Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

exhortation des Européens à redécouvrir l'importance de l'accueil!

Aller en bas

exhortation des Européens à redécouvrir l'importance de l'accueil!

Message par sylvia le Ven 10 Mai 2013 - 0:57

Journée de l'Europe : les évêques du vieux continent appellent à plus de solidarité et de justice

La présidence du CCEE, le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, qui réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles, sera reçue pour la première fois en audience privée par le pape François vendredi 10 mai. Attendue au Vatican pour une réflexion sur les dossiers européens et les projets du Conseil, la délégation aura également des entretiens avec des chefs de dicastères du Saint-Siège.

En font partie le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, président du CCEE et les deux vice-présidents : le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, en Italie et Mgr Józef Michalik, archevêque di Przemyśl, en Pologne.

La journée de l'Europe célébrée le 9 mai

Cette visite intervient au lendemain de la Journée de l’Europe célébrée le 9 mai, date anniversaire de la main tendue de Robert Schuman à l’Allemagne, acte fondateur du projet européen. C’était en 1950 : le Ministre français des Affaires étrangères présentait au Chancelier allemand un plan de coopération économique élaboré par le Commissaire français au plan Jean Monnet, premier pas vers la future Europe fédérale, le signal d’une vaste transformation du continent européen vers une Communauté de nations qui va accueillir son 28e membre, la Croatie, le 1er juillet prochain.

Chômage et crise de foi inquiètent des épiscopats européens

Crise économique, chômage, perte de confiance, affaiblissement des valeurs éthiques et spirituelles, les évêques européens sont inquiets. Ils mettent en garde contre la tentation de remettre en cause le processus d’intégration européen, cette « communauté de destin fondée sur les décombres de la deuxième guerre mondiale ».

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le CCEE a adressé un message de solidarité à tous ceux qui ont perdu leur travail ou qui sont à la recherche d'un emploi, en particulier les jeunes, et qui se sentent abandonnés. Le texte évoque également la profonde crise de sens et de foi qui rend l’avenir incertain. Il ne faudrait pas que des réflexes de peur et d’égoïsme troublent le sentiment de charité qui a toujours caractérisé le vieux continent.

Le Conseil des conférences épiscopales exhorte les Européens à redécouvrir l'importance de la famille, la valeur du don et de l'accueil, en se rapprochant des plus nécessiteux. Il presse les chrétiens à s’engager en faveur de la construction d'une société européenne ouverte à l'Absolu et axée sur la vérité, sur la justice, sur la solidarité et la liberté.

La Comece met en garde contre la tentation de recourir à l'affrontement

La crise économique qui frappe durement la société européenne et engendre une grande souffrance sociale est également au cœur du message de la Comece, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne. Alors que l’euroscepticisme avance en Europe, que les déclarations hostiles au leadership allemand se multiplient, le secrétaire de la Comece met en garde les dirigeants politiques et les électeurs contre la tentation de recourir à l’affrontement et à la division pour surmonter la crise.

Cette logique nous ramènerait 70 ans en arrière sur un continent de haine et de divisions – avertit le père Daly qui invite tous les citoyens européens à relire la déclaration Schuman et à repartir du projet européen de l’après-guerre. Cela pourrait, selon lui, apporter la vision qui semble manquer à certains de ceux qui président aujourd’hui aux destinées de l’Europe.
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/05/09/journée_de_leurope_:_les_évêques_du_vieux_continent_appellent_à_plu/fr1-690541
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum