Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

Péché impardonnable contre le saint esprit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Invité le Sam 16 Mar - 9:05

Bonjour à tous , je me pose une question qui me fait plutôt flipper.
Il est dit :


<32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint–Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.>>

Vous savez que dans le mouvement Black Metal , le blasphème est la fondation de ce milieu , donc je suis conscient d'avoir blasphémé , contre le Christ. Cependant je ne connaissais pas bien l'histoire de Jésus , et j'ignorais totalement ce qu'était la trinité , donc le saint esprit , je ne savais pas que ça existait , tout simplement. Je l'ai appris lors du premier rendez-vous avec mon prêtre.

"Jean le Baptiste dit à la foule en Jean 1.26, ‘Il y a quelqu’un au milieu de vous que vous ne connaissez pas.’ Jésus se trouvait au milieu d’eux, en chair et en os, bien qu’ils ne le connaissaient pas. Ils ne le reconnaissaient pas comme le Messie. Certaines personnes, par leur ignorance de la véritable identité du Christ, ont peut-être injurié le Seigneur. Or un péché commis par ignorance est pardonnable. Tout péché contre Jésus, même celui de le crucifier sur la croix, peut être pardonné. Souvenez-vous de ses paroles au moment de sa crucifixion. Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu’ils font (Luc 23.34). Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Ils ne savaient pas qu’ils mettaient à mort le Messie. Ce péché, qu’elle qu’en fût la culpabilité, Dieu pouvait le pardonner parce qu’ils avaient agi par ignorance. Il est important de bien observer ce point.

Cela signifie, par contraste, que le péché contre le Saint Esprit ne peut pas être commis par ignorance. Lorsque vous commettez une telle faute, vous n’êtes plus dans l’ignorance. Il y a donc ici une distinction entre la méconnaissance de la personne du Christ et le rejet délibéré et persistent de sa divinité après l’avoir connue. Nous reviendrons sur le péché impardonnable dans un moment.
"

Donc je suis dans la merde ou pas ?
Enfin d'après ce que j'ai comprit , c'est que maintenant que je sais ce qu'est le saint esprit , le blasphémer maintenant me vaudrait le non pardon.

Mais ce péché peut-il être purifié au purgatoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Joannes Maria le Sam 16 Mar - 9:18

Si vous n'aviez pas connaissance du fait il n'y a pas de péché contre l'Esprit.

De plus, une chose est d'écouter du Black métal autre chose est d'être Sataniste, même si les liens sont établis.

Rassurez-vous, ayez à cœur de rechercher Jésus.

Je pense que vous vous êtes confessé donc votre péché n'existe plus.
avatar
Joannes Maria
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2166
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Bénédicte777 le Sam 16 Mar - 11:00

Joannes, Cédric est en voie vers le baptême, donc la confession n'a pas encore de valeur sacramentelle pour lui. Il s'est repenti de ses erreurs passées, et c'est chouette de le voir évoluer vers Jésus. Cette précision, comme ça, vous saurez. :-)
avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Joannes Maria le Sam 16 Mar - 11:02

Oui merci je ne savais pas en effet.
avatar
Joannes Maria
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2166
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par carine le Sam 16 Mar - 11:08

Bonjour Cédric,

Voici quelques explications sur ce qu'est le péché contre l'Esprit-Saint et vous verrez avec la citation de St Paul, que ce dernier a trouvé Miséricorde auprès de Dieu de par son ignorance des péchés qu'il commettait, alors soyez dans la paix.

Le péché contre l'Esprit Saint

Pourquoi le blasphème contre l'Esprit Saint est-il impardonnable ? En quel sens entendre ce blasphème ? Saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit d'un péché « irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés ». Selon une telle exégèse, ce blasphème ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l'Esprit Saint ; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la croix. Si l'homme refuse la « manifestation du péché », qui vient de l'Esprit Saint (Jn 16,Cool et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la « venue » du Paraclet (Jn 16,7), cette « venue » qui s'est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui « purifie la conscience des œuvres mortes » (He 9,14).

Nous savons que le fruit d'une telle purification est la rémission des péchés. En conséquence, celui qui refuse l'Esprit et le Sang (cf. 1Jn 5,Cool demeure dans les « œuvres mortes », dans le péché. Et le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience. Si Jésus dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l'autre, c'est parce que cette « non-rémission » est liée, comme à sa cause, à la « non-pénitence », c'est-à-dire au refus radical de se convertir...

Le blasphème contre l'Esprit Saint est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le « droit » de persévérer dans le mal -- dans le péché quel qu'il soit -- et refuse par là même la Rédemption. L'homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu'il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l'Esprit Saint ne permet pas à l'homme de sortir de la prison où il s'est lui-même enfermé.
Jean Paul II
Encyclique « Dominum et vivificantem », § 46 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)
Le blasphème est «l'expression de mépris envers la personnalité et l'autorité de la divinité, ainsi qu'une conduite grossière et indigne à la face du divin» - L. Thomas Holdcroft
Le ministère du Seigneur Jésus a commencé lors du baptême au Jourdain. À cette occasion, Dieu approuve officiellement son Fils en déclarant: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir" (Matthieu 3:17). L'Esprit Saint descend sur lui sous la forme d'une colombe, Dieu montrant ainsi que tout ce que fera Jésus, il l'accomplira dans la puissance de l'Esprit Saint. La plénitude de la Déité est donc là, l'homme Christ Jésus en est la manifestation complète. "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes" (2 Corinthiens 5:19).
Au cours du ministère de Jésus, lorsqu'Il chasse un démon, les principaux des Juifs s'opposent à Lui et disent : "Il a Béelzébul; et : Par le chef des démons, il chasse les démons" (Marc 3:22). C'était attribuer à Satan la puissance de l'Esprit de Dieu qui était en Jésus, c'était choisir délibérément Satan et ses agents en refusant d'accepter l'opération de l'Esprit Saint. C'est cela le péché contre le Saint Esprit. La preuve nous en est donnée aux versets 28 à 30 de ce même chapitre 3 de Marc:

"En vérité je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les paroles injurieuses, quelles qu'elles soient par lesquelles ils blasphèment; mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l'Esprit Saint n'aura jamais de pardon; mais il est passible du jugement éternel. C'était parce qu'ils disaient: Il a un esprit immonde".

Les passages similaires dans les Evangiles de Matthieu et de Luc se trouvent en Matthieu 12:31-32 et en Luc 12;10.
Le fait de refuser reconnaître à Jésus la puissance de l'Esprit Saint opérant en Lui mettait l'homme dans l'impossibilité d'obtenir le salut, maintenant encore, on ne peut accéder au salut qu'en acceptant pour soi-même la valeur de l'œuvre accomplie par le Seigneur Jésus à la croix du Calvaire. Son sang a la capacité d'effacer tous nos péchés, mais il faut le recevoir par la foi.
Le blasphème contre le Saint-Esprit est pire que le blasphème contre Jésus, le pharisien Paul avait blasphémé contre Jésus et il a quand même obtenu miséricorde mais les pharisiens coupables de blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendront jamais miséricorde.

1Ti.1:12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

http://prodeo.over-blog.com/article-6231381.html
http://www.croixsens.net/saintesprit/pechecontrelesprit.php
http://www.bibliquest.org/Esprit-Saint-peche.htm


carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Invité le Sam 16 Mar - 11:18

Merci , me voilà rassuré ! Prie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Joannes Maria le Sam 16 Mar - 11:24

Oui vous pouvez l'être.
avatar
Joannes Maria
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2166
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Philippe Marie le Sam 16 Mar - 11:29

Le péché contre le Saint Esprit est la persévérance finale, obstiné, définitive, dans le péché. Même si on dit : surtout pardonnez moi l'expression : "L'Esprit Saint est un zigoto", et bien ce n'est pas un péché contre l'Esprit Saint si on se repend d'avoir dit cela. N'est péché contre l'Esprit Saint que le péché dont on ne se repend pas quand on se retrouve face au Seigneur à notre mort. Et alors, on préfère l'enfer pour ne pas renoncer à son péché car la lumière de Dieu nous est insupportable.

On distingue six péchés contre le Saint Esprit :
1 : le désespoir voulu et consenti (qui n'est pas la dépression nerveuse).
2 : Abuser de la miséricorde, pécher gravement et volontairement en se disant que de toute façon Dieu pardonnera.
3 : l'obstination dans le péché sans effort pour s'en libérer.
4 : Le refus de la vérité quand celle-ci nous apparaît clairement et de façon évidente.
5 : l'envie des grâces ou de la sainteté du prochain.
6 : l’impénitence finale au moment de la mort.

En quelque sorte ce n'est pas le péché mortel qui nous damne, mais l'obstination finale contenue dans celui-ci. C'est pourquoi il faut faire très attention au péché mortel (et même véniel), car on ne sait pas si celui-ci ne va pas "pétrifier" notre volonté dans une volonté définitive de pécher.

Par exemple Tartempion est un bon Catholique pratiquant qui milite à l'action Catholique et va à la messe tous les Dimanches. Et il est assuré de son salut personnel alors qu'il se prend de temps en temps une maîtresse, va voir des putes et va sur des sites porno etc...tout en se disant qu'il peut continuer car Dieu lui pardonnera. Petit détail : Il n'agit pas par faiblesse ou ignorance, ou déséquilibre, mais par une décision établie de sa part d'agir ainsi, ou un refus délibéré de l'effort nécessaire. Et le jour où il se retrouve devant Jésus, celui-ci lui dit : "Dis-donc Tartempion j'aime pas qu'on se foute de ma gueule". Tartempion aimerait maintenant renoncer à son péché qui ne va pas dans son intérêt, mais il ne peut pas car c'est bel et bien SA décision. Et le grand Catholique de Tartempion est tout étonné de tomber en enfer......Ha ! non pas moi, ce n'est pas possible....., lui, le grand Catholique, si bien considéré dans sa paroisse. Ben oui mon vieux qu'est-ce que tu crois ?

avatar
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1385
Age : 69
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Invité le Sam 16 Mar - 12:29

Oulà ça fait réfléchir tout ça ! Je prends des dispositions dès maintenant ! Ange aureole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Péché impardonnable contre le saint esprit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum