Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

La prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La prière

Message par n111 le Mar 2 Oct 2007 - 21:36

La prière a plusieurs facettes :
- la prière en général : exposer ses requêtes à Dieu ;
- la supplication : une prière instante ;
- l'intercession : prier pour les besoins des autres ;
- l'action de grâces : remercier

Ailleurs il est dit de prier sans cesse (1 Thess 5.17), de vivre dans une atmosphère de prière. C'est le dernier message du Seigneur Jésus à ses disciples avant la croix : nous approcher, chaque jour, librement, d'un Père qui nous aime (Jean 16.23-27), pour le connaître mieux et prendre plus conscience de son amour.

Si nous savons accompagner notre prière d'actions de grâces, nous saurons réellement déposer notre fardeau. Pourquoi dire merci alors que nous n'avons pas encore obtenu la réponse ? Souvent nous attendons l'exaucement, la réponse favorable. Mais ce qu'il a promis, c'est de nous écouter ; et nous pouvons l'en remercier (1 Jean 5.14), à l'exemple du Seigneur rendant grâces à son Père au tombeau de Lazare (Jean 11.41).

Rendre grâces dans l'assurance que sa volonté s'accomplit toujours pour notre bien (1 Thess 5.17, 18). . Rendre grâces de tout son cœur. Ce n'est pas une formule. C’est se relever de sa prière, comme Anne, avec un visage transformé (1 Sam 1.18).
avatar
n111
Avec le Pape François

Messages : 996
Inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: La prière

Message par invité1 le Lun 14 Sep 2009 - 18:05

Lu sur :
http://lesamisdejesus.forumactif.org/post.forum?mode=editpost&p=1071


Que signifie
Pour toi, quand tu veux prier,
entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte,
prie ton Père qui est présent dans le secret;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
(Mt 6,6) ?

Le sens littéral nous fait comprendre que pour prier, il faut s'isoler dans sa chambre. Mais puisque le Christ nous demande aussi de prier sans cesse (Lc 21,36 Veillez donc et priez sans cesse; Lc 18,1 il leur disait une parabole sur la nécessité de toujours prier et de ne pas se lasser.), à moins de vivre en permanence dans sa chambre, comment comprendre ce mot ?
1. d'abord comme un reproche envers les Pharisiens, ces pseudo-juifs, qui aimaient être remarqués en public lorsqu'ils priaient afin d'être glorifiés par les hommes (Mt 6,5 lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.).
2. lorsque l'homme vit chez lui, ce n'est pas seulement pour vivre selon la chair, c'est-à-dire pour se nourrir, pour se détendre, pour partager en famille ou entre amis mais aussi pour prendre le temps de s'isoler pour se retrouver avec soi-même, avec Dieu. A de nombreuses reprises, Notre Seigneur se retira, s'isola pour prier son Père (Mt 14,23 Quand il eut renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l'écart; et, le soir étant venu, il était là seul.; Mt 26,36 Jésus arrive avec eux en un domaine appelé Gethsémani, et il dit à ses disciples : "Demeurez ici, tandis que je m'en vais là pour prier."; Mc 6,46 après qu'il en eut pris congé, il s'en alla dans la montagne pour prier.; Lc 6,12 il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.)
3. enfin, cet enseignement est une métaphore, comme le Christ sait en user, dont l'enseignement est utile à tout vrai chrétien.

La chambre est la partie de la maison la plus intime, la plus isolée du regard extérieur. Or le Christ use souvent de paraboles, d'analogies, de métaphores pour aider l'esprit humain à appréhender des connaissances plus élevées et plus profondes. La chambre est alors à la maison ce que l'âme est à l'homme puisqu'elle est isolée du regard extérieur; il renferme nombre de secrets et de pensées intimes que seuls lui et Dieu connaissent.

Ainsi, lorsque Jésus dit à l'homme entre dans ta chambre, cela signifie que l'homme cherche à s'isoler, à se tourner vers son âme qui est le "lien" entre l'homme et Dieu. L'âme est le coffret de l'homme qui renferme l'amour. Or l'amour provient de Dieu qui est amour par nature, par essence et la source de tout amour (sain et bienveillant). Jésus nous invite à nous isoler pour prier Notre Père (Lc 11,1 Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples."). Mais le Christ étant aussi l'Alpha et l'Omega par qui tout a été créé, il connaît les faiblesses de l'homme que Satan utilise pour éloigner vicieusement l'homme de Dieu (Mt 26,41 Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est ardent, mais la chair est faible.; Lc 22,46 il leur dit : "Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous n'entriez point en tentation.").

Si la porte n'est pas ici la porte de la chambre, que faut-il entendre par ayant fermé ta porte ? Puisque la chambre est l'âme de l'homme, fermer la porte consiste à isoler l'âme de tout ce qui est extérieur à l'homme. Nos sens sont les ouvertures sur le monde, les moyens de communication entre l'intérieur et l'extérieur. Les laisser actifs et ne pas essayer de les maîtriser, c'est laisser la porte ouverte à la distraction, à des pensées qui n'ont pas de rapport avec la prière. La prière est une relation privilégiée entre notre esprit et l'Esprit du Seigneur. Perturber cette relation intime pleine d'amour, d'humilité et de confiance par l'extérieur avec les sens, c'est se détourner de l'Esprit pour la chair, même si cela est involontaire. La chair est faible aussi la prière peut aussi être une demande à être non seulement guidé par l'Esprit-Saint mais également protégé de toute agitation extérieure en empêchant nos sens de la véhiculer.

Pourquoi prier dans le secret ? D'abord, parce que la prière est une relation intime entre l'homme et Dieu, relation qui passe par l'âme comme nous venons de l'expliquer. Ensuite, parce que dire tout haut, surtout à autrui, ce que l'homme désire personnellement dire à Dieu, c'est s'ouvrir à l'extérieur au détriment de l'intériorité dans laquelle la prière est la plus suave, la plus profonde, la plus riche, la plus productive pour l'homme. Ne dit-on pas que le silence est d'or, la parole est d'argent ?

Dans ce passage de l'Evangile, Jésus semble privilégier la prière solitaire et condamner la prière en communauté. Bien loin de condamner la prière publique, puisque le Christ lui-même assistait aux offices religieux à la synagogue, il nous invite à être humble dans cette union à Dieu. Il nous montre aussi que prier devant les autres au point de s'en glorifier, c'est flatter Satan et s'éloigner en esprit et en vérité de Notre Seigneur. La prière communautaire ne s'oppose pas à la prière solitaire; elle est même un bienfait salutaire si l'Esprit a la première place, l'unique place même dans le coeur des hommes. Enfin, l'homme peut être dans la foule et pourtant réussir à s'isoler pour prier Dieu.

Bien fraternellement dans le Christ,
Triade


Lu sur :
http://lesamisdejesus.forumactif.org/post.forum?mode=editpost&p=1071

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La prière

Message par Gaëlle le Lun 14 Sep 2009 - 20:02

Merci, Lau, pour ce très beau texte ! sunny

-----------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
avatar
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 64
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: La prière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum