Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment utiliser les psaumes ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment utiliser les psaumes ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment utiliser les psaumes ?

3 participants

Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Comment utiliser les psaumes ?

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 0:37

Bonsoir à tous , voilà en ayant discuté avec mon prêtre , il nous recommande de réciter au moins un psaume par jour que ce soit au levé comme au couché .

Il nous a dit qu'un psaume peut aider dans la journée et qu'en même temps c'est un prière pour Dieu, d'ou l'importance de les prier.

Cependant je suis perdu , je ne sais pas comment trouver le psaume qui concordera avec ma journée , avez vous une sorte de lexique pour se repérer ?

Fraternellement , Caddaric.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par Maud Mer 8 Mai 2013 - 2:00

Cher Caddaric

Oui votre prêtre a raison les psaumes; servent pour prier, comme faisait le roi David; dans la bible,pour dialoguer a notre Père a tous

"Le livre des Psaumes est le plus beau de la Bible mais également le plus difficile à comprendre, comme la poésie".

Classement en genre :

Quand vous priez personnellement le Seigneur, vous lui dites : " Merci " " Pardon " " S'il vous plaît " " Combien tu es grand ! " " J'ai confiance en toi ! " Parfois peut-être vous vous énervez avec Lui et votre prière prend des accents plus pathétiques. Toutes ces attitudes se retrouvent dans les psaumes et même parfois plusieurs à l'intérieur des mêmes psaumes. Ce qui nous amène à classer les 150 psaumes en plusieurs genres " littéraires " comme :

1. Les prières :
- Prières de confiance ;
- Prières de supplication soit collective, soit individuelle ;
- Prières d'action de grâce, de merci (Plus tard, nous dirions " Eucharistie ") ;

2. Les louanges :
- Hymnes à Dieu parce qu'il est Dieu ;
- Chants à Dieu comme Roi d'Israël ;
- Chants du roi d'Israël à son Dieu ;
- Chants de Sion, ou de la cité sainte de Jérusalem ;
- Cantiques des montées, ou des pèlerins qui montaient pour les grandes fêtes à Jérusalem

3. Les psaumes d'enseignement, de sagesse, d'exhortation à la gloire de l'histoire d'Israël.


*

Personnellement Je peux vous conseiller cette classification que ce site référencé ci-dessous vous propose et pourrait éventuellement vous aider

http://www.interbible.org/interBible/cithare/psaumes/2002/psa_021004a.htm

*
Je ne sais comment vous aider plus , probablement que votre prêtre a cette possibilité , pourquoi vous ne lui demandez pas tout simplement

Peut-être trouverez vous l'aide demandée par un membre du Forum ,
Je souhaite que vous trouviez ce que vous cherchez

Fraternellement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 3:27


http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/foi-et-vie-chretienne.html

Prier chaque jour

avec les lectures de la messe de ce jour,
avec la liturgie des heures
avec le rosaire, le Notre Père, le Je vous salue Marie...
avec les intentions de prière du

Pape François
» Toutes les ressources...


Pistes d'homélie (P. Fournier)
Commentaires (M.-N. Thabut)
Horaires de messes
Audio/Vidéo
» Toutes les ressources...

Voilà ce que je peux te donner de mon côté Cédric, si cela peut t'aider,
sur ce site suscité tu trouveras toutes les rubriques marquées en dessous du lien et bien plus encore.

Il y a aussi "le bréviaire" :
http://www.priere.org/ tu as un lien qui mène au bréviaire :

3 FAÇONS DE PRATIQUER CETTE REGLE DE PRIERE

DECOUVERTE
Priez, une fois par semaine, un 'office express' à partir de votre ordinateur

cliquez ici
L'INTEGRAL
Tous les offices de la semaine imprimables, avec méthode de méditation biblique, introduction au docteur du mois, etc...

cliquez ici
AUTONOMIE
Devenez autonomes et apprenez à vous servir du bréviaire (Prière du Temps Présent), à travers les offices de la semaine. Conseils d'achat, etc...

cliquez ici

Sinon il y a "Ephata en 3 tomes : c'est un missel Éditeur : SARMENT FAYARD / JUBILE. EAN/ISBN

LES MISSELS DE LA VIE CHRETIENNE EPHATA
Un immense succès fondé sur :

Un regroupement des lectures de la semaine et du dimanche en un seul volume.
Un découpage de l'année en trois tomes couvrant chacun environ quatre mois.
Un accompagnement spirituel fourni (prières quotidiennes du matin et du soir, méditations, homélies, vies des saints, enseignements).
Une prise en compte attentive de la vie moderne : chacun des trois tomes suffit entièrement durant la période considérée.
Un appel à l'extraordinaire richesse spirituelle de l'Eglise. Plus d'une centaine d'auteurs contemporains ont collaboré en contrepoint à de nombreux textes patristiques.
Une prise en compte de la partie du missel destinée au célébrant dans chacun des trois tomes.
Plus qu'un simple missel, un "missel de la vie chrétienne" à utiliser non seulement au cours des célébrations, mais encore chez soi, dans les transports en commun, entre deux occupations...
C'est un très bon investissement crois moi Cédric. Est-ce que tu as un magasin Procure à Perpignan ?

Fraternellement.


Comment utiliser les psaumes ? Maryan20
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 17:10

Merci beaucoup pour vos réponses , je vais me hâter de lire tout cela ! Merci Good!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par Gilles Ven 10 Mai 2013 - 3:22

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par mariejesus Ven 10 Mai 2013 - 10:28

Je pense que tu dois regarder dans l'index de ta bible, dans la mienne il y est marqué les jours enfin, comme le temps pascal, le temps ordinaire. Etc.

Mais demande au prêtre de la paroisse dans laquelle tu vas, comment les utiliser.


Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser les psaumes ? Empty Re: Comment utiliser les psaumes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum