Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

3 participants

Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 15:48

Louis et Zélie Martin


  • Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus PrintButton
  • Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus EmailButton

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_LZMcrypte1_rogne

Pourquoi cette béatification ?
Si l'Eglise a béatifié Louis et Zélie Martin le 19 octobre 2008, ce n'est pas parce qu'ils sont les parents de Thérèse, mais bien pour leur propre exemple de vie donnée à la suite du Christ. Ils offrent au monde d'aujourd'hui un modèle de sainteté vécue dans une vie ordinaire de laïcs et de famille."Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre"
Thérèse
Deux âmes embrasées du désir de Dieu

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_mdaille_mariage_versoLouis et Zélie naissent dans des familles de la toute petite bourgeoisie catholique et reçoivent la foi biberon. Dès leur jeunesse, ils brulent d'un désir de Dieu tel qu'ils se croient appelés à la vie consacrée. Mais la Providence leur fait découvrir que la sainteté à laquelle ils aspirent peut aussi se vivre dans le mariage, et ils s'épousent le 13 juillet 1858, en choisissant de mettre Dieu au coeur de leur vie comme l'indique leur devise "Dieu premier servi". L'eucharistie quotidienne sera en particulier le pilier de leur existence."Oui, j'ai un but, et ce but c'est d'aimer Dieu de tout mon coeur"
Louis Martin
Un foyer d'amour
Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_Famille_Martin_dessinL'amour qu'ils puisent au coeur de Dieu dans la prière, Louis et Zélie en vivent particulièrement au sein de leur famille. Couple uni et joyeux, ils désirent élever leurs enfants "pour le Ciel" et leur apprenne donc, comme dira Thérèse, à "vivre d'amour". Cet amour vécu en couple et en famille nous dit quelque chose de l'amour trinitaire de Dieu pour son peuple."Je t'embrasse de tout mon coeur, écrit Zélie à Louis, je suis si heureuse aujourd'hui, à la pensée de te revoir, que je ne puis travailler. Ta femme qui t'aime plus que sa vie." "Chère Amie, écrit Louis à sa femme, le temps me parait long, il me tarde d'être près de toi. Ton mari et vrai ami, qui t'aime pour la vie"
Une confiance inaltérable
Louis et Zélie connaissent l'immense douleur de perdre quatre enfants. Ils vivent cette épreuve dans la même confiance que celle qui anime toute leur vie, car ils voient en Dieu un "Bon Père" qui veille sur eux et les conduit par le meilleur chemin. Et, tout orientés vers le Ciel, ils vivent profondément la communion des saints en reconnaissant dans la foi la présence à leur côté de leurs chers disparus. On voit à quelle école de confiance a été éduquée la future inventrice de la petite voie."Quand je pense à ce que le bon Dieu, en qui j'ai mis toute ma confiance et entre les mains de qui j'ai remis le soin de mes affaires, a fait pour moi et mon mari, je ne puis douter que sa divine Providence veille avec un soin particulier sur ses enfants."
Zélie Martin
Des travailleurs chrétiens
Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_dentellePartis de rien, Louis et Zélie finissent à la tête d'une belle entreprise de dentelle en point d'Alençon pour laquelle ils ont travaillé comme des forçats, Louis ayant revendu son horlogerie-bijouterie pour s'y consacrer. Ils travaillent en chrétiens à la pointe de la doctrine sociale de l'Eglise de leur temps, c'est-à-dire en privilégiant toujours le service de Dieu et le bien de leurs employés, et en donnant une large part de leurs gains et de leur temps aux pauvres et à l'Eglise."Bien souvent, j'admire le srupule de Louis, et je me dis : "Voilà un homme qui n'a jamais essayé de faire fortune ; quand il s'est établi, son confesseur lui disait d'ouvrir sa boutique le dimanche. Il n'a pas voulu accepter la permission, préférant manquer de belles ventes. Et malgré tout, le voilà riche." Je ne puis attribuer l'aisance dont il jouit à autre chose qu'à une bénédiction spéciale, fruit de son observance fidèle du dimanche."
Zélie Martin
Suivre le Christ jusqu'au bout


A la fin de leur vie, Louis et Zélie connaissent l'épreuve d'une maladie grave qu'ils choisissent de vivre en union avec la Passion du Christ. Zélie, atteinte d'un cancer du sein à 45 ans, remet avec une confiance héroïque sa propre vie et le soin de sa famille dans les mains du Seigneur. Louis, atteint d'une maladie dégénérative du cerveau, accepte d'être interné en hopital psychiatrique dont il fait son nouveau champ d'apostolat. Ils meurent en saints et comme leur fille, "passent leur Ciel à faire du bien sur la terre".
Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_M_Martin_vieillard
Prière
pour solliciter des grâces par l’intercession de Louis et Zélie Martin
et pour demander leur canonisation

Dieu d'éternel amour,
tu nous donnes dans les Bienheureux époux Louis et Zélie Martin un exemple de sainteté vécue dans le mariage.
Ils ont gardé la foi et l'espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des saints.
Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté.
Si telle est ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous demandons maintenant par leur intercession...
et les inscrire au nombre des saints de ton Eglise.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 15:52

une belle vidéo pour découvrir ce couple merveilleux !


https://www.dailymotion.com/video/x8e4u1_louis-et-zelie-martin_webcam


Dernière édition par Betty le Mer 9 Avr 2014 - 16:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Maud Mer 9 Avr 2014 - 16:02


Louis et Zélie Martin par KTOTV

Pour te remercier de ta vidéo Betty  Laughing 


Dernière édition par Maud le Mer 9 Avr 2014 - 16:04, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 16:03

comment tu as fait abruti-smiley  ?
je n'arrivais pas à la mettre !


merci Maud !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Maud Mer 9 Avr 2014 - 16:15

Je t'explique : c'est aussi valable pour d'autres vidéos autres que" youtube "

sur l'emplacement de la vidéo , tu cliques sur " export "
tu vois de suite noté dans le milieu " exportable "

tu cliques dessus et " embed " apparait ( qui veut dire que le lien est copié )

Tu cliques droit sur 'emplacement de " réponse " (là où tu veux mettre ta vidéo)
et tu as le lien qui s'inscrit ( texte assez copieux )

tu cliques sur "Prévisualisation " et normalement ta vidéo est instalée

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 16:22

Merci Maud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par mamedjo Mer 9 Avr 2014 - 21:04

un immense merci à toutes deux pour ce merveilleux cadeau .
voilà deux bienheureux qui connaissent la vraie vie de famille, avec les enfants, les joies, les difficultés, nous pouvons nous confier à eux avec enthousiasme.
J'ai chez nous des exemples de leur intercession pour trouver du travail ....
Dieu nous offre ce cadeau de prix en ces Saints qui furent des laïcs "ordinaires " et vous relayez le Seigneur en nous permettant de mieux les connaître.
Soyez bénies toutes les deux , Thérèse doit vous sourire en vous regardant .

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Maud Mer 9 Avr 2014 - 21:16

Bonsoir mamedjo et Merci à vous Laughing 

Oui , Merci à Betty qui a eu cette merveilleuse idée de mettre cette vidéo , je l'ai simplement aidée à l'installer
sunny 
Je pense , Oui , que la " Petite Thérèse " du haut de son Ciel doit sans doute sourire de voir cette vidéo mais surtout très heureuse de la béatification prochaine de ses parents.


 Gloire à toi Seigneu 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 23:57

Bonsoir mamedjo,

ah oui les parents de sainte Thérèse dont admirable et je pense que l' église viendra à les canonisés (ils sont pour l' instant bienheureux ).
C'est grâce à la Sainteté de ses parents et a l' éducation si saine qu'elle a reçu d' eux que nous avons notre petite soeur universelle Thérèse de l' enfant Jésus... Elle même disait d' eux :" le Bon Dieu m' a donné des parents plus digne du ciel que de la terre ! " je suis sure que c'est vrai...Je vous recommande vivement le livre "histoire d' une famille" qui retrace la vie quotidienne de cette famille si sainte !
modèle pour notre temps si troublé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par ramaf Jeu 10 Avr 2014 - 9:34

J'ai trouvé un texte intéressant sur les parents de sainte Thérèse :

Zélie et Louis Martin

ramaf
Aime la Bible

Masculin Messages : 14
Inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 10:37

merci ramaf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 10:41

Ils se sont mariés le 13 juillet 1858. Ils ont eu neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Louis est horloger, Zélie dirige une entreprise dentellière du point d'Alençon, employant jusqu’à une vingtaine d’ouvrières. Devant le développement de celle-ci, Louis aide sa femme dans la gestion de l’entreprise. Tous les deux sont des catholiques fervents. Ils avaient, avant leur mariage, aspiré à la vie religieuse. Il y a donc un désir d’absolu dans le couple, Zélie veut offrir beaucoup d’”élus” à Dieu, ils prient pour que leurs enfants soient saints. Zélie meurt d’un cancer du sein en 1877. En 1890, Louis tombe malade et doit être interné au Bon Sauveur de Caen. Cette épreuve est une source de grande souffrance morale pour lui-même et pour ses filles, tous la vivent dans un grand esprit de foi. Il y reste jusqu’en 1892. Paralysé des jambes, il revient à Lisieux où il est accompagné par Léonie (jusqu’à l’entrée de celle-ci à la Visitation) et par Céline jusqu’à la fin.
Louis et Zélie Martin ont été béatifiés le 19 octobre 2008.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les frères et sœurs de Thérèse :

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_Carmel_de_Lisieux_Soeurs_de_ThrseMarie, soeur Marie du Sacré-Cœur est née le 22 février 1860. Marie est surnommée “le diamant” par Monsieur Martin. Elle entre au Carmel de Lisieux en 1886. Elle meurt le 19 janvier 1940.

Pauline, soeur Agnès de Jésus est née le 7 septembre 1861. Pauline est surnommée “la perle fine” par Monsieur Martin. Elle entre au carmel de Lisieux en 1882. Elle y devient prieure pour la première fois en 1893. Plus tard, le pape la nommera prieure à vie. Elle meurt le 28 juillet 1951.

Léonie, sœur Françoise-Thérèse est née le 3 juin 1863. Léonie, au “caractère difficile” selon Zélie Martin. Elle fait plusieurs essais infructueux de vie religieuse avant d’entrer définitivement en 1899 à la Visitation de Caen. Elle y meurt le 16 juin 1941.

Hélène, née le 10 octobre 1864, morte le 22 février 1870.
Joseph-Louis, né le 20 septembre 1866, mort le 14 février 1867.
Joseph-Jean-Baptiste, né le 19 décembre 1867, mort le 24 août 1868.


Céline, sœur Geneviève de la Sainte-Face est née le 8 avril 1869. Céline est surnommée « l’intrépide ».Elle entre au Carmel de Lisieux après la mort de son père qu’elle a accompagné jusqu’à la fin. Elle meurt le 25 février 1959.

Mélanie-Thérèse, née le 16 août 1870, morte le 8 octobre 1870.

Quant à Thérèse, elle est appelée « petite Reine » par son papa.


La famille Guérin
Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_Carmel_de_Lisieux_Guerin

Isidore Guérin
, frère de Zélie Guérin-Martin, a épousé Céline Fournet (1847-1900), fille d’un pharmacien de Lisieux. Il reprend la pharmacie de son père. Plus tard, ayant fait un gros héritage, il pourra vivre de ses rentes et se consacrera au journalisme pour défendre ses idées.







Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_Sainte-therese003
Ils auront 3 enfants :
Jeanne (1868-1938) qui épousera le Docteur Francis La Neele.
Ils n’auront pas d’enfants ensemble.

Marie (1870-1905) entrera au Carmel de Lisieux et prendra le nom de Sr Marie de l’Eucharistie.

Paul, mort né (1871)
Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Thumb_Sainte-therese004

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 21:44

Poème que Ste Thérèse écrivit pour son père la mort de ce dernier.

Prière de l'enfant d'un Saint.
A son bon Père, rappelé à Dieu le 29 juillet 1894.
 
Rappelle-toi qu'autrefois sur la terre
Ton seul bonheur était de nous chérir;
De tes enfants exauce la prière,
Protège-nous, daigne encor nous bénir !
Tu retrouves là-haut notre mère chérie,
Depuis longtemps déjà dans la sainte patrie;
Maintenant, dans les cieux,
Vous régnez tous les deux...
Veillez sur nous !
 
Rappelle-toi ton ardente Marie,
Celle qui fut la plus chère à ton coeur ;
Rappelle-toi qu'elle remplit ta vie,
Par son amour, de charme et de bonheur.
Pour Dieu, tu renonças à sa douce présence,
Et tu bénis la main qui t'offrait la souffrance.
De ton beau « diamant (1) »
Toujours plus scintillant,
Oh ! souviens-toi !
 
Rappelle-toi ta belle « perle fine »,
Que tu connus faible et timide agneau;
Vois-la, comptant sur la force divine,
Et du Carmel conduisant le troupeau.
De tes autres enfants elle est aujourd'hui mère,
Viens guider ici-bas celle qui t'est si chère;
Et sans quitter le ciel,
De ton petit Carmel,
Oh ! souviens-toi...
 
1 « Diamant » et « perle fine » , surnoms donnés aux deux aînées.
 
Rappelle-toi cette ardente prière
Que tu formas pour ta troisième enfant.
Dieu l'entendit !... elle estime la terre
Un lieu d'exil et de bannissement.
La Visitation la cache aux yeux du monde,
Elle aime le Seigneur, sa douce paix l'inonde ;
De ses brûlants soupirs,
De ses ardents désirs,
Oh ! souviens-toi...
 
Rappelle-toi ta fidèle Céline
Qui fut pour toi comme un ange des cieux,
Lorsqu'un regard de la Face divine
Vint t'éprouver par un choix glorieux.
Tu règnes dans le ciel... sa tâche est accomplie;
Maintenant à Jésus elle donne sa vie...
Protège ton enfant
Qui redit bien souvent Rappelle-toi !...
 
Oh ! souviens-toi de ta «petite reine »,
Du tendre amour dont son coeur déborda...
Rappelle-toi que sa marche incertaine
Ce fut toujours ta main qui la guida.
Papa, rappelle-toi qu'aux jours de son enfance
Tu voulus pour Dieu seul garder son innocence.
Ses boucles de cheveux
Qui ravissaient tes yeux,
Rappelle-toi !
 
Rappelle-toi que dans le belvédère,
Tu l'asseyais souvent sur tes genoux,
Et, murmurant alors une prière,
Tu la berçais par ton refrain si doux !
Elle voyait du ciel un reflet sur ta face,
Quand ton regard profond se plongeait dans l'espace...
Et de l'éternité
Tu chantais la beauté,
Rappelle-toi !
 
Rappelle-toi ce radieux dimanche
Où, la pressant sur ton coeur paternel,
Tu lui donnas une fleurette blanche,
Et lui permis de voler au Carmel.
O père, souviens-toi qu'en ses grandes épreuves,
Du plus sincère amour tu lui donnas des preuves;
A Rome après Bayeux
Tu lui montras les cieux;
Rappelle-toi !
 
Rappelle-toi que la main du Saint-Père,
Au Vatican, sur ton front se posa;
Mais tu ne pus comprendre le mystère
Du sceau divin qui sur toi s'imprima.
Maintenant tes enfants t'adressent leur prière;
Ils bénissent ta croix et ta douleur amère !
Sur ton front glorieux
Rayonnent dans les cieux
Neuf lis en fleurs !
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Maud Jeu 10 Avr 2014 - 21:49

Merci Betty , cette prière est très belle  sunny 

 Gloire à toi Seigneu 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 21:52

oui elle est très émouvante ...un bel hommage à un homme et père extraordinaire ! Monsieur Martin ...
Ses filles avaient l'habitude de dire entre elles qu'il était une icône du bon Saint Joseph qu'il vénérait beaucoup d' ailleurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par mamedjo Ven 11 Avr 2014 - 13:09

quelle belle prière que celle de notre chère petite Sainte du Carmel et quelle belle couronne de gloire a du recevoir ce Monsieur en arrivant au ciel !
merci a vous tous
béni soit Dieu de nous donner de tels Saints pour éclairer nos pas

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 13:53

Heureuse nouvelle

Le 7 janvier 2013, le Diocèse de Valencia (Espagne) sous la présidence de son archevêque, Mgr Carlos Osoro Sierra, a ouvert une enquête pour étudier le miracle présumé attribué à l’intercession des bienheureux Louis et Zélie Martin en faveur d’une petite fille, Carmen.


La petite Carmen jouant avec Mgr Carlos Osoro Sierra, évêque de Valencia qui a ouvert le Tribunal
Carmen est née prématurément, atteinte de multiples complications qui mettaient sa vie en danger. Une hémorragie cérébrale très grave aurait pu entraîner des dommages irréversibles. Carmen a franchi le cap des quatre ans. Elle nous étonne par sa vitalité et l’absence totale de séquelles. Ses parents ont prié avec foi Louis et Zélie Martin, qu’ils ne connaissaient pas, sur les conseils d’un carmel proche de Valencia qui leur avait procuré la neuvaine.

Depuis trois ans, une équipe procède à des investigations, récolte les dossiers médicaux et interroge les témoins (famille, médecins, etc.). L’ouverture diocésaine est une étape très importante pour l’éventuelle reconnaissance du miracle par Rome. La dernière session se tiendra à Valencia début avril. Puis le dossier partira à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome où il sera examiné successivement par sept médecins experts, des théologiens et des cardinaux, avant d’être présenté au Saint-Père.

Cette Cause est importante en cette époque où la famille a tant besoin de soutien. Une canonisation est d’abord la reconnaissance d’une mission, confiée par l’Église. Onéreuse, la procédure entraîne beaucoup de frais : voyages en Espagne, frais de séjour, honoraires des spécialistes, frais d’édition et de reproduction, etc….


Les Bienheureux Louis et Zélie Martin
Nous avons besoin d’être aidés. Nous désirons que cette démarche soit aussi portée par tous ceux qui aiment Louis et Zélie et qui ont fait l’expérience de leur proximité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 14:00

Prière pour la canonisation de Louis et Zélie Martin




Les Bienheureux Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin, parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Ste Face (Sainte Thérèse de Lisieux) ne sont pas Saints pour avoir mis au monde une Sainte, mais pour avoir aspiré à la Sainteté en tant que couple. Ils étaient animés d'un désir réciproque, il y avait chez tous les deux la volonté de rechercher, dans l'état de vie qu'ils avaient embrassé, la volonté de Dieu et l'obéissance à son commandement : « Soyez Saints car je suis Saint ». Louis et Zélie Martin ont été l'humus, la terre féconde, où Thérèse est née et a vécu durant quinze ans, avant de devenir « la plus grande Sainte des temps modernes ». (Pie X)




« Dieu d'éternel amour, tu nous donnes dans les bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Ils ont gardé la foi et l'espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des Saints.
Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la Sainteté. Si telle est Ta volonté, daigne nous accorder la Grâce que nous te demandons maintenant à travers leur intercession, et daigne les inscrire au nombre des Saints de ton Église. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 18:22

Leur miracle reconnu par le pape, la canonisation de Louis et Zélie Martin prévue en octobre

Le pape François a autorisé ce mercredi 16 mars 2015 le décret reconnaissant le miracle attribué à Louis et Zélie Martin. Les parents de Thérèse seront bien canonisés le 19 octobre

Béatifiés en octobre 2008 à Lisieux, Zélie et Louis Martin, attendent depuis d’être canonisés.

La canonisation de Louis et Zélie Martin, les bienheureux parents de sainte Thérèse de Lisieux, devait avoir lieu au mois d’octobre prochain à Rome, durant le Synode de la famille. L’annonce officielle avait été faite par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, fin février dernier au cours d’une conférence organisée par la Librairie éditrice vaticane sur le thème « À quoi servent les saints ? ». Ce sera la première fois qu’un couple sera canonisé ensemble.

Le 7 janvier 2013, le Diocèse de Valencia (Espagne) sous la présidence de son archevêque, Monseigneur Carlos Osoro Sierra, avait ouvert une enquête pour étudier le miracle présumé attribué à l’intercession des bienheureux Louis et Zélie Martin en faveur d’une petite fille, Carmen. La fillette est née prématurément, atteinte de multiples complications qui mettaient sa vie en danger. Une hémorragie cérébrale très grave aurait pu entraîner des dommages irréversibles. Carmen a franchi le cap des quatre ans. Elle étonne son entourage par sa vitalité et l’absence totale de séquelles. Ses parents ont prié avec foi Louis et Zélie Martin, qu’ils ne connaissaient pas, sur les conseils d’un carmel proche de Valencia qui leur avait procuré la neuvaine.

Depuis, une équipe procède à des investigations, ré-colte les dossiers médicaux et interroge les témoins (famille, médecins…). L’ouverture diocésaine est une étape très importante pour l’éventuelle reconnaissance du miracle par Rome. La dernière session devait se tenir à Valencia début avril avant que le dossier ne parte à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome pour être examiné successivement par sept médecins experts, des théologiens et des cardinaux, avant d’être présenté au Saint-Père.

Et ce mercredi 16 mars,  le Pape a reçu le préfet de la congrégation pour les causes des saints, autorisant le dicastère à promulguer le décret reconnaissant le miracle attribué à Louis et Zélie Martin. Les parents de sainte Thérèse seront bien canonisés à l’automne prochain à Rome lors du Synode de la famille. La date du lundi 19 octobre a été avancée.http://www.lepaysdauge.fr/2015/03/04/louis-et-zelie-martin-canonises-a-rome-au-mois-doctobre/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 18:38


L’ANNONCE DU VATICAN
Mercredi 18 mars 2015, lors d’une audience privée avec le Cardinal Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, le Pape François a ordonné la promulgation du décret reconnaissant le miracle de la guérison de la petite Carmen attribué à l’intercession des bienheureux Louis et Zélie Martin.

Dans le processus vers la canonisation, cette reconnaissance est une nouvelle étape après l’avis favorable des médecins puis des théologiens, puis des évêques et cardinaux concernés qui devrait conduire le Saint-Père à annoncer, lui-même, lors d’un prochain Consistoire public, la décision et la date de la Canonisation des bienheureux Louis et Zélie Martin.

LE MIRACLE À VALENCE

Louis et Zélie Martin ont été béatifiés à Lisieux le 19 octobre 2008.
Carmen naît le 15 octobre 2008, après 28 semaines d’une grossesse très difficile. « Préparez-vous au pire » annonce la sage-femme. Les complications, fréquentes chez un grand prématuré, se multiplient : détresse respiratoire, cardiaque, double septicémie, hémorragie cérébrale au stade le plus avancé, etc. L’enfant ayant vu le jour pour la Fête de sainte Thérèse d’Avila, le Papa se rend dans un carmel en dehors de la ville. Les sœurs prennent cette intention à cœur. Les parents viennent chaque dimanche à la Messe et repartent vite à l’hôpital.
Fin novembre, le cas semble désespéré. Pour la première fois la maman a le droit de toucher son bébé, la couveuse reste ouverte. La famille commence à évoquer l’inhumation.

Sanctuaire DE LISIEUX

Le 23 novembre, la Prieure du Carmel remet aux parents la prière à Louis et Zélie en espagnol. Ils ne les connaissaient pas du tout, pas plus que leur célèbre fille Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face.
Dès le lendemain a lieu un changement providentiel d’hôpital. Contrairement à toute attente, Carmen le supporte, l’infection est jugulée. Elle commence à récupérer, au point de sortir le 2 janvier 2009. Un point reste très préoccupant : l’hémorragie cérébrale dilate son crâne et la fait souffrir. Un examen est prévu le 19 février. Il faudra probablement opérer. Nouvelle « offensive » de prière aux Parents Martin dont le Reliquaire passe providentiellement au Sanctuaire de Lerida juste avant. Le père de Carmen, le grand frère Ismaël (né en 2004), et les grands-pères s’y rendent pour remercier et intercéder. De leur monastère, les carmélites se joignent à leur prière. Quelques jours après, l’échographie révèle que l’hémorragie cérébrale a disparu, on ne constate plus que les cicatrices et, ce qui est le plus surprenant (à ce jour les médecins ne peuvent l’expliquer), l’absence totale de séquelles neurologiques ou motrices.
C’est ce miracle dont le Pape a ordonné ce matin, le décret de reconnaissance.
Sanctuaire de Lisieux et Sanctuaire d’Alençon Mercredi 18 mars 2015
Témoignage des parents de Carmen :
La nouvelle en vue de la canonisation des Bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin nous remplit d’émotion, de joie et de gratitude. C’est que pour nous, ils font partie de notre famille depuis que nous les avons priés et qu’ils ont intercédé devant le Seigneur pour nous accorder la guérison de notre fille. Le couple Martin est un exemple d’union de la famille dont le fondement est l’amour et le respect des enfants. Et nous, grâce à eux, nous pouvons démontrer ces valeurs à nos deux enfants.


Le premier miracle des Bienheureux Louis et Zélie Martin

PIETRO, L’ENFANT MIRACULÉ GRÂCE À L’INTERCESSION DES BIENHEUREUX LOUIS ET ZÉLIE MARTIN, PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE

Entretien avec les parents de l’enfant

« Je suis né malade, et quand j'étais malade, les époux Martin ont demandé à Jésus de me guérir et Il m'a guéri ». C'est ainsi que le petit Pietro Schilirò, âgé de six ans, explique le miracle de sa guérison alors qu'il était encore nouveau-né.

Walter et Adele, les parents du petit garçon, ont confié Pietro à l'intercession des époux Martin, Marie Zélie Guérin (1831-1877) et Louis Martin (1823-1894), parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Ce miracle a permis la béatification du couple, qui a eu lieu le 19 octobre 2008, à la Basilique de Lisieux en France, précédée par la messe d'ouverture de la béatification à la basilique Notre-Dame d'Alençon.


Histoire d'un miracle

Pietro est le dernier d'une famille de cinq enfants. Il est né à Milan le 25 mai 2002. Dès le premier jour de sa naissance, il présente une grave malformation pulmonaire, et doit rester à l'hôpital et suivre une thérapie intensive pour pouvoir respirer.



Le père raconte : « Nous avons tout de suite compris que la maladie était très grave et qu'il n'y avait aucune chance de guérison. On nous a demandé de lui faire une radiographie des poumons pour voir ce qu'il en était ».

Une biopsie s'avérait indispensable, mais comportait un grand risque pour le petit garçon. Aussi les parents décident de faire baptiser l'enfant sur-le-champ. Ils demandent alors à un carme italien, le P. Antonio Sangalli, d'administrer le sacrement. Le prêtre leur offre une petite image des époux Martin.



« Ils avaient perdu quatre enfants en bas âge, explique Adele, la maman de Pietro : les prier nous aurait aidés et soutenus dans la situation que nous étions en train de vivre et dans ce que le Seigneur nous demandait à ce moment-là ».



Les époux Schilirò savaient peu de choses de la vie de Zélie et Louis en dehors de ce qu'ils avaient lu dans les écrits de la petite Thérèse. Dans l'incertitude où ils se trouvaient quant à la santé du petit Pietro, ils découvrirent une « mystérieuse proximité avec les époux Martin », avoue Valter.

« C'est alors que nous avons osé demander au Seigneur ce qui nous tenait à cœur : la guérison de Pietro. Le Seigneur avait mis entre nos mains les époux Martin », se rappelle Adele.



Au sein de leur souffrance, et à la vue de leur bébé relié à tant d'appareils artificiels pour pouvoir respirer, Adele et Valter ont compris qu'ils devaient demander à Dieu de leur faire connaître Sa volonté pour Pietro.



« Ce qui a été très important pour nous, car cela nous a aidé à regarder ce que notre enfant était en train de vivre. Il vivait pleinement sa vocation à travers ce qu'il faisait dans la souffrance et ce qu'il portait. Il participait au salut des âmes avec Jésus et, pour nous, cela a été le premier miracle ».



Le 26 juin Pietro a eu une grave crise d'insuffisance respiratoire. « Ce n'était plus qu'une question d'heures ou de quelques jours, nous ont dit les médecins. De toute façon, il n'y avait pas d'espoir pour Pietro », a poursuivi Adele.

Après avoir récité plusieurs fois la neuvaine aux époux Martin, le 29 juin, jour où l'Eglise célèbre la fête de saint Pierre et saint Paul, Pietro a commencé à montrer des signes d'amélioration. En l'espace de deux semaines, l'enfant pouvait respirer par lui-même, sans oxygène, et les médecins retinrent la guérison comme « un fait surprenant ». Les parents en parlèrent au père Antonio, et c'est ainsi que le prêtre devint vice-postulateur de la cause de béatification de Zélie et Louis.


« Nous débordons vraiment de gratitude. Nous ne le méritons pas, nous nous sentons dépassés », assure Adele. Valter ajoute : « Il n'y a aucun mérite de notre part, absolument aucun. Ce qui est arrivé à Pietro rejaillit sur toute l'Eglise. C'est si vrai que nous sommes ici, aujourd'hui, pour remettre au pape cette relique, qui représente un grand signe pour toute l'Eglise ».



Aujourd'hui, Pietro est un enfant normal : il joue, va à l'école et sait parfaitement que sa guérison est due au miracle obtenu par l'intercession des époux Martin.

« Tous les soirs il récite avec nous, en famille, la prière des Martin pour intercéder en faveur des personnes qui nous demandent leurs prières », dit Adele.



« Il prie aussi pour le pape et tous nos chers amis prêtres, et pour toute une liste de personnes, ce qui prend toute la soirée », ajoute Valter.



Les parents de Pietro comprennent très bien ce que signifie se confier à la Providence quand on souffre pour la santé de ses enfants : « Je dirais aux parents d'enfants malades de ne pas perdre espoir, de se rapprocher du Christ à travers ses saints. Oser demander parce que le Seigneur est un Père qui est bon. Et il faut avoir cette force de comprendre que ce qui arrive est pour notre bien ».



« Au moment de l'épreuve, le Seigneur exige vraiment beaucoup de nous, mais si on met en Lui notre espérance et notre confiance, le Seigneur nous comble bien davantage encore. Il faut demander avant tout la conversion du cœur. C'est la première guérison à demander, toujours », recommande Adele.



Carmen Elena Villa




Source : http://www.zenit.org/article-19870?l=french











Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus Empty Re: Louis et Zélie Martin les parents de Ste Thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum