Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Empty Re: Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)

Message par Gilles le Mar 10 Sep 2019 - 17:39

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Maxresdefault

Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» ?

L’Église est claire dans son enseignement qu’il n’y a «pas de limites à la miséricorde de Dieu» (voir Catéchisme de l’Église catholique, n. 1864). Jésus-Christ est mort pour les péchés de tous et quiconque se repent de ses péchés et suit le Christ peut recevoir le pardon et une vie nouvelle. Jésus disait d’ailleurs à sa servante, Sœur Faustine Kowalska, religieuse polonaise morte en 1938 et canonisée par saint Jean-Paul II en 2000: «Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. Ma miséricorde est si grande que, pendant toute l’éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique, ne saurait l’approfondir.»

Alors, pourquoi Jésus dit-il dans les Évangiles qu’il existe un péché qui ne sera jamais pardonné «ni dans ce monde ni dans l’autre», le «blasphème contre le Saint-Esprit»? On peut lire par exemple dans Marc 3, 28-29: «Tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu’ils en auront proférés; mais quiconque aura blasphémé contre l’Esprit Saint n’aura jamais de rémission: il est coupable d’une faute éternelle». Des paroles semblables sont rapportées dans Matthieu et Luc.
Que signifie exactement cette expression «blasphème contre le Saint-Esprit»? Voici comment le Catéchisme de l’Église catholique (publié par le Vatican en 1992) l’explique, au n. 1864:

«Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis (Mt 12, 31; cf. Mc 3, 29; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.»
En d’autres termes, le «blasphème contre le Saint-Esprit» consiste à rejeter le pardon de Dieu jusqu’à la fin de sa vie. C’est un blasphème contre le Saint-Esprit parce que le salut est offert à chaque personne par le Saint-Esprit. Saint Jean-Paul II explique aussi ce qu’est ce «blasphème contre le Saint-Esprit» dans son encyclique Dominum et vificantem (nn. 46 et 47):

«Pourquoi le blasphème contre l’Esprit Saint est-il impardonnable? En quel sens entendre ce blasphème? Saint Thomas d’Aquin répond qu’il s’agit d’un péché “irrémissible de par sa nature, parce qu’il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés”. Selon une telle exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l’Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. (...)

«Si Jésus dit que le péché contre l’Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l’autre, c’est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c’est-à-dire au refus radical de se convertir... Le blasphème contre l’Esprit Saint est le péché commis par l’homme qui présume et revendique le «droit» de persévérer dans le mal – dans le péché quel qu’il soit – et refuse par là même la Rédemption. L’homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu’il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l’Esprit Saint ne permet pas à l’homme de sortir de la prison où il s’est lui-même enfermé et de s’ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés.

L’action de l’Esprit de vérité, qui tend à la «mise en lumière du péché» pour le salut, se heurte, dans l’homme qui se trouve en une telle situation, à une résistance intérieure, presque une impénétrabilité de la conscience, un état d’âme que l’on dirait durci en raison d’un libre choix: c’est ce que la Sainte Écriture appelle «l’endurcissement du cœur». De nos jours, à cette attitude de l’esprit et du cœur fait peut-être écho la perte du sens du péché... Déjà, le Pape Pie XII avait affirmé que “le péché de ce siècle est la perte du sens du péché”, et cela va de pair avec la “perte du sens de Dieu”.

«C’est pourquoi... l’Église ne cesse de prier intensément pour que n’augmente pas dans le monde le péché appelé par l’Évangile “blasphème contre l’Esprit Saint”, et, plus encore, pour qu’il régresse dans les âmes – et par contrecoup dans les divers milieux et les différentes formes de la société –, cédant la place à l’ouverture des consciences indispensable à l’action salvifique de l’Esprit Saint. L’Église demande que le dangereux péché contre l’Esprit laisse la place à une sainte disponibilité à accepter sa mission de Paraclet, lorsqu’il vient «manifester la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement».

En conclusion, ne refusons pas le pardon de Dieu. Après notre mort, il n’y aura pas de seconde chance. Dans sa bonté, Dieu nous a offert une chance de salut. Nous devons nous repentir humblement et rapidement de nos péchés, de notre vivant, et accepter le don gratuit de la grâce de Dieu.

Source :
Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 6fVSMTlZs1DUyH3ZjxOg4+n8Wb7ma6MQ9fAAAAABJRU5ErkJggg==
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24916
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Empty Re: Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)

Message par Gilles le Mar 10 Sep 2019 - 17:41

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Esprit-saint-et-colombe

Le Péché contre l’Esprit Saint : Le Père Hervé-Marie explique ce seul péché qui ne sera jamais pardonné !


Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24916
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Empty Re: Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)

Message par Gilles le Mar 10 Sep 2019 - 17:43

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Fotoli10

Qu'est-ce que le péché contre l'Esprit Saint ?

Selon les évangiles, "le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Qu’est-ce que cela veut dire ? La réponse du P. Michel Souchon, jésuite.

"Le péché contre l’Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné , ni en ce monde ni en l’autre". Les paroles de Jésus auxquelles vous faites allusion sont rapportées par les trois évangiles synoptiques sous des formes très voisines (Matthieu 12,31-32 ; Marc 3,28-30 et Luc 12). Lisons, par exemple, ces paroles dans l'évangile de Marc : "Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : C'est par le Prince des démons qu'il expulse les démons".

Jésus répond en parlant de la ruine du royaume "divisé contre lui-même" et conclut : "En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle".Et l'évangéliste ajoute : "C'est parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur".

L' Esprit est en nous, dynamisme de vie et invitation au bonheur

Le contexte permet de comprendre ces paroles difficiles et dures. Alors que Jésus libère de l'esprit du mal par la puissance et l'énergie de l'Esprit d'amour, ses ennemis disent qu'il est en fait animé par l'Esprit du mal. L'Esprit est en nous force, dynamisme de vie, invitation au bonheur. Je peux avoir de la peine à répondre à ses appels exigeants. Je peux parfois renoncer à vivre à la hauteur des paroles vives qui ont leur source en "l'Esprit parlant à notre esprit". Cela s'appelle le péché et c'est pardonnable.

Ce qui est impardonnable, c'est de "parler contre l'Esprit", de dire qu'il n'est pas puissance de vie et de résurrection, mais qu'il est l'esprit du mal, que ses appels sont insensés, vont contre la vie et le bonheur, bref que l'Esprit "veut ma mort".

Dire que la source d'eau vive est empoisonnée, c'est se condamner à mourir de soif. Si l'Esprit est nié comme puissance de vie, la source du pardon est coupée : nul n'est pardonné contre son gré.


Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 A+jTuY7rTmtCwAAAABJRU5ErkJggg==
Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Gilles10
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24916
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Empty une pensée sur le péché contre le Saint-Esprit...

Message par yossi08 le Ven 13 Sep 2019 - 19:46

Si tu est tortur


















Si tu es tortur






é

























Si tu es angoisse d avoir peche contre le St-Esprit cela n es pas ton cas .Celui qui a peche contre le St-Esprit s en moque...
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 51
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)  - Page 2 Empty Re: Cas très grave (blasphème contre le Saint Esprit ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum