Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

" Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

3 participants

Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Dim 23 Sep 2012 - 10:15

sunny

Dès le jour de la Pentecôte , l' Egise a célébré le baptême . A tous ceux qui voulaient adhérer au Christ , les apôtres conféraient le baptême selon les commandements du Seigneur : " Allez dans toutes les nations ! Faites des disciples et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du St Esprit ! " ( Mat 28,19 )

Ainsi à l'origine de l' expérience des dons du Saint- Esprit dans notre vie , se trouve le baptème . " La Très Sainte Trinité donne au baptisé la grâce sanctifiante qui lui donne de pouvoir vivre et agir sous la motion de l' Esprit -Saint par les Dons du Saint Esprit Saint Paul affirme : " Ceux là sont Enfants de Dieu qui se laissent conduire par l' Esprit de Dieu " ( Rm 8 , 14 )

Les dons du Saint- Esprit agissent sur toutes les facultés de notre être : ses forces et ses énergies ( le corps ) , sa sensibilité , son affectivité , ses émotions ( le coeur ) , son intelligence ,son imagination , sa volonté ( l' esprit )

*

Le don de crainte : nous met devant l' Amour infini de Dieu . Il nourrit en nous l' abandon et l' adoration caractérisés par l' esprit d'enfance .

Le don de piété : nous fait crier : " Abba , Père ! " Il nous incite à répondre par os actes à la tendresse et à la douceur de Dieu . Don de crainte et de piété sont indissociables .

Le don de conseil : nous fait voir , sans erreur ni hésitation possible , l' attitude que l' Amour de Dieu et du prochain réclame de nous . Il nous dit ce qu'il faut faire dans telle situation particulière , souvent inattendue

Le don de force : apporte la patience et la constance afin de lutter contre tout ce qui nous empêche d'accomplir la volonté de Dieu . Il nous apporte l' enthousiasme indispensable à notre vie de disciple et de témoin du Christ .

Le don d' intelligence : nous permet de comprendre la Parole de Dieu et l' enseignement de l' Eglise , et d'en faire les vrais guides pour notre vie .

Le don de connaissance ( ou de science) : nous fait prendre conscience qu'à la différence des choses créées , éphémères et imparfaites , Dieu seul peut combler les aspirations présentes dans le coeur de l' homme . Il nous aide à déchiffrer la Providence de Dieu révélée par les évènements de notre vie .

Le don de sagesse : nous unit à la volonté de Dieu . Il nous donne d'aimer ce qu'il aime de la manière dont il l'a créé et pour la fin qu'il lui a assignée .
Il nous donne le goût des choses de Dieu


L'Esprit Saint fait grandir en nous les vertus théologales

Les vertus thélologales fondent , animent et caractérisent l'agir moral du chrétien .

Il y a trois vertus théologales : la Foi , l' Espérance et la Charité .

"Mais la plus grande d'entre elles , c'est la Charité " ( 1 Co 13, 13 )

Dans le domaine de la vie spirituelle , n'est authentique que ce qui est fait pour Dieu avec Dieu et par Dieu.

Qui faut-il croire , espérer et aimer ? DIEU Qui nous donne de croire , d'espérer et d'aimer ? DIEU. " Car tout est de Lui , et par Lui et pour Lui " ( Rm 11, 36 )



" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Esprit12

Le père Ludovic Lécuru a été ordonné prêtre à l' abbaye Saint Wandrille ( Seine - Martime - France ) en 1997 . Il a écrit plusieurs ouvrages sur la mission de la famille et l'importance pour chacun de répondre à sa vocation personnelle dans l' Eglise et la Société .

Il est notamment l' auteur de " Connaitre et aimer sa vocation " Ed Le Sarment
" Transmettre la Foi en famille " Ed de l' Emmanuel


*
@demain ...suite ..


Dernière édition par Maud le Mar 9 Oct 2012 - 21:59, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Emmanuel Lun 24 Sep 2012 - 0:48

Merci, Maud, pour ces écrits instructifs! Smile

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Lun 24 Sep 2012 - 8:09

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru L_espr10

Le don de Crainte

Le don de crainte est nécessaire pour progresser dans la vertu cardinale de tempérance. L'homme tempérant maitrise les excès auxquels l'incite sa nature . Il se garde volontiers de faire un usage inutile et immodéré des biens créés . Sa volonté règne sue ses instintcts . Par un effet de la grâce , l' Esprit-Saint lui fait redouter d'accomplir le péché , non pas par peur d'un chatiment , mais par crainte de blesser l' amour de Dieu pour lui .

Plus nous sommes guidés par le don de crainte , plus il nous devient insupportable d'offenser Dieu . Il n'y a de péché que par rapport à la tendresse et à la fidélitéà Dieu.

Tel est le don de crainte : il nous garde dans l'humilité , nous libère de toute forme de peur , de frayeur , d'affolement , d'effroi , d' horreur , de panique , d'angoisse , d'inquiétude , de phobie , et autre symptomes .

*


Prière pour demander le don de crainte


"Ô Esprit de Dieu , sois la Lumière de mon âme
Daigne me remplir de ce sentiment continuel
de ta présence , en moiet autour de moi .

Accorde-moi cette crainte bienheureuse
que l'on éprouve en se tenant devant Dieu
et ses créatures bien-aimées .

Ô Esprit- Saint , je veux être guidé par toi .
Remplis mon coeur de crainte filiale .
Anime ma vie d'esprit d' adoration
à l' égard de la grandeur du Dieu Trés-Haut

Purifie ma conscience,
rends- la délicate et bienveillante
pour discerner ce qui plait à Dieu .

Garde ma vie dans le vrai , le beau et le bien
pour que je réponde en tout temps
et par toute ma vie à l' Amour du Père

Amen .



" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi10
Père Ludovic Lécuru


@demain ...suite ..
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Mar 25 Sep 2012 - 8:37

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Esprit13

Le don de Piété

Le don de Piété inspire au disciple d' aimer Dieu comme le Père des Cieux , source de toute vie et de toute providence . Aussi le don de Piété nous préserve de toutes superstition , des mirages de l'astrologie et des spiritualités ésotériques , celles du New-Age et les autres.

Le don de Piété accroît en nous la vertu cardinale de justice , laquelle " consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû . La justice envers Dieu est appelée " vertu de religion " .

La piété du Chrétien est d'autant plus sincère qu'elle s'accompagne d'un amour généreux pour le prochain , reflet de la bonté de Dieu pour tout homme .. Bien comprise , elle s'accompagne d'une attention aux exigences de l' amour fraternel .

Le don de piété rend le coeur du croyant plus compréhensif et compatissant à l'égard de ses frères et soeurs dans le Christ .
" Celui qui veut être pieux envers son prochain doit le supporter patiamment et l' aimer avec charité ...Si j'ai la patience d'un côté , j'ai la charité de l'autre .

Voilà ce qu'est l' exercice de la piété "
.

*

Prière pour demander le don de Piété

"Ô Dieu fidèle , tu nous donne vie
et dignité pour ton alliance

Accorde -nous le don de Piété
Toi seul est le Maître des évènements ,
et ta providence révèle ,
combien nous sommes précieux à tes yeux .

A toi tout est dû .

Par le don de l' Esprit , augmente en nous ta grâce
afin que l' expression de notre amour pour toi
soit toujours plus généreuse et transforme notre vie.

Ordonne notre existence à la Louange de ton Nom
pour qu'en te louant nous soyons vraiment libres .

Fais de nous des reflets de ta bonté auprès de tous .
Que nos actes soient des hommages à ta gloire .

Nous te supplions de nous combler du don de Piété
car c'est notre dignité de t'avoir pour Père .

Que l' Esprit-Saint fasse de nous
des hommes nouveaux
en nous aidant à te consacrer la meilleure part de nous-mêmes .

Qu'il favorise notre union avec toi
en nous faisant savoir ce que nous te devons
en nous aidant à te l' offrir .

Amen


" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi11

Père Ludovic Lécuru


à demain ..suite ..

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Manuela Mar 25 Sep 2012 - 17:51

Merci Maud, le coeur avec L`Esprit Saint.



Union de priéres


Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Mer 26 Sep 2012 - 7:53

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Pentec10

Le don de Conseil

Si le don de Crainte nous tient en présence de Dieu , si le don de Piété nous donne de ne rien préférer à sa gloire , il en est un autre pour nous aider à conformer nos actes à la Volonté divine , c'est le don de Conseil .

Il nous préserve de prendre nos pensées pour des pensées divines ( Ez 28,2.6 ).
Le don de Conseil nous rend capable de discerner avec une lumineuse certitude et sans erreur possible ce que Dieu réclame de nous .

Le don de Conseil , au point de vue surnaturel , oriente nos décisions vers la Volonté du Seigneur. En écartant de nous le manque d'objectivité dans nos jugements , il nous rend capables de saisir la valeur providentielle d'un évènement particulier .

L' Esprit- Saint nous donne de vouloir réagir selon la sagesse et l' amour avec lesquels le Créateur ordonne notre existence . Il nous évite les chemins de mort .
La prudence surnaturelle nous guide pour savoir comment adhérer à la Parole de Dieu et appliquer les Lois de Vie qu'elle inspire .

Notre réflexion souvent hésitante est soulevée par l' Esprit- Saint lequel nous inspire les choix à poser et les moyens à prendre en vue de répondre à notre vocation à la Sainteté .


*

Prière pour demander le don de Conseil

" Esprit- Saint , inspire-moi ce qui est droit
et aide-moi à l' accomplir avec empressement .

Accorde-moi l' Esprit de Conseil
afin que je vive en accord avec toi
Tandis que je chemine sur cette terre
aide-moi à discerner ce qui est bon .

Sans toi ; ô Esprit de Dieu ,
il est impossible de te plaire ;
donne-moi un grand amour de tes commandements
et illumine mon coeur pour que je les applique
avec une joyeuse fidélité .

Ecarte de moi les doutes et les erreurs
afin que toutes mes actions
trouvent en toi leur lumière .

Que ma volonté soit une fidèle servante
de ta Providence.

Amen "


" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi12
Père Ludovic Lécuru

*
@ demain ..suite..
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Jeu 27 Sep 2012 - 8:17

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Esprit14

Le don de Force

Le don de Force perfectionne la vertu cardinale de force . Sur le plan naturel , l'homme fort n'est pas celui qui joue les " gros bras " , mais celui qui demeure maître de lui . L'homme connait ses faiblesses .

Il a peur de prendre la parole en public , il a peur d'avancer une opinion différente , il a peur d'accomplir ce qu'il sait être bien et juste , etc ..

Acquérir la vertu de force suppose que l'on se reconnaisse vulnérable .
L' homme fort apprend à se dominer et acquiert ainsi la patience contre l' emportement et la fuite .


La vertu cardinale de Force le garde paisible et courageux , constant au dessus des tribulations de la vie .

Sur le plan surnaturel , le don de Force nous aide à triompher des craintes et des défaillances dues au péché et contraires à notre dignité d'enfant de Dieu .

Parce que l'homme a péché et s'est éloigné de Dieu en se prenant pour son égal , il ne peut plus rien . Il a rêvé d'être fort par ses seuls moyens . Et l'homme a tout perdu .
Comme il en est ainsi , Dieu a multiplié ses alliances avec nous pour nous sauver . Il est clair que c'est Lui seul qui agit et qui sauve :

" C'est Moi , le Seigneur qui te viens en aide . En dehors de Moi , il n'est pas d'autre Sauveur "( Is 41 , 13;14,3 )

Si Dieu rend l' homme fort , c'est pour qu'il fasse l' expérience de son triomphe sur le Mal . Ce qui fait dire à l' apôtre Paul :

" Nous pouvons tout en Celui qui nous rend forts ( cf. Ph 4,13 )


*

Prière pour demander le don de Force

" Dieu de puissance et de force ,
sans toi , rien n'est fort , rien n'est saint ;
envoie sur moi ton Esprit .

Qu'il m'accorde le don de Force
qui enlève aux attaques de l' ennemi leur violence
afin que je puisse toujours discerner ta volonté
et y demeurer attaché .

Apprends-moi à témoigner de ma Foi
de mon espérance et de ma charité
au milieu des vicissitudes de ce monde .

Donne-moi de résister à l' esprit du Mal
aux tentations et aux illusions .

Toi qui as dit que tu serais la force des humbles
réponds à mon attente :
soutiens-moi toujours,
aide-moi à renoncer à ce qui m'éloigne de toi .

Convertis mon coeur afin que je sois fort
pour agir comme il te plait sans jamais faiblir
et être fidèle à mon baptême tout au long de ma vie ."

Amen

*


" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi13
Père Ludovic Lécuru

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Ven 28 Sep 2012 - 7:15

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru L_espr11

Le don d'Intelligence

Un théologien du XIIè siècle , Rupert de Deutz ( mort en 1129) définit le don d' intelligence comme " la faculté , dans l'ordre des sept esprits , par laquelle sans le secours des moyens humains , les paroles divines se font entendre de l' intérieur et sont perçues dans leur vrai sens .
Nous sommes instruits non de l' homme ni par l'homme , mais par une inspiration secrète "

En clair , l' Esprit-Saint , par le don d'Intelligence , permet à l' esprit humain de voir les choses du dedans , de saisir plus facilement leur dimension habituellement inaccessible aux sens .

La lumière de l' Esprit-Saint est d'autant plus nécessaire à notre pauvre intelligence humaine que l'acte de Foi porte sur ce qui défie la logique de l' homme .

Sans le don d'intelligence , il manquerait à notre Foi l' élan nécessaire pour se fixer en Dieu et en Sa Parole transmise par l' Eglise .

L' Esprit -Saint ne nourrit pas une Foi privée , individuelle , propre à chacun , mais la "Foi de l' Eglise " tout entière . " Nul ne peut croire seul , comme nul ne peut vivre seul . Nul ne s'est donné la Foi à lui-même ..
C'est d'abord l' Eglise qui croit , et ainsi porte , nourrit et soutient ma Foi "

Le don d'Intelligence ne saurait nous dispenser d'étudie , d'approfondir le sens de la Parole de Dieu t l' Enseignement de l' Eglise .

La vir dans l' Esprit ne saurait éliminer la réflexion .Le don d'intelligence enracine la vérité au coeur de notre être. La vérité s'incarne en nous , elle devient Source de Vie.

*


Prière pour demander le don d' Intelligence.

" Daigne envoyer ton Esprit de Lumière , Seigneur
Qu'il illumine mon intelligence
par l' enseignement de ton Eglise
et de tes serviteurs les Saints.

Accorde-moi de toujours vouloir comprendre
ta vérité avec humilité
pour que la Foi imprègne toute ma vie

Permets qu'en me détachant des illusions de ce monde
je progresse dans la communion de la Foi
et le désir de m'ouvrir à tes mystères.

Eclairé par le don d' Intelligence,
que je trouve en ta Parole la source de ma vie .

Fais-moi contempler un jour dans ton Royaume
les réalités du Ciel que tu me fais saisir dès ici-bas .

Viens en moi , Esprit d' Intelligence ! "

Amen


" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi14
Père Ludovic Lécuru
*
@demain ..suite ...
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Sam 29 Sep 2012 - 7:41

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Esprit15

Le don de Connaissance

Le don de Connaissance fait de nous des témoins de l' Espérance

L' Esprit Saint nous ouvre à la Connaissance ultime qui donne sens et valeur à l' existence . Il éclaire notre horizon humain de la présence du Christ . " notre Espérance " ( Tm 1,1 )
Cette connaissance nous donne de profondes et fermes raisons de nous engager jour après jour dans la transformation du monde pour le rendre toujours plus conforme au projet de Dieu à la suite du Christ .

Les dons du Saint- Esprit ne doivent pas nous faire oublier combien notre époque se débat contre le scepticisme , caractérisé par un dépit lancinant à l' égard de tout , et le mythe délirant d'une humanité toute-puissante sans Dieu .

Par le don de Connaissance , l' Esprit Saint dispose à mieux connaitre le Christ , l' Unique Médiateur,le Véritable Epoux , l' Adorateur par excellence , afin que tous soient fils dans le Fils .


*
Prière pour demander le don de Connaissance


" Allume en mon coeur l' esprit de Connaissance
Dieu très-haut
Que ta science entretienneen moi
l' espérance qui surpasse tout désir

Qu'au milieu des changements de ce monde
mon âme se fixe en toi .

Que le don de connaissance m'aide à m' émerveiller
de la beauté de ta création
afin de mieux te connaitre et t'aimer d'avantage.

Nourris en moi la grâce de comprendre tes promesses
d'annoncer aux hommes les merveilles de tes mystères .

Tu nous as délivrés des ténèbres de l' ignorance ;
fais que je sache te reconnaitre
et te suivre dans toutes les circonstances de ma vie
pour parvenir un jour à la vision sans fin de ta gloire ".

Amen


*
" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi15
Père Ludovic Lécuru

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Dim 30 Sep 2012 - 8:29

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Venez_10

Le Don de Sagesse

La Sagesse divine est parfaite . Elle est " reflet de la Lumière éternelle ,un miroir de l' Oeuvre de Dieu , une image de sa bonté " ' Sg 7 ,26 )
Le Catéchisme de l' Eglise Catholique nous enseigne qu'en animant et en formant le monde , la sagesse révèle la nature divine : " La vérité de Dieu est sa sagesse qui commande tout l'ordre de la création et du gouvernement du Monde
En conséquence , Dieu qui , Seul a créé le Ciel et la Terre peut seul donner la connaissance véritable de toute chose et sa relation à Lui "

Le rôle de la sagesse se révèlera encore mieux aux yeux de l' homme si ce dernier n'oublie pas qu'elle est sa place au coeur de la création .

Le Saint-Esprit est donné au baptême pour éclairer et sanctifier la vie des enfants de Dieu à la Lumière de la Sagesse divine

Ce que les saints ont le plus aimé , ce ne sont pas leurs oeuvres , mais la vie et l'action de Dieu en eux .

Tous , à leur manière , ont fait l'rdente expérience que le don de sagesse est un don pour aimer . Alors pourquoi pas nous ?


*
Prière pour obtenir le don de Sagesse

" Dieu de nos pères et Seigneur de miséricorde ;
par ta Parole , tu as fait l' univers
et par ta Sagesse , tu as formé l'homme à ton image .

Tu l'appelles à dominer sur les créatures
que tu lui as confiées ,
à ordonner le monde en sainteté et justice
et à exercer le jugement avec droiture .

Mais qui peut connaître ta volonté , Seigneur ?
Qui peut concevoir ce que tu désires ?

Les pensées des hommes sont hésitantes,
leurs réflexions , changeantes et lourdes .

Ta volonté , qui pourrait la connaître
si tu ne donnais ta Sagesse
et , d'en haut , ton Esprit de sainteté ?

Donne-moi la sagesse qui vient d'auprès de toi
De ton trône de gloire , envoie-la
pour que je sache vraiment ce qui te plait .
Ta Sagesse me guidera .

Remplis-moi de toi , Seigneur ,
afin que ma sagesse soit un reflet de ta Sagesse !"

Amen


" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi16
Père Ludovic Lécuru

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Maud Lun 1 Oct 2012 - 7:55

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Esprit16

les sept Dons de l' Esprit

Suite et Fin....

« Il n’y a qu’un seul Esprit , comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu » ( Ep 4, 4 ). En ces termes , saint Paul annonce que seule la vie dans l’ Esprit Saint accomplit la vocation de l’ homme . Toute notre existence doit être parcourue par le dynamisme de l’ Esprit ..

« Il n’a qu’un seul Esprit « . De même , chaque personne humaine est unique et ne peut être remplacée par une autre . Unique , et cependant faite de sensibilité , d’affectivité , d’ émotions , d’intelligence , d’imagination , de volonté , etc qui l’animent , l’unifient et la distinguent de toutes les autres .
Parce que la personne est ainsi habitée de motions différentes , on peut parler de Sept dons du Saint-Esprit .

L’ Esprit oriente chacune de ces facultés vers leur perfection . L’ Esprit les ordonne en vue de la vocation ultime de la personne à agir adroitement et à accomplir le bien en réponse à sa vocation à la charité et à la sainteté .

L’ Esprit est UN , et pourtant il importe de distinguer ses sept dons . Si chacun est différent de l’autre , c’est parce qu’il agit d’une manière particulière sur un aspect de notre être . Ils sont distincts , mais néanmoins inséparables . Ils s’appellent et se confirment les uns les autres .

Les dons du Saint – Esprit « complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent .

Sur le plan surnaturel , les vertus de Foi , d’ Espérance et de Charité « adaptent les facultés de l’ homme à la participation de la nature divine «
Sur le plan naturel , les vertus sont des « attitudes fermes , des dispositions stables , des perfections habituelles « qui orientent les facultés de l’ être vers l’ Amour de Dieu du prochain et de soi .

- La prudence est l’expression d’un amour qui choisit aves sagesse
- La justice, celle d’un amour qui sert .
- La force est l’expression d’un amour qui supporte tout .
- La tempérance , celle d’un amour qui modère l’attrait des plaisirs de l’ esprit et de la chair pour mieux s’offrir à l’être aimé .

St Augustin résume ainsi le fait que les vertus cardinales mettent nos actes en harmonie non seulement avec notre perfection naturelle , mais aussi avec notre fin surnaturelle « aimer Dieu « . Dans ce but , les dons du St Esprit jouent un rôle essentiel puisqu’ils nous aident à poser des actes parfaits . Il donnent à notre volonté et à notre intelligence une mesure divine .

Si les dons du Saint- Esprit nous sont donnés , il faut consentir à les recevoir . Dieu donne davantage dans la mesure où nous désirons les biens qu’il nous promet .

Les dons de Crainte , de Piété , de Conseil , de Force , d’ Intelligence , de Connaissance et de Sagesse sont accordés avec largesse à ceux qui les désirent et les demandent par amour de Dieu et de leur vocation .

La Sainte Vierge est le modèle de docilité aux dons du Saint – Esprit . Dans les litanies , elle est invoquée sous de multiples titres , et particulièrement ceux qui relèvent de l’ action salvatrice de l’ Esprit et de ses dons .

Marie est :
- « Mère très pure « ( don de crainte et vertu de tempérance )
- « Mère du bon Conseil « et « Vierge très prudente « ( don de Conseil et vertu de Prudence )
- « Vierge fidèle « ( don d’Intelligence et de Foi )
- « Tour de David « ( don et vertu de Force )
- « Miroir de la Justice « ( don de piété et vertu de Justice )
- « Trône de la Sagesse « ( don de Sagesse et vertu de Charité )
- « Porte du Ciel « ( don de connaissance et vertu d’ Espérance ).

Ainsi le « OUI « de Marie , nous montre qu’une entière disponibilité à l’ œuvre de la grâce est possible . A sa suite , toute notre existence peut et doit se dérouler sous l’ influence de l’ Esprit .

L’ Eglise n’en sera que plus missionnaire de la Sainteté de chacun d’entre nous.


***

« Viens en nous , Esprit Créateur ,
Visite les âmes de tes fidèles
Emplis
de la grâce d’ en haut
Les cœurs que tu as créés .

Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté
Source vive , Feu , Charité ,
Toi qui est Onction spirituelle .

Toi , le donateur aux sept-dons
Puissance de la main de Dieu ,
Toi que le Père avait promi
Qui fait jaillir notre louange .

Mets ta Lumière en nos esprits ,
Répands ton amour en nos cœurs
Et que ta Force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse .

Repousse l’ Adversaire au loin ,
Sans tarder donne-nous la Paix
Ouvre devant nous le chemin ,
Que nous évitions toute faute .

Fais-nous connaître Dieu le Père
Fais- nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps
Que tu es l’ Unique Esprit
De l’ Un et de l’ Autre .

Amen


FIN

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Ludovi17
Père Ludovic Lécuru


Dernière édition par Maud le Lun 1 Oct 2012 - 21:46, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Manuela Lun 1 Oct 2012 - 21:18

Merci Maud,
Toujours que je peut je lit ces merveilleux écrits.



En union de priéres,


Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Les sept Dons du Saint Esprit "  Père  Ludovic Lecuru Empty Re: " Les sept Dons du Saint Esprit " Père Ludovic Lecuru

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum