Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les preuves de l'existence de Jésus.

+14
frère soubirous
partel
Sofoyal
Michael
c12345
Joël2013
nicolasgentil
Luca
François_1
mamedjo
pax et bonum
anlise
romu
Tibelle07
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par mamedjo Dim 20 Avr 2014 - 5:16

je crois que Dieu a créé le monde , je pense qu'il l'a fait avec des methodes que la science explique plus ou moins bien de nos jours ,je rejoins tout a fait ce que croit François .
Dieu a pu faire le big bang .C'est au moins aussi crédible que la creation a partir de l'argile , d'ailleurs demandons nous pourquoi deux recits de la création se succedent dans la génèse ...et pourquoi ils sont differents!
pourquoi vouloir faire croire que" le big bang n'est pas la doctrine de l'Eglise" et qu'il faut rejeter cette théorie ?en quoi cela concerne t'il l'Eglise
Il fut un temps ou Galilée fut condamné par l'Eglise pour avoir soutenu que le terre tournait autour du soleil et non le soleil autour de la terre .
ne jouons pas le même jeu que les temoins de jéhovah qui croient au mot à mot biblique .
La Bible donne le sens des évênements , le sens profond et spirituel .
Mon commentaire a été supprimé , comme un autre sur la psychiatrie ...personne ne vous dit pourquoi ...je suis désolée si je vous ai blessé et je me demande bien en quoi ...
je suis encore plus inquiète de voir les conseils donnés à une petite jeune de 14 ans , qui se cherche beaucoup , et qui va finir par croire que sans internet pas de salut ;
certaines" affirmations" ne peuvent l'aider et j'ai été surprise qu'elle soit admise dans le forum sur les tribulations; Ce forum demande d'avoir du recul dans sa vie de foi et peut être que les mineurs devraient un peu patienter avant d'y entrer .
en ce matin de la résurrection je vais prier pour vous tous.
que Dieu vous bénisse !

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Tibelle07 Dim 20 Avr 2014 - 10:45

Tu voudrais m'exclure du forum ? Je pose ces questions mais je les pose aussi dans le but d'avoir les avis de beaucoup de chrétiens mes parents sont athées donc ce forum me permet de parler librement de la foi avec des gens qui la comprennent et qui ne diront pas que la foi est "débilité mentale" (malgré cela ma mère s'est disputée avec mon père hier et je sais pas si elle s'en ai rendu compte mais elle a dit que mes "trucs de Jesus" sont des choses normales)
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par mamedjo Dim 20 Avr 2014 - 12:47

Tibelle je ne veux nullement t'exclure du forum mais je me demande si les écrits sur les tribulations ne demandent pas d'être adulte et ancienne dans la foi avant d'y aller voir ...ils ne sont pas le reflet de la croyance de l'Eglise entière .
vas y lire mais sois prudente il faut beaucoup méditer pour connaitre le vrai du faux .L'apocalypse annonce beaucoup de faux prophètes.
je crois à la fin des temps mais dire qu'il se passera ceci ou cela est bien délicat . parles avec le directeur de ton école et fais lui voir ce site .
bonne fête de Paques Tibelle et que Dieu t'éclaire

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Tibelle07 Dim 20 Avr 2014 - 12:59

Beaucoup prie pour moi afin que Dieu m'accorde ses graces et je vous remercie tous mais je pense etre en péché mortel donc pas en état de grace.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par mamedjo Dim 20 Avr 2014 - 15:05

va voir le directeur de ton école de toute urgence et parle lui il ,saura te conseiller et dis toi bien que Dieu est amour

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Tibelle07 Dim 20 Avr 2014 - 15:49

C'est une école a enseignement catholique mais cela reste une école et il t a beaucoup d'athées je ne sais pas si mon directeur est croyant
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par mamedjo Lun 21 Avr 2014 - 6:17

Chère Tibelle , je ne peux pas croire un seul instant que dans cette école catholique , personne ne peut t'aider il y a surement une personne qui fait la catéchèse , demande qui c'est au directeur il saura au moins te l’indiquer. si tu es dans la région centre de la France je la connais peut être ...en tous les cas le père évêque la connait et je le saurai
.malgré les années de théologie que j'ai fait je ne suis pas qualifiée pour te dire si tu es en état de péché mortel , et un bon prêtre te rassurera ou t'ouvrira le chemin de la grâce . va voir la personne qui fait le caté dans ton école .
je prie pour toi très fort ma chère Tibelle . Jésus confiance 

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Tibelle07 Lun 21 Avr 2014 - 11:42

La prof de pastorale je la connais la femme la plus gentille du monde a partir de la rentrée septembre je vais faire pastorale donc je parlerais beaucoup avec elle Smile merci beaucoup de prie pour moi merci à vous tous
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par c12345 Lun 21 Avr 2014 - 12:26

Je pense à toi ne te décourage pas.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Tibelle07 Lun 21 Avr 2014 - 15:04

Merci beaucoup
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par anlise Mer 23 Avr 2014 - 20:18

Je suis baptisée et j'aimerais beaucoup me confesser et faire ma communion mais mes parents s'y opposent par contre j'ai deux questions : a l'âge de 11ans j'ai volé des choses à l'école (stylos et un sac qui a été rendu ensuite mais pas par moi) est-ce un pêche mortel ou véniel ? A ma première messe en juin 2013 j'ai pris l'hostie sans jamais avoir fait ma communion et en étant pas en état de grace mais je ne savais pas je croyais [b]
[b]que l'hostie on pouvait laprendre comme sa est-ce un pecher ?


TIBELLE tu peux te confesser, pour l'hostie, tu l'a prit tu ne savais pas, mais à l'avenir, évite de le faire simplement, demande pardon à Jésus à la confession, et aussi pour les choses dérobées, quelques soit tes péchés mortels ou véniels, l'essentiel est que tu demande pardon et évite de recommencer.

Si tu veux faire ta 1ère communion, il est important que tu pries beaucoup, que tu le demandes à Jésus et un jour tes parents seront d'accord avec toi, c'est une question de foi en Dieu, prie et tu seras exaucée. Bon courage.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par partel Sam 26 Avr 2014 - 16:06

Prouver formellement l'existence de Dieu est impossible, dans la mesure ou nous avons été créés libres d'accepter ou de refuser les dons offerts par Dieu pour l'Homme. Cette liberté deviendrait caduque si l'évidence s'imposait à nous.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par frère soubirous Jeu 22 Oct 2015 - 0:27

je poserai la question de manière indirecte :
avoir des preuves de son existence est-ce avoir la foi ?
et sachant qu'il existe, notre conduite serait-elle guidée par notre volonté propre et de la manière la plus sincère et désintéressée à agrandir notre âme ou notre conduite dépendrait du fait qu'on sait qu'il existe (un peu comme lorsque une personne agit en attendant quelque chose en retour) ? si on a des preuves irréfutables de son existence le jeu n'est-il pas bipé ?
n'est-ce pas plutôt si Dieu existe, totalement logique qu'il agit de telle façon à ne pas donner de signe évidents de son existence pour mieux mettre à l'épreuve chacun d'entre nous et voir qui a réellement une grandeur d'âme et d'autres non (un peu pour mieux voir qui serait tenté de commettre des bêtises sur le dos de la personne qui peut sanctionner )
pour mieux démasquer les intentions propres de chacun

me vient une autre question
si tout le monde a la preuve de son existence
quelle garantie peut-on avoir sur le fait de faire entrer des démons au paradis ?
n'y a t il pas une forme de tricherie ?
quand on voit tous les horreurs commis dans le monde depuis tant de temps, tout le monde a-t-il le droit de rentrer au paradis avec des péchés trop lourd à porter ?

frère soubirous
Aime la prière

Masculin Messages : 34
Inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par tous artisans de paix Jeu 22 Oct 2015 - 2:17

Bonjour @frère soubirous,


Je crois que là, vous posez plus particulièrement la question générale de l'existence de Dieu. Et effectivement, Jésus étant Dieu, avec le Père et l'Esprit Saint, je comprends votre argument.


Seulement, Jésus, c'est particulier: il s'est aussi incarné, il est ancré dans le temps. Il est "Dieu avec nous", il est venu nous rejoindre.


Il est donc important de démontrer que Jésus n'est pas un mythe, mais qu'il a réellement existé (et qu'il existe toujours!).


Jésus est mentionné par un certain nombre d'auteurs non chrétiens:


- Pline le jeune, vers 112, qui affirmait que les chrétiens chantaient, entre eux, un hymne à Christ comme à un Dieu


- Tacite, vers 116, qui disait, en parlant des chrétiens: "ce nom leur vient de Christ, livré au supplice sous le pontificat de Tibère par le procurateur Ponce Pilate"


- Suétone, qui écrivait: Et comme les Juifs provoquaient toutes sortes de désordres à l’instigation de Chrestus (une autre orthographe de Christus), il les expulsa de Rome.


- Mara Bar Serapion, qui a écrit, vers 73, une lettre à son fils: Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrates ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore ? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs gagnèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement.


- Thallus, un historien samaritain, qui, vers 60, a rédigé des écrits à propos des ténèbres qui ont accompagné la mort de Jésus. Ses écrits sont connus par Julius Africanus, vers 221, qui écrit: "Dans son troisième livre d’histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil – ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu’une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l’époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l’époque pascale de la pleine lune)"


- Justin Martyr, vers 150 après Jésus Christ. Philosophe devenu chrétien. Mort décapité.


- Celse, un philosophe Platonicien du 2ème siècle qui écrivait: ""Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".

Note: On connaît ses écrits par Origène, qui le cite et le réfute.


- Lucien de Samostate (125 - 192): Ecrivain grec satirique. Il parle de Jésus comme :

"Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)


- Et même le Talmud! (eh oui!)

Voici ce qu'on peut lire sur le site suivant: http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm (site protestant, je précise)

"Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d'écrire vers la fin du IVème siècle :

ne met pas en doute la réalité historique de Jésus-Christ,
dit que Jésus était transgresseur de la loi, pratiquant la magie, faisant fi des sentences des sages, ...
dit que ses disciples guérissent les malades en son nom.
Il est important de noter que le Talmud est à priori hostile à Jésus : on ne peut donc taxer ses textes de partisans. Ainsi, le Talmud atteste fortement l'historicité de Jésus, mais aussi le fait que Jésus accomplissait des miracles puisqu'il considère que Jésus pratiquait la magie ! Et il en est de même pour les miracles accomplis par les disciples puisqu'il reconnaît que ses disciples guérissaient des malades en son nom …"



Et j'en oublie sans doute!


Sans compter les nombreuses découvertes archéologiques qui viennent confirmer le contenu des évangiles, comme:



- la découverte d'une inscription avec le nom de Pilate et les dates qui prouvent qu'il était contemporain de Tibère
- la découverte de la fameuse piscine de Bethesda, à 5 portiques, qui est mentionnée dans l'Evangile de Jean.
- les lieux saints, conformes à leur description dans la Bible, connus et "respectés" depuis toujours par les chrétiens
- etc...


A cela, on peut ajouter que bon nombre de personnes qui l'ont connu sont morts en martyrs pour avoir refusé de renier leur foi. Ses apôtres, par exemple. Saint Jacques.


Ainsi, l'historien Flavius Joseph, historien de la fin du 1er siècle, nous raconte la lapidation de Saint Jacques, le "frère" (au sens de cousin) de Jésus:


Flavius Josèphe, historien de la fin du premier siècle, donne cette précision dans les Antiquités juives (XX, 9, 1) : « Ananus rassemble le sanhédrin des juges et fit comparaître devant eux Jacques, le frère de Jésus, dit le Christ, ainsi que quelques autres ; il les accusa d’avoir violé la loi et les livra à la lapidation ».


Et Saint Paul, qui a fait la rencontre de Jésus ressuscité, n'hésitait pas à affirmer que notre foi est vaine si Jésus n'est pas ressuscité (et à plus forte raison s'il n'a pas vécu!).


1 Corinthiens 15

12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.



Il fallait être sacrément sûr de soi pour affirmer une chose pareille!


Saint Paul parlait aussi des apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples:



1 Corinthiens 15

03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –,
07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.



Comment Saint Paul aurait-il pu écrire une telle chose, si c'était faux? N'importe qui aurait pu lui répondre: "Tu mens!"


Enfin, il faut voir aussi la façon miraculeuse dont le christianisme s'est répandu, en dépit de la persécution. Il fallait vraiment le secours et la puissance de Dieu.


Surtout que, comme le disait Celse:


Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme



Même Saint Paul nous dit que beaucoup de gens ne comprennent pas: les juifs considère cela comme un scandale que le messie puisse mourir ainsi, les grecs y voient de la folie, cela leur semble déraisonnable.



1 Corinthiens 1

22 Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.



Raison de plus pour dire que la propagation du christianisme est un vrai miracle, compte tenu des circonstances!


Entre la persécution et le fait que Jésus soit mort sur une croix, comme un bandit... ce que beaucoup ne comprenaient pas. Il fallait vraiment une aide divine.


D'ailleurs, Saint Paul disait bien que, pour évangéliser, il ne s'appuyait pas sur la sagesse des hommes, ni sur ses propres capacités, mais sur la seule puissance de Dieu:


1 Corinthiens 2

01 Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse.
02 Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.
03 Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous.
04 Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient,
05 pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu
.


On peut aussi considérer comme un miracle le fait que l'Eglise soit toujours là, 2000 ans plus tard. En dépit de toutes les tempêtes qu'elle a pu traverser.


Ainsi, on peut dire que non seulement la vie et la mort, mais aussi la résurrection de Jésus sont bien attestées.


Et puis, le principal, c'est que nous faisons la connaissance personnelle de Jésus: pour nous, Jésus n'est pas un personnage du passé.


C'est une personne bien vivante, concrète, que nous avons rencontrée et qui est présente dans nos vies, à chacun d'entre nous.


Ce n'est pas pour rien que Jésus est appelé: "le Vivant" --> "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?"  (Luc 24,5)


J'ajoute:

http://qe.catholique.org/historicite-du-christ-et-des-evangiles/7005-jesus-a-t-il-vraiment-existe

http://jesus.catholique.fr/questions/jesus-a-t-il-vraiment-existe/jesus-a-t-il-vraiment-existe/


Je cite un extrait du texte vers lequel nous porte ce dernier lien:



Devant tant d’attestations, internes ou externes, il est difficile de dire aujourd’hui que Jésus n’a pas existé ! La question porte davantage sur la réponse que chacun peut donner à la question que Jésus lui-même a posée à Pierre, son compagnon, et à travers lui à chacun de nous : « Pour vous qui suis-je ? » (Marc 8, 29).



C'est peut-être davantage à cela que vous faisiez allusion, @frère soubirous? Au fait de reconnaître Jésus comme étant Dieu et non pas comme un simple homme?


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 22 Oct 2015 - 2:30, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par frère soubirous Jeu 22 Oct 2015 - 2:29

je faisais allusion à Dieu
et non Jésus (celui qui a été crucifié )


mais les dix commandements existait bien avant
si on pense au Mont Sinai

je me suis égaré
au temps pour moi

frère soubirous
Aime la prière

Masculin Messages : 34
Inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par tous artisans de paix Jeu 22 Oct 2015 - 2:58

frère soubirous a écrit:je faisais allusion à Dieu
et non Jésus (celui qui a été crucifié )


Dieu le Père et Dieu le Fils, donc. Very Happy


frère soubirous a écrit:mais les dix commandements existait bien avant
si on pense au Mont Sinai


Oui, l'ancien testament précède le nouveau.


frère soubirous a écrit:je me suis égaré
au temps pour moi


Non, vous essayiez de dire qu'il faut avoir la foi: la foi va au-delà des preuves. Avoir la foi, c'est dépasser le besoin d'avoir des preuves.


En cela, vous aviez raison.  thumright


Mais il est vrai que le sujet concernait surtout l'existence et l'incarnation de Jésus.


Et, si ceux qui ont rencontré Jésus n'ont plus besoin de preuves, ceux qui ne le connaissent pas encore très bien - ou seulement de loin - peuvent en avoir besoin.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Gregory1979 Jeu 22 Oct 2015 - 11:26

tous artisans de paix a écrit:
Oui, l'ancien testament précède le nouveau.

D'ailleurs il parrait qu'il faut maintenant dire "le premier testament et le second testament" car le premier n'est pas obsolète, comme le suggère le terme "ancien", et par égard aux Juifs.

C'était juste une petite parenthèse Wink
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par tous artisans de paix Jeu 22 Oct 2015 - 11:36

Gregory1979 a écrit:
tous artisans de paix a écrit:
Oui, l'ancien testament précède le nouveau.

D'ailleurs il parrait qu'il faut maintenant dire "le premier testament et le second testament" car le premier n'est pas obsolète, comme le suggère le terme "ancien", et par égard aux Juifs.

C'était juste une petite parenthèse Wink


@Gregory1979


Ah d'accord. Merci pour l'info. Wink


Cela rejoint ce que disait Origène (185 - 223), un père de l' Eglise:


"Je n'appelle pas la Loi un « Ancien Testament », si je la comprends dans l'Esprit. La Loi ne devient un « Ancien Testament » que pour ceux qui veulent la comprendre charnellement, c'est-à-dire en s'arrêtant à la lettre du texte. Mais pour nous, qui la comprenons et l'appliquons dans l'Esprit et dans le sens de l'Evangile, la Loi est toujours nouvelle, et les deux Testaments sont pour nous un nouveau Testament, non pas en raison de la date temporelle, mais de la nouveauté du sens... En revanche, pour le pécheur et pour ceux qui ne respectent pas le pacte de la charité, les Evangiles eux aussi vieillissent » (Hom. Nom. 9, 4).


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par namita Jeu 22 Oct 2015 - 12:02

Les voies du seigneur sont impénétrables,

Amen
namita
namita
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 340
Age : 67
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Mag-Maga Jeu 22 Oct 2015 - 17:30

Coucou

Tes questions sont légitimes Tibelle04 ...c'est normale a ton âge de ce les posées.

Moi même en ayant été baptisée  dans un église catholique, quand j'ai commencé a faire mes communions je me suis posées les mêmes questions jusqu'au moment où je me suis dites que je me torturé l'esprit , que Dieu est grand et mystérieux a la fois, il laisse le libre choix de croire en lui ou non....mais  qu'il est là et nous montre sa présence, en nous faisant des signes, des actions aussi petite soit- elles ,c'est a nous d'être attentif ....

Et au sujet des animaux :
Nous sommes des êtres vivant ,fils et filles de dieu , Dieu nous a créé.. Tout comme les animaux qui eux aussi sont des êtres vivants "créatures du Seigneur"
Pourquoi n'auraient ils pas une âme tout comme nous? Shocked ..il y a pour eux un paradis, soit un paradis pour animaux soit qu'ils sont avec nous dans un grand et même paradis . pour moi c'est ce que je crois. Dieu ne les a pas créé pour rien , Ils les aimes tout comme ils nous aimes. Very Happy

C'est ce que je pense et ressent.
Mag-Maga
Mag-Maga
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 45
Localisation : Belgique
Inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les preuves de l'existence de Jésus. - Page 3 Empty Re: Les preuves de l'existence de Jésus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum