Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

5 participants

Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par violaine Ven 17 Aoû 2012 - 22:46

Chaleurs de l'été : "il est grand temps de réhabiliter pudeur et décence"


Réflexion trouvée dans France catholique si proche de réalités croisées cet été :


"13 août – Spectacles des rues, des grands centres commerciaux, dans les églises aussi bien : visitant le centre d’Angers, j’ai à nouveau constaté la constante dégradation de la qualité vestimentaire de mes concitoyens. C’est à faire frémir. Je les vois affublés de « chemises T » hideuses, qui pendouillent telles des serpillières, de pantalons en « denîme » informes, sales, troués, « ornés » de taches grisâtres dont on m’apprend qu’elles sont faites intentionnellement pour « plaire » aux ados d’ici par de jeunes filles orientales dont l’espérance de vie est écourtée du fait qu’elles ne peuvent les obtenir qu’avec des acides d’une grave toxicité…


Le « de Nîmes », premier lieu de fabrication de ce tissu pour vêtements de travail, se nomma plus tard « degênes » avant de devenir, passant l’océan Atlantique, du « djine » comme l’indique son orthographe empruntée au prénom de l’évangéliste Jean… Il fut adopté par les garçons vachers des États-Unis. Ce tissu grossier à dessein, rude, résistant, impossible quasiment à repasser, est devenu la matière première emblématique de bobos parisiens, qui s’affublent de tels pantalons qui détonnent totalement avec les vestes de luxe dont ils parent leur buste.

Mes filles soutiennent que c’est ultrachic aujourd’hui parce que très à la mode ! Comme je soutiens que les auteurs des modes sont de parfaits exploiteurs de la naïveté des jeunes gens – et des adultes qui veulent qu’on les croit toujours adolescents –, je ne suis pas étonné par ce qu’elles croient me révéler. Je suis au contraire conforté dans mon opinion que c’est une véritable décadence de l’élégance voulue par ces « créateurs » adulés des snobs..

Madame Duflot, secrétaire générale des Verts, s’est rendue à un conseil des Ministres vêtue d’un de ces « djines » hyper-moulants habituels chez la gent féminine et dont on se demande par quelle gymnastique savante on parvient à les enfiler… La question reste comme toujours un pourquoi sans réponse. J’imagine qu’est recherchée une certaine mise en valeur des formes arrondies, quoique j’en ais vues de si énormes que c’eut été mieux de couvrir le tout par une ample burka. Mais passons ! La mode reste pour moi une énigme perpétuelle : que soit décrétée belle une tenue pourtant hideuse et aussitôt le goût des femmes se portera vers elle. Ainsi par exemple la mode si laide des tatouages.

Plus inquiétant : les dérives sexualisantes. Je donne un exemple : autrefois, il eut été considéré comme particulièrement choquant de montrer ne fut-ce qu’un millimètre du haut du slip ou d’une petite culotte. Aujourd’hui, avec l’obligation de par la mode de porter des pantalons à taille basse, il est courant de voir tout le haut de ces sous-vêtements. Pour moi, cela reste choquant et irrespectueux. Pour nos jeunes-gens, au contraire, c’est à la mode, donc bien.

Un inconvénient particulier de ces vêtements inadaptés à la configuration des corps : doté d’un tel pantalon économe en tissu, si l’on se penche en avant on ne peut que montrer, non plus seulement le haut du sous-vêtement mais aussi une bonne partie du fessier. Peu ragoûtant et peut-être même dégouttant… L’hiver, cause de divers rhumes, du nombril et du bas du dos.

Quant aux pantalons dits orientaux, ils ont mérité leur surnom, « pantalons couche-culotte ».

Cela me conduit, comme naturellement, à certaines indignations à nouveau éprouvées cet été sur les chemins des vacances. Sous prétextes de se détendre, on adopte les façons d’être les plus inconvenantes. Les homme exhibent de sombres ventre adipeux et énormes. Les femmes leur seins à peine voilés d’un filet de tissu.

La politesse ne s’enseigne plus, cela se voit. Et cela est d’un moche qui répugne.

Je me souviens avoir dit sans ménagement, il y a déjà trente ans, ma façon de penser à deux jeunes filles qui visitaient l’église de Guérande en petite… toute petite tenue de bains. C’était leur parler du haut de l’Himalaya. Elles étaient une exception, elles ne le sont plus.

Ce serait normal que des avertissements fermes soient apposés à l’entrée des édifices religieux, particulièrement à l’entrée de nos églises visitées par des légions de touristes. Ils sont habillés en général comme s’ils sortaient de leur lit. Quant aux cyclistes visiteurs, leur vêtement tient du grand guignol.

Les hommes gardent le plus souvent leur chapeau ou leur casquette ornés de slogans publicitaires, qu’évidemment ils ôteraient pour aller au guichet de leur banque ou de leur poste. Les femmes sont, comme le plus souvent, soucieuses d’aguicher les regards, du moins peut-on le penser : on a quelque difficulté à découvrir ce qui est sensé cacher décemment leurs appâts. Ce qui est également sensé exprimer le respect dût à l’hôte de ces lieux : il y a là pourtant plus grand que Salomon, plus grand que tous les président du monde réunis en congrès !

Souvent je me dis, lorsque je tiens des permanences dans les églises où se trouve installée l’exposition sur le Linceul, que tous ces gens prendraient un soin méticuleux de leur vêture s’ils avaient rendez-vous avec le président de la République française ; ou avec le pédégé de l’entreprise qui les emploie… Je gage qu’ils ou elles se garderaient de s’y rendre dans les costumes qu’ils ou elles ont le culot d’arborer lorsqu’ils « visitent » les demeures de Dieu. Nul n’est obligé de faire ces visites, mais si l’on décide d’en passer le seuil, alors que l’on accepte, non de mettre une queue de pie ou un smokingue, mais tout de même des vêtements convenables.

Cette notion de décence, qui accompagne naturellement celle de pudeur, est aujourd’hui comme ignorée de nos contemporains. Sous le prétexte qu’il fait trop chaud, on se réfugie dans ces temples de la fraîcheur estivale comme on irait à la piscine.

Je crois qu’il est grand temps de réhabiliter pudeur et décence, car si l’on peut à bon droit décrier l’excès à la fois cruel et ridicule de la burka, on peut tout aussi légitimement s’indigner de la provocation permanente qu’exercent les femmes avec leurs tenues minimalistes sur les individus qui les entourent. Le mâle humain n’est pas fait pour se voir mettre constamment sous le nez les attributs d’une féminité arrogante. Réflexion que je me fais également lorsqu’au début du printemps les publicités de lingeries dites « fines » et de maillots de bains se mettent à fleurir plus abondamment que les fleurs jaunes du pissenlit. Inutiles de préciser que les jeunes femmes choisies comme faire-valoir ne sont pas tirées parmi les épouvantails… Impossible de les éviter, elles sont partout, à presque tous les carrefours des villes.

Mais la mode est là qui fabrique des idoles : lors des défilés de début de saison, nombre de robes admirables sont proposées, mais on ne manque jamais de voir apparaître des tenues qui franchissent allègrement ce seuil précieux de la pudeur".
Lahire
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty Re: chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par cj Ven 24 Aoû 2012 - 3:03

le corps est un instrument physique pour plaire a l homme comme a la femme mais la limite se maintient ou . la mode engendre la perception visuelle du regard et de la communication de par le marketing ou cela s arrete t il a ne pas en croire il faut le voir pour le constater j ai vue dans un centre d achat la perception de la demarche et du visuel a chacun son genre ou cela s arrete t il tu apportes une opinion tu n est pas evoluer tu critiques vieux model des annees 1950 genre puretain mais dans les annees 1950 a 1960 la mode fut tres osee et interdite alors ou cela s arrete t il la mode s invente et c est un modelage d annee par annee comment reserrer la vision des choix laisser vivre et accepter ou prendre conscience que ce chemin mene a la perversion et dans la decadence je ne sais mais rien n est laisser au hasard enlevement prostitution drogue et depression sous toute ses formes est une realiter de la vie ou cela s arretera t il c est a chaque personne dans sa vie dans connaitre ses limites et peut etre arrivrons nous a une solution dans l avenir de la projection que l on se donne
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty Re: chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par flou Ven 24 Aoû 2012 - 13:37

OUi tout cela est très vrai, la mode est parfois très provocante et indécente mais ce n'est pas tout... regardez en ce moment, il y a des croix à l'envers, des bijous en forme de chapelet avec des boudas dessus, des tetes de morts partout,des triangles, un oeil , des signaux psychédéliques sur les imprimés, et j'en passe...

le new age et bien prèsent, il fait son entrée par la mode et la musique
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty Re: chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par Philec Mer 8 Mai 2013 - 12:27

La pudeur, un sujet magnifique. C'est mon excès de pudeur qui m'a isolé des autres quand j'étais plus jeune et je ne le regrette pour rien au monde. C'est très touchant de voir une femme qui cache son corps pour laisser resplendir son âme.

Le manque de pudeur dans une société provoque beaucoup de violence chez l'homme et la femme.
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty Re: chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par Malou Jeu 9 Mai 2013 - 0:46

C'est très beau ce que tu as dit Philippe :

"C'est très touchant de voir une femme qui cache son corps pour laisser resplendir son âme".

Et tu as raison, le manque de pudeur ne ramène rien de bon, ni pour les hommes ni pour les femmes !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

chaleurs de l'été  : réhabililter pudeur et décence Empty Re: chaleurs de l'été : réhabililter pudeur et décence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum