Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

La couleur pourpre, symbole du pouvoir des cardinaux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couleur pourpre, symbole du pouvoir des cardinaux...

Message par sylvia le Lun 11 Mar 2013 - 16:41

La couleur pourpre, symbole du pouvoir des cardinaux

11/03/13 - 15h43
De la tête aux pieds, l'insigne distinctif des cardinaux électeurs, les princes de l'Église, est avant tout la couleur rouge, dite pourpre cardinalice, couleur du sénat romain, qui rappelle aussi le sang versé par le Christ.

Quand le pape remet aux cardinaux leur titre, il leur enjoint d'ailleurs: "Reçois cette pourpre en signe de la dignité et de l'office de Cardinal, elle signifie que tu es prêt à l'accomplir avec force, au point de donner ton sang pour l'accroissement de la foi chrétienne".

Comme les sénateurs romains, qui étaient définis de manière métaphorique comme "partie du corps de l'empereur", les cardinaux, qui constituent le "Sénat" de l'Église, font aussi depuis le XIIème siècle "partie du corps du pape".

Leur soutane, leur barrette et leur mosette (courte pèlerine) sont également rouges durant le conclave, alors que dans la vie ordinaire leur soutane est noire avec des boutons rouges. En portant le rouge durant toute la vacance du trône de Saint-Pierre, les cardinaux représentent l'Église jusqu'à l'élection d'un nouveau pape.

Le pourpre permet de s'approcher symboliquement du pape
Pour les cardinaux, la couleur pourpre est fondamentale, car elle leur permet de s'approcher symboliquement du pape, qui ne porte exclusivement que deux couleurs: le blanc (soutane et calotte) et le rouge (mosette et chaussures).

Les cardinaux portent aussi un anneau, qui traditionnellement est de saphir et, même s'ils n'ont pas reçu la consécration épiscopale, ils utilisent la croix pectorale, la crosse et la mitre. Leur titre précis est cardinal de la Sainte Église romaine (Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalis).

Au sein de l'Église catholique, les vêtements ont une fonction cruciale car ils indiquent la position hiérarchique occupée: du cardinal au simple prêtre.

Un signe qui ne trompe pas: l'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a publié dimanche une longue note sur le code vestimentaire à suivre par les cardinaux durant la messe précédant l'ouverture du conclave, soulignant l'importance symbolique de ces signes extérieurs de pouvoir.

Jusqu'à l'Instruction "Ut sive sollicite" du 31 mars 1969, ils portaient également le chapeau cardinalice rouge, le galero, grand chapeau plat d'où pendaient des houppes de chaque côté, qui leur était imposé en consistoire. C'est ce dernier que l'on retrouve dans les armoiries des cardinaux.

Dans l'Empire romain, le titre de "cardinalis" était donné à des officiers de la couronne, à des généraux d'armée, au préfet du prétoire en Asie et en Afrique, parce qu'ils remplissaient les principales charges de l'empire.

Prééminence sur les évêques
Dans l'Eglise, les cardinaux étaient à l'origine les membres du clergé de Rome, dépendants de l'évêque de Rome qu'ils avaient la charge d'élire.

En 1059, au moment de la réforme grégorienne de l'Église, le pape Nicolas II définit avec plus de précision leur statut et leur accorda un rang supérieur aux autres évêques de l'Église. En 1181, les cardinaux prêtres de Rome acquirent le pouvoir d'élire seuls le pape, à l'exclusion du clergé et du peuple de Rome. Ils obtinrent par là la prééminence sur les évêques.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/15799/Le-pape-demissionne/article/detail/1594312/2013/03/11/La-couleur-pourpre-symbole-du-pouvoir-des-cardinaux.dhtml

_________________


sylvia
Avec les anges

Féminin Messages: 6631
Inscription: 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le premier jour du Conclave, selon un rite bien réglé...

Message par sylvia le Lun 11 Mar 2013 - 16:50


Le premier jour du Conclave, selon un rite bien réglé

2013-03-09 Radio Vatican
C’est par une messe en la basilique Saint-Pierre que s’ouvrira le prochain conclave mardi 12 mars. Le collège cardinalice au complet assistera à l’office présidé par son doyen le cardinal Angelo Sodano qui prononcera une homélie.

Les cardinaux non-électeurs, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux ainsi que les fidèles laïcs présents à Rome, sont invités à participer à la célébration, aux coôtés des cardinaux électeurs.

La messe "Pro eligendo romano pontifice" manifeste la communion dans la prière de toute l’Eglise dans un moment aussi important pour elle. La feuille de route des rites à observer est contenue dans " l’Ordo rituum conclavis"

Procession et serment de garder le secret
Dès l’après-midi du mardi 12 mars, les 115 cardinaux électeurs rejoindront en procession la Chapelle Sixtine depuis la Chapelle Pauline du Palais apostolique. Précédés par la croix, ils chanteront la Litanie des Saints en latin.

A la fin du cortège, un diacre portant le livre des Evangiles, précédera le cardinal qui préside le conclave, en l'occurence le Cardinal Re, le doyen et le vice-doyen du collège des cardinaux ayant dépassé l'âge fatidique de 80 ans.Une fois installés à la place qui leur aura été attribuée dans la Chapelle Sixtine, les cardinaux entonneront le chant du Veni Creator. Un chant dont le but est d’invoquer l’aide de l’Esprit Saint.

On lira ensuite la formule de prestation de serment quant au devoir de secret total sur le Conclave. Et le texte dit :
“Nous tous et chacun de nous, cardinaux électeurs présents à cette élection du souverain pontife, promettons, faisons le vœu et jurons d’observer fidèlement et scrupuleusement toutes les prescriptions contenues dans la Constitution apostolique du souverain pontife Jean-Paul II, Universi dominici gregis, datée du 22 février 1996.

De même, nous promettons, nous faisons le vœu et nous jurons que quiconque d’entre nous sera, par disposition divine, élu pontife romain, s’engagera à exercer fidèlement le munus Petrinum de pasteur de l’Eglise universelle et ne cessera d’affirmer et de défendre avec courage les droits spirituels et temporels, ainsi que la liberté du Saint-Siège.

Nous promettons et nous jurons surtout de ga rder avec la plus grande fidélité et avec tous, clercs et laïcs, le secret sur tout ce qui concerne d’une manière quelconque l’élection du pontife romain et sur ce qui se fait dans le lieu de l’élection et qui concerne directement ou indirectement les scrutins ; de ne violer en aucune façon ce secret aussi bien pendant qu’après l’élection du nouveau pontife, à moins qu’une autorisation explicite en ait été accordée par le pape lui-même ;

de n’aider ou de ne favoriser aucune ingérence, opposition ni aucune autre forme d’intervention par lesquelles des autorités séculières, de quelque ordre et de quelque degré que ce soit, ou n’importe quel groupe, ou des individus voudraient s’immiscer dans l’élection du pontife romain“.

Début effectif des opérations de vote
Chaque cardinal électeur, selon l’ordre de préséance, prêtera à tour de rôle serment personnellement en posant sa main sur l’Evangile. Lorsque le dernier cardinal aura prêté serment, le maître des célébrations liturgiques pontificales prononcera alors la célèbre formule “extra omnes“ pour que ceux qui ne participent pas au conclave quittent la Chapelle Sixtine.

Une fois la lourde porte de bois close, une méditation sera prêchée par celui qui aura été choisi par les cardinaux électeurs. Le prédicateur et le maître des cérémonies pontificales quitteront eux aussi les lieux à l’issue de ce prêche. Un premier scrutin peut alors débuter.
http://www.news.va/fr/news/le-premier-jour-du-conclave-selon-un-rite-bien-reg

_________________


sylvia
Avec les anges

Féminin Messages: 6631
Inscription: 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum