Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Foie gras, scandale alimentaire : canards malades, médicaments...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foie gras, scandale alimentaire : canards malades, médicaments...

Message par sylvia le Ven 3 Mai 2013 - 14:23

Foie gras, le nouveau scandale alimentaire : canards malades, médicaments… 5 anciens gaveurs dénoncent

Cinq anciens gaveurs de canard mettent en cause les pratiques d’un des leaders mondiaux du foie gras, le Béarnais Euralis, qui ne respecterait pas les règles drastiques imposées pour prétendre à une indication géographique protégée.

Après le scandale de la viande de cheval, une nouvelle affaire va-t-elle de nouveau jeter le trouble dans la filière alimentaire : celle du foie gras ? Cinq anciens gaveurs de canard accusent le premier producteur mondial de foie gras, le groupe Euralis, installé à Lescar dans le Béarn, de ne pas respecter les règles imposées par le cahier des charges régissant l’indication géographique protégée (IGP) « Sud-Ouest », rapporte France Bleu Gascogne. (1)

Parmi eux, Philippe Lapaque, ancien gaveur, qui explique avoir remarqué passer sous ses mains des volatiles malades. Il dit avoir arrêté son activité en 2003 « après avoir vu les formateurs d’Euralis conseiller l’utilisation de médicaments sur les canards, une pratique proscrite ». Les cinq hommes ont porté plainte contre X pour tromperie auprès du parquet de Pau il y a déjà un an. Mais pour l’heure, ils n’ont aucune réponse.

Sur son blog (2), l’ancien gaveur dénonce les »pratiques abjectes » dont il ne peut certifier qu’elles sont toujours en vigueur. Dans un procès-verbal, il raconte avoir constaté dans la salle de gavage « des anomalies anatomiques », et »que certains canards présent[ai]ent les syndromes de la maladie de Dersy, et qu’il est possible qu’il y ait d’autres maladies ».

(1) http://www.franceinfo.fr/justice/un-nouveau-scandale-alimentaire-au-pays-du-foie-gras-973895-2013-05-02

(2) http://canardupe.blogspot.fr/

Article complet sur :
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/fois-gras-cinq-anciens-gaveurs-denoncent-les-pratiques-du-leader-7949953.html
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum