Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

L'ADORATION EUCHARISTIQUE SELON VATICAN II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ADORATION EUCHARISTIQUE SELON VATICAN II

Message par p13843 le Mer 8 Aoû 2007 - 4:22

Extraits de textes du Concile Vatican II sur la présence réelle


    <LI type=disc>Lumen Gentium 11 : En participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils offrent à Dieu la divine Victime et eux-mêmes avec elle.

    <LI type=disc>Presbyterium Ordinis 5 : Or les sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques, sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnée à elle. Car la Sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l’Esprit-Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant en les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc comment l’Eucharistie est bien la source et le sommet de toute évangélisation : tandis que les cathécumènes sont progressivement conduits à y participer, les chrétiens, déjà marqués par le baptême et la confirmation, trouvent en recevant l’Eucharistie leur insertion plénière dans le Corps du Christ.
  • "Notre Seigneur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour pérpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'il vienne, et en outre pour confier à l'Eglise, son Epouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné." (SC 47)<LI type=disc>“ L’Eucharistie est la source et sommet de toute évangélisation ” (PO 5.1), “ de la vie chrétienne ” (LG 11.1), “ racine et centre ” de la communauté des fidèles (PO 6.5). C’est aussi le “ sacrement de la foi ” (GS 38.2). “ … l’Eucharistie en laquelle sont rendus présents la victoire et le triomphe de la mort ” (SC 6), “ le mémorial de sa mort et de sa résurrection. ” (SC 47).

    <LI type=disc>L’Eucharistie a des significations et des effets que l’on peut organiser en deux ensemble : elle unit au Christ et elle unit entre eux les chrétiens : (1) que les chrétiens “ soient conduits de jour en jour, par le Christ Médiateur, à la perfection, de l’unité avec Dieu et de l’unité entre eux, pour que, finalement, Dieu soit tout en tous. ” (SC 48) “ Union sanctificatrice ” (SC10), “ source de renouvellement ” (LG 11.1), glorification de Dieu (SC 10). (2) D’autre part, elle unit les chrétiens entre eux : Elle est le “ sacrement d’amour ” (SC 47). Le Christ qui se communique par elle donne aux Chrétiens une “ insertion plénière ” en son corps (PO 5.2) et “ l’unité du peuple de Dieu que ce très grand sacrement signifie en perfection et admirablement réalise ” (LG 11). Les fidèles sont ainsi appelés à “ former un seul corps étroitement lié dans l’unité de l’amour du Christ. ” (CD 15)

    <LI type=disc>PO 18 : Pour pouvoir accomplir avec fidélité leur ministère, les prêtres doivent avoir à cœur de converser chaque jour avec le Christ Seigneur dans la visite et le culte personnel de la Sainte Eucharistie.

  • « La vie spirituelle, pourtant, n’est pas confinée à la participation à la liturgie » (SC 12).

tranquille...

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum