Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par C54637 le Jeu 2 Jan 2014 - 19:52

Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

On voit ce symbole partout. Est-il encore un signe de reconnaissance des FM???

Le chiffre 7 (représentant l'homme) répété trois fois signifie-t-il le monde sans Dieu???

Vu sous cet angle on peut facilement passer de cette combinaison vers le chiffre de la bête.

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par bach88 le Jeu 2 Jan 2014 - 20:41

non c est le 6 le chiffre de l homme et donc 666 le nombre de la bete

les trois 7 c est la perferction
avatar
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Stef54 le Jeu 2 Jan 2014 - 20:54

@bach88 a écrit:non c est le 6 le chiffre de l homme et donc 666 le nombre de la bete

les trois 7 c est la perferction


Je pense que la perfection, c'est "888", sauf erreur de ma part.

A confirmer.
avatar
Stef54
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 784
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par bach88 le Jeu 2 Jan 2014 - 21:03

non c est le 7 car :

Apocalypse de Jean 4:5 (Louis Segond)
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
avatar
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Michael le Jeu 2 Jan 2014 - 21:19

@bach88 a écrit:non c est le 6 le chiffre de l homme et donc 666 le nombre de la bete

les trois 7 c est la perferction



Oui Bach,dans la bible, le 7 représente la perfection.
Amicalement.



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par C54637 le Jeu 2 Jan 2014 - 23:03

Oui, je me suis embrouillée  Blushy 

Dans Wikipédia on peut lire:

Le mot sept vient du latin septem « sept », dont la racine se retrouve dans toutes les langues indo-européennes : germanique *sebun (gotique sibun, allemand sieben, anglais seven), vieux slave sedmĭ, lithuanien septyni1, celtique *sextan (vieil irlandais secht, gallois saith, breton seiz2 et sanskrit saptá, tous de l'indo-européen *septm3,4. Les mots arabe sebt et hébreu shabat signifient tous deux « septième jour ».

En raison d'un nombre de "coïncidences"  Question  historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique ».



C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par C54637 le Jeu 2 Jan 2014 - 23:44

La lettre hébraïque zain correspond au chiffre 7:

"ZAYIN ou ZAIN, 7ème lettre de l'alphabet hébreu est une lettre de puissance et de discernement, c'est la force accordant liberté et indépendance aux puissances crées. Le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Zayin force à s'assumer, à se prendre en charge, il symbolise le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre, la forteresse à conquérir. Le Zayin est la tension constante entre l'homme et ses valeurs.
Zayin est le résultat de la force féconde du "Vav", il génère l'esprit et la forme. Il est le principe générateur et directeur du mouvement universel de l'être qui a dominé ses oppositions par l'action de sa volonté.
La lettre Zayin correspond au "G" des alphabets occidentaux, à la lettre grecque "Zeta", sa valeur numérique est 7.
Par sa septième place dans l'alphabet hébreu, la Zayin évoque le septième jour du Shabbath et la synthèse des 6 directions de l'espace. C'est également la Menorah, le chandelier à 7 branches, symbole de l'esprit divin.

Sens originaires : le tracé de la lettre rappelle une flèche, une arme, une épée un poignard qui impliquent une distance à franchir ... certains voient dans le tracé du Zayin la forme d'une balance, symbole d'équilibre."


ou bien la vidéo qui explique la signification de cette lettre:



Malheureusement, à notre époque de blasphème la suite de 7 peut nommer tout et n'importe quoi.

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Gilles le Ven 3 Jan 2014 - 0:27



La symbolique des chiffres dans la Bible

Les chiffres jouent un rôle important dans la Bible. Leur utilisation est à replacer dans le contexte plus large de l’ancien Orient, qui aimait la symbolique des nombres. En Mésopotamie, où les mathématiques étaient relativement développées, rappellent les auteurs du Vocabulaire de théologie biblique (Éd. du Cerf), on attribuait aux dieux certains nombres sacrés. Selon les spéculations pythagoriciennes, 1 et 2 étaient masculins, 3 et 4 féminins, 7 virginal, etc. 

Influencée par les civilisations dans lesquelles elle a été composée, la Bible elle-même confère à certains chiffres des emplois symboliques et conventionnels. Pour autant, à aucun, elle n’accorde un caractère sacré. « Dans les littératures ésotériques, on se sert des chiffres pour en faire une lecture magique, prévient le P. François Brossier, exégète, professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris. Dans la Bible, ils ont d’abord pour fonction de donner du sens. Il faut absolument se demander quelles ont été les intentions des auteurs lorsqu’ils les ont employés. » 

Connaît-on la portée symbolique de tous les chiffres ?

Il s’agit avant tout de ne pas procéder à des extrapolations hâtives. Le sens premier des chiffres dans la Bible est tout simplement de mesurer des quantités. « Quand nous lisons que quatre hommes amenèrent le paralytique étendu sur une civière, il est évident que le chiffre 4 traduit une réalité : la civière avec quatre poignées était le moyen le plus simple pour le transporter », indique par exemple le bibliste canadien Jérôme Martineau, rédacteur en chef de la revue
 Notre-Dame du Cap, dans un article paru sur le site
 Interbible.org.

Cela dit, le sens symbolique de certains chiffres dans la Bible s’est également peu à peu imposé. Ainsi Jésus choisit douze apôtres parce que le peuple d’Israël à l’origine était composé de douze tribus, chiffre lui-même symbolique : il indique par ce chiffre le nouveau peuple de Dieu.

Cette signification symbolique est renforcée par l’utilisation des multiples. Lorsque Jésus indique à Pierre qu’il doit pardonner « non pas jusqu’à 7 fois, mais 77 fois » (Mt 18, 21-22), il indique par là la perfection de l’amour évangélique qui n’a pas de borne. De même, le nombre des disciples attendant la Pentecôte est de 120 (Actes 1,15), soit 10 fois 12, symbole de ce nouveau peuple de Dieu qui commence à naître. L’Apocalypse annonce qu’au jour de la manifestation du Seigneur, 144 000 personnes seront marquées du sceau du Dieu vivant, 12 000 de chaque tribu d’Israël, soit la multitude (Ap 7).

Les auteurs du Nouveau Testament ont tout naturellement puisé dans la symbolique de l’Ancien Testament, bien connue de leurs lecteurs, pour mettre en lumière le mystère du Christ. Lorsque Jésus désigne 72 disciples pour évangéliser les villes et localités (cf. Lc 10,1), l’évangéliste fait allusion dans la Genèse (Gn 10) à la somme totale des peuples et nations répartis sur la terre. Manière de signifier que Jésus leur confie le soin de faire parvenir l’Évangile à toutes les nations du monde.

Dans l’évangile selon saint Marc figurent deux récits de multiplication des pains. À la fin du premier (Mc 6, 30-44), il reste douze corbeilles pleines, le nombre des douze tribus. Cette multiplication est faite pour Israël, elle est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple au désert. Il envoie un Messie pour rassasier son peuple, et pour qu’il se rassemble autour de son Seigneur. Dans le deuxième récit (Mc 8, 1-10), il reste sept corbeilles, ce nombre évoquant la complétude selon Dieu (voir infographie) : Jésus est ému par ces foules qui le suivent, quatre mille hommes, c’est-à-dire des quatre points de l’horizon, les nations rassemblées, bien au-delà du peuple d’Israël. Ainsi ces deux multiplications des pains que nous rapporte saint Marc ont été voulues pour montrer qu’il vient rassembler les tribus d’Israël mais aussi pour toutes les nations.

Pour d’autres chiffres, en revanche, la clé d’interprétation nous échappe aujourd’hui. Ainsi des âges fabuleux attribués aux patriarches d’Israël, tel Mathusalem qui serait mort à 969 ans, Noé à 950 ans ou Lamech à 777 ans… évocation, peut-être, de la bonté de la Création, qui s’altère (les chiffres diminuent) jusqu’au déluge. Intrigue tout autant le nombre de 153 poissons de la pêche miraculeuse (Jean 21,11), qui a donné lieu à de multiples hypothèses, certaines extravagantes pour un esprit moderne.

BRUNO BOUVET et CÉLINE HOYEAU  

avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Clara le Jeu 16 Jan 2014 - 20:04

Lors d'une réunion avec quelques jeunes, nous nous étions posé la question de la signification des chiffres dans la Bible. Je vous partage mes notes :
Le 12 signifie les 12 tributs d'Israël mais aussi les 12 apôtres.
Le 4 signifie les quatre évangélistes. On pourrait également penser aux 4 points cardinaux, ainsi le chiffre 4 représenterait également l'univers, tout ce qui y existe.
Le 666 est le nombre de la bête comme il a été dit précédemment.
Le 2, c'est le chiffre du couple humain.
Le 5 signifie un certain nombre. On le retrouve notamment dans l'épisode de la multiplication des pains. On pourrait également penser aux 5 plaies de Jésus.
Le 153 est le chiffre qui symbolise l'évangélisation.
1000 c'est la multitude.
40 représente une longue période de maturation, de réflexion, d'épreuves. On pourrait penser aux 40 jours de Jésus dans le désert, aux 40 ans du peuple hébreu dans le désert et aux 40 jours du Carême.
Le 8 est le chiffre de la résurrection : Jésus est ressuscité le 8ème jour.
Le 10 nous rappelle notamment les 10 commandements. Ce sont les devoirs que l'homme doit faire envers Dieu.
Le 6 représente l'homme, l'humanité, ce qui n'est pas encore achevé.
Le 1 représente l'unicité de Dieu.
Le 14 représente la plénitude des temps.
Le 72 représente l'humanité toute entière.
Le 3 représente l'unicité de Dieu, et la présence de Dieu
Le 7 représente la plénitude, la perfection.
Voilà ce que j'avais noté. On retrouve tout ces chiffres dans la Bible. J'espère que ça pourra aider ...
A Bientôt.
avatar
Clara
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par C54637 le Jeu 16 Jan 2014 - 22:54

Merci Clara pour ta contribution.


C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Marie Rose le Ven 17 Jan 2014 - 19:29

merci claire, je note!!!!
le 6 ?! je suis née le 6! c'est tout moi ça! je ne suis pas achevée du tout!!!  :roulerire: 
avatar
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2607
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Clara le Ven 17 Jan 2014 - 19:33

Haha ! Je suis né le 7 et pourtant je ne suis pas parfaite !
Non mais ce que j'ai donné comme signification aux chiffres, c'est surtout pour mieux comprendre la Bible. Comme nous pouvons le voir surtout avec le livre de l'Apocalypse qui utilise énormément d'images et de chiffres ...
avatar
Clara
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par pax et bonum le Ven 17 Jan 2014 - 20:02

Le chiffre 7 est lié au Christ dans la Bible,particulièrement l'Apocalypse de St Jean.

Il représente la perfection mais pas naturelle,celle de Dieu dans la Création.
3=Dieu Trinité,4= l'univers,et ses 4 forces fondamentales qui maintiennent son équilibre.
Dieu incarné est donc:3+4=7:Le Christ.

Donc 777 ne serait pas mauvais,mais représenterait le Christ dans son règne sur les trois mondes,le monde physique,le monde spirituel (anges,etc...),le monde divin qu'est Dieu Lui-même

A+
avatar
pax et bonum
Dans la prière

Masculin Messages : 5940
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie la suite de trois chiffres "7" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum