Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Contraception et église...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 16:01

Bonjour à tous , me revoilà avec une question farfelue ! scratch
Plus je me renseigne sur le Catholicisme , plus je me pose des questions , je part plein de bonne volonté , mais au fur et à mesure un mur 'd'interdictions' se dresse devant moi...

J'ai la volonté ferme de transformer ma vie pour vivre avec le seigneur. J'accepte tout ou presque , le véritable problème qui me fait me remettre en question est la contraception...

J'ai vraiment beaucoup de mal à suivre l'église sur ce sujet , interdire préservatifs , pilules etc , est selon moi inconscient...
Tant au niveau des maladies , qu'au niveau de la procréation.
Si je suis l'église , en interdisant la contraception , on fait valoir la procréation , d'accord , mais si le désir , l'environnement ou une autre raison rentre en compte , on se doit quand même de procréer ?

Je pense fortement , que la sexualité est importante dans un couple , selon les personnes évidemment , mais c'est aussi un plaisir à deux et non égoïste , sans moyen de contraception on prends le risque de faire un enfant par an , c'est juste incroyable... Je pense qu'au bout d'un certain nombres d'enfants et quand l'envie se présente , on honore le don que Dieu nous a donné.

A mon sens , la sexualité est aussi un moment de partage , de renforcement de l'amour , de plaisir très intime.
Avec toute la bonne volonté du monde , je sais que je ne pourrais jamais faire d'enfant si je ne les désire pas ou que mon couple n'est pas prêt.
De plus , l'église interdit la contraception , mais aucun moyens de contraception n'est sûr à 100% hors opération chirurgicale ( que je réprouve) , donc cela laisse une chance de procréation , et si telle est la volonté de Dieu alors un enfant naîtra , non ?

Vu qu'un spermatozoïde est une cellule et non un véritable être vivant ,on peut se poser des question , enfin moi je m'en pose. Par contre je suis à 100% contre l'avortement même très tôt , et ce bien avant de m'intéresser au christianisme...

Et là , je me pose des questions , si malgré mon opinion sur le sujet , je doit me diriger vers le protestantisme , ou si j'ai le droit d'être catholique même en approuvant la contraception. ( J'ai pas dit fornication , j'adhère à la sexualité après le mariage).

"L'Église insiste sur l'idée que la sexualité, pour ne pas être pervertie en un plaisir vécu pour lui-même, doit en principe rester ouverte à la possibilité de la fécondité."

la pilule étant sûre à minimum à 84% , il y'a donc possibilité non ?

J'ai lu qu'un pape ( je ne saît plus lequel) avait autorisé la contraception dans le cadre d'un couple marié.
N'est ce pas jouer avec les gens sur le sujet?

Je ne vois rien dans les écrit interdisant celle-ci au sens strict du terme.
Juifs et Musulmans , acceptent celle-ci , si c'est dans un cadre du mariage.
Seul l'Eglise Catholique reste sur sa position ( excusez-moi du terme , mais primitive).

Voilà Voila , en espérant avoir été assez clair ! Joint mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par B24572 le Ven 15 Fév 2013 - 17:05

Je suis entierement d'accord avec toi pour les moyens de contraception jai beaucoup de mal a comprendre pourquoi on l'interdis voir pire qu on dise que c'est a cause du preservatif qu on peux avoir le sida --" ... bref faudrais leur faire des cours un peux sur sa pour qu il comprenne avant qu ils ouvrent leur bouge pour dire des idiotis pareille .

Pour ce qui est de l'avortement je n'es pas le meme avis que vous je suis pour ! car la pillule et le preservatif ne sont pas sur a 100% comme vous le dites est il y a des risque d'avoir un enfant meme sous pillule ( la preuve je suis née lol ) donc pourquoi avoir un enfant qu on ne veux pas ? alors qu il est mieux de le faire avorter ... tout cela pasque c'est vivant ... vous tuer des millions de fourmis toout les jours pourtant vous ne pleurer pas ... ( exemple tres betes je sais mais bon il nest pas conscient encore a 3 semaine )

B24572
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 519
Inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 17:15

Oui enfin , je ne compare pas un être humain vivant avec des insectes... Annoyed and disappoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par B24572 le Ven 15 Fév 2013 - 17:16

pourtant sa vie sa a un coeur et sa fais fonctionner mieux la terre qu un etre humain qui lui ne fais que la detruire

B24572
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 519
Inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 17:25

De toute façon on s'éloigne du sujet , je parle de la contraception , pas de la vie des fourmis ! Shocked
de plus je suis végétarien , alors ne t'inquiètes pas je me soucis de la vie des animaux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par PierreII le Ven 15 Fév 2013 - 17:49

L'avortement est un meurtre, tuer une fourmi ce n'est pas un meurtre, moi je respecte les deux, Dieu a aussi crée les animaux et les insectes et du moment que la fourmi ne m’embête et reste hors de mon logement elle peut vivre!
Amen
avatar
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 273
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par carine le Ven 15 Fév 2013 - 18:14

Bonsoir Cédric,
Un premier tout petit bout de réponse pour que ta question ne reste pas en suspend
En effet, l'église catholique est contre mais pas contre la réflexion d'un couple quant au moment le meilleur pour accueillir un enfant. Et dans ce sens, il y a un médecin qui a mis au point une méthode qui s'appelle la Méthode Billings pour permettre aux couples chrétiens qui veulent vivre pleinement leur foi, mais en désirant accueillir au mieux leurs enfants de le faire de la manière indiquée par l'Eglise sans l'usage de moyens de contraceptions chimiques ou artificiels.

Pour expliquer la position de l’Eglise, on peut envisager plusieurs critères de réflexion :
- la présence de Dieu placée au sein du couple qui entraîne le respect dans l'amour et de ce fait la relation entre l'homme et la femme vécue comme un don de soi et qui même au-travers du plaisir accompagnant cette relation est vécue avec une profondeur plus intense et pour certains presque mystique, si je puis dire (pour la différencier d'un plaisir purement égoïste qui prend sans rien donner). Le pape Jean Paul II a écrit de très beaux textes expliquant qu'il y a une "grandeur" dans le mariage qui dépasse ce que l'on appelle vulgairement l'amour mais qui n'en est pas.
- le second critère de réflexion concerne la sagesse inscrite dans les préceptes de Dieu pour le bonheur de l'homme car en effet
1/ on s'aperçoit que sur un plan strictement physiologique, par ex. les hormones dues à la pilule se retrouvent dans les urines puis dans le circuit des eaux et nuisent gravement à l'équilibre écologique engendrant des désordres conséquents tant chez les poissons que chez les hommes etc.
2/ on découvre que les pilules de telles ou telles générations, peu importe, nuisent, elles aussi, à la santé des femmes, provoquant des soucis de santé important pouvant même entraîner la mort.
3/ que, lorsque pour lutter efficacement contre la propagation du sida, les pays africains qui ont opté pour les conseils des prêtres concernant la fidélité dans le couple ont vu une régression réelle de cette propagation, contre ceux qui sont restés sur l'explosion des préservatifs (tout simplement pour une question de réaction, pensant qu'un préservatif protège bien, plus de personnes ont des conduites à risques) je ne dis pas qu'il ne faut pas envisager cette solution aussi, mais elle ne doit pas être la solution prioritaire (pour l'anecdote, il existe des couples qui ont eu des enfants malgré des rapports avec préservatifs, comme quoi !! Aussi, l’on peut se poser la question pour les virus !)

Avec plus de temps, une réponse plus complète serait mieux mais déjà quelques pistes de réflexion.
Qu’en penses-tu ?

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 18:42

Je trouve que quelque part il y'a une contradiction.
Entre observer des cycles menstruels , et utiliser la pilule , le résultat recherché est le même non ? Ne pas procréer.

Même si en effet la pilule est un contraceptif 'chimique' des études ont démontré qu'elle avait des bienfaits sur la santé de la femme.
Enfin bref de toute façon , je reviendrai sur ce sujet , vu que je suis célibataire depuis un an et demi ( mais étant donné que je n'aspirais pas à devenir catholique , j'ai déjà eu des relations) , après il faudra que je vois la position aussi de ma future femme , si elle est athée ou d'une autre religion , la question ne se posera pas , mais si elle est aussi chrétienne ,je respecterais son unique choix.

Mais voilà , j'ai des appréhension , surtout de me faire à l'idée que du fait de ma religion , je devrais me trimbaler une tribu de 12 marmots Annoyed and disappoi

Et puis je vois aussi plus loin , l'avenir a pas l'air très gaie (c'est le cas de le dire Mr. Green ). Je sais pas , je pense pas être le seul qui ne soit pas vraiment d'accord avec ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par PierreII le Ven 15 Fév 2013 - 19:08

Mes grands-parents étaient très catholiques et pourtant ils n'ont eu que deux enfants. Début 1900 il n'y avait probablement pas de pilules ni préservatif.
Je connaissais dans ma jeunesse peu de couples avec 5 enfants, mais c'est vrai que c'est loin et je n'y faisais pas trop attention.
avatar
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 273
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 19:14

Moi ils étaient aussi catholique et ils en ont eu 7 donc bon Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par jean-maximilien le Ven 15 Fév 2013 - 19:16

Caddaric déjà moi je te dirai que ces questions là pour l'instant ne sont pas importantes. Concentre toi sur les Vérités de la parole de Dieu, sur la prière la connaissance de l'église et de son histoire. Ne t'arrête pas sur les points finalement ridicules qui sont des détails par rapport à la révélation première de la bonne nouvelle qui est la Résurrection de Jésus. Ces questions là que tu te poses, tu les approfondiras plus tard et tu comprendras mieux les positions de l'église parce que tu connaitras toute ce qui a été révélé par Jésus aux hommes et l'histoire de la chrétienté depuis 2000 ans.


L'Eglise n'interdit pas la contraception sans réfléchir. En Afrique l'Eglise a lancé des campagnes contre le Sida qui suit 3 étapes en fonction des personnes. 1/ Etre chaste si on est pas marié. 2/ Etre fidèle à son compagnon si on est en couple. 3/ Utilisé un préservatif. Et éffectivement le Sida a diminué beaucoup plus dans les pays de campagne de l'église que dans les pays ou on distribue des préservatifs sans aucune éducation à la sexualité.

Ensuite pour la contraception, tu sais tu peux être catholique et utiliser un préservatif, ce n'est pas la fin du monde. Ce que propose l'Eglise ce sont des chemins qui sont toujours en concordance avec la nature et la plus haute sainteté. Il est très difficile de suivre tout ce que l'Eglise dit. Tu sais si nous catholique suivions tous les conseils de l'Eglise, nous serions tous des saints. Mais nous ne le sommes pas. Parce que très peu de catholique suivent tous les conseils de l'Eglise. Et ce n'est pas parce que tu ne jeûne pas le vendredi que tu n'es plus catholique hein. Il faut toujours essayez de se sanctifier. La conversion dure toute la vie. Il faut prier, prier et prier. C'est Dieu qui nous sanctifie avec notre volonté. Sans prière c'est impossible.Tu sais les enseignements de l'Eglise sont basé sur des réflexions théologiques veilles de 2000 ans faite par des personnes qui ont passés leur vie entière à étudier et réfléchir.

Je pense que tu dois vivre ta conversion et cheminer en toute liberté. Il n'y a pas d'amour sans liberté. Dieu respecte cette liberté parce qu'il nous aime. Ne regarde pas ce que l'Eglise dit comme des obligations, des ordres mais en toute liberté d'enfant de Dieu. Chemine vers la Vérité en te concentrant sur ce qui te fait grandir dans la Foi ... Et les incompréhensions s'évanouiront petit à petit. Tu grandira dans la sagesse, ta perception du bien et du mal s'affinera!

Etre Catholique c'est ça :"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen"


Dernière édition par jean-maximilien le Sam 16 Fév 2013 - 11:56, édité 2 fois
avatar
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 28
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 19:50

Juste un mot à te dire : merci.
A vrai dire , je ne m'attendais pas à une telle réponse et à cette vision des choses dont tu nous fait part.
Comme tu le sais , je suis novice dans la voie que je veux suivre qui est celle de Jésus-Christ , c'est pour cette raison que j'ai beaucoup de questions et d'appréhensions concernant les 'interdits' de l'église catholique.
Mais tes paroles pleines de bon sens laissent vraiment à méditer , sur en effet, la priorité et l'importance des choses.
Merci. Livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par maman78 le Ven 15 Fév 2013 - 21:40

Un jour j'ai été à une conférence à la fraternité Pie X à Perpignan, et eux étaient contre la contraception. Donc si je comprends bien, l'église avant interdisait la contraception (la fraternité Pie X a gardé les anciens enseignements de l'église).
Maintenant que l'église autorise les méthodes naturelles, y'a enfin une solution pour ne pas avoir trop d'enfants. La méthode billings est difficile pour certains couples mais apparemment y'a d'autres méthodes de régulations des naissances Une de mes proches en avait utilisé une et ça avait bien marché pour elle. Dans cette méthode elle calculait sa date de fertilité. A mon avis le mieux c'est d'en faire plusieurs à la fois et au moins c'est plus efficace.
avatar
maman78
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 103
Age : 34
Localisation : 66
Inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par flou le Ven 15 Fév 2013 - 22:18

Merci Jean-maximillien pour cette réponse Magnifique ..
Jésus confiance

avatar
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par lardida le Ven 15 Fév 2013 - 22:31

Caddaric,

c'est vrai que c'est absorber beaucoup de notions d'un coup.

Alors, doucement, le chemin de Dieu est pur Amour, Le laisser faire faire au jour le jour sans trop de projections lointaines qui n'auront peut-être jamais lieu.

Dieu construit le chemin de ceux qu'Il aime pour leur bien puisque Amour, donc:

Jesus sign Dove
avatar
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par esperance le Ven 15 Fév 2013 - 22:40

jean-maximilien a écrit:


L'Eglise n'interdit pas la contraception sans réfléchir.

Vous dîtes vrai. En effet, la connaissance que nous offre l'Eglise sur l'homme dépasse toute pensée humaine.

jean-maximilien a écrit: Ensuite pour la contraception, tu sais tu peux être catholique et utilisé un préservatif, ce n'est pas la fin du monde.

La, je ne suis pas du tout daccord avec vous jean-maximilien. On ne peut pas être catholique et être contre les enseignements de l'Eglise. On ne peut pas se faire notre propre loi après être baptisé. Les enseignements de l'Eglise sont là pour nous aider à vivre dans la sagesse et dans la dignité d'enfant du Père.
L'Eglise est clairement contre l'usage du préservatif. Tout le monde le sait. Il y a eu assez de critique sur ce sujet justement.
En ce sens, on ne peut pas être catholique pratiquant et utilisé le préservatif.

Caddaric cherche à comprendre les interdictions de l'Eglise et ça , ça se comprend tout à fait. Mais il faut que caddaric reçoive les vrais enseignements de l'Eglise afin de bien comprendre pourquoi l'Eglise adopte certaines positions. Chercher à comprendre. Voila ce qu'il faut faire pour mieux aimer le Christ et faire sa Volonté.
Et c'est ce que fait caddaric.

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre recherche en Dieu, Caddaric. Puisse l'Esprit-Saint vous aider à bien comprendre les choix et les chemins que L'Eglise veut nous montrer afin de mieux se rapprocher du Christ Vivant et Victorieux.


esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 22:52

esperance a écrit:En ce sens, on ne peut pas être catholique pratiquant et utilisé le préservatif.

Pourtant en allant sur divers forum et en regardant diverses statistiques , on apprends que des catholiques usent pilules et préservatifs malgré l'église et affirment prier , aller à la messe et faire tout ce qu'il faut pour se rapprocher le plus de Dieu.

Enfin moi c'est la première approche que j'ai.
Je ne vois nulle part écrit que la pilule est interdite à part venant de la bouche du Pape , donc ça laisse aussi à réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par flou le Ven 15 Fév 2013 - 22:57

Bonsoir Caddaric, il est important de savoir que Le pape est le phare de L'église, le pilier, les divisions dans l'église naissent des brebis égarés qui refusent d'obéir à la parole divine que le pape nous fait passer .

Demande à Jésus christ dans tes prières de t'orienter vers sa grâce et comme dis si bien J-Maximilien tu découvriras par toi même, dans ton cheminement, les merveilles et la vrai Liberté de la Foi Smile


Flou
avatar
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013 - 23:01

C'est pour certaines de ces raisons que je réfléchi afin de devenir protestant ou pas. Un pape ne me fait ni chaud ni froid pour le moment donc c'est difficile de se faire une opinion objective.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par flou le Ven 15 Fév 2013 - 23:07


Nous prierons pour que le Seigneur t'éclaire de sa lumière.

n'oublie pas une chose, c'est que Jésus christ à fondé son Eglise, Et que c'est l'Esprit saint qui anime le coeur de cette Eglise, celle qui suit sa volonté .
Jesus sign



avatar
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par esperance le Ven 15 Fév 2013 - 23:12

Tout a fait flou.

Nous prierons Seigneur t'aide caddaric, qu'Il te donne la grâce de la sagesse, de la compréhension et de la connaissance de Dieu.

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par lardida le Ven 15 Fév 2013 - 23:17

En fait, l'idée est le respect de la vie.

Au moment même de sa conception, le petit être reçoit son âme et est un petit être humain. Si petit foetus qu'il soit, il vit.

Nous sommes tous passés par ce stade pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain suivant notre évolution. Cela ne nous aurait pas plu de nous faire remballer dans la souffrance de foetus-martyr.

Cigogne Loveyou Croix Dove
avatar
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Emmanuel le Ven 15 Fév 2013 - 23:25

Bonjour Cédric,

Moi aussi, j'aime bien la réflexion de Jean-Maximilien, qui est d'ailleurs un jeune très fervent de ce forum. Par contre, je ne suis pas confortable lorsqu'il dit "ce n'est pas la fin du monde".

En fait, Jésus a laissé à ses Apôtres le devoir d'enseigner ce qu'était l'Amour, et ce qu'était le péché pour Dieu. Ainsi, si l'Église dit qu'il ne faut pas utiliser le préservatif, c'est simplement parce qu'elle enseigne qu'il s'agit d'une faute, et non pour des raisons sociales, économiques, etc.

Tu sais, lorsque l'on commet un péché, on blesse l'Amour, et on blesse notre âme, surtout. Des personnes proches de moi, et catholiques, ont déjà utilisé le préservatif, et ont dit ressentir, ensuite, qu'ils venaient de blesser l'Amour, alors qu'avant, cela ne leur paraissait pas du tout clair que d'utiliser le contraceptif était "si grave".

Un protestant a écrit un livre célèbre dont le titre de mémoire est: "Comment je suis arrivé chez moi", et qui expliquait que l'un des seuls points qui le faisait achopper, avec les catholiques, en plus de leur dévotion à la Vierge Marie, était le préservatif. Après des années à chercher des réponses chez des protestants les plus réputés pour leurs connaissances, il n'a jamais eu la réponse qu'il cherchait.

Puis, il a compris, intérieurement, grâce à Dieu, et il est devenu catholique.

L'Église "n'interdit" pas comme tel le préservatif. Elle n'a pas de pouvoir sur nous. L'Église, simplement, nous dit que c'est un péché.

Mais nous sommes toujours libres, de pécher ou non, de nous tourner vers Dieu ou de nous en détourner un peu, beaucoup...

Parfois, pour ces questions délicates, notre sens spirituel ne discerne pas tout de suite là où il y a faute, ou manquement d'Amour. Alors, nous n'avons pas la pleine conscience de pécher, et pour cela, nous ne pouvons pas pécher, car pour blesser l'Amour et blesser notre âme, il faut vouloir le faire, en étant pleinement conscient que ce que nous faisons est mal.

Mais, dans notre monde où tant de gens n'ont plus la pleine conscience de l'existence du péché ou de ce qu'est le péché, la mission des apôtres de Jésus, de l'Église, est de continuer, à temps et à contretemps, à éclairer les âmes, pour les mener vers une belle sainteté, une belle vie d'union avec Dieu.

Aucune "police de l'Église" ne débarquera chez toi, si tu utilises la contraception artificielle. Cela se passera entre ta conscience et Dieu. C'est un chemin intérieur que tu feras. Tu pourras prier là-dessus, méditer là-dessus, et demander à Dieu de te faire percevoir intérieurement ce qui est le mieux pour toi, et ton âme.

Dieu est bon. Il voit notre désir de Lui plaire. Il voit aussi que parfois, nous revenons de si loin! Il ne nous brusque jamais. Il nous laisse faire des petits pas, tranquillement.

Avec la contraception naturelle, il y a toujours une ouverture à la vie. On ne sait jamais ce qui peut se produire. Même les couples âgés, dont la maman est ménopausée, et donc ne peut pas avoir d'enfants, ont des relations conjugales. Pourtant, il y a une "ouverture à la vie", car, si Dieu le veut, il peut produire des miracles, et donner un enfant à ce couple. Eh oui, la Bible est remplie de ces histoires. Si tu lis la Bible, tu le verras dans l'Histoire de l'épouse d'Abraham, qui finit par avoir le fils tant attendu à un âge extrêmement avancé (plus de 90 ans). Abraham n'y croyait plus, et même son épouse en ricanait un peu, de cette promesse faite par Dieu. Et pourtant...

C'est ainsi que lorsque l'on utilise les méthodes naturelles de contraception, on "souhaite" ne pas avoir d'enfants, mais à la fois, l'on se dit: "Seigneur, que ta Volonté soit faite". Quelle Paix! Nous ne cherchons pas à prendre le contrôle de tout, nous respectons l'ordre que Dieu a mis dans la nature, ou simplement, Ses plans d'Amour pour nous.

La méthode naturelle de contraception est aussi une occasion merveilleuse pour devenir de plus en plus "spirituels", si tu me permets l'expression, car elle exige de nous que nous "renoncions à nous-mêmes", durant les périodes de fertilité du couple, si nous ne souhaitons pas avoir d'enfants pour le moment. Cela nous apprend à aimer notre époux ou notre épouse de manière chaste, même à l'intérieur du mariage, et si tu savais, cher frère, ce que ces petits renoncements, (qui sont parfois grands à certains moments pour nous), nous mettent sur la voie de la Lumière. Ils nous apprennent à nous donner, à donner sans attendre de retour, et à construire un mariage d'amour, mais aussi d'Amour avec notre conjoint, dans lequel Dieu est au coeur de nos vies, et où nous ne sommes pas esclaves de nos envies sexuelles, mais où, avec l'aide de Dieu, nous réussissons à nous maîtriser.

Que de beautés, ensuite!

Tout cela, c'est le merveilleux idéal vers lequel nous conduit Dieu. N'hésite-pas à fixer l'idéal, cher frère, même si tu sais que tu auras de la difficulté à l'atteindre tout de suite. Tu ne le regretteras jamais. N'oublie pas que Dieu voit ta bonne volonté, et que pour Lui, un petit pas vers Lui est déjà très grand.

J'en suis persuadé, plus tu avanceras, et particulièrement après la si belle Lumière qui inondera ton âme au Baptême, plus ces réalités qui te semblent abstraites se feront claires, en ton coeur.

Que le Seigneur te bénisse, Cédric.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par esperance le Sam 16 Fév 2013 - 0:27

Vou avez bien parlez Emmanuel. Vous résumez la "Volonté de Dieu" dans le mariage, sur la conception et sur l'homme.

Merçi pour votre clarté votre lucidité et votre engagement sur ce site. et que Dieu continue à vous donner les grâces necessaire pour nous apporter vos connaissances et vos éclaircissments et vos explications.

Que Dieu vous bénisse vous et tout les modérateurs de ce forum.

Bonne nuit !

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par jean-maximilien le Sam 16 Fév 2013 - 0:40

Ce que je voulais dire par " ce n'est pas la fin du monde" c'est que oui ce n'est pas une pratique saine, ou sainte et que l'Eglise nous guide vers la perfection de le sainteté mais que le fait de l'utilisé n'enlève rien à notre identité catholique. Même si nous péchons ou si nous ne comprenons pas tous les enseignements de l'Eglise cela n'empêche que nous sommes toujours catholique.
avatar
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 28
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par esperance le Sam 16 Fév 2013 - 1:43

jean-maximilien a écrit:Ce que je voulais dire par " ce n'est pas la fin du monde" c'est que oui ce n'est pas une pratique saine, ou sainte et que l'Eglise nous guide vers la perfection de le sainteté mais que le fait de l'utilisé n'enlève rien à notre identité catholique. Même si nous péchons ou si nous ne comprenons pas tous les enseignements de l'Eglise cela n'empêche que nous sommes toujours catholique.

Utilisé le préservatif n'enlève rien à notre identidité catholique. Oui, c'est vrai. le péché n'enlève pas notre identité catholique.

Seulement, un péché reste un péché. Le baptisé catholique justement, doit être catholique dans son coeur mais surtout dans ses actes.

je ne peux pas mener une vie de débauche et me dire catholique.

Le catholique, c'est un chrétien baptisé qui doit faire tout son possible pour être pur de part ses pensée, de part ses intensions mais surtout de part ses actes.

Or comme vous même, vous constatez, que utiliser le préservatif n'est pas une pratique saine. Alors pourquoi continuer à faire une pratique qui n'est pas saine aux yeux de Dieu? Pourquoi continuer à faire une pratique qui offense Dieu?

Sanctifions nous pour honorer et rendre gloire à Dieu. Ecoutons les paroles et les enseignements de l'Eglise. Purifions nous afin que nous soyons digne d'être des Enfants de Dieu, des enfants de l'Amour Pur et Saint. "Soyez Saint comme mon Père est Saint". Mt (5; 48)

il est vrai que cela peut être difficile pour certains de lacher le préservatif surtout si ils ne peuvent sortir sans. Mais il faut dire aussi que le préservatif amène au péché de la fornication, de l'adultère ainsi que de la luxure. Ce sont des péchés qui peuvent conduire les âmes en Enfer.
ça fait beaucoup pour un simple objet de plaisir sensuel.

Purifions nous et sanctifions-nous en demandant à Dieu de nous aider à nous en sortir .

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Invité le Sam 16 Fév 2013 - 10:05

*préservatif amène au péché de la fornication, de l'adultère ainsi que de la luxure*

Euh je suis pas vraiment d'accord , on peut utiliser un préservatif dans le cadre d'un couple marié et rester fidèle non ? Enfin je ne vois pas pourquoi un acte sexuel protégé emmenerai en enfer , y'à quand même plus grave sur Terre non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Emmanuel le Sam 16 Fév 2013 - 10:12

Tout péché n'est pas un péché "grave" ou "mortel". Il y a des péchés qu'on appelle "véniels". Ils sont dommageables, ils blessent notre âme, mais ne la détournent pas complètement de Dieu.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la contraception. Il faut se souvenir aussi que ça dépend de notre pleine connaissance et de notre volonté de faire le mal.

Le meurtre, le vol, l'adultère, la colère, etc. sont des péchés mortels, par exemple.
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par esperance le Sam 16 Fév 2013 - 10:29

Caddaric a écrit:*préservatif amène au péché de la fornication, de l'adultère ainsi que de la luxure*

Euh je suis pas vraiment d'accord , on peut utiliser un préservatif dans le cadre d'un couple marié et rester fidèle non ? Enfin je ne vois pas pourquoi un acte sexuel protégé emmenerai en enfer , y'à quand même plus grave sur Terre non ?

Bonjour caddaric.

Si vous dites ça, c'est que vous n'avez pas compris le message d'Emmanuel.
Le préservatif est un produit purement humain et mondain.
Les couples mariés doivent s'ouvrir à la procréation quoi qu'il arrive. Oui, quoi qu'il arrive.
S'il vous plait, relisez attentivement le message d'Emmanuel car il a tout dit dans son message.

Concernant les actes sexuels protégés, en tant que chrétien, le corps de l'homme est de temple de Dieu. Nous ne devons pas souiller ce temple. Nous devons rester pur devant Dieu, caddaric.

La fornication, la luxure et l'adultère sont des péchés sexuels grave, protégé ou non.
Ce sont les péchés les plus graves d'aujourd'hui avec l'avortement.

Soyons Saint comme Dieu est Saint.

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par jean-maximilien le Sam 16 Fév 2013 - 10:51

@ Caddaric C'est sur que c'est très différent de l'utiliser dans le mariage que tout les soirs parce qu'on va sortir et faire n'importe quoi hein!

Comme "esperance" l'a dit, Emmanuel a je pense très bien décrit les choses. Sa première réponse est très juste et complète.

Mais encore une fois, ces questions là sont des détails par rapport à la révélation de Dieu sur terre qui a commencé avec le judaisme donc il y environ 5000 ans.

Et le plus important c'est d'avoir confiance en l'infinie miséricorde de Dieu. Des péchés, on en fera toute notre vie mais la miséricorde de Dieu et le sacrement de la réconciliation sont là pour ça.

Et aussi il ne faut pas je pense, bombarder une personne nouvellement convertie par toute sorte d'interdit, de dogme etc... Il faut se concentrer sur l'Amour de Dieu et toutes les autres choses viendront d'elles-même par après parce qu'on aimera Dieu et que nous serons plongés dans son amour, la sagesse de Dieu envoyé par son Esprit nous éclairera sur toute ces questions et nous les comprendrons naturellement de nous-même ou en tout cas beaucoup plus facilement que si on nous imposait toutes ces interdictions comme un ensemble de règle à observer alors que nous sommes fraichement converti. Cela je pense ne fera que repousser la personne qui ne comprendra pas ou qui se sentira incapable, ce qui est normal, d'observer toutes ces règles.

Nous serons jugé sur l'amour qu'on aura donné à Dieu, à nos semblables, à la vie, la création. Nous hommes jugeons constamment les autres par leur actes mais seul Dieu voit les coeur et l'amour qui y habite. Notre vocation à tous est d'aimer et pas juste d'observer un ensemble de règles pour ne pas aller en enfer. Quand on aime on ne veut pas faire de mal à la personne aimé et donc on ne fait pas un certain nombre de chose qui blesseront l'autre. C'est la même chose avec les commandement de Dieu, il faut d'abord aimer Dieu et parce qu'on l'aimera en vérité on ne voudra pas pécher.

Imposer des règles à quelqu'un alors qu'il n'a pas cette compréhension profonde de l'amour de Dieu, ne fera que lui faire peur je pense.

"MAÎTRE, quel est le plus grand commandement de la loi ?
JÉSUS lui répondit : Tu aimeras LE SEIGNEUR, Ton DIEU, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second qui lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Jésus
(Matthieu 22:36-39)


Dernière édition par jean-maximilien le Sam 16 Fév 2013 - 11:50, édité 1 fois
avatar
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 28
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contraception et église...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum