Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

+24
flore joseph alain
François_1
Neb
Gilles
Michael
Garabandal
violaine
fleur
Evka
spiri
Silvano
Joannes Maria
bach88
Maud
Emmanuel
François 5
Malou
raymond david
MYMYSTIC
l43275
lardida
pax et bonum
FilledeMarie
sainttenma
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par l43275 Mer 14 Nov 2012 - 19:24

Bonsoir Evka

Avez-vous été voir Vassula?
Avez-Vous vu Vassula imposer les mains?
Pour le reste chacun reste libre.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2012 - 19:30

Bonjour,

L'Église appelle toujours à la prudence, Evka, au regard des expériences mystiques, particulièrement du vivant de leurs auteurs.

On peut penser à Padre Pio, qui fût condamné cinq fois par le Saint-Office (maintenant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi), par exemple, ou encore aux écrits de Sainte Faustine, qui furent mis à l'Index par l'Église, dans le passé.

Personnellement, pour avoir fait la lecture complète des oeuvres de Vassula, je n'ai trouvé rien qui ne soit pas catholique, au contraire.

Les conversions à Dieu et les retours à l'Église s'étant multipliés suite à la lecture de ces écrits, cela est un autre signe fort, puisque Notre-Seigneur nous dit que l'on reconnaît les oeuvres de Dieu à leurs fruits.

Cela dit, personne n'est forcé d'adhérer en une révélation privée particulière, et aucune révélation privée, même authentique, ne remplacera la Révélation publique, la Bible.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Evka Mer 14 Nov 2012 - 20:16

Bonsoir

Je sais que l’Église reste toujours prudente envers des expériences mystiques. Je trouve que c'est très bien. Ainsi je peux lire les écrits de ma compatriote Sainte Faustyna Kowalska..sans me poser des questions.

Dans le cas de Vassula la congregation dit: "Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation et visant à « éprouver les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu » (cf. 1 Jn 4, 1), a révélé – à côté d’aspects positifs – un ensemble d’éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la doctrine catholique." C'est pour cela je pense que Benoit xvi tout en voyant surement l'impact très positif de ses écrits, appelle à la prudence et au discernement...
Je suis d'accord avec ce que vous dites à la fin de votre message: "Cela dit, personne n'est forcé d'adhérer en une révélation privée particulière, et aucune révélation privée, même authentique, ne remplacera la Révélation publique, la Bible." J'y adhère complètement.
bien cordialement
Evka

Evka
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 174
Age : 48
Localisation : Lorraine, Pologne
Inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2012 - 20:27

Bonjour Evka,

L'ennui avec les éléments négatifs exprimés en 1995, c'est qu'ils ont obtenu une réponse satisfaisante en 2002, lors du Dialogue avec la CDF. Il n'y a pas eu de suite à cette réponse de Vassula aux éléments qui, finalement, étaient des erreurs d'appréciation d'écrits qui avaient une portée mystique, et non ontologique.

Cela a été clarifié, et le Cardinal Ratzinger, à l'époque, avait recommandé la lecture de ce dialogue par un grand nombre, y compris aux évêques du monde, pour éclairer les choses. En fait, lorsqu'un évêque acheminait à la CDF des questions à propos de Vassula, il référait précisément à ce dialogue.

Le dossier semblait donc réglé. Si l'Église avait eu d'autres réserves, elle aurait réécrit pour de plus amples clarifications, ce qui ne fût pas le cas.

D'où la surprise de la lettre du successeur du Cardinal Ratzinger, le Cardinal Levada, qui semblait faire fi des échanges positifs et fructueux entre Vassula et la CDF en 2002, pour revenir en 1995.

Donc, prudence dans les deux sens. Il nous faut également nous faire prudents de ne pas déplaire à Dieu, en luttant contre des oeuvres qui viennent de l'Esprit-Saint, et ainsi, en entrant en lutte contre Dieu.

Si vous le voulez, à titre d'exemple, je vous partagerai une analyse de certaines erreurs présumées des écrits reçus par Vassula, et en quoi tout n'était que question d'interprétation.

Cependant, cela dit, soyez libre en toutes choses. Cela est partagé à titre informatif, et je respecte absolument votre liberté par rapport à cette oeuvre que, personnellement, je considère comme authentique, et comme un grand don pour la conversion des âmes, en notre temps.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2012 - 20:29

Monseigneur l'abbé René Laurentin répond aux détracteurs de Vassula


«Vassula est une des voyantes les plus équilibrées, les plus limpides que je connaisse. Je serais même tenté de dire la plus normale, la plus équilibrée, quoique la plupart le soient, de manière parfaitement satisfaisante.»


Ainsi s'exprime René Laurentin dans son petit livre Qui est Vassula, en réponse aux objections contre Vassula. Nous en reproduisons, ci-après, deux extraits concernant les erreurs doctrinales dont on l'accuse souvent.



La situation maritale de Vassula

«Elle est divorcée et remariée. C'est ce qui semble être le plus grand problème. De fait, sa situation maritale est maintenant tout à fait en règle. Elle s'est mariée à l'église avec un protestant (1966), à une époque où elle était étrangère à toute pratique religieuse. Après un divorce civil (1980), elle s'est remariée le 13 juin 1981. Elle croyait, à l'époque, qu'il s'agissait d'une cérémonie protestante, conformément à la religion de son mari, mais il s'agissait, en fait, d'un mariage civil. Chrétienne de nom seulement, sans contact avec son Église orthodoxe, elle ne savait même pas que son remariage pouvait être source de problèmes. Lorsqu'elle s'est présenté à son église pour faire régulariser sa situation, le premier prêtre à qui elle a parlé ne semblait même pas penser qu'il pouvait y avoir un problème puisqu'il s'agissait d'un mariage mixte. Mais elle a insisté, afin d'être tout à fait en règle avec la législation orthodoxe. C'est alors qu'on l'a envoyée vers le prêtre chargé des questions de mariage; c'est lui qui s'est occupé de l'affaire selon la «règle de l'économie» de l'Église orthodoxe dans les cas d'échecs conjugaux.».

Son mariage actuel a été célébré le 13 octobre 1990, dans l'église orthodoxe grecque de Lausanne. D'après les lois de son Église, sa situation ne pose aucun problème.»




Objections doctrinales

Les attaques les plus graves concernent la Trinité. En les lisant, j'ai été impressionné. Aurais-je mal lu Vassula? me disais-je. Les ambiguïtés qui habitent tout texte prophétique, poétique ou mystique, même biblique se seraient-elles dégradées en erreurs caractérisées? J'ai perdu bien du temps à retrouver les phrases incriminées. Elles apparaissent autres dans leur contexte, dépouillées des déformations et dénaturations que la passion des hérésiologues leur a fait subir.

Le théologien le plus réputé parmi les adversaires de Vassula a cru trouver chez elle l'antique hérésie appelée Patripassianisme, de Noet, Epigone, Cleomène et Praxeas, pour lesquels le Père s'est incarné et a souffert la Passion, car pour eux il n'y avait qu'une personne, pas de Trinité.

Dans le manuscrit original, dont l'édition a gommé les références pour rendre plus difficile le contrôle des accusations, l'auteur donne quatre références au texte original anglais selon la première édition anastatique: 1, 76; 2, 17; 5 ,8; puis 4, 106 (Dans son texte dactylographié, l'adversaire de Vassula cite toujours la première édition anglaise: reproduction offset du manuscrit, non la seconde, ni l'éd. typographique.

1. Le 7 avril 1987 (éd. anglaise 1, 76; français 1, 105), ce n'est pas le Père qui parle, ce qui et d'ailleurs assez rare chez Vassula. C'est Jésus, comme elle et ses lecteurs l'ont toujours reconnu et comme l'indique le contexte.

Ce qui a induit l'auteur en confusion c'est que parfois Vassula appelle Jésus «Père», selon un titre donné au Roi Messie par Isaïe 9, 10 (9, 5). Et s'il est notre frère comme homme, il est Père comme Dieu. Auteur de notre existence même. Ainsi appelle-t-il ses disciples: «Mes petits enfants» (Jn 13.33). Vassula vit ce rapport filial en même temps que fraternel et sponsal. Ces diverses facettes sont très bien articulées chez cette femme mariée, qui ne confond pas le plan humain et le plan mystique. Heureusement, car si elle employait le langage du Cantique des cantiques «Qu'il me baise des baisers de sa bouche (Ct 1.2), ou même de certains mystiques, célébrant leur mariage sponsal avec Jésus, elle recevrait une terrible avalanche de critiques. Du simple fait qu'elle emploie le verbe to feel (ressentir) pour signifier l'amour qu'elle a du Christ ou que le Christ a pour nous, son censeur la taxe de sentimentalisme et d'érotisme («tout à fait déplacé par ses harmoniques sexuelles»: quite odd in its sexual overtones). Pourtant Vassula est sans ambiguïté. Si Jésus l'embrasse, c'est sur le front, comme un père. Tout est donc bien en place, au plan des sentiments comme au plan théologique. Le christianisme n'a jamais culpabilisé ni le coeur, ni les sentiments.

2. Dans le deuxième passage incriminé:

(8 novembre 1987, anglais 2, 17; français 2, 20), l'interlocuteur céleste dit bien: «Ma Croix est sur toi, porte-la avec amour. Ma Croix est la porte de la vraie vie. Embrasse-la de bon coeur. L'abnégation et la souffrance conduisent vers le chemin de la sainteté

Mais c'est Jésus qui parle, et c'est clair, puisqu'il dit:: «Moi ton Jésus.» Alors pourquoi l'attribuer au Père? pourquoi lancer sur Vassula la flèche empoisonnée du patripassianisme?

3. Dans le troisième passage incriminé (19 septembre 1991, anglais 5, 8; français, supplément 1, 37) c'est Jésus qui parle de sa croix et le contexte est des plus clairs. C'est Jésus seul qui parle ce jour-là, durant plusieurs pages.

Ce qui a permis à l'inquisiteur de trouver l'hérésie qu'il cherchait, c'est que dans les lignes précédentes, où Jésus fait écho à Jn 12.23-25, il évoque le moment où il annonçait la venue imminente de son «heure» (Jn l2:23); et où la voix du Père venait le glorifier (12:24-25). Mais c'est Lui qui évoque au passage la voix du Père, et non le Père qui parle dans toutes ces pages.

4. L'accusateur a cru trouver l'attribution erronée de la Passion au Père dans un quatrième passage: 22 décembre 1990 (édition anglaise 4, 106; édition française 4, 78). En fait, dans ce passage, Vassula entend successivement la voix du Père, qui dit seulement: «Mon enfant»; puis celle du Fils: «pénètre mes plaies, mange mon Corps et bois mon Sang...»

Des guillemets, des astérisques et une note manuscrite en bas de page indiquent le changement d'interlocuteur:

«Maintenant, c'est le Fils qui parle» dit la note.
Le théologien, qui a lu trop vite attribue au Père ce que dit le Fils. Il a sans doute l'excuse de travailler sur le texte manuscrit. Par souci de rigueur. Mais il aurait fallu faire attention au moindre détail pour ne pas défigurer le texte.

http://www.tlig.org/fr/frlaur.html
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Mer 14 Nov 2012 - 20:45

Emmanuel a écrit:Le dossier semblait donc réglé. Si l'Église avait eu d'autres réserves, elle aurait réécrit pour de plus amples clarifications, ce qui ne fût pas le cas.
* Les choses semblaient si réglées, d'ailleurs, que deux évêques différents, après avoir pris connaissance du Dialogue avec la CDF, et après un examen minutieux du contenu de l'oeuvre de leur côté, accordèrent un "Imprimatur" et un "Nihil obstat" à la "Vraie Vie en Dieu".


Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Onebookno&im


Imprimatur (qu'il soit imprimé) indique que l'œuvre a été autorisée à la publication par l'évêque du diocèse, ou une autre autorité ecclésiastique. Il garantit qu'elle ne contient aucun élément contraire à la foi ou la morale catholique. Il n'indique pas que l'évêque est en accord avec son contenu, ou que celui-ci est exact.

Ces autorisations sont indiquées sur une des premières pages de l'œuvre (au verso du titre ou du faux-titre), le plus souvent accompagnés de la date et du lieu de chaque signature, à l'instar de nombreux documents légaux.
Nihil obstat (rien ne s'y oppose) est une approbation officielle donnée par un censeur (le censor librorum) délégué de l'Église catholique romaine pour éditer un travail traitant de la foi, de la morale, de la liturgie, un livre de prière ou encore traitant des Saintes Écritures, l'auteur étant généralement un membre du clergé ou d'un ordre religieux. La mention signifie ainsi que la publication est exempte d'erreur doctrinale et n'est pas contraire à la morale catholique.

« Par extension et plaisamment, « Mettre son nihil obstat à quelque chose », ne pas s'y opposer, ne pas y faire obstacle. » Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimatur
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par lardida Mer 14 Nov 2012 - 22:30

Vidéo de Vassula, préfacée par Mgr René Laurentin, Prélat de S.S. Benoit XVI:

à écouter absolument:

https://www.youtube.com/watch?v=XL3bAZmxgqA&feature=player_embedded

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Evka Mer 14 Nov 2012 - 22:38

Cependant, cela dit, soyez libre en toutes choses. Cela est partagé à titre informatif, et je respecte absolument votre liberté par rapport à cette oeuvre que, personnellement, je considère comme authentique, et comme un grand don pour la conversion des âmes, en notre temps.

Amicalement,

Emmanuel

Merci pour les informations Emmanuel. Comme vous dites, nous sommes tous libres à choisir les écrits qui nous aident à approfondir notre vie religieuse, pour se rapprocher vers notre Seigneur.
amicalement
Evka

Evka
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 174
Age : 48
Localisation : Lorraine, Pologne
Inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par lardida Mer 14 Nov 2012 - 22:42

Amen

Remerciement to Vassula

j'aime Dove Kisses Angel
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par pax et bonum Jeu 15 Nov 2012 - 10:44

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7390
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Silvano Jeu 15 Nov 2012 - 18:27

Merci à "Emmanuel" et "Johannes Maria" de prendre la peine d'informer les utilisateurs de ce forum sur la réalité de la position de l'Eglise par rapport à la Vraie Vie en Dieu ! Merci à "PAx et Bonum" pour nous communiquer le scoop de la fête de Pâques 2014 qui sera enfin fêtée le même jour par les Chrétiens, réunifiant le corps du Christ déchiré. C'est ENORME comme nouvelle!!!
C'était la demande du Christ à Vassula dès 1987 et Il a utilisé cet instrument pour arriver à ses fins. Et Il a dit (je ne sais plus dans quel passage) que dès que la date de Pâques sera enfin célébrée le même jour, il viendrait en "pleine puissance" ou qqch de semblable. Donc tenez-vous prêt.
Maintenant au sujet de la prudence, n'oubliez pas que du temps des hébreux un faux prophète était cruellement éliminé, certes, mais ne PAS reconnaître un prophète était tout aussi cruellement puni (à juste titre).

Actuellement l'habituelle fronde des Evêques de France se mobilise pour saboter la prochaine tournée de Vassula en France... Soit parce qu'ils n'ont jamais lu la Vraie Vie en Dieu soit parce qu'en lisant les passages où Jésus dénonce la Francs-maçons infiltrés dans sa maison, ils se sont sentis visés... Et comme Jésus n'a pas cessé sur les 1500 pages de l'oeuvre de dénoncer les maçons éclésiastiques qui travaillent pour la Bête, il y a forcément ceux que cela gêne...

Lisez les passages prophétiques sur le 11 septembre 2001 annoncés dans les années 90, sidérant!... Mais surtout un autre thème qui est omniprésent et qui est tiré de Daniel, sur l'abolition du sacrifice perpétuel : Jésus dénonce que l'ennemi va pénétrer jusque dans son sanctuaire et remplacer le sacrifice qu'il a institué par un simulacre...

Si la fameuse "obéissance" des Evêque à leur hiérarchie est vraiment aussi trouble et ambivalente qu'il semble, il ne sera pas étonnant qu'ils acceptent une sorte de reformattage oecuménique de la liturgie qui dénaturera le sacrifice perpétuel de l'Eucharistie... Et ce cela alors le schisme au sein même de l'Eglise catholique...

Soyons vigilants à ce qui se prépare... et Vassula y contribue!
Silvano
Silvano
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Indéterminée
Inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par violaine Jeu 15 Nov 2012 - 18:54

@ Sylvano

Si la fameuse "obéissance" des Evêque à leur hiérarchie est vraiment aussi trouble et ambivalente qu'il semble, il ne sera pas étonnant qu'ils acceptent une sorte de reformattage oecuménique de la liturgie qui dénaturera le sacrifice perpétuel de l'Eucharistie... Et ce cela alors le schisme au sein même de l'Eglise catholique...



c'est exact, nous allons vers cet aveuglement ou le Sacrifice perpétuel de l'Eucharistie sera aboli, c'est cela que la nouvelle religion mondiale veut parvenir à réaliser, nous y allons !

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par lardida Jeu 15 Nov 2012 - 22:20

Applaudissement Merci! à Johannes-Maria, Emmanuel, PaxBonum, pour ce développement de l'information en ce qui concerne Vassula.

Nous grandirons un jour réunis sous la vraie Eglise instituée par Jésus-Christ !

Amen

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Silvano Ven 16 Nov 2012 - 20:42

Ecoutez demain samedi 17 Nov. 2012 Vassula en direct de Lyon sur la Radio en ligne de True Life in God : http://www.tligradio.org/

Que les sceptiques l'écoutent et que l'Esprit les rejoingnent : ephata!
Silvano
Silvano
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Indéterminée
Inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Evka Ven 16 Nov 2012 - 21:54

Je suis en train de lire cela:
http://madmagz.com/fr/magazine/158725#/page/86

Merci de m'expliquer la signification des mots sur la page 87 " Par ma Divinité, je déifie les hommes". Nous devenons dieux? Je trouve cela incompréhensible et osé. Je ne l'écris pas pour contrarier quelqu’un sur ce forum, c'est juste dans le but de comprendre...

Evka
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 174
Age : 48
Localisation : Lorraine, Pologne
Inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Ven 16 Nov 2012 - 23:49

La signification est simple: nous sommes tous appelés à être des "dieux par participation". En effet, par le Baptême, en recevant la Grâce de Dieu en nous, et en grandissant en elle par les Sacrements sur Terre, puis, par la vision béatifique au Ciel, notre être est envahi par Dieu. Nous sommes sanctifiés, "divinisés".

Cependant, toujours, Dieu reste Dieu, et nous restons des créatures, des "riens", qui participons à la Vie divine par la Grâce de Dieu, lui qui est le "Tout".

En théologie, le mot "participation" est essentiel. Il définit la possibilité pour tout être humain de vivre de la Vie divine, sans pourtant, par nature, être Dieu. Seul Dieu est Dieu par nature.

Les hommes, sont, par nature, des créatures, qui peuvent participer à la vie divine.

C'est pourquoi Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit de Marie Immaculée, le Chef-d'oeuvre de Dieu, que "tout ce Dieu est par nature, Marie l'est par Grâce". Comblée de Grâce, Marie est vraiment totalement, absolument, à la ressemblance de Dieu, tout en conservant sa nature humaine.

Voici d'autres extraits de l'oeuvre de Vassula à ce sujet:

Je t'ai enseigné en ces jours avec délice comment tous Mes fils et filles peuvent devenir dieux par participation, s'ils Me permettent de répandre en eux Mon Amour Divin. Je veux étendre Mon Règne en eux et prendre possession d'eux comme Je veux qu'ils prennent possession de Moi. S'ils ne contredisent pas Mon Saint Esprit, Il prendra possession d'eux et les transformera en un jardin florissant. Il les comblera de vertus et accomplira en eux des merveilles pour édifier en eux la plénitude du Christ. S'ils Me permettent de Me répandre en eux, Je les transformerai en Mes fils et filles adoptifs.

Ma Grâce, Je vous la révèle, et le salut vous a été donné par Mon Fils Jésus Christ. Afin de vous rendre libres, Il S'est sacrifié pour vous. Afin que vous partagiez une Vie Divine, Il a institué la Sainte Eucharistie pour vous sanctifier et vous faire prendre part à Son Corps et à Son Sang. Ce n'est pas du simple pain et du vin auxquels vous prenez part, mais vous prenez part à Dieu Lui-Même. Si seulement vous réfléchissiez à ce Mystère et le compreniez pleinement ! Le Dieu inaccessible vous est accessible. Le Dieu invisible vous est visible, et est prêt à vous diviniser. Lui dont la grandeur surpasse toutes forces angéliques et tous êtres et tout ce qui a été créé, est à ta disposition, création ! Dieu Lui-Même S'offre à vous pour vous rendre votre divinité, divinisant votre âme pour qu'elle entre dans la Vie Eternelle. Si vous Me permettez de couler en vous, Je vous ferai comprendre toutes ces choses qui vous sont invisibles, afin d'amener votre âme à un plein repentir. Ce repentir transformera votre si misérable état souillé en une pure, digne transformation du corps et de l'âme, prêts alors à prendre part à Celui que vous pensez Inatteignable et Inaccessible.
Il est donné de moins en moins d'importance à Mon Eucharistie. Moi le Roi Illustre, Majesté au-dessus de toutes les majestés, Souverain au-dessus de tous souverains, Je vous appelle par grâce pour manger cette fois la Manne vivante, le Pain du Ciel, sous la forme de l'Eucharistie.

Et ainsi, Je dis à ces églises dont le clergé n'a pas accepté Mon Mystère : " Venez à vos sens et recherchez-Moi avec ferveur ; maîtrisez également votre ressentiment contre Ma Mère. Que chaque race sache que Ma Chair et Mon Sang viennent de Ma Mère. Oui, Mon Corps vient de la Très Sainte Vierge, de sang pur. Béni soit Son Nom ! Pour sauver tous les humbles de la terre qui Me reçoivent et pour leur donner la vie impérissable, Je suis devenu Pain pour Me donner à vous. Et par cette Communion, Je sanctifie tous ceux qui Me reçoivent, les déifiant pour qu'ils deviennent la chair de Ma Chair, les os de Mes Os. En Me partageant, Moi qui suis Divin, vous et Moi devenons un seul corps, spirituellement uni. Nous devenons parents, car Je peux vous transformer en dieux par participation. Par Ma Divinité, Je déifie les hommes... N'avez vous pas entendu : "vous aussi, vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous" 28 ?
Regarde-toi, Ma Vassula, et dis-Moi : quel est le signe de la transformation de quelqu'un ?

- Je pense qu'il y a de nombreux signes.

- Tu as raison de dire qu'ils sont nombreux, mais quel est le signe le plus sublime de tous ?

- D'après ce que dit St Paul, ce doit être l'amour divin dans l'être, qui est infusé par un influx de Ton propre Amour en cet être, transformant alors cette âme pour qu'elle progresse en profondeur spirituelle, l'amenant à croître en son amour et devenant déifiée, dieu par participation. Ton Amour divinise, et l'Amour transforme notre image si mauvaise en Ta Divine Image...

- Oui ! L'Ecriture dit : " fixe ton regard sur Yahvé et ta face s'illuminera ", ce qui signifie : " tu seras transformé à la ressemblance de Yahvé ". Ayant donné son propre moi 4 à Dieu, ce signe le plus visible de la transformation prend place. De là, d'autres signes suivent ; le signe de la joie, de la paix, d'une charité croissante, et c'est ainsi, par la charité qu'une âme peut obtenir la Connaissance du Dieu Trine. L'âme étant transformée sera comme une lampe brillant de l'intérieur et de l'extérieur, avec un amour divin et la Connaissance de connaître et de comprendre Dieu. Heureuse et libérée du monde et de son obscurité, cette âme volera à Moi, et restera en Mon Sein 5. Enflammée d'amour, enivrée de Ma Douceur, cette âme recherchera avec ferveur comment pénétrer encore plus profondément dans la Très Sainte Trinité. Et Moi, le plus délicat Epoux, Je continuerai à attirer cette âme plus près des Flammes d'Amour de Mon Coeur et à l'immerger en Nous pour qu'elle repose en Nous et soit capable de gouverner avec Nous. Alors, comment une âme peut-elle refuser ce que J'offre ? J'avais dit, jadis, que chacun, au Jour du Jugement, sera jugé selon la mesure de l'amour qu'ils ont eu tandis qu'ils étaient sur terre.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par pax et bonum Sam 17 Nov 2012 - 19:30

Oui,nous sommes appelés à être divinisés par participation à la vie (l'essence?)divine.
Il ne faudrait pas aller trop avant en affirmant que nous serons des dieux,car notre nature ne changera pas et "les dieux" ont encore une connotation païenne.
Jésus dit que nous serons semblables aux anges dans les cieux.
le mot "semblable" est important.

A bientôt.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7390
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par sainttenma Sam 17 Nov 2012 - 19:45

Bonjour

je suis allé écouter aujourd'hui Mme Ryden
Je ne suis pas un expert en théologie chrétienne
je ne me base que sur des impressions.
Tout d'abord:

sa voix est grave et possède une assurance naturelle
elle semble savoir ce qu'elle dit et semble savoir où elle vas.

Ensuite, elle ne fait pas de culte sur sa personne A PRIORI, même si ses adeptes défendent leur maître à penser contre vent et marée.

Elle n'a pas eu un discours apocalyptique ou messianique genre
la fille qui dit oui mais invite au repentir, à l'union des chrétiens
et à développer une INTIMITE avec Dieu. Elle semble considérer son auditoire comme des adultes et ne les infantilise pas comme certains
experts imbus de leur personne, mode humilité?

Bref elle ne fait ni gourou spirituel, et ne semble pas ressembler aux personnalités new age genre raël qui pompe l'energie spirituel et matériel de ses adeptes.

Enfin elle ne rentre pas dans des critiques contre untel ou untel, et elle ne rentre pas dans le piège de donner des réponses à des attaques contre elle.

Petit détail important, après avoir fait ma prière musulmane, pas dans la rue de manière discrète mais devant un ou deux témoins de son staff, personne n'est venue me casser mon délire et personne n'est venue avec l'intention
de vouloir sauver mon âme.

Bref, son discours est séduisant et elle m'a plu....
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par sainttenma Sam 17 Nov 2012 - 19:48

ensuite
dans ses écrits dieux par participation?
pour moi c'est du blasphème
Dieu est Vivant, n'as pas besoin de nous.
mais nous avons besoin de Lui.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par lardida Sam 17 Nov 2012 - 19:51

Merci Sainttenma pour ce rapport, et pour vos appréciations.

Angel
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Sam 17 Nov 2012 - 19:51

Bonjour sainttenma,

Merci pour ce récit qui pourra éclairer des chrétiens qui n'ont jamais rencontré Vassula.

Dis-moi, vu ta foi musulmane, pourquoi es-tu allé à cette conférence? Était-ce par curiosité, vu nos échanges ici?

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par lardida Sam 17 Nov 2012 - 19:54

dieux par participation : oui,
voir post de Emmanuel un peu plus haut !

quelle grâce pour une créature d'appartenir à Dieu par participation! nous restons créatures dans notre participation par son accueil d'amour tout particulier, notamment dans le baptême.

Amen
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par sainttenma Sam 17 Nov 2012 - 20:26

très simplement
pour la mystique musulmane
Dieu ne détruit pas le monde tant que il existe des hommes ou femme qui l'invoque.

Plus particulièrement il existe une hiérarchie dans la sainteté, certains saints ont le coeur
semblable au coeur d'Abraham, c'est à dire en intimité constante et perpetuelle avec Dieu.

le sacré coeur de jésus semble rentrer dans cette symbolique avec des subtilités en plus.

Or les saints viennent de tous pays et de toutes races et de toutes religions
certains sont connus, d'autres pas.

pour Mme ryden, je me demandais si elle ne fait pas partie des catégories dites "épouses mystiques du christ".

En islam il existe un tas de saints très connus et très étudié par les orientalistes et même les théologiens chrétiens comme rabi'a el hadawiyya
ou bawa muyideen
http://en.wikipedia.org/wiki/Bawa_Muhaiyaddeen
dont je vous invite à regarder le visage et la noblesse de ses traits.

Dans sa biographie il était d'abord saint dans l'hindouisme puis dans l'islam
et a dit de son vivant avoir été introduit dans le diwan ou assemblée mystique ou l'élite spirituelle de l'humanité se réunit afin de "décider" de la marche du monde.

Cet homme de son vivant donnait des conférences vers la fin de sa vie dans les madrassas, synagogues, mosquées... et invitait les gens à développer une intimité avec Dieu et un Amour profond....
Son message est dans le fond le même que celui de Mme Ryden.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Evka Sam 17 Nov 2012 - 23:34

Emmanuel,

Je te remercie pour ta réponse et explication. J'ai quand même du mal à imaginer notre Jésus dire" Je peux vous transformer en dieux" même s'il est dit "dieux par participation" j'ai tout simplement du mal à imaginer Jésus dire ces mots là...c'est comme s'il voulait nous mettre en orgueil ( fierté?.. je ne sais pas quel mot décrit mieux en français ce que je veux dire, mais j'espère que vous me comprenez?)

amicalement
Evka

Evka
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 174
Age : 48
Localisation : Lorraine, Pologne
Inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Emmanuel Sam 17 Nov 2012 - 23:43

Bonjour chère Evka,

Je comprends tout à fait. Cependant, comme l'essentiel des écrits est axé sur le repentir, l'admission de notre misère et l'importance de l'humilité face à la grandeur de Dieu, ce passage ne sonne pas comme un appel à l'orgueil. C'est seulement lorsque sorti du contexte des messages de Vassula, qu'il peut donner cette impression. D'où l'importance de lire de grands passages, pour saisir l'essence des écrits.

Tout message sorti de son contexte peut donner des impressions étranges.

Par exemple, le Christ, dans l'Évangile: "N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." (Mt 10:34), etc.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par l43275 Dim 18 Nov 2012 - 14:21

Bonjour

Sainttenma a écrit
Dieu est Vivant, n'as pas besoin de nous.

Alors pourquoi Dieu nous a crée ?
Croyez-vous que Dieu est intime avec nous?
Dieu nous a t-il pas donné sa création à gérer?


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par sainttenma Dim 18 Nov 2012 - 22:30

Dieu nous a cree afin que les hommes l'adorent comme il
sied à Sa Majesté, c'est à dire reconnaitre Sa Seigneurie et donc Le craindre et reconnaître Sa Grandeur.

Ou certaines traditions disent que Dieu à créé l'homme et la création par Amour afin que les hommes L'aiment, ou que Dieu S'aiment Lui Même par sa création, c'est à dire que si Dieu à crée l'homme à Son image et Sa ressemblance, les attributs divins se reflêtent en celui que Dieu aime.

A mon avis les deux sont vrais mais parmi les croyants qui cherchent Dieu beaucoup Le craignent et peu l'aime, je pense que l'Amour est un don de Dieu.

Une tradition islamique relative à Jésus:
un jour Jésus est passé devant un groupe d'homme et leur a demandé:
"pourquoi vous réunissez vous?"
"Pour la crainte de l'Enfer" répondirent ils, le Messie bénie le groupe et s'en alla.
Il croisa un autre groupe et posa aux individus composant ce groupe la même question, ceux ci répondirent:
"Pour l'espoir du Paradis", Jésus bénie ce groupe et partie.
Puis il croisa un dernier groupe et leur posa la même question,
"nous nous réunissons pour l'amour de Dieu" dirent ils, alors Jésus les bénie et resta avec eux.

Cette tradition sous entend que tous ces groupes sont bénis, qu'il y a un ordre d'importance dans l'éducation spirituelle (de la crainte de l'enfer, à l'espoir du paradis) mais que le groupe le meilleur et donc le plus rare est celui des gens qui se réunissent pour l'Amour de Dieu. La tradition sous entend aussi que toute réunion où Dieu n'est pas évoqué n'est pas bénie, voir maudit. Enfin Jésus joue un rôle de guide spirituel, il montre l'importance des étapes mais ne reste éduquer que le dernier groupe.

C'est comme chercher un trésor, mais qui cherche trouve?
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Garabandal Dim 18 Nov 2012 - 23:35

Rappel d'infos données par FilledeMarie :

Conférence de Vassula en France (Vraie vie en Dieu)

17 novembre, 15h, Lyon, Centre de Congrès, Espace Tête d’Or, 103 Bd Stalingrad, 69100 Villeurbanne.
18 novembre, 15h, Avignon, Parc des Expositions (Hall D), Chemin des Félons, 84140 Montfavet.
22 novembre, 18h, Nantes, Centre des congrès «La Fleuriaye», 30 Bd Ampère, 44470 Carquefous.
23 novembre, 18h, Strasbourg, Palais des Congrès (Salle Schweitzer), Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg.
25 novembre, 15h, Paris, Pavillon Baltard, 12 avenue Victor Hugo, 94130 Nogent S/Marne. Entrée libre.
Rens.: 05 45 31 19 46.


Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Michael Dim 18 Nov 2012 - 23:40

sainttenma a écrit:Enfin Jésus joue un rôle de guide spirituel,


Bonjour saintenma!!!

Je n'aime pas cette formulation quand tu parles de Dieu.

Le terme guide spirituel peut être attribué à un ange sans problème,mais Jésus c'est beaucoup plus qu'un ange.

Jésus,c'est Dieu fait homme,la deuxième personne de la Très Sainte Trinité.

Amicalement.

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Signature_3

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Vassula

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 14:31

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est permis d'écouter les enseignements de Vassula Ryden, car j'ai vu que l'Archeveque de Paris Monseigneur André n'est pas pour
Mais que le Père Tardif disait qu'elle vient bien de DIeu, hors Père Tardif, ce 'nest pas n'importe quel pretre il avait le Don de Connaissance et Guérison

je suis perdue

[mod]Sujet fusionné.[/mod]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vassula ryden: sainte ou envoûtée? - Page 3 Empty Re: Vassula ryden: sainte ou envoûtée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum