Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Zanzibar : naufrage d'un ferry de 250 passagers, au moins 24 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zanzibar : naufrage d'un ferry de 250 passagers, au moins 24 morts

Message par sylvia le Jeu 19 Juil 2012 - 10:16


Zanzibar : naufrage d'un ferry de 250 passagers, au moins 24 morts

Publié le 18.07.2012, 21h06 | Mise à jour : 21h29

Au Zanzibar, il n'est pas rare que ce genre de bateau soit surchargé et une partie des passagers non enregistrés sur le manifeste.
|
Au moins 24 personnes, dont deux Européens, ont péri mercredi dans le naufrage d'un ferry transportant plus de 250 passagers entre Dar es-Salaam et Zanzibar, a annoncé le ministre des Transports de cet archipel semi-autonome de Tanzanie (Afrique de l'est). Un secouriste avait peu avant indiqué que 149 survivants avaient pu être repêchés sur les lieux du naufrage, au large des côtes de l'île d'Unguja, l'île principale de l'archipel.

Le naufrage du MV Kalama est survenu vers 12H30 locales (11h30 à Paris), a indiqué un responsable de la vice-présidence, Saidi Shaabani, parlant de «tragédie». Selon un communiqué de l'Autorité tanzanienne de contrôle des transports terrestres et maritimes (Sumatra), le Kalama avait quitté Dar es-Salaam aux alentours de midi et a lancé un message d'alerte peu après être arrivé en vue de l'îlot de Chumbe, situé à une demi-douzaine de km au large d'Unguja, l'île principale de l'archipel, et à une vingtaine de km du port de Zanzibar city.

Le ferry a totalement sombré

Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir combien d'étrangers figuraient parmi les passagers. L'archipel de Zanzibar, réputé pour ses plages de sable blanc et pour sa «ville de pierre» - la vieille ville de Zanzibar City, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco - tire l'essentiel de ses revenus du tourisme. La télévision nationale de Tanzanie a précisé dans l'après-midi que le ferry avait désormais totalement sombré.

Sur le port de Zanzibar City, une foule nombreuse était contenue par la police, sur fond de gémissements et pleurs de proches de passagers. «Nous demandons aux Zanzibaris de rester calmes et d'être confiants dans le fait que le gouvernement fait tout ce qu'il peut dans ces moments», a lancé sur le port Seif Ali Idd, le vice-président de Zanzibar.

Selon Saidi Shaabani, le manifeste du bateau, qui transportait également du fret, comporte les noms de 251 adultes, d'une trentaine d'enfants et de six membres d'équipage. Il n'est pas rare que ce genre de bateau soit surchargé et une partie des passagers non enregistrés sur le manifeste. En septembre dernier, 203 personnes avaient péri dans le naufrage du ferry Spicy Islander, effectuant la liaison entre deux îles de l'archipel de Zanzibar et que les autorités avaient reconnu être surchargé.

Le MV Kalama, vendu par les USA en 2011 après avoir été mis hors-service
Le ferry, propriété de la société Seagull Sea Transport est enregistré auprès de l'Autorité maritime de Zanzibar (ZMA) et son certificat de navigabilité, valable un an, avait été délivré le 24 août 2011 et prévoyait une capacité d'emport de 300 passagers et 26 tonnes de fret. Le MV Kalama avait été vendu début 2011 par le ministère des Transports de l'Etat de Washington (WSDOT), dans le nord-ouest des Etats-Unis. La loi locale exigeait en effet que le navire soit mis hors service en 2006. Ils n'avaient été laissés à quai qu'en septembre 2009, attendant d'être vendus.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/zanzibar-naufrage-d-un-ferry-de-250-passagers-au-moins-24-morts-18-07-2012-2094513.php











avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI choqué par la tragédie d'Aurora...

Message par sylvia le Dim 22 Juil 2012 - 22:59

Benoît XVI choqué par la tragédie d'Aurora et plein d'espoir pour les JO de Londres

Ce dimanche, les prières du Pape vont avant tout aux victimes décédées cette semaine au large de Zanzibar. Mercredi dernier, un ferry avec à son bord près de 250 passagers a fait naufrage, tuant au moins 68 personnes et laissant dans son sillage près de 80 personnes encore portées disparues.

A l’issue de l’Angélus à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, Benoît XVI a dit « partager le sentiment de détresse des familles et amis des victimes et des blessés, et en particulier des enfants ». Il les assure de sa proximité spirituelle, donnant sa bénédiction "comme un gage de consolation et de force dans le Seigneur ressuscité".

Avec ces mots, le Pape s’adresse aux proches des naufragés, mais également aux proches des victimes de la tragédie d’Aurora aux Etats-Unis. Benoît XVI se dit « profondément choqué par la violence insensée » que représente la fusillade de Denver, quand un jeune homme a tiré sur la foule réunie pour la première du film Batman, tuant 12 personnes ce jeudi soir à l'ouest des Etats Unis.

Autre sujet d'actualité évoqué par Benoît XVI ce dimanche : les Jeux Olympiques de Londres qui commencent le 27 juillet prochain. Après avoir salué les organisateurs, les athlètes et les spectateurs, le Pape a souhaité que, « dans l’esprit d’une trêve olympique, la bonne volonté générée par cet événement sportif international, puisse donner des fruits, promouvoir la paix et la réconciliation de part le monde ». « Prions, conclue le Pape, pour que selon la volonté de Dieu, les Jeux de Londres soient une vraie expérience de fraternité entre les peuples de la terre.”

Et c’est de paix encore qu’il s’agit dans la catéchèse du Pape ce dimanche. Inspiré par la liturgie du jour, le Pape a rappelé que « Dieu est le berger de l’humanité », que « pour nous, Dieu veut la vie » et « ce que souhaite chaque père et mère pour leur propre enfant, le bien, le bonheur et la réalisation » de soi-même.
Dans l’Evangile de ce dimanche, souligne Benoît XVI, Jésus se présente comme “le berger de brebis égarées dans la maison d’Israël”, et parmi ces brebis se trouve Marie-Madeleine que Jésus « sauva d’un total asservissement au malin » et dont c’est d’ailleurs la fête ce dimanche.

En quoi consiste cette guérison profonde que Dieu opéra en elle ? Benoît XVI l’explique : « cela consiste en une paix véritable et complète, fruit de la réconciliation de la personne avec elle-même et avec l’ensemble de ses relations : avec Dieu, avec les autres, avec le monde. En effet, le malin cherche toujours à ruiner l’œuvre de Dieu, en semant la division dans le cœur de l’homme, entre le corps et l’âme, entre l’homme et Dieu, dans les relations interpersonnelles, sociales, internationales et entre l’homme et la création. Le malin sème la guerre tandis que Dieu crée la paix », conclue le Pape.
radiovatican


avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum