Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

+22
Samaritain
P4572
l123
partel
Delsanto
mamedjo
Alphonse l'éclairé
Philippe Marie
blacken
romu
Stef54
carine
Emmanuel
Charles-Edouard
Lotfi
Luca
nicolasgentil
Michael
Marie Rose
bach88
Jean21
Stéphane
26 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par P4572 Jeu 3 Avr 2014 - 16:59

Conversion : "J’étais adepte du satanisme"

À l’adolescence, entraîné par des copains d’école, Benjamin se met à pratiquer le satanisme. Quelques années plus tard, des rencontres le conduisent à découvrir une autre vie.

À 16 ans, sous l’influence de copains, j’ai commencé à traîner dans des milieux metal, punk, rock, etc. À cette époque, je changeais même de look tous les mois ! Puis je me suis mis à fumer des pétards et à porter un crucifix à l’envers. Par ailleurs, je cherchais sur internet tout ce qui touchait au satanisme. Avec mes copains, à force de regarder des films d’épouvante dont nous raffolions, on s’est lancé dans le spiritisme. On cherchait à se faire peur par tous les moyens.


C’est ainsi qu’en l’espace de six mois, j’ai glissé du « gentil garçon » à l’adepte du satanisme. La mort de mon arrière-grand-mère, que j’aimais beaucoup, et pour la guérison de laquelle j’avais prié, me renforçait dans mon attitude. Dieu m’avait laissé tomber ? Eh bien, je voulais lui montrer que puisqu’il ne faisait pas attention à moi, j’allais « voir ailleurs ».

Cette expérience m’a ouvert les yeux
À 18 ans, diplôme en poche, j’ai décidé de partir à la Légion étrangère pour m’éloigner de cette vie devenue trop lourde. Un an après, j’avais déjà bien changé. J’ai accepté un emploi dans un centre pour personnes souffrant d’un handicap moteur ou mental et cette expérience m’a ouvert les yeux. Aux côtés de ces personnes fragiles, j’ai appris à me donner moi-même et à aimer les autres. Et le soir, je suivais des cours pour devenir ingénieur en téléphonie et fibre optique.

Grâce à cette formation, j’ai trouvé un emploi très bien rémunéré. Cette vie trop facile m’a emmené de nouveau vers le chaos. Chaque soir, je ramenais une nouvelle fille à la maison…
Mais au bout de deux ans, cette vie m’a semblé complètement vaine. J’ai décidé de partir sur les routes de France, proposant mes compétences en échange du gîte et du couvert.

Un soir, en Touraine, j’étais sans logement. On m’a conseillé de tenter ma chance au presbytère. Là, une famille chargée de l’accueil m’a demandé si je pouvais rester pour faire quelques travaux. Leur fille aînée rentrait d’une session chrétienne et elle rayonnait de bonheur. Sa joie a réveillé mes questionnements métaphysiques.

Quelques jours plus tard, percevant ma quête intérieure, un de leurs amis, qui était prêtre, m’a proposé de m’emmener dans un lieu de pèlerinage tout proche. Là, je me suis senti poussé à me confesser. C’était la première fois de ma vie que je recevais ce sacrement. J’ai pu remettre toute ma vie dans les mains de Dieu et recevoir son pardon. Une vraie libération ! 
Et j’ai repris la route, bien décidé à garder le cap. Je retournais à la messe et je m’étais remis à prier.

Mon chemin m’a conduit à Rocamadour où je suis resté pendant six mois. Là, le prêtre m’a dit que je pouvais mettre Dieu au défi, ce que j’ai fait par ces mots : « Seigneur, je suis complètement paumé, je ne sais pas quoi faire de ma vie. S’il te plaît, donne-moi une réponse ! » J’ai ouvert une Bible et mes yeux sont tombés sur un passage du psaume 71 où il est écrit: « Oui tu es mon roc, ma forteresse. »

Recevoir cette parole à Rocamadour, une ville construite sur un rocher : pour moi, c’était clair, Dieu pouvait me parler par la Bible. S’en sont suivies de très longues conversations avec le prêtre du sanctuaire. Quelques mois après, alors que j’étais de passage en Belgique, mon grand frère s’est donné la mort. Dans cette épreuve, ma foi toute fraîche m’a beaucoup soutenu. Elle m’a aussi permis de réconforter les miens.

Ma foi devient solide

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé le vrai bonheur. Chaque jour, je découvre une nouvelle facette de l’amour de Dieu et des autres. Je travaille actuellement en Bourgogne, à Paray-le-Monial, où le Christ est apparu pour révéler aux hommes son cœur débordant d’amour. Ma foi devient de plus en plus solide. Et j’ai des projets plein la tête !

Article initialement paru dans L'1visible.

Retrouvez l'1visible sur www2.l1visible.com

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Marie Rose Jeu 3 Avr 2014 - 17:04

Ce témoignage est très beau, mais ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il n' y ait pas eu besoin de prière de libération, voir d'exorcisme,car, oui, la confession est importante, mais normalement on ne donne pas sa vie à satan de la sorte sans qu'il y ait besoin de couper des liens
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par l123 Jeu 3 Avr 2014 - 17:24

Peur de dénoncer ? non certainement pas. Ignorer son existence non absolument pas ? proposer dans une courte phrase de le prier.... faut être idiot. Beaucoup passent ne lisant que le titre d'introduction. Bravo.... Bref je ne m'en mêle plus. Suis pas attiré par les conneries, j'ai simplement voulu prévenir. Je n'ai pas l'intention d'en faire un combat. Mettez d'autres titres comme ça si ça vous amuse. Je ne sera pas complice passif. Après tout c'est simple, clic... et je suis ailleurs.

l123
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 142
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Jeu 3 Avr 2014 - 17:40

lucc a écrit:Peur de dénoncer ? non certainement pas. Ignorer son existence non absolument pas ? proposer dans une courte phrase de le prier.... faut être idiot. Beaucoup passent ne lisant que le titre d'introduction. Bravo.... Bref je ne m'en mêle plus. Suis pas attiré par les conneries, j'ai simplement voulu prévenir. Je n'ai pas l'intention d'en faire un combat. Mettez d'autres titres comme ça si ça vous amuse. Je ne sera pas complice passif. Après tout c'est simple, clic... et je suis ailleurs.




Monsieur il ne faut pas confondre prier Satan et prier pour Satan.

Ici la question était: faut-il prier POUR Satan?

La réponse presque exhaustive - négative - avait été donnée par Jean 21...très rapidement.

Et la question n'était point idiote, loin s'en faut..

Donc la réponse est: non!

Car comme dit par Lofti, on ne prie pas pour changer une situation figée à jamais..

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Samaritain Jeu 3 Avr 2014 - 18:55

Bonsoir,

Je ne crois pas du tout que le débat doive être placé dans la raison, la théorie, la tête.

Je sais bien ce qui est écrit dans les Textes, mais il est aussi prescrit en 1er lieu d'ouvrir le coeur, surtout envers Dieu. Le reste vient après, mordicus.

Déclarer avec l'intellect, et à la suite de lectures même sacrées, qu'un état, quel qu'il soit, est définitif, limite Dieu, c'est déclarer qu'Il est tenu par des limitations de temps et d'espace, c'est Lui enlever la Toute Puissance, et donc, inconsciemment, cela affaiblira notre Foi et nous éloignera de Dieu.
Notre Foi sera d'autant plus forte si nous Le croyons tout puissant, et d'autant plus faible si nous Le pensons limité et impuissant, tenu par des contingences de temps et d'espace et par des choix arbitraires d'anges déchus ou non.
Soyons convaincus que nous ne savons pas du tout lire les Ecritures, et observons bien que toute compréhension qui ferme le Coeur doit être rejetée fermement, non à cause des Ecritures mais à cause de nous, car c'est alors qu'on a mal compris, les réalités Divines étant très au-delà de l'intellect, elles sont transcendantes.
Tout ce qui rend le coeur pur et ouvert, envers Dieu et envers tous, est bon, et tout ce qui rend le coeur impur et fermé, doit être rejeté, d'après moi.

C'est très simple, il n'y a rien à analyser avec la tête ni à débattre, selon moi, il s'agit d'observer son coeur, et voir s'il s'est ouvert un peu plus après une lecture, ou non. (sachant qu'encombrer l'esprit avec trop de théories et d'affirmations tonitruantes ou mal comprises, ferme le coeur, voyez le règne de la Raison matérialiste qui sabote notre civilisation depuis la Renaissance. Contrairement à ce qu'affirment les matérialistes et les intellectuels décadents, il faut savoir dire : "je ne sais pas, car la réalité transcende la raison humaine", et garder silence, qui, s'il est humble, portera amour et paix, en plus d'attirer la Grâce de Dieu).

Bien à vous,

 Coucou 



Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Stéphane Jeu 3 Avr 2014 - 22:51

carine a écrit:Bonjour Stéphane,
je m'étais permise de faire cela car le titre fait la part belle à l'ennemi mais surtout peut tromper des âmes qui sans lire toutes les interventions pourraient croire que ce serait naturel de prier pour lui.
Par ailleurs, de voir constamment son nom sur le portail est, selon l'avis de plusieurs, assez dérangeant.
Mon intervention n'avait rien de personnel contre vous, elle était simplement pour cesser de faire la promo du prince des ténèbres en lisant constamment son nom. Voilà l'explication mais j'ai vu que vous avez de suite rectifié



Aucun problème !
Stéphane
Stéphane
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Age : 60
Localisation : Rochebaucourt Qc
Inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Lotfi Jeu 3 Avr 2014 - 23:01

lucc a écrit:Prier pour lui serait du satanisme, de nombreuses sectes le font. Nous nous sommes chrétiens, il ne faut pas confondre. Cette question est choquante et à force de la voir réapparaitre je me demande si ce n'est pas un piège diabolique destiné à égarer des esprits faible.


Merci Lucc
Excellent résumé.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Stef54 Jeu 3 Avr 2014 - 23:11

Bonsoir,

Il paraît évident maintenant que ce sujet n'est pas très correct, dira t-on aux yeux de nombreuses personnes.
Je reconnais avoir certaines idées qui parfois peuvent être mal prises, car je ne suis pas fermé au dialogue et à la compréhension.
Pour comprendre, il faut dialoguer et il faut oser poser des questions qui parfois dérangent afin de mieux cerner le sujet.
Nier cela, c'est nier beaucoup de choses.
Maintenant, nous sommes sur un forum, catholique, et où de nombreuses personnes peuvent lire et peuvent interpréter à leur façon certains textes ou mots.
Il convient donc d'être prudent oui, mais c'est réciproquement valables pour de nombreux sujets.
Alors soit nous continuons à vivre dans le monde des bisounours, soit nous essayons de parler, de dialoguer sur divers sujets, avec des questions qui peuvent avoir des réponses, soit pas !

Il ne faut pas non plus jouer sur les mots. Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas de faire quoique ce soit de malsain, mais d'ouvrir certaines hypothèses afin de contrecarrer ce qui est mal par ce que nous avons appris du Bien.
En ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai compris la question, et nullement un obscurantisme quelconque....Après je ne suis pas expert, mais naïf !

Bonne soirée.
Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Samaritain Jeu 3 Avr 2014 - 23:32

Stef54 écrit :

"Il paraît évident maintenant que ce sujet n'est pas très correct. (...) Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas de faire quoique ce soit de malsain, mais d'ouvrir certaines hypothèses afin de contrecarrer ce qui est mal par ce que nous avons appris du Bien."


==> Très compréhensible, et j'avais compris le thème comme ça aussi, ainsi que d'autres personnes, je crois. Le sujet n'était pas si incorrect, du moment qu'on l'aborde avec un esprit suffisamment pur et le coeur, et non avec la tête.


Tu écris :

"En ce qui me concerne, c'est ainsi que j'ai compris la question, et nullement un obscurantisme quelconque....Après je ne suis pas expert, mais naïf !"

==> Mais tu n'es pas naïf, mais innocent, ce qui est une qualité première. C'est l'innocence qui permet l'amour, le courage, tout. non ?
Pour ça que le Christ dit : "Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu 19.14

 Coucou 





Dernière édition par Samaritain le Jeu 3 Avr 2014 - 23:35, édité 1 fois
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Lotfi Jeu 3 Avr 2014 - 23:34

Samaritain a écrit:

Déclarer avec l'intellect, et à la suite de lectures même sacrées, qu'un état, quel qu'il soit, est définitif, limite Dieu, c'est déclarer qu'Il est tenu par des limitations de temps et d'espace, c'est Lui enlever la Toute Puissance, et donc, inconsciemment, cela affaiblira notre Foi et nous éloignera de Dieu.



Bonjour Samaritain
J'admire beaucoup votre côté spiritualiste et mystique et j'aime bien vous lire.
Ceci étant vos propos méritent quelques objections si vous permettez:


1-
Samaritain a écrit:Déclarer avec l'intellect


Vous faites référence à la Raison. Oui c'est par la Raison don de Dieu que l'Homme est libre et a la faculté de discerner...même si la raison n'est pas la seule source de la connaissance.

2-
Samaritain a écrit:qu'un état, quel qu'il soit, est définitif


Je comprends que vous parlez du chatiment Divin réservé à Satan:oui c'est le Seigneur qui l'a dit et le Seigneur est une vérité.

3-
Samaritain a écrit: limite Dieu, c'est déclarer qu'Il est tenu par des limitations de temps et d'espace


Non mon cher la décision Divine et la faculté de l'accomplir est la manifestation de sa puissance et la preuve qu'il est au dessus du temps et de l'Espace/
Combien de prophéties annoncées par les Evangiles ou par l'AT ou même par des Messagers privés et quelques siècles après on assiste à l'accomplissement de ces prophéties!!!
C'est la preuve de quoi?
C'est la preuve que Dieu est au dessus du temps et de l'Espace et que ses décisions prises avec justice et savoir ne se limitent pas par l'espace et le temps.

PS:J'aime bien vous lire et je garde en mémoire votre estime pour le Soufisme même si j'ai des réserves sur plusieurs écoles Mystiques.
Vous savez mon cher lorsque Ibn Araby interpellé pour trouver un raccord entre ce Paradoxe:Dieu est Amour et Miséricorde alors pourquoi réserve t il l'Enfer?
Ibn Araby répondit en disant que le Chatiment ne sera appliqué que dans la connaissance Divine et non pas réellement.
Or ceci s’avère inexact dans la mesure où Ce Grand Soufi ( Mystique) faisait cette erreur:
Tomber dans le piège de l'interpellation de Dieu par la raison cartésienne. Or la structure chymique et physique de l'homme connait de grands limites.


Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4914
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Samaritain Ven 4 Avr 2014 - 1:19

Bonsoir Lotfi,

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas débattu, et merci, et pour moi aussi c'est un plaisir de vous lire, à tel point que j'ai rarement quelque chose à redire à vos posts, souvent très lucides, pointus et référencés.  Very Happy 


Vous écrivez :

"Vous faites référence à la Raison. Oui c'est par la Raison don de Dieu que l'Homme est libre et a la faculté de discerner...même si la raison n'est pas la seule source de la connaissance."

==> Complètement d'accord avec ça. Je disais juste que sur certains points, des choses échappent à l'intellect, par moment. En particulier, en religion.
Par exemple, Satan. Ce n'est pas un homme, il n'a pas une existence corporelle, donc quid de son identité réelle ? Qui est il exactement ? a t il une existence réellement éternelle qui survivra au monde ? nous n'en savons rien, et les livres, même sacrés, ne peuvent nous en donner une image autre qu'abstraite, donc incorrecte. (surtout que nous ne comprenons pas ces livres correctement, même les passages qui paraissent simples).
A partir de l'ignorance totale concernant le démon, venir disserter de son éternité, ou de ce qu'il sera dans 1000 ans me parait hasardeux.
La raison est totalement surclassée par le fait spirituel et transcendant, il me semble.


Vous écrivez :

"Je comprends que vous parlez du chatiment Divin réservé à Satan:oui c'est le Seigneur qui l'a dit et le Seigneur est une vérité."

==> Sauf que si on ne connait pas la nature exacte et précise de Satan, on ne peut pas comprendre la parole Divine correctement à son sujet.
Ainsi, on n'a pas compris ce que le Seigneur a dit, et partant, on ne sait pas où est vraiment la Vérité.
Si vous aimez la Raison, et bien faisons comme en science alors, par analogie : peut-on disserter d'un être ou d'une chose si on ne le connait pas du tout, à partir d'un petit extrait de texte qu'aurait écrit une sommité scientifique, fut-elle prix Nobel ? Non.


Vous écrivez aussi :

"Non mon cher la décision Divine et la faculté de l'accomplir est la manifestation de sa puissance et la preuve qu'il est au dessus du temps et de l'Espace/
Combien de prophéties annoncées par les Evangiles ou par l'AT ou même par des Messagers privés et quelques siècles après on assiste à l'accomplissement de ces prophéties!!!
C'est la preuve de quoi?
C'est la preuve que Dieu est au dessus du temps et de l'Espace et que ses décisions prises avec justice et savoir ne se limitent pas par l'espace et le temps."

==> C'est absolument exact, je n'ai rien à redire à tout ça.
Je disais simplement que les Ecritures sacrées ne sont pas opposables à Dieu, si on ne les comprend pas correctement et totalement.
Si on les comprenait à 100%, on pourrait Lui opposer Ses Ecrits, sinon non.
Le problème n'est pas les Ecritures, mais notre compréhension bancale.
C'est une nuance importante.


Par ailleurs, oui, j'ai beaucoup lu toutes les traditions religieuses du monde, soufisme, taoisme, bouddhisme, hindouisme, en plus du catholicisme bien sûr, et le Soufisme me parait posséder de grandes vérités, Ibn Araby, Djalal Al Din Rumi, Bahram Elahi, etc, sont pour moi inspirés par Dieu, car Dieu décide d'accorder Sa Grâce à qui Il veut, et les frontières religieuses que les hommes ont établies avec trop de zèle ne Lui sont pas opposables, d'après moi. Nos oeuvres et notre amour supplantent de loin nos choix intellectuels de frontières, et Dieu inspire grandement par exemple des artistes de toutes cultures et religions.
(c'est comme ci-dessus pour les écrits qu'on ne comprend pas vraiment. Nos erreurs ne sont pas opposables à Dieu).

Vous écrivez :

"Vous savez mon cher lorsque Ibn Araby interpellé pour trouver un raccord entre ce Paradoxe : Dieu est Amour et Miséricorde alors pourquoi réserve t il l'Enfer?
Ibn Araby répondit en disant que le Chatiment ne sera appliqué que dans la connaissance Divine et non pas réellement.
Or ceci s’avère inexact dans la mesure où Ce Grand Soufi ( Mystique) faisait cette erreur :
Tomber dans le piège de l'interpellation de Dieu par la raison cartésienne. Or la structure chymique et physique de l'homme connait de grands limites."

==> Ah, mais mon cher Lotfi, ce qu'a répondu ici Ibn Araby n'est pas cartésien pour moi, c'est lumineux ! En fait, il dit même ce à quoi je faisais vaguement référence dans mes posts précédents, à savoir qu'il y a 2 niveaux de compréhension : un, humain et relatif, et l'autre, Divin et absolu.
Un exemple : Dieu peut prendre à la fin des temps, les impuretés et mauvaises tendances de l'âme de Satan, et les détruire définitivement et éternellement. Ce qui correspond à : les jeter en Enfer pour l'éternité !
Et par contre, sur un plan Divin, cette âme de Satan purifiée pourra être éternelle et heureuse et ne méritera plus le nom de Satan, ce qui fait que ce que l'on appelle "Satan" n'existera effectivement plus dans l'absolu.

Bien sûr, moi je le dis avec l'intellect, mais je pense que Ibn'Arabi, infiniment plus inspiré que moi, bien sûr, le disait avec une conscience et une connaissance mystique très supérieure à la Raison.


Ainsi, Delsanto écrit aussi en page 3 :

"Enfin, la question de base était loin d'être idiote puisque dans l'Eglise a couru un certain temps l'idée de rachat possible de toutes les créatures , y compris les démons, à la fin des temps. Cette position s'appellait, il me semble, apocatastase.
Ce ne sera pas le cas et cette position était une erreur. Mais enfin, même des Pères de l'Eglise y ont pensé ? Avant d'être désavoués, arguments à l'appui."

==> Des Pères de l'Eglise y ont pensé, en effet, et la Bible de Jerusalem (Actes des Apôtres) en parle et a toujours cette version de la grande "Restauration Universelle" (apocatastase), qui signifie :
"toute chose ayant été créée bonne par Dieu, toute chose redeviendra à la fin des temps bonne."
Donc, y compris les démons !
Je ne pense pas que cette interprétation ait été totalement invalidée, surtout que "les arguments à l'appui" dont vous parlez, mes chers amis, ne sont en fait que des hypothèses et spéculations intellectuelles, et non une vue spirituelle forcément authentique, il me semble.
(accessoirement, la version de ces Pères de l'Eglise, de la Bible de Jérusalem, correspond à l'opinion de Ibn Arabi, et quelque peu à la mienne aussi, du moins j'ai tendance à avoir la même intuition....).

Par conséquent, on voit encore la difficulté d'interprétation des textes, et la prudence qu'il faut avoir dans la description des dogmes.

Bonne soirée à tous.
 Chapeau 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 9:24

Oui! Tout pourrait redevenir bon à la fin des temps sauf que...

Il y a un "petit" détail que vous oubliez:

La liberté;

Comme Dieu ne la forcera jamais chez qui que ce se soit, imaginer une tabula rasa un jour, quant au péché, relève vraiment totalement de l'hypothétique improbable.

Ainsi, interrogée par une visionnaire sur ce sujet (l'apocatastase), Marie répond:

"Oui, si Satan demandait pardon à Dieu, il obtiendrait le pardon. Mais il ne le veut pas!!!"

(je ne sais plus quelle est la visionnaire; je pense à Medjugorje, mais je ne suis pas certain du tout. Ni du lieu ni de la date. Mais par contre je suis certain du propos)

Le second problème dans toute cette histoire c'est qu'il faut bien que la foi repose sur des dogmes. Et de fait, c'est ce qu'elle fait.

Comment admettre qu'après nous avoir enseigné que le choix des anges fut définitif, enseignement validé par le Magistère, représentant l'Eglise et donc le Christ (mort pour les Hommes et non pour les Anges), on découvre un jour que cet enseignement fut erroné? Impensable.

Je pense donc que quand la Vierge dit "Il ne le veut pas" (en supposant que la traduction ou les paroles soient rapportées exactement) Elle veut dire: "Il ne le voudra jamais".

En clair impossible pour moi d'accepter que je puisse avoir une foi basée sur des données incertaines et susceptibles de changer. Car alors ce ne serait plus une Foi mais, excusez le terme un peu léger, un feuilleton...

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par l123 Ven 4 Avr 2014 - 9:39

Tout à fait d'accord, une foi qui se base sur "je pense que..." comme hélas trop souvent est plus que dangereuse, elle est diabolique car petit à petit elle nous éloigne de l'enseignement Biblique. A partir de là tout est possible, nous le voyons via les sectes qui propagent des idéologies différentes, souvent particulières à chacune d'entre elle. Et c'est là que le malin est victorieux car il veut et encourage tout dès l'instant ou cela nous éloigne de Dieu.

l123
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 142
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 9:43

lucc a écrit:Tout à fait d'accord, une foi qui se base sur "je pense que..." comme hélas trop souvent est plus que dangereuse, elle est diabolique car petit à petit elle nous éloigne de l'enseignement Biblique. A partir de là tout est possible, nous le voyons via les sectes qui propagent des idéologies différentes, souvent particulières à chacune d'entre elle. Et c'est là que le malin est victorieux car il veut et encourage tout dès l'instant ou cela nous éloigne de Dieu.


Merci!

Là, nous sommes totalement d'accord.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 11:09

On ne doit se référer qu'à l'Evangile, unique Lumière.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 11:29

Pour conclure sur ce triste sujet, Jésus dans le désert aurait-il rejeté le tentateur si celui-ci avait eu une seule chance de se racheter?

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 11:50

Beh oui!

Mieux! la Rédemption a bien eu lieu contre lui. Et après qu'il ait tout fait pour l' empêcher, cette Rédemption.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Stéphane Ven 4 Avr 2014 - 12:37

Je sais maintenant convaincu de ne pas prier pour eux!
Stéphane
Stéphane
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Age : 60
Localisation : Rochebaucourt Qc
Inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 13:44

Beaucoup de jeunes actuellement adoptent un comportement de défi avec l'aide notamment de la musique ( hell fest et musique dite "métal") sans se douter un instant des conséquences sur eux-memes et sur les autres . Eux, par contre, justifient de prières , et il est de notre devoir de les préserver de ces déviances en les mettant sur la route du Bien et en les informant de la nocivité de leur attitude.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Stéphane Ven 4 Avr 2014 - 13:48

partel a écrit:Beaucoup de jeunes actuellement adoptent un comportement de défi avec l'aide notamment de la musique ( hell fest et musique dite "métal") sans se douter un instant des conséquences sur eux-memes et sur les autres . Eux, par contre, justifient de prières , et il est de notre devoir de les préserver de ces déviances en les mettant sur la route du Bien et en les informant de la nocivité de leur attitude.


Ilne faux pas oublier qu'il y a du métal chrétiens !!!
Stéphane
Stéphane
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Age : 60
Localisation : Rochebaucourt Qc
Inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 13:49

C'est juste, et Dieu merci

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Stéphane Ven 4 Avr 2014 - 14:05

Même des prêtres adorent le heavy métal


https://www.dailymotion.com/video/x2err_un-pretre-heavy_fun
Stéphane
Stéphane
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Age : 60
Localisation : Rochebaucourt Qc
Inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Samaritain Ven 4 Avr 2014 - 14:11

Bonjour,  Very Happy 

Delsanto écrit :

"Il y a un "petit" détail que vous oubliez:
La liberté;
Comme Dieu ne la forcera jamais chez qui que ce se soit, imaginer une tabula rasa un jour, quant au péché, relève vraiment totalement de l'hypothétique improbable."

==> Je n'ai rien oublié du tout, la "liberté" n'est qu'un minuscule et misérable concept humain et matériel, mon bon ami. La "liberté" n'est pas opposable à Dieu, car Il est la liberté même, Il est la Source de notre être et de tous les concepts en même temps, donc prétendre décrire et limiter Son Action par quelque loi que ce soit est une aberration philosophique totale, selon moi. Il est au-delà, toujours. De même que le système fini des probabilités et statistiques, purement matériel, n'est pas opposable non plus à l'infini spirituel qui caractérise le monde Divin. (en outre, une probabilité ne constitue pas un argument viable).
Vous avez mal lu mes posts ci-dessus, cher Delsanto. Ce que vous dites là relève de la raison humaine, alors même que les réalités spirituelles transcendent complètement l'esprit humain. Il ne nous a été donné des explications spirituelles que jusqu'à un certain niveau, afin que nous élevions notre esprit, mais arrivé à un certain stade, il n'est plus possible de circonscrire des grandes réalités spirituelles avec des concepts humains matériels. (la pensée est le fer de lance de la philosophie matérialiste et rationaliste).
C'est pour ça d'ailleurs que le Christ communiquait aussi par paraboles, car le monde de Dieu n'est pas délimitable avec des mots et des idées rationnelles. On ne peut pas opposer à Dieu nos concepts matériels limités, car ce serait le bouquet : après avoir chuté dans la matière, voilà que nous voudrions appliquer à Dieu nos propres limitations !
(cela pourrait même être analysé comme un blasphème par un puriste  Very Happy )

Admettons que le message concernant Marie que vous évoquez soit authentique, à savoir :

"Oui, si Satan demandait pardon à Dieu, il obtiendrait le pardon. Mais il ne le veut pas!!! et vous rajoutez : Je pense donc que quand la Vierge dit "Il ne le veut pas" (en supposant que la traduction ou les paroles soient rapportées exactement) Elle veut dire: "Il ne le voudra jamais".
"

==> Que de suppositions, après les proba !  Very Happy 
Très bien, le temps employé est le présent, ça n'engage pas qui que ce soit, le messager, Dieu, Marie, ou le démon, sur l'infini du temps, en disant que cette situation sera toujours la même.
On peut imaginer qu'une fois que la chute du monde sera consommée et la nature originelle, rétablie, les choses changent. (ce qui correspond à la Bible de Jérusalem).
En outre, je vous rappelle que "le temps" est là encore un concept totalement matériel, donc non opposable à Dieu, qui est au-delà du temps et de l'espace. Ce n'est pas parce que Dieu a inspiré des Saintes Ecritures pour nous sauver, qu'il faut lui opposer ces Ecritures, car Il est au-delà de tout ! Lui n'a pas chuté dans la matière.
Même la physique quantique transcende aujourd'hui complètement le temps et l'espace, alors que dire de Dieu, vous imaginez !


Vous écrivez :

"Le second problème dans toute cette histoire c'est qu'il faut bien que la foi repose sur des dogmes. Et de fait, c'est ce qu'elle fait."

==> oui, mais c'est pour nous, ça, ce n'est pas opposable à Dieu.


Vous écrivez :

"Comment admettre qu'après nous avoir enseigné que le choix des anges fut définitif, enseignement validé par le Magistère, représentant l'Eglise et donc le Christ (mort pour les Hommes et non pour les Anges), on découvre un jour que cet enseignement fut erroné ? Impensable."

==> vous n'avez pas compris mon propos car vous ne voulez pas dépasser le plan mental : il n'est évidemment pas question de dire que cet enseignement est erroné, il est question de dire que nous ne pouvons pas le comprendre rien qu'avec le mental, et nous ne l'avons pas compris, de fait. (il faut être un Saint et un Grand Mystique pour le comprendre vraiment, et les messagers n'ont pas ce niveau du tout).
Donc, ce qui se passe, ce n'est pas que tel dogme soit faux, mais c'est que notre compréhension matérielle et limitée est erronée, car le temps Divin n'est pas notre temps, l'espace Divin n'est pas notre espace, et Dieu n'a pas nos limitations.


Vous écrivez enfin :

"En clair impossible pour moi d'accepter que je puisse avoir une foi basée sur des données incertaines et susceptibles de changer. Car alors ce ne serait plus une Foi mais, excusez le terme un peu léger, un feuilleton..."

==> vous voyez, ce n'est pas ça du tout, rien n'est incertain dans la Loi, et rien ne change ! Ce qui est incertain, c'est notre compréhension actuelle intellectuelle, limitée, et non mystique. Et c'est une énorme différence.


Ce qui détruit l'Eglise dans le monde moderne, et fait l'oeuvre de Satan, c'est de limiter Dieu à des concepts matériels limités et mal compris (pour moi, ça, c'est un blasphème, ni plus, ni moins, à partir du moment où c'est consciemment assumé), c'est précisément l'oeuvre des francs-maçons et des athées depuis la Renaissance, l'Eglise et la civilisation sont malmenées, et il ne faut pas tomber dans ce piège rationaliste de la Raison. Jésus demande le Coeur, donc la Transcendance.
Si vous supprimez et niez la Transcendance totale de Dieu par rapport à l'espace et au temps, en plus de blasphémer l'Infini, vous tirez le monde et l'Eglise vers le bas, et c'est ce que le monde a fait : aujourd'hui, on transforme les églises en salles de concert ou d'événements culturels, on s'y amuse, quand on ne les détruit pas. Pourquoi on détruit les églises ? Parce qu'une fois qu'on a limité et ligoté Dieu dans des concepts matériels de temps et d'espace, on l'a humanisé et réduit à notre condition (!), Sa Maison n'est alors plus qu'une maison comme une autre, et donc, on peut la casser, et c'est ce que font les tenants de la Raison !

Les églises et le monde entier meurent ou souffrent du règne absurde de la Raison et de la tête froide, en niant la Transcendance du Coeur, et il faudrait valider ça ?  Shocked 

Je ne vous dis pas que Satan sera purifié et remis, je vous suggère que peut être on ne peut absolument pas décrire avec des mots, et conceptualiser avec la raison, ce qui se passe au niveau de Dieu, surtout dans un temps très éloigné qui n'aura rien à voir avec notre situation actuelle et ses limitations. C'est donc totalement différent de ce que vous aviez compris de mes propos. Very Happy 


 Chapeau 


Dernière édition par Samaritain le Ven 4 Avr 2014 - 14:22, édité 3 fois
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 14:12

Je respecte, bien sur, mais le grégorienniste que je suis est un peu surpris! Ce siècle me dépasse parfois.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Samaritain Ven 4 Avr 2014 - 14:32

Oui, bien d'accord avec ça.
Ce qui parait aberrant dans ce siècle, et dans ceux qui l'ont précédé depuis la Renaissance, c'est le règne absolu de la Raison.
Une fois qu'on ne descend pas au Coeur et qu'on reste dans la tête, tout tire vers le bas et devient idiot.

C'est un paradoxe terrible dont le monde moderne souffre, mais c'est ainsi : il n'y a rien de plus aveugle et stupide qu'un intellect même "développé" non placé dans le Coeur.

 Chapeau 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par partel Ven 4 Avr 2014 - 14:40

C'est ce qu'on peut appeler l'évolution irréfléchie. Elle n'est pas sans conséquence, hélas.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 17:16

Vous savez ce que je pense après vous avoir lu?

Que je ferais peut-être bien d'abandonner ma Foi et retirer dès maintenant ma petite-fille du catéchisme..

Car franchement, en vous suivant, je ne suis qu'un pur crétin...

Et dire que je pensais que l'Eglise détenait la vérité.

Immuable.

Et que pour la suivre, j'ai fait des efforts toute ma vie!

Tout cela pour m'entendre dire un jour que l'enseignement que j'ai reçu n'est certainement que le fruit misérable d'une Raison étriquée!!!

Ah! Que de regrets!

Du moins : que de regrets possibles!

Car je m'empresse de rassurer les lecteurs, je n'abandonne rien, rejetant catégoriquement votre façon de voir les choses qui fait littéralement voler en éclats Foi et Eglise.. Bravo: une pierre, deux coups.

Certes on ne peut coincider avec Dieu... Certes, on ne peut le limiter (Lui seul l'a fait, volontairement: par l'Incarnation et par l'octroi de la liberté à ses créatures supérieures)

Mais la Bible n'est-elle pas la parole de Dieu?

Dieu serait-il une girouette? Qui affirme -et témoigne -un jour d'une chose pour le lendemain dire et faire le contraire?

Dieu serait-il un escroc?

Je ne vais pas développer davantage ma pensée, car aujourd'hui je suis fatigué..

Ce que je peux dire, toutefois, c'est que dans votre texte vous placez l'Amour au premier rang et brutalisez littéralement la Raison, que vous méprisez.

Je ne vous rappellerai pas le titre d'une certaine encyclique "Fides et Ratio" car sans doute est-ce aussi une erreur des papes de valoriser eux aussi, l'intellect. Je me contenterai de vous dire que chez l'Homme l'amour se nourrit de la connaissance et non l'inverse.

En clair: comment pourriez-vous aimer dans le vide, en quelque sorte?

On ne peut aimer que quelqu'un ou quelque chose qu'on connait.

Qu'on juge bon.

Et ceci se fait par l'étude et le jugement.

Donc par la Raison..

Ce qui veut dire que sauf à vous avoir mal compris (et dans ce cas, il y a des jours où je ferais mieux de rester au lit, manifestement) j'estime que votre raisonnement est totalement décalé des réalités humaines les plus basiques.

Réalités qui sont l'oeuvre d'un Dieu, certes Grand, Immense, mais qui n'est pas inconnaissable puisqu'Il s'est fait connaitre.

Et qu'il est dangereux, ce raisonnement, car il est clair qu'à vous suivre la Foi est réservée à une élite..

Et surtout pas une élite intellectuelle! Une élite de Coeur!

Sans doute des élus prédestinés?





Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 17:23

Entre parenthèses, vous méprisez la raison.

Mais manifestement vous savez en jouer....

Accessoirement, vous parlez des Hommes qui réduisent Dieu à leur dimension.

Mais n'est-ce pas Dieu qui s'est réduit à la dimension des Hommes?????

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par l123 Ven 4 Avr 2014 - 17:40

Je vous comprends, et si vous regardez tout cela est la base de mes interventions, ça dérive souvent vers le n'importe quoi alors que les textes bibliques sont là et nous les connaissons. Il faut savoir qu'à notre époque plus que jamais, avec l'emprise de la maçonnerie qui décide des lois, pour la plupart orientées contre l'Eglise, Dieu, la foi, beaucoup se laisse aller en ignorant les les textes qui nous guident depuis des siècles. N'acceptez plus de lire et de participer a des débats futiles, stupides, loin de la parole de Dieu car on cherche a nous égarer. Beaucoup (pas tous) interviennent avec leurs pensées mais sans connaissances ... alors forcément on ne peut que s'éloigner de Dieu. Gardez bien votre contact avec l'Eglise, laissez votre enfant suivre le catéchisme. Par contre ici qd c'est n'importe quoi, passez vite et allez ailleurs. C'est vrai qu'on veut intervenir pour limiter les dégâts... mais franchement on n'y arrive pas. Ceux qui veulent nous entrainer dans leur divagations, qu'ils en soient conscient ou pas, SONT responsables. Ne les suivez pas. Si des gens veulent aller au diable, pas besoin de les suivre. S'ils insistent... envoyez les balader. Gentiment. Le mal est ici comme partout. Soyons vigilant, pour nous, les nôtres, les autres ... impossible, ils ont souvent un égo démesuré, il n'est même pas possible d'avoir une conversation normal, très vite l'agressivité est présente, le "moi je..." prime sur tout le reste. Courage, vous n'êtes pas seule.

l123
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 142
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Delsanto Ven 4 Avr 2014 - 17:51

Ouf!!! Merci Lucc!

Je me suis demandé un moment si je n'étais pas un vilain petit canard..

Ceci dit, vous écrivez: vous n'êtes pas seule..

Je vais vous faire une confidence (évidemment je vous taquine, là, hein!):

Delsanto est un homme!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié] - Page 4 Empty Re: Le Malin peut-il encore être pardonné? [Titre modifié]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum