Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

De l'utilité de la soutane

Message par violaine le Ven 17 Aoû 2012 - 22:42

Un lecteur me raconte cette histoire récente arrivée à un prêtre :

"Quelques heures plus tôt dans l'après-midi, il visitait un malade hospitalisé. Alors qu'il allait quitter l'établissement, dans un couloir un homme l'interpella "mon Père, vous êtes prêtre, ma femme est mourante, elle ne passera pas la nuit, pouvez-vous lui rendre visite ? Elle ne pratique pas, elle est indifférente à la religion, mais venez quand même...". Le prête alla rapidement chercher dans le coffre de sa voiture sa trousse contenant les saintes huiles et visita la malade. Après s'être entretenu quelques instants avec elle, il lui donna le sacrement des malades. Cette personne est morte la nuit suivante."
Le prêtre en question porte la soutane. Il a ainsi pu être immédiatement identifié.
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'utilité de la soutane

Message par Malou le Sam 18 Aoû 2012 - 0:32

Bravo
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5554

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par Nicolas77 le Sam 18 Aoû 2012 - 8:31

belle histoire merci violaine
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1752

Message par Audifax le Sam 18 Aoû 2012 - 11:44

Oui! Voilà qui est bon à retenir! Merci Violaine Smile

Dieu ait l'âme de cette personne! Prends pitie Jésus confiance
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166

Message par Ludwik59 le Sam 18 Aoû 2012 - 13:38

Le prêtre d'aujourd'hui, n'est plus reconnaissable.La simple croix autour du cou ne fait pas montrer au gens son sacerdoce. un prêtre avec une simple chemise clergyman ne se fait connaitre que lorsque nous somme face a lui.Une soutane est reconnaissable de loin.Il faut être fière de porter une soutane car cela est remarquable, le prêtre en soutane est plus fière de son sacerdoce qu'un prêtre avec une croix au cou. Vatican II n'aurait jamais du autoriser la liberté sur les habits cléricaux.
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328

Message par Ludwik59 le Sam 18 Aoû 2012 - 13:40

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine explique l'utilité de la soutane => https://www.youtube.com/watch?v=tRklnUQ-hA8
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328

Message par Zamie le Mer 26 Sep 2018 - 13:56

Le retour de la soutane 

Famille chrétienne consacre un article au retour de la soutane, que de plus en plus de jeunes prêtres diocésains revêtent. 
L’abbé Laurent Gastineau, ordonné prêtre il y a quatre ans dans le diocèse de Séez, indique :
« Aux sessions de formation continue de ma province ecclésiastique [Rouen, Ndlr], nous étions deux à la porter en 2014. Nous sommes aujourd’hui une dizaine, soit la moitié des participants ».
L'entreprise Arte-Houssard fabricant de soutanes sur mesure, a vu ses ventes augmenter de 145 % entre 1999 et 2016.
« Nous avons toujours eu des clients, essentiellement des tradis, auxquels s’ajoute aujourd’hui la nouvelle génération de prêtres qui veulent en avoir une, même s’ils ne la portent pas tous les jours ».
L’abbé Stanislas Briard, 27 ans, vicaire de la paroisse Notre-Dame de Coutances (Manche), explique :
« Le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres nous demande de porter un habit clérical. S’il ne fait pas de la soutane le seul habit possible, il la cite très clairement en premier, lui donnant ainsi la primauté ».
Don Louis-Hervé Guiny, membre de la Communauté Saint-Martin, ajoute :
« La soutane est aujourd’hui encore l’habit traditionnel des clercs dans l’Église. Qui reconnaîtrait le Saint-Père sans sa soutane blanche ? Même chez ceux qui se sont éloignés de l’Église, la soutane est bien souvent restée dans les mentalités et continue d’identifier “le curé”. »
L’abbé Marc-Olivier de Vaugiraud, 38 ans, ancien vicaire dans les Yvelines, précise :
« Le clergyman ne parle qu’aux cathos. En outre, la soutane est plus visible. Si je mets deux écharpes, on continue de la voir. Je suis deux fois plus interpellé quand je la porte ! »
L’abbé Gastineau assure être, en soutane, «certain de ne pas voyager seul dans le train », et se rappelle une traversée de Paris rendue épuisante par un déluge de sollicitations.
« Je comprends que certains veuillent l’enlever pour être tranquilles ! ».
Vicaire de la basilique d’Argenteuil (Val-d’Oise), l’abbé David Lamballe rapporte qu’on lui a plusieurs fois demandé la confession dans la rue ou le métro.
« Quand je dois me déplacer d’un endroit à un autre, j’ai intérêt à prévoir large car je sais que je serai sollicité. Pour les gens, la soutane signifie que je suis “en service”, à leur disposition. »
Don Guiny confirme :
« Dans une société de plus en plus sécularisée, la soutane joue son rôle de signe qu’il existe une autre réalité. Elle incite à se poser des questions et à entrer en contact. »
À Mantes-la-Jolie, l’abbé de Vaugiraud raconte que, entrant un jour dans un bar devant lequel il était passé quelques minutes auparavant, le patron lui a confié que sa soutane avait provoqué une discussion parmi les clients.
« Le Bon Dieu s’est invité dans leur conversation. Nous avons longuement parlé de la charité, de l’amour du Christ. Ce bout de tissu, que les franciscains du Bronx appellent “l’homélie silencieuse”, m’a permis d’introduire dans un cœur le nom de Jésus. Je suis l’homme-sandwich du Bon Dieu ! »
L’abbé Raphaël Dubrule, missionnaire de la Miséricorde divine installé dans le cœur de Toulon, ajoute :
« La soutane est un moyen efficace pour aller aux périphéries, particulièrement vers les musulmans qui sont plus respectueux avec les personnes qui affichent leur foi ». « Les salafistes ne s’approchent pas trop. Ils se disent que c’est un espace chrétien, déjà occupé par les “hommes en blanc”. Et les Français de culture chrétienne, même s’ils sont éloignés de l’Église, apprécient que ceux qui sont en habit religieux soient catholiques. C’est pour eux une petite marque d’espérance ».
Quant aux critiques, elles viennent surtout du clergé, en particulier des supérieurs qui analysent cela comme une revanche sur le Concile, et aussi de quelques cathos, mais jamais de la part de ceux qui sont plus éloignés de l’Église.

https://www.lesalonbeige.fr/le-retour-de-la-soutane/
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2812

Message par scapulaire le Mer 26 Sep 2018 - 14:57

C'est sûr que dans mon quartier un prêtre en soutane ne passerait pas !
Pourtant discret un Père s'est fait envoyer un pavé direct !
Monseigneur R... nouveau venu et faisant la "tournée"de "ses"nouvelles églises s'est fait "shooter" par une balle de football en guise de bienvenue par les sauvageons du coin !
Vandalismes et saletés sont le lot habituel. Que j'aime cette pauvre église (merci Seigneur) et les courageux chrétiens qui bravent et traversent la puanteur des ténèbres à chaque célébration !
« La soutane est un moyen efficace pour aller aux périphéries, particulièrement vers les musulmans qui sont plus respectueux avec les personnes qui affichent leur foi ». AH!ah!ah!
L’abbé Raphaël Dubrule, missionnaire de la Miséricorde divine installé dans le cœur de Toulon   Annoyed and disappoi n'importe nawak !!! Comme on dit en bas de chez moi
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 275

Message par brigitte57 le Jeu 27 Sep 2018 - 11:18

pour moi, c'est effectivement un bon repère la soutane, le col romain .....des prêtres, moines.. dans cette société sans repères, on affiche la couleur et on sait à qui on a affaire,c'est tellement plus simple  d'aller trouver les "bonnes personnes " quand on en a besoin et cet "habit" nous montre le chemin du Ciel ! et qu'il existe ! Chapelet Encens Évêque Pape
brigitte57
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569

Message par scapulaire le Jeu 27 Sep 2018 - 12:13

Je pense aussi que dans certains endroits désolés c'est rajouter à la croix portée par les prêtres de s'exposer en soutane ! "Soyez prudents comme des serpents et innocents comme des colombes. " Mais ceux qui peuvent sans danger la porter et le veulent qu'ils le fassent ! J'ai besoin de prêtres pour me confesser et communier et s'ils peuvent éviter de se faire agresser inutilement c'est bien aussi !
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 275

Message par brigitte57 le Jeu 27 Sep 2018 - 16:26

@scapulaire

d'accord avec vous , c'est vrai que le contexte actuel est difficile dans ce monde laïque ou les chrétiens et les prêtres sont persécutés......la prudence aussi s'impose.
brigitte57
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé