Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Alerte planétaire à la pénurie de maïs et de soja...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alerte planétaire à la pénurie de maïs et de soja...

Message par sylvia le Jeu 26 Juil 2012 - 11:36

Alerte planétaire à la pénurie de maïs et de soja

le 24.07.2012
La sécheresse frappe une grande partie des Etats-Unis. Maïs et soja souffrent et leurs prix flambent. Selon les experts, le contrecoup de cette situation sera d'ampleur planétaire.

1/8La sécheresse affecte 80% de la production de maïs. Un champ sous un ciel sans nuage à Blair, dans le Wisconsin. (23 juillet 2012)

Le feu ravage le Colorado
L'Etat du Sud-Ouest a été ravagé par le feu le mois dernier en raison d'une sécheresse persistante. La ville Colorado Springs a notamment été touchée.

Le Département américain de l’agriculture a déjà annoncé une chute des exportations du premier producteur mondial de maïs. Il en prévoit moins sur les marchés internationaux l’an prochain. Moins de nourriture aussi pour les bovins à viande et les vaches laitières…

Actuellement, maïs et soja se traitent à des niveaux record à la bourse de Chicago. La faute à la sécheresse, qui brûle une bonne partie des Etats-Unis.

«Ce qui arrive à la production américaine a un impact immense sur le reste de la planète, explique un expert en sécurité alimentaire dans le Guardian. Si le prix du maïs augmente suffisamment, il propulse aussi à la hausse celui du blé.»

Situation très sérieuse

«Je pense que nous allons au devant d’une situation très sérieuse à l’échelle mondiale», poursuit Robert Thompson.

Selon le quotidien britannique, certains analystes vont jusqu’à anticiper des situations similaires à celle de 2008. Troubles et émeutes avaient alors secoué plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont l’Egypte.

C’est moins cette fois le blé et le riz que le maïs et le soja qui risquent de jeter les gens dans la rue. «La sécheresse a lieu maintenant mais les gens ne la ressentiront vraiment que dans six mois ou une année», constate Marie Brill, analyste chez ActionAid.

Nombreux pays touchés

La gravité du problème reste à déterminer. Mais la spécialiste n’a aucun doute là-dessus: l’offre réduite et les prix élevés engendreront de sérieuses difficultés. Surtout chez les pauvres des pays pauvres, largement tributaires du grain importé.

Pour Marie Brill, Japon, Corée du Sud, Pérou, Guatemala, Salvador, Colombie et une bonne partie de l’Afrique de l’Est feront lourdement les frais de la sécheresse américaine. Et pas seulement eux, assure-t-elle.

http://www.24heures.ch/sante-environnement/environnement/usa-vivent-secheresse-portee-globale/story/28634123

http://www.24heures.ch/monde/ameriques/Pic-de-chaleur-mortel-avec-des-temperatures-record/story/27854626

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/20/secheresse-aux-etats-unis-les-cours-des-cereales-flambent_1736460_3234.html


avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum