Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Les Jeux-vidéos ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par Emmanuel le Sam 1 Fév 2014 - 23:22

Bonsoir Caddaric,

Je crois sincèrement que dans ce domaine il faut éviter le "formalisme", c'est-à-dire, appliquer des règles toutes faites pour chaque situation. C'est d'ailleurs de cela qu'est venu nous délivrer le Christ, ramenant la Loi aux Dix commandements et aux lois qui sont au-dessus de toutes: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même".

Dans le temps de l'Ancien Testament, les juifs s'étaient vu imposer, au fil des années, des centaines de lois par les docteurs du Temple, et cela était devenu un fardeau.

Maintenant, nous possédons l'Esprit-Saint, du moins, toi tu le posséderas très bientôt d'une façon tout à fait surnaturelle lorsque tu recevras le Baptême, et par-là, encore beaucoup de lumières surnaturelles et de forces te seront données. Le Baptême est vraiment cette "libération" de l'âme qui se poursuivra de plus en plus vers des sommets toujours plus beaux, pour autant que l'on persévère sur la voie de Dieu.

Oui, à partir de ton Baptême, progressivement, tu sentiras Dieu t'appeler à monter toujours plus vers les sommets de Lumière, vers une ressemblance de plus en plus grande avec Lui. Tu sentiras à certains moments qu'il t'appelle à des détachements. C'est d'ailleurs déjà arrivé avant même ton Baptême, et ce sera plus fort ensuite, si ton coeur a soif, soif de l'Amour surnaturel, soif de Dieu.

En effet, la majorité des jeux, mais aussi des films, des divertissements d'aujourd'hui, comportent des éléments qui ne sont pas spirituels, qui vont à l'encontre de Dieu. Cependant, Dieu vient nous chercher là où nous sommes, et il nous demande d'avancer vers lui progressivement, et non en nous forçant à faire des choses qui sont au-dessus de nos forces.

Surtout, l'important est toujours ce qu'il y a dans notre coeur. On ne peut pas pécher s'il n'y a pas la volonté de pécher en nous.

Dans la description que tu fais de tes moments de jeu, c'est précisément avec une intention de ne pas déplaire à Dieu que tu agis, et c'est cela que Dieu voit.

Est-il possible qu'un jour le Seigneur t'incite à un détachement des jeux vidéos? Oui, absolument. Mais alors, ce ne sera pas une contrainte. Tu ressentiras, à l'intérieur de toi, un certain appel, un besoin, même, de t'en éloigner, afin de conserver en toi certaines nouvelles grâces inconnues auparavant, une Paix surnaturelle donnée à ton esprit et qui te pousse davantage à la prière et à la méditation des choses spirituelles.

En fait, ce sera ta soif de Dieu, infusée par l'Esprit-Saint, qui te poussera en ce sens, et non un "règlement" qui te serait imposé de force par une contrainte extérieure.

Avec Dieu, tout est "équilibre". Dieu est bon, et tout comme notre corps a besoin de repos physique, il a aussi besoin de repos mental, et ainsi, pour certains, cela peut passer par des films, ou des jeux vidéos.

La seule limite qu'il te faut poser, est que si jamais tu sens que les jeux vidéos deviennent pour toi des occasions de pécher, soit par la nature des jeux auxquels tu joues ou parce qu'ils prennent tant de ton temps qu'il y a un danger à ce que tu délaisses le Seigneur, alors, il faudra choisir de délaisser ceux-ci.

C'est une grande joie qui s'en vient pour ton âme que ce Baptême. Que de grâces se déverseront alors dans ton âme. Tu sentiras des impulsions nouvelles qui t'étaient inconnues. Suis toujours l'inspiration de Dieu dans la prière.

Que le Seigneur te bénisse.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 1 Fév 2014 - 23:28, édité 1 fois
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Jeux-vidéos ...

Message par François_1 le Sam 1 Fév 2014 - 23:25

Je ne suis pas un érudit mais j'essaie quand même une réponse.

Je me suis posé les mêmes questions que toi l'année passée. Je jouais beaucoup à un jeu qui s'appelle "Diablo 3". Peut-être que tu connais. Évidemment, ce n'est pas un jeu catholique car il y a beaucoup de violence, de la magie sans compter les références tordues au christianisme.

Je me demandais donc s'il serait préférable que j'arrête de jouer d'un point de vue chrétien.

Comme il faut chercher à imiter Jésus lorsqu'on est chrétien, je me suis demandé si Jésus jouerait à un tel jeu... Il me semble que la réponse est non. Alors j'ai décidé de me trouver d'autres activités pour plaire au Seigneur.

Maintenant, ceci est ma réponse personnelle. À toi de te faire ta propre idée (que tu semble avoir déjà trouvée). Si tu ne te fais pas influencer par ces jeux, peut-être qu'il n'y a rien de mal à y jouer.

J'espère que les jeux vidéos n'entravent pas ta vie de prière car c'est un des dangers dans nos sociétés de divertissement: on se divertit, on se divertit encore et on finit par oublier l'important qui est Dieu. L'essentiel finit par être effacée par le futile. Voilà un piège de Satan.

Voilà.

Bonne réflexion.

Francois
avatar
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum