Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

ALZHEIMER : Bientôt la guérison de cette terrible maladie ? Lisez ceci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALZHEIMER : Bientôt la guérison de cette terrible maladie ? Lisez ceci

Message par Gilles le Mar 18 Juin 2013 - 16:02

Mise à jour le lundi 17 juin 2013 à 12 h 05 HAE

Représentation d'un neurone. Dans l'Alzheimer, des plaques compriment les neurones.

Alzheimer : la mémoire rétablie chez la souris


Bloquer l'activité d'un certain récepteur du cerveau a permis de rétablir la mémoire et la fonction vasculaire cérébrale de souris atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA), montre une étude québécoise.

Des scientifiques du Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) ainsi que des universités McGill et de Montréal ont participé à ces travaux. Leurs résultats laissent à penser que le problème de mémoire accompagnant cette maladie dégénérative peut être inversé au moyen d'un traitement.

Les chercheurs expliquent que ce type d'inversion des symptômes n'a pas été observé souvent chez des souris modèles d'un âge avancé qui développaient la MA depuis un an.

Les travaux

La Pre Édith Hamel et ses collègues ont découvert dans le cerveau de souris atteintes de MA ont une plus grande concentration du récepteur appelé bradykinine de type B1 (B1R) qui intervient dans l'inflammation.

Or, en administrant une molécule qui bloque son action, les chercheurs ont observé des améliorations dans l'apprentissage et la mémoire, et un rétablissement marqué de la circulation du sang et de la réactivité vasculaire.

« L'aspect intéressant et important de l'étude est que la molécule en question peut aider même les animaux atteints d'une pathologie avancée. » — Pre Édith Hamel, Neuro

Les auteurs de ces travaux publiés dans le Journal of Neuroinflammation rappellent qu'un bon fonctionnement des vaisseaux sanguins dans le cerveau est vital pour fournir aux cellules nerveuses des éléments nutritifs et de l'oxygène.

De plus, la maladie vasculaire représente un des facteurs de risque importants de développer la MA à un âge avancé.



Cette recherche montre aussi que le blocage du récepteur B1R réduit de plus de 50 % la présence de peptides toxiques associés à la formation de plaques de protéine bêta-amyloïde chez des rongeurs atteints d'alzheimer et de déficits de mémoire.

« Nous ne sommes pas certains si cette réduction contribue au rétablissement fonctionnel, mais nous espérons que les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre cette question et de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour la MA. » — Pre Édith Hamel

Ces travaux confirment donc le rôle du récepteur B1R dans la survenue de l'alzheimer et le rôle de la neuro-inflammation en tant que mécanisme fondamental de son développement.

La Pre Hamel et ses collègues veulent maintenant identifier des bloqueurs éventuels du récepteur B1R chez les humains, une étape qui pourrait mener à la mise au point d'un traitement.


Le saviez-vous?

Une personne qui a un parent atteint de l'alzheimer risque deux ou trois fois plus de souffrir de cette maladie qu'une personne qui n'a pas ces antécédents familiaux.

Le nombre de cas d'alzheimer et de démences apparentées doublera dans les 20 prochaines années dans le monde, et passera de 35,6 millions actuellement à 65,7  millions en 2030.

Au Canada, le nombre de personnes touchées passera de 500 000 actuellement à 1 125 000 dans 30 ans.






avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALZHEIMER : Bientôt la guérison de cette terrible maladie ? Lisez ceci

Message par Malou le Mer 19 Juin 2013 - 9:30

Que le Seigneur accélère et bénisse cette recherche sur cette terrible maladie !
avatar
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5480
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum