Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Des oiseaux éloignent leurs parasites avec des mégots de cigarettes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des oiseaux éloignent leurs parasites avec des mégots de cigarettes!

Message par sylvia le Mar 11 Déc 2012 - 8:43

Des oiseaux éloignent leurs parasites... avec des mégots de cigarette !

Des oiseaux mexicains vivant en ville mettraient des mégots dans leurs nids pour se protéger des parasites ! L’efficacité du système vient d’être prouvée. Elle reposerait sur la présence de nicotine dans les filtres de cigarette usagés.

Les oiseaux n’ont souvent pas le choix, ils doivent partager leurs nids avec de nombreux acariens parasites. Problème : ces arthropodes peuvent impacter la santé de leurs hôtes, notamment en leur prélevant du sang ou en leur transmettant des endoparasites. Le succès reproductif et la survie de certains volatiles seraient même mis à mal en diverses occasions.

Face à cette situation, de nombreux oiseaux ont développé des mécanismes de protection.
Certaines espèces mexicaines auraient ainsi pris l’habitude de garnir leurs nids avec des végétaux produisant naturellement des composés chimiques répulsifs. À ce titre, les plantes du genre Nicotiana seraient particulièrement appréciées, car la nicotine qu’elles synthétisent repousserait de nombreux arthropodes. On pourrait croire que seuls les oiseaux vivant à proximité de ces organismes ont adopté ce type de comportement.

Il n’en est rien, car des volatiles urbains ont trouvé une parade leur permettant d’utiliser ce mode de protection.
Des mégots de cigarette dans les nids d’oiseau
Les moineaux domestiques (Passer domesticus) et les roselins du Mexique (Carpodacus mexicanus) vivant sur le campus de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) garnissent en effet leurs nids avec des mégots de cigarette ! Mais est-ce vraiment pour faire fuir les ectoparasites ? La réponse est affirmative, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters par Monserrat Suárez-Rodríguez.

Le genre Nicotiana inclut l'espèce Nicotiana tabacum, c'est-à-dire le tabac. Les feuilles de cette plante produisent des alcaloïdes composés à 93 % de nicotine. © taberandrew, Flickr, cc by 2.0
Les filtres de cigarette se composent entre autres de fibres d’acétate de cellulose. Leur présence a donc été recherchée au sein de respectivement 28 et 29 nids de moineau et de roselin. Elles ont été trouvées en quantités variables dans près de 7 cas sur 8. Les structures construites par les moineaux abritaient entre 0 et 38 mégots. Une présence encore plus importante dans les nids de roselin, puisque 48 filtres usagés ont parfois été trouvés dans un seul nid.

Préalablement, les ectoparasites présents dans chaque édifice avaient été récoltés en utilisant un entonnoir de Berlèse. Son principe est simple. Une lumière chauffante est appliquée sur le dessus d’un échantillon, ce qui va provoquer sa dessiccation progressive. Les arthropodes, qui ne supportent pas le manque d’eau, fuient alors vers le bas, jusqu’à ce qu’ils sortent de l’échantillon et tombent dans un liquide. Ainsi, le nombre de parasites récoltés par nid serait inversement proportionnel à la quantité de mégots trouvés. Ces derniers ont donc bien un effet répulsif. Mais comment agissent-ils ?

La nicotine peut avoir du bon chez les oiseaux
Pour le savoir, des pièges à chaleur (à une température de 37 °C) ont été placés dans respectivement 27 et 28 autres nids de moineau et de roselin afin d’attirer les acariens qu’ils contenaient. Les résistances électriques des pièges à chaleur ont en plus été recouvertes soit de fibres provenant de mégots, soit d’acétate de cellulose vierge. Résultat : les résistances électriques entourées de restes de cigarettes usagées ont attiré jusqu'à 2 fois moins d’arthropodes que les autres. Or, la nicotine se fixe dans les filtres lorsqu'une cigarette est consumée. Par conséquent, cette substance ferait bien fuir les parasites.

Ces oiseaux urbains auraient donc trouvé une solution pour réutiliser au mieux une forme ancestrale d’automédication. Il s’agit d’un bel exemple d’adaptation aux nouvelles conditions de vie imposées par le développement des villes.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-oiseaux-eloignent-leurs-parasites-avec-des-megots-de-cigarette_43236/
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum