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Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

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Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Lun 3 Juin 2013 - 16:05



Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.



La traduction reproduite ici est celle qui figure dans le recueil « Ensemble », recueil œcuménique de chants et de prières publié par Réveil publications – Bayard sous les auspices du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF).

Une autre version de ce texte du Credo de Nicée-Constantinople, à propos du Saint-Esprit, dit qu'il ne procède pas "du Père et du Fils", mais seulement "du Père" .

Le texte d'origine, adopté au Concile de Constantinople en 381, contenait seulement le mot "du Père". C'est d'abord en Espagne, à la fin du 6ème siècle, qu'on a introduit dans la récitation du Credo de Nicée-Constantinople cette addition : "et du Fils", en latin Filioque. On voulait probablement mettre en relief la parfaite égalité du Fils avec le Père, niée par l'hérésie arienne. D’Espagne, l’usage du Filioque est bientôt passé en France. Rome, où l'on ne récitait pas alors le Credo à la messe, conti-nuait à l’ignorer. A un moment de tension avec l’impératrice régente de Byzance, Charlemagne demanda à ses théologiens de s’en prendre aux "erreurs" des Grecs. Persuadés à tort que le Filioque faisait partie de l’héritage, ces théologiens attaquèrent là-dessus. Evidemment, les théologiens byzantins ne pouvaient accepter qu’une partie du monde chrétien ajoute quelque chose au Credo sans l’accord de l’autre et sans un concile universel, et ils soupçonnèrent les occidentaux de vouloir rendre ainsi l’Esprit inférieur au Fils. A Rome on continua encore pendant un siècle au moins à ignorer l'addition, mais on finit par l'accepter. Sans avoir joué un rôle majeur au moment même de la rupture de 1054, rupture qui constitua en Eglises séparées le catholicisme romain et l'orthodoxie, la controverse sur le Filioque avait préparé cette rupture et elle ne cessa ensuite d'alimenter les polémiques. Au 16ème siècle, la Réforme ne contesta pas le Filioque.

Aujourd'hui, les Eglises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer que, le Fils se recevant lui-même tout entier du Père, cette addition ne conteste pas que le Père soit, dans la Trinité, l'unique source ultime de la divinité des deux autres Personnes, et que l'Esprit est égal au Fils. Mais les occidentaux, même s'ils continuent à utiliser pour leur part et de cette manière le Filioque, conviennent qu'ils n'ont pas à imposer aux orientaux une addition que les orientaux catholiques, en communion avec Rome, ignorent tout autant que les orthodoxes. D'où notre texte.



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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Marieke le Lun 3 Juin 2013 - 18:24

jolie priere.. je pense jamais l'avoir entendue
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par anlise le Lun 3 Juin 2013 - 19:08

Marieke vous n'allez pas à la messe ? Car on récite cette prière à l'église.
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Marieke le Lun 3 Juin 2013 - 20:38

on récite le crédo ici , mais il est différent légèrement
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par mariejesus le Lun 3 Juin 2013 - 21:28

Moi je connais le symbôle des Apôtres mais pas celui de Nicée.

Fraternellement
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par anlise le Lun 3 Juin 2013 - 23:28

Des fois on récite celui de Nicée à l'église oui, même chez les protestants on enlève les dernières phrases.
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Mar 4 Juin 2013 - 3:10

anlise a écrit: Des fois on récite celui de Nicée à l'église oui, même chez les protestants on enlève les dernières phrases

Bonjour "anlise" ! Very Happy

En fait, je crois que ce n'est pas tout-à-fait le cas...

J'ai déjà assisté à des cultes de différentes confessions chrétiennes comme l'Église Anglicane, l'Église Unie, l'Église Luthérienne et l'Église Épiscopalienne.

Ces grandes Églises chrétiennes récitent le Crédo de Nicée Constantinople sans y changer une seule virgule, et elles le récitent comme nous catholiques. thumright

Ce magnifique Crédo réunit beaucoup de chrétiens car il est récité chaque dimanche dans différentes dénominations chrétiennes. cheers (sauf bien sûr chez les chrétiens évangéliques).

Fraternellement...

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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par anlise le Mar 4 Juin 2013 - 14:58

Gilles Même le protestant le récite sauf :

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Mar 4 Juin 2013 - 15:39

Bonjour "anlise" ! sunny

Je me dois de vous contredire sur votre dernier message. Shocked

Avez-vous bien lu mon dernier post ?

Les Églises chrétiennes que je vous ai citées récitent bien ce Crédo au complet et n'enlèvent aucune partie de celui-ci. thumright

Puisque je l'ai entendu moi-même, je ne vous raconte pas de mensonges.

Au fait, quand on dit dans le Crédo "Je crois en l'Église, une , sainte. catholique et apostolique, nos frères protestants reconnaissent ainsi l'Universalité de l'Église et qu'elle remonte au temps des apôtres.

Le "credo" du protestant est le même que celui du catholique :



<P align=left>Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1,1, Ésaïe 44,24, Apocalypse 15,3)
<P align=left>Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, (Matthieu 14,33, Jean 1,18, Jean 3,16, Actes 8,37, Hébreux 1,5, 1 Pierre 1,3, 1 Jean 4,14)
qui a été conçu du Saint-Esprit, (Matthieu 1,18)
et qui est né de la vierge Marie ; (Matthieu 1,20 & 23)
il a souffert sous Ponce-Pilate, (Matthieu 27,13)
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, (Matthieu 27,35,50 & 60)
il est descendu aux enfers ; (1 Pierre 3,19, Éphésiens 4,9)
<P align=left>le troisième jour, il est ressuscité des morts ; (Matthieu 28,6)
<P align=left>il est monté au ciel, (Actes 1,2)
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; (Actes 7,56)
<P align=left>il viendra de là pour juger les vivants et les morts. (2 Timothée 4,1, Apocalypse 20,12)
<P align=left>Je crois en l'Esprit-Saint ; (Romains 15,13, 1 Corinthiens 6,19)
<P align=left>je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)

la communion des saints, (Éphésiens 4,22, 1 Corinthiens 10,16, 1 Jean 1,7)
la rémission des péchés, (Luc 24,47, Actes 5,31, & 13,38)
la résurrection de la chair
(Matthieu 17,22, 20,19, 22,31-32, 28,6-7, Jean 5,21, 11,25, 1 Corinthiens 15,35-37, )
et la vie éternelle.
(Jean 3,36, 4,14, 1 Jean 5,13, Romains 6,22-23, 1 Timothée 1,16)
Amen.
Cette déclaration est la confession de foi du protestant, du croyant de l'église réformée, mais aussi de tout chrétien quelle que soit son obédience. Elle est aussi appelée "symbole des apôtres".

Note importante : ce credo est celui de tous les chrétiens. Seul diffère le mot qui suit "la Sainte Église", universelle peut être remplacé par catholique, ce qui signifie universelle, dans l'Église romaine.

Source: huguenotsweb.free.fr

Bien fraternellement...

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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par anlise le Mar 4 Juin 2013 - 17:48

Note importante : ce credo est celui de tous les chrétiens. Seul diffère le mot qui suit "la Sainte Église", universelle peut être remplacé par catholique, ce qui signifie universelle, dans l'Église romaine.


ok
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Mar 9 Sep 2014 - 4:06

Réciter cette magnifique prière me donne la Paix... et vous chers(es) amis(es) ? Lévite Lévite Lévite

Gilles a écrit:

Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.



La traduction reproduite ici est celle qui figure dans le recueil « Ensemble », recueil œcuménique de chants et de prières publié par Réveil publications – Bayard sous les auspices du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France (CECEF).

Une autre version de ce texte du Credo de Nicée-Constantinople, à propos du Saint-Esprit, dit qu'il ne procède pas "du Père et du Fils", mais seulement "du Père" .

Le texte d'origine, adopté au Concile de Constantinople en 381, contenait seulement le mot "du Père". C'est d'abord en Espagne, à la fin du 6ème siècle, qu'on a introduit dans la récitation du Credo de Nicée-Constantinople cette addition : "et du Fils", en latin Filioque. On voulait probablement mettre en relief la parfaite égalité du Fils avec le Père, niée par l'hérésie arienne. D’Espagne, l’usage du Filioque est bientôt passé en France. Rome, où l'on ne récitait pas alors le Credo à la messe, conti-nuait à l’ignorer. A un moment de tension avec l’impératrice régente de Byzance, Charlemagne demanda à ses théologiens de s’en prendre aux "erreurs" des Grecs. Persuadés à tort que le Filioque faisait partie de l’héritage, ces théologiens attaquèrent là-dessus. Evidemment, les théologiens byzantins ne pouvaient accepter qu’une partie du monde chrétien ajoute quelque chose au Credo sans l’accord de l’autre et sans un concile universel, et ils soupçonnèrent les occidentaux de vouloir rendre ainsi l’Esprit inférieur au Fils. A Rome on continua encore pendant un siècle au moins à ignorer l'addition, mais on finit par l'accepter. Sans avoir joué un rôle majeur au moment même de la rupture de 1054, rupture qui constitua en Eglises séparées le catholicisme romain et l'orthodoxie, la controverse sur le Filioque avait préparé cette rupture et elle ne cessa ensuite d'alimenter les polémiques. Au 16ème siècle, la Réforme ne contesta pas le Filioque.

Aujourd'hui, les Eglises occidentales, qu'elles soient protestantes ou romaine, tiennent à professer que, le Fils se recevant lui-même tout entier du Père, cette addition ne conteste pas que le Père soit, dans la Trinité, l'unique source ultime de la divinité des deux autres Personnes, et que l'Esprit est égal au Fils. Mais les occidentaux, même s'ils continuent à utiliser pour leur part et de cette manière le Filioque, conviennent qu'ils n'ont pas à imposer aux orientaux une addition que les orientaux catholiques, en communion avec Rome, ignorent tout autant que les orthodoxes. D'où notre texte.



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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Michael le Mar 9 Sep 2014 - 15:26

Medjugorje,Avent 1983,Questions posées à la Sainte Vierge par les voyant(e)s.

Au sujet de la foi : "La foi ne peut pas être vivante sans la prière"

A propos de la messe : "La messe est la plus grande prière de Dieu. Vous ne pourrez jamais en comprendre la grandeur. C'est pourquoi vous devez être parfaits et humbles à la messe et vous devez vous y préparer" 

Sur d'autres sujets : "La plus belle des prières, c'est le "Credo." "Le plus important, c'est de croire." "Toutes les prières sont bonnes, si elles sont dites avec foi." "Mon Fils veut gagner toutes les âmes à lui, mais le diable s'efforce d'obtenir quelque chose. Le diable se démène pour s'infiltrer à tout prix parmi vous." 

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lire-article-83937-1471394-messages_de_marie_reine_de_la_paix_et_de_la_reconc.html

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t10637-la-plus-belle-des-prieres


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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Bryand le Lun 15 Sep 2014 - 13:04

Gilles a écrit:Le "credo" du protestant est le même que celui du catholique
Bonjour Gilles,
Est-il vraiment le même? ou en partie? Si le Credo était le même, pourquoi y a-t-il eu division au cours des siècles? La division n'a pas été seulement géographique, mais également dans la préservation et la perception de l’universalité. Si les Protestants disent croire à l'universalité de l'Église, leur séparation d'avec l'Église catholique de cette époque, donc à un moment donné de l'Histoire, nous dévoile qu'ils ont cessé de croire à cette universalité déjà en cours d'universalisation. Leur ''universalité'' n'est pas aussi longue que la lignée apostolique même s'ils le prétendent... Ce qui dévoile une divergence derrière les mots...
Pour compléter cette affirmation je dirai avec l'Encyclopédie catholique pour tous: ''Il y a une grande différence entre le «Je crois en Dieu» et le «Je crois en l'Église»... On pourrait traduire «Je crois en Dieu» par «Ma foi va à Dieu». Tandis qu'il faut traduire «Je crois en l'Église» par «Je crois au sein de l'Église» ou «Je crois ce que 'Église me dit». En tous cas, il n'y a pas de doute possible, pour les auteurs du credo, il n'est pas de foi possible en dehors de l'Église.''
Donc dans le Credo on ne peut dissocier Dieu de l'Église. Voilà grosso modo. Dans l'effort de rapprochement, en autant qu'il y en ait un de l'avis de part et d'autre, il faudrait reconnaître être sous la même houlette ou espérer le devenir, en ce cas la chaire de Pierre est la seule apostolique.


Dernière édition par Bryand le Mar 16 Sep 2014 - 17:33, édité 1 fois
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par maxkolbe le Mar 16 Sep 2014 - 12:10

Gilles a écrit:Réciter cette magnifique prière me donne la Paix... et vous chers(es) amis(es) ?  Lévite  Lévite  Lévite

Gilles a écrit:

Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

Oui moi aussi Gilles!
J'aime beaucoup ouvrir un chapelet avec cette magnifique prière qui a le pouvoir de balayer tous mes soucis, du moins le temps de sa récitation, car elle nous unit à Dieu et à l'éternité Smile
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Dim 25 Jan 2015 - 14:48



Je crois en Dieu (symbole de Nicée-Constantinople)

Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.

Il a été élaboré au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier. Celui-ci avait réuni l'Empire romain après avoir vaincu Licinius à Andrinople, en septembre 324. Se rendant en Orient, il constate aussitôt le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, il décide de convoquer tous les évêques afin de décider d'une loi (doxa, c'est-à-dire un dogme) commune aux chrétiens. Ce concile qui réunit des représentants de presque toutes les tendances du christianisme réussit à mettre en place de façon quasi-unanime un socle commun de croyance, exprimé en peu de mots : c'est le Credo ("je crois" en latin).

L'arianisme est également condamné à la fin du concile, Arius refusant de rejoindre les autres évêques. Il précise la foi catholique concernant la divinité de Jésus-Christ. Il est complété en 381 par le Ier concile de Constantinople, d'où le nom fréquemment donné de « Symbole de Nicée-Constantinople ».

Le texte original est donc grec. En Occident, on a rajouté le mot Filioque à la procession du Saint-Esprit (« il procède du Père et du Fils »). C'est la raison officielle du schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, les orthodoxes refusant cet ajout.

Dans l'Église catholique romaine, lorsque l'on récite le Credo à la messe, l'usage existe, encore qu'il soit de moins en moins répandu, d'incliner la tête pendant le passage « Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de caelis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est. » (« Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. »)
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Re: Après le "Notre Père" voici la plus belle prière de tous les chrétiens

Message par Gilles le Dim 25 Jan 2015 - 22:23



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