Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Films, acteurs... péché ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Films, acteurs... péché ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Films, acteurs... péché ?

5 participants

Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Films, acteurs... péché ?

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 16:43

Bonjour,

Je me pose une question depuis un bon moment : Est-ce un péché d'être acteur ou d'écrire des films ou des livres ?

Je me demande cela car lorsque nous écrivons des histoires ou que nous jouons un personnage nous ''mentons'', puisque nous inventons des choses ne s'étant pas déroulées ou que nous imitons une autre personne. Tout cela reposerait donc sur des mensonges, ce qui est un péché.
De plus en jouant ce personnage nous nous transformons en quelqu'un que nous ne sommes pas, comme si on prenait son ame, nous prenons ses défauts, sa personnalité, et faisons des choses parfois très incorrectes selon les personnages que nous incarnons. Le fait de devenir quelqu'un d'autre pourrait-il correspondre à un grand péché ?

Au Moyen Age tout cela était considéré comme péché mortel et dans d'autres religions c'est également considéré ainsi. Ma question peut paraitre dérisoire vu l'importance du cinéma dans notre société actuelle mais cela vaut la peine de se poser la question à mon humble avis.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci d'avance !

 Jésus Croix 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par bach88 Mer 26 Mar 2014 - 18:39

non c est pas un peche il y a des tas de comediens chretiens
jim caviezel
mel gibson
roland giraud
bach88
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Delsanto Mer 26 Mar 2014 - 18:51

Vous avez raison de vous poser la question. Mais la réponse ne peut être que relative.

Je dirais que cela peut être très scabreux d'interpréter, par exemple, certains personnages, réels ou fictifs...

Alors que d'autres, non! Là aussi, réels ou fictifs.

Et idem pour les situations..

Ainsi il y a beaucoup de films et de romans dits policiers. J'avoue que j'aime bien..Mais le devrais-je? Probablement non puisqu'il est toujours question de crimes, délits et violences...

Dur, dur, de prendre ses distances avec certaines "passions"...Et pourtant, il faudrait..


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par pax et bonum Mer 26 Mar 2014 - 20:17

Ce n'est peut-être pas un péché d'être acteur ou actrice,mais dans leur rôle,ils devraient pouvoir refuser de jouer certaines scènes ou de dire certaines paroles.
Il y a de très bons films,mais on ne peut pas les recommander souvent à cause d'une scène ou des paroles,parfois même,une seule parole.
Dommage car dans d'autres domaines artistiques ces choses ne passeraient pas.
Imaginez une belle symphonie avec une seule fausse note au milieu!L'ensemble serait gâché.
A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7390
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Luca Mer 26 Mar 2014 - 20:31

Je rejoins un peu l'avis de chacun ici. Je pense que c'est pas un pêché tant que ça n'infecte pas notre âme. C'est la question à ce poser je pense. Tant que cela nous éloigne pas de Dieu c'est pas un pêché. Si je serrait un acteur part exemple il est sur que je ne ferrait pas des scènes qui me ferraient pêché comme part exemple : Faire une scène ou je devrait simuler une relation sexuelle, comme on peut en voir souvent dans des comédies ou des romans.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 20:54

Merci à tous pour vos réponses ! Smile

A vrai dire c'est surtout le fait de devenir une autre personne et d'inventer des histoires, donc quelque part des mensonges, qui me faisait penser à un péché.

Evidemment tout dépend du role mais en général les personnages à qui on s'attache sont caractérisés par un défaut majeur. Un exemple simple : les personnages des oeuvres de Molière comme Scapin ou Dom Juan (quoi que celui ci soit un cas extreme).

Je suis personnellement fan d'un humoriste qui fait souvent des allusions sexuelles dans ses films ou sketch comme la plupart de ses confrères artistiques. Rien d'étonnant et de particulièrement choquant par rapport à ce qu'on peut voir dans certains films ou clips actuels, mais malgré tout ce n'est pas forcément saint face aux paroles bibliques.

Et pourtant la manière dont il tourne cela me fait rire, je ne sais pas si je devrais ou non. Je crois que nous avons tous déjà ri face à ce genre d'humour que ce soit dans un film ou autre création artistique, tant que ce n'est pas trop lourd et que ça ne va pas trop loin... Je ne sais pas si je dois m'éloigner ou non de cet acteur-humoriste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Mikke Mer 26 Mar 2014 - 21:20

Je pense pas qu'être acteur ou écrivain soit un pêché après tout ce sont des métiers comme les autres. Le plus important c'est l'intention et le but recherché dans chaque œuvre ou interprétation. Si le but est d'induire en erreur les gens et leur embobiner cerveau en faisant croire que certaine chose se sont passé ainsi, alors que tout est pur mensonge, là oui on peut parler de pêché (exemple: films documentaires, films sur des faits historiques etc...). Après c'est aux lecteurs ou aux spectateurs de faire la part des choses entre fiction et réalité.
Mikke
Mikke
Aime la Bible

Masculin Messages : 19
Age : 38
Localisation : Brive la Gaillarde
Inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par bach88 Mer 26 Mar 2014 - 21:57

alice c e st qui l humoriste dont vous etes fan ?
bach88
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 12:51

Franck Dubosc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Delsanto Jeu 27 Mar 2014 - 13:06

Alice-C a écrit:Franck Dubosc.


C'est vrai qu'il est un peu limite par moments, mais je pense que c'est quelqu'un de gentil...

C'est comme Bigard; il est très vulgaire dans ses sketches mais il me parait (il me parait!! je dis bien) avoir du coeur (ex: recettes de représentations qu'il reverse à des oeuvres de charité).. De plus c'est une vulgarité dont je dirais qu'elle est trop voyante, trop grosse pour être vraiment....vulgaire, authentique et dangereuse finalement.

Je me méfie beaucoup plus de ce qui est suggéré sournoisement...


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par bach88 Jeu 27 Mar 2014 - 13:23

moi aussi j aime bien Dubosc
pour bigard je crois qu il croit en Dieu
bach88
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Delsanto Jeu 27 Mar 2014 - 17:42

bach88 a écrit:moi aussi j aime bien Dubosc
pour bigard je crois qu il croit en Dieu



Effectivement, Bach!

Bigard croit en Dieu; il l'a dit clairement à plusieurs reprises..

Dans les interviews j'ai remarqué (dans le passé) chez lui une grande sensibilité, quasiment à fleur de peau.

Ceci dit il m'a semblé (là encore je souligne: il m'a semblé..) avoir changé ces derniers temps. Mais je ne saurais en dire plus.Je sais qu'il a eu des difficultés pour avoir des enfants (je ne sais pas s'il en a un à l'heure qu'il est; je crois que oui); je me demande également s'il n'a pas changé de compagne? (si oui, le problème de l'enfant entre-t-il pour quelque chose là dedans? je ne sais). Bref, il m'a semblé comprendre qu'il avait quelque peu changé mais je ne suis pas la vie des vedettes d'assez près pour être une source de renseignements pour les tiers..

Ceci dit, et pour en revenir au sujet de la vulgarité, j'aurais tendance à dire que chez Dubosc et surtout chez Bigard on est plus dans la (grosse) farce que dans le vicelard.. (avec cette réserve que, pour des oreilles d'enfant, écouter Bigard n'est peut-être pas l'idéal quand même....perso, si j'avais des enfants en relativement bas âge, j'éviterais)

Quant à se mettre dans la peau de personnages fictifs, cela ne peut en rien être une faute: on fait tous cela un jour ou l'autre et particulièrement quand on est jeune. Et que cela se transpose, chez ceux qui en ont le talent, dans un ou des romans, je n'y vois aucun mal...


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 19:09

Je dois vous avouer que je suis soulagée à la lecture de vos avis !

Effectivement c'est une vulgarité qui est assez grosse, un peu comme s'il cherchait à ironiser. Et - ceci n'est que mon avis - il est totalement différent du personnage grossier et lourd qu'il joue sur scène et sur les plateaux. D'ailleurs je trouve qu'il a beaucoup changé ces dernières années, il semble avoir pris en maturité (ce n'est plus le Franck de Camping !) ce qui se ressent notamment dans son dernier film Fiston que je vous conseille (un très beau message, malgré bien sur quelques allusions sexuelles comiques et aux substances illicites... en y réfléchissant ces éléments peu chrétiens sont vraiment tournés en dérision dans le film car le réalisateur les a intégrées dans des situations cocasses et courtes par rapport au reste du film, de sorte qu'on pense à de l'ironie.)

Malheureusement Franck Dubosc n'est plus croyant... (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre). Il a d'ailleurs fait de l'humour sur la religion (certains parlent meme d'attaque à la religion, c'est un trop grand mot à mon humble avis. Je n'ai pas vu le spectacle dans lequel il en parle mais j'ai du mal à l'imaginer en train de blasphémer pendant des heures... Faudrait-il l'éviter à cause de ses moqueries sur la religion ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Films, acteurs... péché ? Empty Re: Films, acteurs... péché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum