Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Message par sylvia le Lun 23 Juil 2012 - 12:01

Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole

Publié le 22.07.2012

Le gigantestesque incendie qui fait rage à la frontière franco-espagnole ce dimanche a fait au moins trois morts et une centaine blessées dans le nord-est de l'Espagne, ont annoncé les autorités catalanes. | (AFP.)

D'importants incendies, attisés par un vent violent, ont ravagé la Catalogne ce week-end. Au moins trois personnes ont été tuées dimanche et une centaine blessées dans l'incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, tout près de la frontière française, ont annoncé les autorités catalanes du côté espagnol.

Incendie en Espagne: un quatrième Français est mort
«Il semble qu'elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers la mer», a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional, sans préciser la nationalité des victimes. Le feu est contenu du côté français, ce qui est loin d'être le cas en Espagne.

Parmi les blessés, un Français serait brûlé à 80%, selon le site de «l'Indépendant» qui souligne la présence de nombre de touristes venus de l'Hexagone en ce dimanche de juillet. Un autre ressortissant français serait mort d'une crise cardiaque, alors que sa maison située près de Figueras était entourée par les flammes, selon la même source.

Un incendie a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquère, frontalière de la France. Le feu, attisé par un vent violent de 90 km/h et un air sec, s'est propagé très rapidement et avait déjà ravagé dans la soirée 7.000 hectares, selon le gouvernement catalan. Un second feu a pris à 25 km de là, sur la côte, à Port-Bou. Quatre personnes sont portées disparues dans cette localité, selon «l'Indépendant». Un homme de 60 ans et une jeune fille d'environ 15 ans, probablement sa fille, se seraient jetés du haut d'une falaise, selon le site d'«El Pais». Tous deux seraient morts.

Un feu incontrôlable coté espagnol. Vers 22h30, plus de 80 brigades de pompiers luttaient contre les flammes, qui continuaient à avancer, franchissant les routes. «Le feu a avancé vraiment très vite, d'une manière qui le rend difficile à contrôler», a déclaré à la presse le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.

Des milliers d'Espagnols confinés chez eux. Face à l'urgence, et ne pouvant évacuer les habitants des environs, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes vivant dans neuf localités, en leur demandant de fermer hermétiquement leurs portes et leurs fenêtres. Près de 4 000 personnes étaient sans électricité dimanche soir côté espagnol.

Routes, TGV : d'importantes perturbations. Le feu provoqué des dizaines de kilomètres de bouchon sur la route et la liaison France-Espagne a été suspendue vers 12h30 sur l'autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, la fumée affectant la visibilité. Les estivants doivent passer par la principauté d'Andorre pour se rendre en Espagne. La liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne) est suspendue mais une voie ferrée longeant la côte méditerranéenne et des autocars permettent de franchir les Pyrénées.

Au Perthus, des vacanciers évacués Au Perthus, le feu est parti vers midi d'un parking, côté espagnol, et a atteint le fortin, sur le site touristique du fort de Bellegarde, ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l'Espagne. Des vacanciers et les employés des commerces ont été évacués du Fort de Bellegarde et du village du Perthus. Des renforts ont été envoyés de l'Aude, de l'Hérault, de l'Ardèche et cinq avions bombardiers d'eau ont largué des tonnes d'eau et de produits retardant sur les versants espagnols et français des Pyrénées, a précisé la sous-préfète de permanence, Alice Coste. Le feu semblait être contenu du côté français.

Un autre incendie avait mobilisé les pompiers samedi dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Bouleternère. Onze pompiers avaient été intoxiqués. Le feu a été maîtrisé dimanche matin, après avoir ravagé 210 hectares de garrigue et de forêt de chênes. (Vidéo)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-images-gigantesque-incendie-a-la-frontiere-franco-espagnole-22-07-2012-2098549.php

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incendies-dans-les-pyrenees-orientales-des-touristes-evacues-au-perthus-22-07-2012-2098510.php
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Message par maman78 le Lun 23 Juil 2012 - 16:29

Les flammes ne cessent pas .. le vent marin vient de se lever, le bilan s'alourdit .. les flammes remontent en direction de la France. de nombreux hélicoptères venus de Marseille ont fait leur arrivé, ainsi que les sapeurs pompiers de Paris qui sont très nombreux.. Le bilan et très catastrophique, le feu est incontrôlable, le vent ne s’atténue pas et les flammes continuent.. D’après un sapeur pompier, l'incendie dépasserait près de 20 000 hectares, infos de 14h30.Du jamais vu dans l'histoire de la Catalogne..L'autoroute ainsi que la départementale est belle et bien bouchonnée. au Perthus l'air eet irrespirable ( un internaute sur l'indépendant). J'habite pas très loin du Perthus , et hier après midi il y avait d'énormes nuages gris, près de la montagne, ça fait peur, c'est impressionnant. De plus je connais des gens au boulou près du Perthus. Espérons qu'il va pleuvoir. Prions pour la fin de ce carnage
avatar
maman78
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 103
Age : 34
Localisation : 66
Inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Message par Audifax le Lun 23 Juil 2012 - 18:17

Hélas! C'est vraiment effroyable. Oui maman78, prions pour la fin de ce fléau! Prie
avatar
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Message par maman78 le Lun 23 Juil 2012 - 22:33

je suis à 30 minutes en voiture du Perthus, mais dehors on sent bien la fumée de cet incendie sûrement,à cause du vent.
avatar
maman78
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 103
Age : 34
Localisation : 66
Inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs morts dans des incendies à la frontière franco-espagnole.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum