Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

La tolérance à l’européenne...

Aller en bas

La tolérance à l’européenne...

Message par sylvia le Sam 24 Nov 2012 - 16:35


La tolérance à l’européenne

23.11.2012,

© Flickr.com/zoetnet/cc-by
Il paraît que les Européens font le jeu du plus tolérant. A Hambourg les fêtes musulmanes sont des jours fériés. A Bruxelles on installe une structure amorphe à la place de l’arbre de Noël. En Slovaquie les saints Cyrille et Méthode ne sont plus nimbés sur les pièces de monnaie. Commentaire de Petr Iskenderov.

Olaf Scholz, maire de Hambourg en Allemagne, a décidé de mettre sur le pied d’égalité les fêtes chrétiennes et musulmanes en instituant des jours fériés à l’occasion de ces dernières. En effet, pourquoi les chrétiens ne travaillent-ils pas les jours des fêtes chrétiennes alors que les musulmans doivent travailler pendant les fêtes musulmanes ? Dans les motifs le maire se réfère aux principes du « droit régional ».

A Bruxelles les autorités ont eu des doutes quant à l’opportunité d’installer un arbre de Noël. Cette tradition annuelle pourrait blesser les sentiments religieux des musulmans qui ont leur propre calendrier et leurs propres traditions liées aux fêtes de fin d’année.

Cette approche ne tient cependant pas compte de deux facteurs non-négligeables. Primo, les racines historiques et nationales de la Belgique ne sont pas musulmanes. Secundo, les ressortissants des pays tels que l’Iran ou les Emirats arabes unis qui viennent en Belgique, doivent respecter les traditions et coutumes locales y compris dans la vie de tous les jours.

Mais on peut comprendre la position de l’Union européenne qui doit concilier des cultures très différentes, a dit à La Voix de la Russie l’expert de l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie, Vladislav Belov.

« On assiste à des tentatives de concilier certains aspects des cultures chrétienne et musulmane dans le cadre d’une seule culture qui est dominante en Europe, la culture chrétienne. Certains des projets portent le caractère réellement positif : c’est lorsqu’ils sont destinés à défendre un intérêt commun quelconque, à favoriser une reconnaissance mutuelle, à diminuer la méfiance mutuelle.

Il ne doit cependant pas s’agir du refus automatique et souvent absurde de ses propres valeurs et convictions qui sont historiquement celles de la majorité des Européens ».
http://french.ruvr.ru/2012_11_23/95653789/
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum