Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

La première Coupe de France de dromadaires!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La première Coupe de France de dromadaires!

Message par sylvia le Lun 13 Aoû 2012 - 11:31

La première Coupe de France de dromadaires !

10/08/2012

Les jockeys à l'exercice sur l'hippodrome de Glerches avant la Coupe de France le 12 août 2012.

On connaissait les courses de chevaux, de lévriers… mais depuis quelques années ces animaux, plus exotiques, font leur apparition dans les hippodromes.

C'est une course plutôt inattendue qui se déroulera dans la Sarthe: deux dromadaires mâles et huit femelles s'élanceront sur 1000 mètres le 12 août 2012 pour remporter la première Coupe de France de dromadaires. Surnommés «les vaisseaux du désert», les camélidés seront les mascottes du 125ème anniversaire de la Société des Courses de l'hippodrome de Glerches à La Chartre- sur-le-Loir, petite commune de moins de 2000 habitants.

Plus connus pour leur résistance au manque d'eau et leur démarche particulière, en caravane, les dromadaires sont en réalité aussi rapides que les chevaux. «Il peuvent atteindre des vitesse de pointe de 70 kmh» assure Olivier Philipponneau, un des organisateurs, qui s'élancera sur la bosse de Shilla une femelle de 8 ans. Il faut les manipuler avec douceur et fermeté.»

Pour fêter le 125ème anniversaire de le Société des Courses de l'hippodrome de Glerches, «on avait pensé à Geneviève de Fontenay», raconte Pierre Simon son secrétaire. «Après réflexion, pour attirer le plus de monde possible, on a préféré faire une course de dromadaires »

Une idée assez folle ramenée de voyage par Olivier Philipponneau. Le président de l'association Dromas, a découvert la course de dromadaire en 2003, après avoir assisté au marathon des dromadaires de Douz en Tunisie. Ancien cavalier, il a tout de suite été conquis par ces animaux. Rentré en France, il entend les faire découvrir au plus grand nombre.

Des courses très populaires

La France compte environ 500 spécimens. La plupart se trouvent dans des zoos, des cirques et des parcs d'attractions aux côtés d'autres animaux sauvages. Pourtant le dromadaire est considéré par la législation française comme un animal domestique dans ce cas, au même titre qu'un chien ou un chat, et tout le monde peut en avoir un. C'est ainsi que l'on retrouve des dromadaires dans nos campagnes, pour la plus grande joie des mordus de l'animal à bosse.

L'animal intrigue: «la première fois j'avais l'impression de monter sur un dinosaure» se rappelle Olivier Philipponneau, et conquiert le public: «on fait appel à nous pour des mariages, des événements… Ces opérations sont très populaires, médiatiques, elles plaisent beaucoup aux familles et plus particulièrement aux enfants.»

Lors de la course, les spectateurs pourront parier sur leur monture préférée et espérer repartir avec des prix. Une première Coupe de France, qui suscitera peut-être de nouvelles vocations...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/10/01016-20120810ARTFIG00360-la-premiere-coupe-de-france-de-dromadaires.php
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum