prendre mème parfois pas importante mais pour moi ça l'est et comme beaucoup je pense le font,je demande à l'Esprit Saint de m'aider et j'ouvre ma Bible et très souvent j'ai la réponse,merci Seigneur de ce cadeau. Gloire à toi Seigneu  

Quand le jour J ne pas avoir peur et rester dans la confiance un chemin de chaque jour.

Par l'Esprit Saint reçu à notre baptême Dieu continue à nous
prodiguer ses conseils si nous le souhaitons et lui demandons
son aide C'est une question de foi. A Dieu tout et possible, Il
est le Tout Puissant. Il n'y a que la confiance qui peut soutenir
notre quête du véritable Amour en Dieu.  

Au catéchisme les enfants chantent :







Que Dieu te bénisse Carole !
Union de prières.



Signe dans la Bible - Page 4 1sv08w10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par carolemystique Mer 4 Fév 2015 - 15:06

toi aussi Lumen Que Dieu te benisse.En Union de Prieres.
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 15:21


Dans les gestes du quotidien

Dormir et veiller

Une lampe pour veiller

Évangile selon saint Matthieu 25. 1-13


Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.

Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : " Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. " Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "

Les prévoyantes leur répondirent : " Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. " Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva.

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : " Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! " Il leur répondit : " Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.

" Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.


Méditation
Les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_frere-herve-ponsot Frère Hervé Ponsot, Couvent de Lille


Vous ne savez ni le jour ni l’heure

La parabole des vierges folles et des prévoyantes aurait pu connaître un tout autre déroulement : les prévoyantes auraient partagé leur huile, et Jésus, à sa venue, l’aurait ensuite multipliée. De sorte que la charité aurait été au rendez-vous et qu’il n’aurait manqué personne dans la salle du Royaume…

Mais les paraboles ne sont pas faites pour accommoder les bons sentiments, mais pour délivrer une leçon de vie. Celle-ci est évidente : soyons toujours prêts à rencontrer celui qui nous attend et vient sans cesse à notre rencontre. Mais comment ?

Avez-vous déjà fait ce constat ? Lorsqu’un jeune enfant se trouve dans une pièce éloignée de celle où se trouve sa mère, celle-ci l’entend pourtant au moindre cri. Sans doute la familiarité qui s’est nouée entre l’enfant et sa mère pendant tout le temps de la gestation a-t-elle créé une sorte de lien invisible entre eux, toujours prêt à se réveiller.

De la même manière, le fait de porter aussi régulièrement que possible Jésus en nous, dans la prière, dans la lecture de la parole de Dieu, dans les sacrements, dans sa reconnaissance chez les autres, crée une familiarité telle qu’il ne saurait venir à proximité sans que nous soyons prêts à l’accueillir. Même si nous ne savons ni le jour ni l’heure.

J’espère précisément, chers amis, que nous avons pu au fil de ces méditations, celle-ci étant la dernière pour ce qui me concerne, créer une telle familiarité : continuons de nous porter les uns les autres dans la prière. Et je vous dis, comme les jeunes d’aujourd’hui parmi lesquels pourtant je ne peux plus tout à fait me compter : « à plus ».


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 19:04

La saison 2, pour vous accompagner


Pour vous accompagner :

- Une nouvelle équipe de prédicateurs : Sœur Anne-Claire Dangeard, Dominicaine à Poitiers, frère Franck Dubois, du couvent de Lille et le frère Jean-Pierre Brice Olivier du couvent de l’Annonciation à Paris.
 

Signe dans la Bible - Page 4 Signedanslabible


Pour vous désinscrire à Signe dans la Bible, il suffit de cliquer sur le lien en bas de ce mail.

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Faites connaître Signe dans la Bible à vos amis ! Vous pouvez :

        - envoyer le 
mail d'invitation disponible sur le site (et non pas transférer ce mail que vous lisez actuellement),
Signe dans la Bible - Page 4 Emailing-lancement_clip_image002 
        - partager autour de vous la vidéo de présentation de Signe dans la Bible 
Signe dans la Bible - Page 4 Emailing-lancement_clip_image002_0000 
        - nous retrouver sur Facebook à la page « Retraite dans la Ville » en cliquant sur
          « J'aime » puis sur « Partager » la vidéo. 
Dans la joie de vivre avec vous, cette aventure de la parole de Dieu !

Signe dans la Bible, Couvent des Dominicains, 7 avenue Salomon, 59000 Lille.
dominicains@signedanslabible.org

La video de lancement de Signe dans la Bible





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 19:10

Les prédicateurs de la Saison 2

Signe dans la Bible - Page 4 Fd3 

Frère Franck Dubois

Entré dans l’ordre en 2001, après des études en sciences politiques, le frère Franck est aujourd’hui responsable des frères étudiants au couvent de Lille.
Il est aussi directeur du Pèlerinage du Rosaire et enseigne la théologie à l’Institut Catholique de Lille.


Pour retrouver toutes les méditations du frère Franck Dubois, cliquezICI.


Signe dans la Bible - Page 4 Sr-annec-d4 

Soeur Anne-Claire Dangeard

Entrée chez les dominicaines de la Congrégation Romaine de Saint Dominique en 2006, à 38 ans, Sœur Anne-Claire est actuellement au couvent de Poitiers et responsable des Médias à la Conférence des religieux et religieuses de France.
Elle accompagne des groupes de jeunes en pastorale, notamment à travers l’animation d’ateliers d’écriture d’icônes.


Pour retrouver toutes les méditations de Soeur Anne-Claire Dangeard, cliquez ICI.


Signe dans la Bible - Page 4 Jpbo5 

Frère Jean-Pierre Brice Olivier

Le frère Jean-Pierre Brice Olivier, entré chez les Dominicains en 1978, vit au couvent de l’Annonciation à Paris. Proche des milieux artistique et culturel, il prêche auprès des Équipes du Rosaire, de la Fraternité Lataste et aussi en prison.
Il vient d’écrire « Oser la Chair« , publié aux Éditions du Cerf.


Pour retrouver toutes les méditations du frère Franck Dubois, cliquezICI.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 19:13

Autour des pierres

Le roc et la maison

Bon architecte

Première lettre aux Corinthiens, 3,10-17


Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations. D'autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c'est Jésus Christ. 

On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-ci recevra un salaire ; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu.

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. 


Méditation
"Vous êtes le temple de Dieu, 
et l'Esprit de Dieu habite en vous."

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_fd3 Frère Franck Dubois, Couvent de Lille


Le bon architecte 

« Ces fondations, c’est Jésus-Christ »

J’étais prêt pourtant. J’avais acheté ma gomme, mes crayons, une règle et du papier. Et des livres lourds comme des pierres pour bien me préparer. Un casque et des outils… J’étais fier de moi. Paré pour le chantier.

Mais me voilà perdu avant de commencer.

On m’avait dit : il faut creuser profond, pour bâtir solide. Au premier coup, ma pioche s’est fracassée. Les fondations sont déjà là, inébranlables. 

On m’avait dit : choisi pour ta maison les meilleurs matériaux. Et l’on m’annonce qu’un feu dévorera tout. 
Je remise donc ma gomme, je range mes manuels : un autre que moi bâtira la demeure. Ou plutôt, un autre avec moi : c’est mon hôte intérieur. C’est l’Esprit qui en moi conduira le chantier. En moi demeure l’Esprit qui construit ma demeure ! En moi aussi le Christ, comme fondations profondes. Je me croyais tout seul. Comme je me trompais.

Tant mieux, car mon projet secret dépassait la raison : ma maison devait à la fois s’élargir aux dimensions du monde et monter tout là-haut pour taquiner aux cieux, les demeures secrètes préparées par le Père. Peu à peu je comprends. L’incendie se profile, un embrasement d’amour pour faire tomber les murs, des flammes ardentes pour percer tous les toits et s’élever au ciel. Faire du feu, ma demeure. Un feu de charité, la seule chose qui tienne, pour que vole en éclat ma demeure de pierre, emprisonnant mon cœur dans mes plans exigus. Dieu, fais de moi une pierre de feu, pour rebâtir le monde


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 10:59


Autour des pierres

Le roc et la maison

La Sagesse a bâti sa maison

Livre des Proverbes 9, 1-6


La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté sept colonnes. 

Elle a tué ses bêtes, apprêté son vin, dressé sa table, et envoyé ses servantes. 

Elle proclame sur les hauteurs de la cité : « Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! »

A l'homme sans intelligence elle dit : « Venez manger mon pain, et boire le vin que j'ai apprêté ! Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l'intelligence. »  


Méditation
« Venez manger mon pain et boire le vin que j’ai apprêté ! »

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_fd3 Frère Franck Dubois, Couvent de Lille


Paix à cette maison !

La maison est bâtie. On pend la crémaillère. La fête durera longtemps. Car la demeure est grande, autant la remplir. Une vie comme une fête. Mais lui, quand viendra-t-il  ? 

Le voici : un silence se fait. Les yeux fixés sur lui, tous ils espèrent. Le Chemin vient à eux. La Vérité s’avance. Le Maître de maison est venu pour les noces. La sagesse a dressé la table, que lui vient présider. 

J’angoisse avec les autres : Il manque déjà du vin. Les fleurs ont défraîchi. Je voudrais m’activer, courir dans tous les sens pour ranger la maison. Enivrés par la fête, on avait oublié que l’invité d’honneur n’était pas arrivé. Trop tard. A ses pieds je m’avance, suspendu à ses lèvres, implorant sa clémence : « toute notre sagesse, à tes yeux, est folie ! Je ne suis pas digne de te recevoir ! Mais dis juste une parole, et tous seront guéris. » Et je sens derrière moi la foule qui implore : cette fête était pour nous un ultime refuge  ! 

Alors posant sur chacun son regard d’argent, j’ai cru voir la douceur incarnée de l’amour. Était-ce la vue des pauvres qu’au cours de ma vie, j’avais essayé toujours de recevoir ? Était-ce la vue des livres et de la science patiemment accumulée ? Était-ce ce luxe dépensé en pur perte, comme un parfum précieux, pour combler d’espérance ces humbles et petits ?

Je ne saurai jamais. Mais s’avançant sur le seuil, et franchissant la porte, Jésus d’une voix forte dit  : « Paix à cette maison » ! Et la fête reprit.
 


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 12:37

Autour des pierres

Le Temple

Je me bâtirai une maison

Deuxième livre de Samuel 7, 1-19


Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » 

Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. 

Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. 

Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. 

Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Mon amour ne lui sera pas retiré. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Toutes les paroles de cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David. 


Méditation
Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, 
je n'ai jamais habité dans une maison. 
J'ai été comme un voyageur, 
sous la tente qui était ma demeure.

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_sr-annec-d4 sœur Anne-Claire Dangeard, Communauté de Poitiers


« Jusqu’au bout de vos rêves »

« Regarde, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu est sous la tente ! » Vous ne vous trompez pas, nous sommes bien dans l’Ancien testament. Le roi David aurait-il des velléités d’agent immobilier ? Il a le projet de bâtir un temple où reposerait l’arche d’alliance. On peut imaginer qu’il a déjà les plans en tête. C’est du solide qu’il veut pour le Seigneur après tout ce qu’ensemble ils ont traversé.

Le roi David est ambitieux, il a bon cœur. C’est lui qui a eu le premier ce rêve de construire une fastueuse et splendide demeure pour l’arche d’Alliance. Mais ce n’est pas lui qui en sera le maître d’œuvre. 

Par l’intermédiaire de Nathan, Dieu fait deux promesses à David. Première promesse : construire un temple. Ce sera l’œuvre de sa descendance. Deuxième promesse : celle d’un successeur et la stabilité pour sa descendance. Ce qu’il lui demande surtout, c’est la patience dans l’accomplissement de ces rêves. Le temps n’est pas venu pour David de construire.

C’est à sa descendance que cela est réservé. C’est sous le règne de Salomon que le temple s’élèvera sur la plus haute colline de Jérusalem.

Il s’agit donc d’un placement à long terme qui nous est, à tous, proposé. Quelle place je veux donner à Dieu dans ma vie ? Une place sous les combles, au grenier, au salon… ? Est-ce que Dieu est de partout à toujours dans ma vie ? Est-ce que je veux investir dans la pierre avec lui et lui réserver la meilleure place ? Est-ce que je mets des conditions pour établir un bail avec lui  ?

Chaque chose en son temps, répond Dieu à David. C’est ta descendance qui prendra le relai… 
Comme à David, Dieu nous propose de faire route ensemble et chemin faisant de construire une relation durable, en bons et fidèles compagnons.


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 15:55


Autour des pierres

Le Temple

L'eau du Temple

Livre d'Ézechiel 47. 1-9


L'homme qui me guidait me fit revenir à l'entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient, puisque la façade du Temple était du côté de l'orient. 
L'eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l'autel. 

L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit. 

L'homme s'éloigna vers l'orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux chevilles. 

Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j'en avais jusqu'aux reins. Il en mesura encore mille : c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau avait grossi, il aurait fallu nager : c'était un fleuve infranchissable. Alors il me dit : « As-tu vu, fils d'homme ? » 
Il m'emmena, puis il me ramena au bord du torrent. Et, au retour, voici qu'il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.

Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. 

En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.


Méditation
L'homme me fit traverser l'eau : 
j'en avais jusqu'aux chevilles. 
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l'eau : 
j'en avais jusqu'aux genoux. 
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : 
j'en avais jusqu'aux reins.

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_sr-annec-d4 sœur Anne-Claire Dangeard, Communauté de Poitiers


« Quand on veut on peut »

« Regarde, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu est sous la tente ! » Vous ne vous trompez pas, nous sommes bien dans l’Ancien testament. Le roi David aurait-il des velléités d’agent immobilier ? Il a le projet de bâtir un temple où reposerait l’arche d’alliance. On peut imaginer qu’il a déjà les plans en tête. C’est du solide qu’il veut pour le Seigneur après tout ce qu’ensemble ils ont traversé.

Le roi David est ambitieux, il a bon cœur. C’est lui qui a eu le premier ce rêve de construire une fastueuse et splendide demeure pour l’arche d’Alliance. Mais ce n’est pas lui qui en sera le maître d’œuvre. 

Par l’intermédiaire de Nathan, Dieu fait deux promesses à David. Première promesse : construire un temple. Ce sera l’œuvre de sa descendance. Deuxième promesse : celle d’un successeur et la stabilité pour sa descendance. Ce qu’il lui demande surtout, c’est la patience dans l’accomplissement de ces rêves. Le temps n’est pas venu pour David de construire.

C’est à sa descendance que cela est réservé. C’est sous le règne de Salomon que le temple s’élèvera sur la plus haute colline de Jérusalem.

Il s’agit donc d’un placement à long terme qui nous est, à tous, proposé. Quelle place je veux donner à Dieu dans ma vie ? Une place sous les combles, au grenier, au salon… ? Est-ce que Dieu est de partout à toujours dans ma vie ? Est-ce que je veux investir dans la pierre avec lui et lui réserver la meilleure place ? Est-ce que je mets des conditions pour établir un bail avec lui  ?

Chaque chose en son temps, répond Dieu à David. C’est ta descendance qui prendra le relai… 
Comme à David, Dieu nous propose de faire route ensemble et chemin faisant de construire une relation durable, en bons et fidèles compagnons.


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 10:41


Autour des pierres

Le Temple

Détruisez ce Temple

Évangile selon saint Jean 2, 13-22


Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.

Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. 

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » 
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. 

Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » 

Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. 
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.


Méditation
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, 
et en trois jours je le relèverai. »


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_sr-annec-d4 sœur Anne-Claire Dangeard, Communauté de Poitiers


« Petits arrangements entre amis »

« Il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple. »
Voilà que Jésus se met en colère et quelle colère ! Tout y passe : tables et chaises, brebis et bœufs, acheteurs et vendeurs… tout le monde en prend pour son grade. Les colombes se sont envolées, les étales sont renversés, la monnaie dispersés.

Et cet ordre presque crié par Jésus qui en aura étonné plus d’un: « Enlevez tout cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Qu’a-t-il bien pu vouloir dire par là  ?

Et Jésus pousse encore plus loin dans l’incompréhension : aux Pharisiens qui l’interpellent, il annonce qu’en trois jours il reconstruira le Temple. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et encore moins dans du virtuel. Tout autant que les Pharisiens, nous aussi nous recevons ce texte avec étonnement.

C'est du côté des disciples que nous sommes invités à nous tourner Saint Jean leur donne les clés du mystère : « le Temple dont il parlait, c’était son corps. » Et après sa résurrection, les disciples se sont souvenu de ces paroles et ont enfin compris ce que Jésus avait dit et les prophètes bien avant lui.

Le Temple, me direz-vous, c’était au temps de Jésus. Je suis d’accord. Mais aujourd’hui, comme les marchands d’autrefois, quels petits arrangements entre amis nous accordons-nous sur le parvis du temple, au cœur de nos vies et jusqu’au seuil de notre foi, de nos Églises ? 

Pas question de culpabiliser ou de condamner. Tous, cela nous arrive de négocier… un geste de charité, un effort pour rejoindre la prière de nos communautés locales, un sourire qui guérit, une parole positive qui reconstruit… Jésus nous invite à aller plus loin, à vivre en vérité, à construire jour après jour le Temple, notre temple…


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 15:17


Autour des pierres

La Ville

Le devoir de s’asseoir

Évangile selon saint Luc 14, 28-33


Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?

Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : « Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever ! » Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?

S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix.

De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. 


Méditation
Quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi,
et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut,
avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_jpbo5 frère Jean-Pierre Brice Olivier, Couvent de l'Annonciation


Le devoir de s’asseoir

Le conseil qui nous est donné avant de construire ou de partir en guerre est celui de s’asseoir pour réfléchir, ne faisons pas trop vite ! Chacun n’est-il pas tenté de bâtir sa propre tour, d’ivoire ou de défense pour se protéger ; d’attaque pour dominer les autres et les soumettre ; d’orgueil pour être au dessus de tous et de Dieu ?

D’autres bâtissent en hauteur simplement pour la vue, la lumière et la solitude, et parce qu’ils grandissent. Chaque homme n’est-il pas sa tour ? Mais une ville ne peut pas être faite seulement de tours juxtaposées. Les ponts, les passages, les communications, les ouvertures, les perspectives et les places sont indispensables, et signes de l’urbanité. Ainsi, construisons dans l’ouvert, le grand ouvert.

La réaction de Dieu à Babel *, confond les langues des hommes, est davantage une bénédiction qu’une punition, parce qu’elle brise la pensée unique et la langue de bois. Elle offre ainsi à chacun son expression personnelle, mais encore faut-il que chacun trouve en lui même sa propre parole et qu’elle soit entendue et reçue par un autre.

Les échanges et les partages entre nous ne sont possibles que grâce à la part de renoncement auquel l’homme consent pour faire place à un autre. Jésus va encore plus loin, son exigence est radicale : pour être son disciple, je dois renoncer à tout ce qui m’appartient. Découvrir qu’en réalité rien ni personne n’est à moi, sauf dans une illusion trompeuse, est le premier pas pour le suivre.

* Livre de la Genèse 11,1-9


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 16:07


Autour des pierres

La Ville

Ville ouverte

Livre de Zacharie 2, 5-17


Je levai les yeux et voici ce que j'ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d'arpenteur. 
Je lui demandai : « Où vas-tu ? » 

Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. »
 
L'ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu'un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : « Cours, va dire à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle, déclare le Seigneur, une muraille de feu pour l'entourer, et je serai sa gloire au milieu d'elle. 
Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j'habiterai au milieu de toi. 

Tu sauras que le Seigneur de l'univers m'a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte. »



Méditation
Jérusalem doit rester une ville ouverte,
à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront.
Quant à moi, je serai pour elle, déclare le Seigneur, une muraille de feu


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_jpbo5 frère Jean-Pierre Brice Olivier, Couvent de l'Annonciation


Ville ouverte

Dieu sort de sa demeure sainte pour habiter au milieu de Jérusalem, Dieu abandonne le ciel pour habiter la terre, Jésus quitte le sein de la Vierge pour naitre dans une étable qui sent la bouse. Dieu n’est pas bégueule, rien ne peut le retenir pour désirer se faire le compagnon de l’homme : aucun mauvais lieu, aucune mauvaise odeur, aucun cœur mauvais. 

Quelque soit notre situation, notre passé, nos péchés, quelques soient les jugements des autres, rien ne peut l’empêcher de vouloir nous entourer d’une muraille de feu et d’avoir envie d’être notre gloire.

Là encore, la tentation est forte de mesurer sa ville, d’en faire le tour et de la barricader. L’entre soi confortable et rassurant qui ferme portes et fenêtres, pour n’être et fréquenter que des mêmes, des semblables, des identiques, est incompatible avec le projet de Dieu pour sa création. 

Heureusement, un ange veille : la ville doit rester ouverte pour tous, hommes et bétails… Le royaume est grand ouvert à ceux qui déjà sont des hommes, et il n’est pas fermé à ceux qui sont encore un troupeau.

Que cette ville soit moi-même, ou mon monde, ou mon église, elle ne participera au royaume que par sa propre brèche, par la plus petite ouverture, déchirure, blessure, qui fera place à tout autre, au plus éloigné, au différent, au contraire. C’est à cette condition que Dieu installe sa gloire au milieu d’elle. Il ne peut en effet s’imposer dans une place forte, mais seulement dans un lieu à découvert.


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 9:48


Autour des pierres

La Ville

Quel paradis ?

Livre de l'Apocalypse 21, 2-7


J'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j'ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ;
elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. »

Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. Écris ces paroles : elles sont dignes de foi et véridiques. »

Puis il ajouta : « Tout est réalisé désormais. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Moi, je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie : tel sera l'héritage réservé au vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.



Méditation
J'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem
nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux.


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_jpbo5 frère Jean-Pierre Brice Olivier, Couvent de l'Annonciation


Quel paradis ? 

Le ciel pour nous ce qu’on appelle le paradis n’est pas le jardin décrit dans le livre de la Genèse mais la ville représentée dans celui de l’Apocalypse. Si la bible s’ouvre sur l'éden, elle se referme sur la Jérusalem céleste, la cité sainte parée comme une fiancée. Ne confondons pas les deux paradis, la bible passe du jardin donné par Dieu à la cité bâtie avec lui par les hommes. Entre ces deux royaumes, il y a toute l’histoire de l’humanité avec celle de chaque homme et chaque femme, donc aussi la nôtre. Entre l'éden paradis idéal et rêve nostalgique de l’harmonie parfaite avec Dieu et la Jérusalem céleste ville organisée et construite la création nous est donnée, soumise même. Ce don nous rend maître de l’histoire de cette création, c’est l’humanité qui en détient le sort.

Chaque être humain coopère par ses actes, ses décisions, ses œuvres, à la construction de cette cité. La Jérusalem à laquelle je participe et collabore, est faite de toute la peine des hommes, de toutes leurs découvertes, de tous leurs sacrifices, de leurs prières, de leurs bonheurs… Tout ce que je fais, ce que j’acquiers, ce que je découvre, désire, réalise, tout compte, rien n’est perdu. Je construis ma propre demeure dans la cité de Dieu. Chaque lutte de mon corps, chaque bataille de mon âme, chaque victoire de mon cœur, tous mes combats, s’ils servent ma chair et le monde, sont appelés à être glorifiés, car Dieu fera toutes choses nouvelles, mais à partir de notre propre vie.


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 13:15

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Le buisson ardent

Livre de l'Exode 3,1-7


Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. 

L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.

Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » 

Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » 

Il dit : « Me voici ! »

Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! 
Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. 

» Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. 

Le Seigneur dit à Moïse : « J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée.
Oui, je connais ses souffrances.



Méditation
Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : 
pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_fd3 Frère Franck Dubois, Couvent de Lille


Un lumineux détour

«  Le buisson brûlait sans se consumer  »


Les brebis n’ont rien vu. Ou font minent de ne pas voir. Un buisson tout brûlant n’éveille pas l’appétit. « Enfin, se dit l’une d’elle, il l’a bien remarqué ! » Moïse est un flâneur, peureux, un brin poète. Elles le savent nerveux, toujours sur le qui vive. 

Quelques années plus tôt, dans son pays d’Égypte, une embrouille, un meurtre ont décidé sa fuite. Qui sait si à Madian on venait le chercher  ? 
Quelqu’un dans le buisson tapi en embuscade ? Moïse fait le détour, un de plus dans sa vie : d’Égypte jusqu’à Madian, et bientôt la mer rouge, puis viendra le désert…

Mais que fabrique-t-il donc à enlever ses sandales  ? 

«  C’est qu’il a trop marché !  » dit une brebis tout essoufflée derrière, heureuse de la pause inopinée. 

«  C’est qu’il veut de ses pieds sentir le sable doux, et goûter de la terre la caresse légère  », dit un agneau sans tâche du milieu du troupeau. 

« Il se voile la face ! Sûrement trop de soleil ! Les buissons alentour ne donnent guère d’ombre. » 

Mais l’agneau a compris : « Le soleil qu’il contemple ne brûle qu’à l’intérieur. La flamme du buisson a consumé Moïse.  » 

«  Notre berger en feu, zigzagant au désert  ! Nous ne sommes pas prêts de rentrer au bercail ! » 

Mais Moïse se penche et du buisson brûlant ramasse une branche. Soulevant alors ce bâton ardent : « Allons, mes chères brebis, nous rentrons au domaine !  » 

Moïse avait changé. Sans flâner, plein d’ardeur, le berger rayonnant guida au droit chemin son troupeau dans la nuit.


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 13:18

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Toit de feuillage

Livre d’Isaïe 4,2-6


En ce jour-là, le germe que fera pousser le Seigneur sera l'honneur et la gloire des rescapés d'Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur couronne. 

Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits dans Jérusalem, et ils vivront. 
Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion, purifié Jérusalem du sang qu'elle a répandu, en y faisant passer le souffle du jugement, un souffle d'incendie, alors, sur toute la montagne de Sion, sur les assemblées de fête, le Seigneur créera une nuée pendant le jour et pendant la nuit, une fumée avec un feu de flammes éclatantes. 

Et au-dessus, la gloire du Seigneur sera comme un dais, comme un toit de feuillage, protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie.



Méditation
La gloire du Seigneur sera comme un dais, comme un toit de feuillage, 
protection contre la chaleur du jour, refuge et abri contre l'orage et la pluie.


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_fd3 Frère Franck Dubois, Couvent de Lille


Le petit reste d’Israël

Un toit de feuillage


Encore un bout de ciel qui me tombe sur la tête ! Quand est-ce que s’arrêteront les épreuves, les tourments, quand est-ce que je pourrai, tranquillement, rien qu’un soir, m’installer doucement, au coin de la terrasse, contempler en silence, prendre un peu de repos ? Pourrais-je jamais festoyer, sans craindre sourdement que la joie n’ait qu’un temps ? Me reposer plus que quelques instants, fatigué à l’avance car tout devra reprendre, après la courte pause ? Comment vivre autrement qu’entre deux parenthèses, à coup de rémissions ?

Voilà ce que je dis si je ne prends pas garde, à regarder plus loin que la surface des choses. Alors que germe en secret au profond de moi-même un ciel plus rassurant, un repos plus durable.

Il pousse en moi un arbre, au tronc si vénérable, qu’aucun vent d’ouragan ne pourra emporter. Il monte en moi sa sève, irriguant et mon cœur, et mon intelligence. Et déjà quelques branches me protègent des morsures du soleil, et bientôt son feuillage sera un sûr abri. Patiemment cultivé, et oublié parfois. Arrosé de mes larmes, dégagé des broussailles, lorsque dans le pardon je lui donne la place pour grandir, il pousse en moi un arbre. Une greffe tirée du tronc majestueux qui planté au calvaire fructifie à jamais. Il pousse en moi une croix, sculptée par toute ma vie, épousant mes épreuves, triomphant des combats. Le germe, perle précieuse, est enfoui en ma terre, le trésor est en moi caché à ma conscience, seul connu de mon cœur. 


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 13:21

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Un arbre hospitalier

Évangile selon saint Marc 4, 26-34


« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. 

D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. » 

Il disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » 

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples. 



Méditation
« La graine grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; 
et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »


Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_fd3 Frère Franck Dubois, Couvent de Lille


Un arbre hospitalier

« Les oiseaux du ciel font leur nid à son ombre  »


« Quand est-ce qu’on arrive ? J’ai faim ! » L’oisillon s’impatiente, parti tôt le matin, avec toute sa famille. A peine sorti du nid, et déjà embarqué dans un vol au long cours. « Juste une petite pause alors. » Sur un champ à peine ensemencé ils se posent et s’ébrouent. L’oisillon n’en croit pas ses yeux qu’il frotte énergiquement à tire d’ailes : « que de graines ! » et se met à picorer.

«  Malheureux !, dit sa mère, arrête cela de suite ! » « Mais maman, toutes ces graines, c’est providentiel ! » « Prends patience. Plus tard tu comprendras ». Soudain, le soleil se lève, dardant droit ses rayons. Le vent du sud mugit, drainant une mer de sable sur la plaine dénudée. L’oisillon a peur. « Allons, dit le père, nous repartons  !  »

Bien des années plus tard, l’oisillon déjà grand survole la même campagne. Le vent se lève brûlant comme le soleil. Inquiet le jeune père regarde ses petits. « Trouvons vite un refuge ! » Et soudain, dessous lui, au milieu de la plaine, un arbre magnifique aux branches étendues. 

Bien des siècles plus tard, la ville avait poussé. Et l’arbre gigantesque fut abattu d’un coup. Un vieil homme à qui jadis appartenaient les terres en avait taillé deux poutres superbes. De nuit, il les planta au carrefour où autrefois s’élevait le bel arbre. La croix, resplendissante, dominait alentour. « Tiens, dit un voisin, as-tu vu ce matin au calvaire ? » « Non », dit l’ancien. « Une famille d’alouettes y a fait sa demeure  !  » 
[/size]

Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 13:24

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Nature et découverte

Livre de Jonas 3-4


La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : 
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne pour elle. » 

Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère. 

Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'Est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin. Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »

Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » 

Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. » 

Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu. Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »



Méditation
Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? »

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_sr-annec-d4 sœur Anne-Claire Dangeard, Communauté de Poitiers


Nature et découverte

« Le Seigneur donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. »

L’autre jour, l’évêque de mon diocèse, devant une assemblée de jeunes, faisait cette proposition : « Regardez des belles choses. Habillez-vous le regard en vêtements de fête ! Je vous propose de mettre sur votre table de nuit une belle photo, un bel objet que vous regarderez le matin en vous réveillant, le soir en vous couchant. Vous découvrirez alors les belles choses que le Seigneur met sur votre chemin.» 

Si Jonas avait été dans la salle ce jour-là, il aurait probablement piqué une nouvelle colère. Pourquoi se réjouir des belles choses alors que le monde est si moche ? Pourquoi mettre des couleurs dans nos vies quand la tristesse et le désespoir y règne ? A quoi bon ?

Jonas c’est l’homme des contrastes… Ici, le ricin, ce bel arbuste vivace, rapide à pousser et facile à cultiver, est pour Jonas source de grande joie et de grande colère. Ombre et insolation. Colère et miséricorde. 

Le Seigneur est bon pour ceux qui se convertissent… Jonas est jaloux de tous ces gens qui aiment son Dieu et que son Dieu aime. Pourquoi Dieu les aime-t-il plus que moi ? Eux, ils ont fait les 400 coups, moi, je suis un bon petit soldat qui a répondu à l’appel du Seigneur ! 

Pour moi, l’histoire du ricin de Jonas est une invitation à se réjouir avec le monde et non à se lamenter contre le monde… invitation à adopter la « positive attitude » !


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 13:28

Au pied des plantes

Les arbres et les fruits

Les pouces verts

Évangile selon saint Matthieu 21, 18-22


Un matin, en revenant vers la ville, Jésus eut faim. 

Voyant un figuier au bord de la route, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien d'autre que des feuilles, et il lui dit : « Plus jamais aucun fruit ne viendra de toi. » Et à l'instant même, le figuier se dessécha. 

En voyant cela, les disciples s'étonnèrent et dirent : « Comment se fait-il que le figuier s'est desséché à l'instant même ? » 

Alors Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : si vous avez la foi et si vous ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce que j'ai fait au figuier ; vous pourrez même dire à cette montagne : " Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer ", et cela se produira ; tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous le recevrez. »



Méditation
Jésus dit au figuier : « Plus jamais aucun fruit ne viendra de toi. » 
Et à l'instant même, le figuier se dessécha.

Signe dans la Bible - Page 4 Acteur_sr-annec-d4 sœur Anne-Claire Dangeard, Communauté de Poitiers


Tistou les pouces verts

« Un matin, en revenant vers la ville, Jésus eut faim. Voyant un figuier au bord de la route, il s’en approcha. »

Petite chronique du jardinier éclairé : le figuier est un arbre robuste qui s’adapte à de nombreuses régions. Cet arbre, de 3 à plus de 10 mètres de haut en général, apporte une touche méditerranéenne à votre jardin. Assez résistant au froid, il a besoin toutefois d’une exposition ensoleillée. A la saison, on aime ses fruits juteux et goûteux !

Et voilà que Jésus se met en colère contre un figuier qui ne porte pas de fruit ! Un coup de sang qui ressemble peu à Jésus. Laissons-nous déplacer et relisons tout cela comme une parabole, un geste symbolique de Jésus pour instruire ses disciples… et nous par la même occasion.

Jésus est l’arbre de vie qui donne du fruit pour tous. Et nous en bons disciples, nous devrions aussi porter des fruits. Comme Jésus, revenant vers la ville, nous devrions avoir cette même faim spirituelle et nous nourrir à la Parole de Dieu. 

Connaissez-vous le jeu du portrait chinois ? Si vous étiez un arbre ou une plante, lequel seriez-vous… un figuier, un ricin (aussi beau que dangereux), une herbe folle au bord du chemin, un chêne majestueux ? 

En toute honnêteté, je choisirais bien volontiers une espèce bien fleurie au printemps, qui requiert l’attention du jardinier et donne à la saison de bons fruits pour réjouir les gourmands. Mon jardinier, c’est le Seigneur, son engrais sa Parole, son amour pour moi et sa miséricorde inconditionnelle ! 

Tant qu’à faire, je veux tout et le meilleur ! Mais j’ai aussi ma part de travail à accomplir : enraciner profondément ma foi dans cette Parole et produire les fruits du témoin joyeux de la Bonne Nouvelle !


Méditation enregistrée dans un studio de RCF Nord de France


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signe dans la Bible - Page 4 Empty Re: Signe dans la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum