Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

2 participants

Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 22:46

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION 29_z10

La prière , c’est rentrer dans le silence et se laisser saisir par la présence de Dieu et par son Amour . Allons toujours plus loin dans ce don aimant et silencieux de nous-mêmes.

1. Lorsque notre cœur se remplit de Dieu , il se dégage de tout ce qui Lui est contraire et antinomique . Il ne peut en être autrement . Deux contraires ne peuvent coexister très longtemps dans notre cœur . Laissons-nous remplir de Dieu et Il nous guidera en toute chose .

2. Seule la prière ( car porteuse d’amour ) peut nous donner à ce point le sentiment de plénitude , d’apaisement , de satisfaction . Lorsque notre vie nous paraît vide , et que notre cœur est insatiable , cherchons du côté de la prière : la réponse est là. Qui rencontre Dieu , a tout.

3. Pour vivre en harmonie, l'homme a besoin de prière.

4. « Eh bien , ô âme, la plus belle des créatures de Dieu, toi qui désires si ardemment savoir où se trouve ton Bien-Aimé afin de Le chercher et de t’unir à Lui , voici qu’on te le dit : tu es toi-même la demeure où Il habite , la retraite où Il se cache… ». ( St Jean de la Croix ).

5. Pour rester vigilant dans l’amour, restons vigilant dans la prière .

6. « Voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous ». ( St Luc 17 , 20 )

7. Que notre souffrance ne nous éloigne pas trop de la prière, car c’est précisément à ce moment là que notre rencontre avec Dieu sera notre seule source de force et de paix.
Les peines et les contrariétés du jour reprennent leur juste place sous le regard de Dieu .Que sont nos soucis au regard de l’éternité ?

8. Avant les grandes épreuves, le Seigneur préparent ses amis...........en particulier dans la prière en manifestant sensiblement Son Amour.

9. Dans les livres on cherche DIEU, dans la prière on Le trouve. Tout homme qui prie est en quelque sorte théologien, et finit par trouver Celui qu’il cherche .

10. Dieu nous enseigne dans la prière, c'est certain. Mais aussi curieux que cela puisse paraître nous sommes également enseignés, rejoints par le Seigneur, dans les états de grandes souffrances. Les lumières reçues sont alors parfois plus profondes qu'à tout autre moment. Le Seigneur semble nous refaire de fond en comble.....comprenne qui pourra.
Il y a dans la souffrance, un "je ne sais quoi" qui peut nous creuser très profond et nous faire voir très loin.

11. Jésus affirme : « Et moi je vous dis : demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira ».Ayons donc la simplicité de demander tout ce dont nous avons réellement besoin, en toute confiance, comme des fils bien-aimés.

12. « Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, dans l’action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes . Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus . » ( St Paul )

13. Le Seigneur nous accordera toujours ce dont nous avons besoin pour accomplir notre devoir d’état .
Il nous faut donc le Lui demander avec grande confiance .

14. « Ne méprise pas ta prière, car le Seigneur Lui ne la méprise pas ! » . (St Bernard)

15. Comme il est important aussi de prier avant de prendre les grandes décisions de notre vie .

16. Le véritable amour que nous portons à Dieu rend notre prière puissante auprès de Lui .

17. D'ailleurs avec le temps, la prière efface totalement cette peur originelle ( consciente ou non ) que nous avons à l'égard de Dieu, pour découvrir qu'il est Père et un Père tout proche.

18. Les apôtres , désarçonnés , demandent à Jésus :« Seigneur apprends-nous à prier ! Il leur répondit : lorsque vous priez dites : Notre Père qui es aux cieux , que ton nom soit sanctifié ….. ». Jésus nous enseigne donc dès le début du « Notre Père », qu’en priant nous nous adressons à un Père tout proche et que ce Père est plein d’attention et d’amour pour nous.

19. Notre prière, pour rester vive, ouverte, doit être alimentée par des actes de réelle charité.

20. Dans la souffrance, laissons les choses se faire simplement. Le Seigneur saura bien nous saisir et nous redonner force au moment le plus inattendu.
Lui qui a redonné la vie à Lazare , n’est-il pas capable d’en faire autant avec nous ?
Lazare a reçu ce don de la vie gratuitement, parce qu’il était l’ami de Jésus ….. Soyons assurés que nous sommes aussi les amis de Jésus.

21. La qualité de notre présence aux autres et la qualité de notre amour pour eux , sont très ressemblantes à la qualité de notre relation à Dieu.

22. Ne jugeons pas notre prière quotidienne à l’aune de notre ressenti ou de nos impressions, surtout si nous sommes dans une période de souffrance. Dieu seul sait ce qui se passe dans notre cœur profond, ce qu’Il nous donne par grâce, ce qu’Il visite et qu’Il guérit. Confiance, rien que la confiance.

23. La prière nous apprend à tout recevoir de Dieu. Après plusieurs années de chemin spirituel, la volonté accepte, accueille et finit par aimer ce réel de la vie qui nous est offert .
Et pour les plus avancés, ne subsiste plus le moindre espace , entre leur volonté qui adhère au réel et la volonté de Dieu qui s’exprime par ce réel.

24. La rencontre avec Dieu que nous avons dans la prière, l’Eucharistie et les sacrements de l’église, nous rend davantage ressemblants au Christ et donc « présence de Dieu » dans le monde en quelque sorte.

25. Nous sommes « présence du Christ » dans le monde !
Même âgés , dépressifs ou sans aucun charisme , la prière nous permet de vivre cette présence dans le monde de façon effective mais cachée .
Beaucoup d’amis du Christ restent méconnus et pourtant portent notre monde, très unis au Seigneur, dans la prière.

26. Pour prier , nous devons garder une très grande vacuité de cœur et d’esprit .
Le Seigneur est attiré irrésistiblement par les âmes qui se livrent totalement à lui .

27. Demeurons pauvre devant le Seigneur. Vraiment pauvre...

28. Dans la prière , Dieu nous instruit sans bruit de mot , souvent à notre insu et sans effleurer même notre sensibilité .
Comme les pèlerins d’Emmaüs, c’est après coup que nous nous rendons compte que le Seigneur est passé et qu’il nous a enseigné.

29. De la prière naît la vigilance du cœur .

30. Arrêter de prier durablement, c’est en quelque sorte quitter le chemin spirituel . Rien ne supplée : ni la réflexion intellectuelle, ni la lecture, ni les meilleures intentions, ni les œuvres …

31. Il n’est pas évident de prier tous les jours pendant toute une vie.
Les années nous enseignent que c’est par un choix , un repositionnement quotidien que nous y arrivons . C’est un choix d’amour, pour le Seigneur , un acte de volonté .

32. La prière illumine toute une vie. N'est-elle pas finalement le seul vrai combat à mener ? J'en suis convaincu.
Le reste suit...

33. Lorsque nous commençons notre journée, n’oublions pas de tout confier au Seigneur, nous-mêmes, nos proches, les personnes rencontrées, les événements, les embûches…

34. La prière contemplative exige le don total de nous-mêmes , sans réserve , sans arrière pensée , dans un total abandon et donc dans une grande vacuité d’esprit.

35. St Jean de la Croix nous donne quelques conseils spirituels sur la prière :

« Imitez le passereau solitaire qui a cinq manières très particulières de se comporter :

- 1 / il se pose au point le plus haut .
Il faut comprendre que l’âme doit se dégager des soucis et des attraits du monde , se placer au dessus , dans une grande vacuité de coeur et d’esprit , centrée sur Dieu …

- 2 / il ne souffre, ce passereau , aucune compagnie, pas même de la part de ses pairs .
La solitude et le silence sont en effet essentiels pour prier. Mais nous devons également veiller aux idées incessantes, qui nous tiennent si bonne compagnie !

- 3 / il se tient le bec tourné au vent .
St Jean de la Croix nous laisse entendre que l’âme doit rester libre, à l’écoute, toute disponible aux inspirations de l’Esprit-Saint.

- 4 / il n’a aucune couleur précise .
L’âme ne doit avoir aucun goût particulier , aucun attrait : elle reste ouverte à Dieu dans une grande simplicité de cœur , dans une grande ouverture , un grand abandon.
Elle demeure dans le silence et l’espérance .

- 5 / il chante à ravir .
Le chant des enfants de Dieu, ne peut être qu’un chant d’amour, et ce chant s’élève vers Lui avec beaucoup de force. L’âme alors devient très belle ….à ravir.
A l’âme contemplative d’imiter ce passereau .

36 ... Puis soudain l'âme prend son envol portée par l'amour de son Dieu. Elle est sans trouble, libérée de tout, totalement unifiée, absorbée uniquement par l'étreinte d'Amour qui la comble pleinement. Le temps n'existe plus.......

Elle ne comprend que plus tard ce qu'elle vient de vivre. Le Seigneur lui a donné l'assurance que même dans les pires difficultés, Il est là, tout près d'elle, pour lui donner la force, la grâce, la patience .......

37. ".....à ceux qui t'aiment Seigneur, il faut la solitude
Un coeur à coeur qui dure nuit et jour,
Ton seul regard fait leur béatitude
Ils vivent d'Amour!..."
( Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ) .


Dépression et vie relationnelle :

Le regard des autres sur nous .

1. Quand nos travers psychologiques nous font déprimer et culpabiliser , et que malheureusement nous n’y pouvons rien , pensons alors que nous avons droit à la différence .

2. Les personnes qui sont malveillantes à notre égard avanceront jusqu’où nous reculerons .N’attendons pas d’être à toute extrémité avant de se donner le droit de dire ce que nous pensons.

3. N’agissons pas pour avoir une image idéale de nous-mêmes .
Ne nous occupons pas de savoir ce que l’on dit ou pense de nous , mais soyons naturels et vrais .

4. A vouloir plaire continuellement aux autres , on finit par se déplaire à soi-même .

5. L’intensité d’une humiliation sera d’autant plus importante que notre amour propre et que notre orgueil s’y mêleront .
La personne humble sourit vite des petites humiliations qu’elle a subies .

6. La culpabilité fait dépendre énormément du regard des autres .
C’est un des sentiments les plus inhibiteurs et destructeurs : elle déforme la réalité , enlève toute assurance, se nourrit de tout, y compris de sa propre culpabilité .

7. La colère face à une agression , une injustice , un manque de respect est le plus souvent liée à une perte de son unité , de son JE et de la juste distance face à ce problème . La culpabilité joue souvent un grand rôle .

8. La dépression pousse , par besoin de sécurité, à se protéger et à rétrécir le champ de sa vie sociale.
Ne plus sortir de chez soi, vivre la nuit, éviter les rencontres ou les confrontations, ne prendre aucune responsabilité, ne rêver que de tranquillité ….sont les symptômes révélateurs d’un état dépressif .
S’ouvrir aux autres et à la vie (certes avec prudence ) fait prendre le chemin inverse .

9. Que dirions-nous à notre meilleur ami s’il vivait les mêmes difficultés que les nôtres ? Ne serions-nous pas plus indulgents ?
Restons donc bienveillant à l’égard de nous-mêmes . Que notre regard sur nous-mêmes ressemble à celui du Christ .

10. Il y a toujours un risque d’enkystement dans la dépression , de statut bien établi , une sorte de « je déprime donc je suis » .
Effectivement si la dynamique familiale est propice , la dépression peut permettre de trouver des compensations affectives , une reconnaissance , un réconfort …., et donc quelques bénéfices . Le piège est là.

11. A vouloir trop consoler et entourer un dépressif, on lui fait parfois plus de mal que de bien .

Notre Regard sur les autres .

1. Nous devons être convaincus que les autres ont la beauté du regard que nous posons sur eux .
Que notre regard ait donc , dans une certaine mesure, la bienveillance du Christ lui-même .

2. La dureté de notre regard est source de grandes souffrances pour nous et pour les autres . Nous devons être attentifs sur ce point .

3. Nous n’avons pas à nous rendre malades pour les difficultés et les souffrances d’autrui . Ce n’est pas juste. Ce qui est juste, c’est d’aider la personne dans la mesure du possible.

4. Patience et humilité donnent beaucoup de force dans nos relations avec les autres. Pour exercer ces vertus il faut se faire petits mais jamais faibles.

5. Dans une relation difficile, repérons nos impatiences dès le début pour mieux les combattre et ne pas rentrer dans cette spirale infernale que sont les propos blessants, la colère, la brutalité......On peut faire beaucoup de mal ( ainsi qu'à soi-même d'ailleurs ) .

6. « Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à DIEU sa guérison ? » ( Bible . Livre de Ben Sirac le Sage).

Rancune et colère nous enferment sur nous-même , et portent en germe , violence , dureté , obstination , désirs de vengeance . Sur un plan psychologique , et encore plus sur un plan spirituel , la guérison est impossible , car cela sous-entend , refus de dialogue , de pardon , de rencontre , de remise en question .

7. Lorsqu’un enfant se sent abandonné , rejeté , cela entraîne chez lui des angoisses et une culpabilité importantes qui resurgiront tout au cours de sa vie .

8. Après un abandon , l’enfant a souvent tendance à développer une méfiance et des tendances paranoïaques. Elles ne prendront leur véritable ampleur qu’à l’âge adulte.

9. Nous sommes invités au cœur même d'un quotidien difficile , à organiser , transformer , améliorer notre vie et la rendre plus belle . On peut dire que les difficultés nous invitent au dépassement.

10. On s’amuse toujours en bonne compagnie .
On déprime toujours seul ( c’est en tout cas vécu souvent comme cela ) .
Et pourtant le Christ est là , tout proche , prêt à nous consoler comme un fils bien aimé . Le réalisons-nous ?



LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION 7cb8ac10

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION 2_coeu47
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Marie Rose Mar 14 Mai 2013 - 8:27

Mille mercis étoilebleue vraiment génial ces enseignements
j'ai fait une dépression, j'a accepté des anti dépresseurs que mon médecin m'avaient prescrits vraiment en dernier recourt. Et puis je me suis dit,Dieu t'a donné tout ce qu'il faut dans les pires épreuves,il continuera
prières,coeur à cœur avec Jésus,chapelet qui me donnait l'impression de me "relacher" (sans oublier évidemment le sacrements)et la parole de Dieu, la lecture de la sainte bible où comme par hasard, je tombais sur des paroles ou conseils pour moi
Du coup je suis retournée voir le médecin en pleine forme,et lui ai avoué que je n'avais pas pris les anti dépresseurs,il a répondu en souriant"j' en étais sur"il faisait allusion à ma foi,il me connaissait bien
Bien sur je n'irai pas cracher sur le psy ou traitements pour ceux qui n'ont pas le choix,d'ailleurs on peut allier les deux.Mais oui, je crois que Jésus peut vraiment sortir une personne d'une dépression,d'un mal être,il faut s'accrocher.
Et puis dans la dépression peut se cacher aussi un combat spirituel Indécision .Dans ce cas,se méfier des anxiolitiques.Là il est bon de se faire aider par un p.spirituel Jésus confiance .


_________________
marie-rose IHS
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 8:54

Chère petite soeur , Marie Rose !
Je suis contente que ce fil te fasse du bien et t'interpellent positivement.
Merci aussi pour la confiance dont tu fais preuve en disant toutes ces choses.
Si nous étions face à face, en présence de l'une de l'autre, je prendrais ton visage entre mes mains et avec toute ma tendresse je te ferais de gros bisous, sur chacune de tes joues.
Et seulement-là en t'ayant assurée de toute ma tendresse je pourrais te parler de coeur à coeur et je pourrai t'exprimer ce que je pense.
Cependant ce n'est pas possible.
Aussi je me contente de te prendre dans mon coeur et dans mes prières.

Fraternellement
LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Mains_10



LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION 2_coeu48
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Marie Rose Mar 14 Mai 2013 - 11:03


Merci
.



Merci etoilebleue!.


_________________
marie-rose IHS
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Fanlou Mer 15 Mai 2013 - 0:17

Oui, merci etoilebleue pour ce plaidoyer sur la prière. Merci!

Fanlou
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 45
Inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION Empty Re: LA PRIERE FACE A LA DEPRESSION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum