Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Questions à propos des Religieux/Religieuses

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 1:12

Salut à tous, moi j'ai plusieurs questions, à propos des Religieuses et des Religieux, alors voici mes questions :
- Un homme ou une femme marié peut devenir Religieuse ou Religieux ? Voir mêmes père ou mère de famille
- Un Religieux ou une Religieuse peuvent t'il quitter le Monastère ou le Couvent, pour reprendre une vie dans la société ? Et si oui, au yeux de Dieu c'est un péché ?
- Quel est la différence entre un Prètre et Religieux ? Tout deux décident d'un abandon totale entre les mains de Dieu non ? Et tout deux décident de vivre une vie chaste
- Faut t'il étudier toute les religions pour être Prètre, Evêque, Religieux (Moine), Diacres ? Et faut t'il beaucoup étudier ? Et quel matières faut t'il aussi étudier
- C'est quoi un Diacre et un Evêque ? Quel est le rôle d'un Evêque et d'un Diacre ? Et pourquoi un Diacre peut t'il se marié ?
- Quel est la différence entre un Evêque, Prètre, Diacre ?
-Pourquoi appel t'on un Prètre "Mon père" et un Evêque "Mon seigneur" (si je ne me trompe pas) ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 3:57

Bonjour Luca,

Un homme ou une femme marié peut devenir Religieuse ou Religieux ? Voir mêmes père ou mère de famille
Normalement, non. Car, en fait, les deux vocations sont complètement différentes. Le religieux ou la religieuse, "épouse", le Christ, dans le but de se donner totalement à Lui, tandis que l'homme et la femme s'épousent l'un l'autre, dans le but de fonder une famille. Un père ou une mère de famille qui quitterait celle-ci pour devenir religieux ou religieuse, manquerait à sa responsabilité envers son époux, et envers ses enfants.

Cependant, il est possible, si jamais un des deux époux meurt, et que les enfants sont maintenant adultes, de devenir religieux, car alors, nous sommes complètement libres pour nous donner au Seigneur.

Un Religieux ou une Religieuse peuvent t'il quitter le Monastère ou le Couvent, pour reprendre une vie dans la société ? Et si oui, au yeux de Dieu c'est un péché ?
En général, quand on désire devenir religieux, cela se fait très progressivement. On rentre en communauté, mais l'on n'est pas tout de suite engagé pour la vie. On ne fait pas de "voeux perpétuels" tout de suite.

On est d'abord "postulant", c'est à dire, qu'on vit la vie religieuse, mais sans porter l'habit. C'est la première étape, pour voir si le Seigneur nous appelle à devenir religieux ou religieuse. Cette étape peut durer plusieurs mois, jusqu'à un ou deux ans, parfois.

Ensuite, on devient habituellement "novice". Alors, pour la première fois, on porte l'habit religieux, qui est parfois distinct des habits des religieux réguliers. Lorsque l'on est "novice", on ne fait pas encore officiellement partie de la communauté, même si l'on vit parmi les religieux ou religieuses, en religieux ou religieuses. Le "noviciat" est une autre étape pour bien discerner, si le Seigneur nous appelle à nous consacrer totalement à lui, dans cette communauté religieuse.

Ensuite, on peut devenir "profès", c'est à dire qu'enfin, l'on prononce nos voeux de "chasteté, pauvreté, obéissance". L'on fait alors partie de la communauté. Cependant, ces voeux ne sont pas nécessairement perpétuels. Il est possible de faire des voeux temporaires. Selon les communautés, l'on peut faire des "voeux perpétuels" plus tard dans notre cheminement.

Tout au long de ces étapes, il est possible de retourner dans le monde. Non, il ne s'agit pas d'un échec, d'autant plus que les étapes du "postulat" et du "noviciat" sont faites exprès pour nous permettre de découvrir si être religieux ou religieuse, est bien notre vocation.

Pour certaines communautés, lorsque l'on a fait des "voeux perpétuels", et qu'après de nombreuses années, l'on désire sortir de communauté, soit pour changer de communauté, ou pour retourner dans le monde, il est prévu que cette demande soit faite au Saint-Père. Il y a toujours de "l'hommerie", mais si l'on cherche à faire la volonté de Dieu, même à cette étape, il n'y a pas d'échec à voir.

Le seul échec auquel on pourrait penser, est si l'on se détourne progressivement du Christ, en communauté, que l'on manque à nos voeux religieux, et qu'ainsi, l'on sort de communauté, non pas parce que l'on croît que c'est la Volonté de Dieu, mais parce que notre ferveur religieuse s'est amenuisée. Alors, seulement, ce serait un échec.

Quel est la différence entre un Prètre et Religieux ? Tout deux décident d'un abandon totale entre les mains de Dieu non ? Et tout deux décident de vivre une vie chaste
Un religieux (ou un moine, ou un frère), c'est la même chose qu'une "soeur" (religieuse), mais sans le voile sur la tête. Wink

- Un religieux ou une religieuse, a pour mission, selon la communauté à laquelle il ou elle appartient, à aider les pauvres, soigner les malades, ou encore, certaines communautés sont vouées à la prière continuelle, pour soutenir l'Église dans un grand esprit de silence et de recueillement. Chaque personne doit choisir la communauté selon l'appel de Dieu. Certains sont plus confortables lorsque la prière est mêlée au service actif, d'autres désirent servir Dieu par la prière continuelle.

Les soeurs de Mère Thérésa, seraient un exemple de communauté active, au service des pauvres et des malades.

Les carmélites ou les chartreux, seraient un exemple de communauté vouée à la prière perpétuelle, et à la contemplation.

***

- Un Prêtre, a une mission toute particulière dans l'Église. Il a le pouvoir de donner les Sacrements de l'Église. (Baptême, Confession, Célébration Eucharistique, Mariage, Onction des malades, etc.) Lui même, lorsqu'il devient Prêtre, reçoit un Sacrement très grand, celui de l'Ordination. Le Prêtre est un représentant du Christ auprès des âmes. Il leur apporte les fruits des mérites infinis du Christ lors de Sa Passion, par ces Sacrements.

Lorsqu'il s'engage, lorsqu'il se fait ordonner, cela ressemble beaucoup à un Mariage. Cela est beaucoup plus définitif. Un Prêtre peut être un prêtre diocésain, c'est à dire qu'il vit au service de son Évêque, au service de la paroisse que lui confie son Évêque, et qu'il vit seul, souvent dans un bâtiment à proximité de l'église qu'il sert.

Contrairement aux soeurs, on retrouve aussi des prêtres chez les religieux, car certains d'entre eux, désirent vivre en communauté, tout en étant prêtres. Alors, ceux-ci peuvent être envoyés en mission par leur communauté, en tant que religieux serviteurs du Seigneur, et à la fois, en tant que prêtres, pour dispenser les Sacrements de l'Église.

Faut t'il étudier toute les religions pour être Prètre, Evêque, Religieux (Moine), Diacres ? Et faut t'il beaucoup étudier ? Et quel matières faut t'il aussi étudier
- Pour être religieux ou religieuse, il n'y a pas d'études à faire. L'on apprend ce que l'on a à apprendre sur la vie religieuse de nos supérieurs, en communauté, au jour le jour.

- Pour être Prêtre, il faut habituellement étudier au séminaire durant 5 ans. On étudie la théologie catholique, la philosophie, etc. On apprend des écrits passés des saints, des Pères de l'Église, des écrits des papes, etc. C'est aussi durant cette période que l'on réfléchit pour déterminer si être prêtre est bien ce que Dieu veut pour nous, car l'Ordination, est un peu comme le Sacrement du Mariage.

- Pour être Diacre permanent, on doit étudier, mais la durée de formation est plus courte, elle dure environ trois ans.

C'est quoi un Diacre et un Evêque ? Quel est le rôle d'un Evêque et d'un Diacre ? Et pourquoi un Diacre peut t'il se marié ?

Quel est la différence entre un Evêque, Prètre, Diacre ?

Un Évêque, est habituellement un Prêtre, qui a été nommé responsable de son diocèse. Il est ordonné "Évêque", avec l'accord du Pape, et reçoit le mandat de s'occuper de toute une région, supervisant les prêtres, les supportant, etc. Les évêques, sont habituellement considérés comme les successeurs des apôtres.

Les évêques peuvent donner 2 sacrements de plus que les prêtres:

1- L'Ordination: ce sont les évêques qui consacrent les nouveaux prêtres.
2- La Confirmation: ce sont eux qui donnent la plénitude des Dons de l'Esprit-Saint, en imposant les mains.

Un Diacre, est également un ministre ordonné de l'Église. Il fait partie du clergé, car lui aussi, peut donner certains sacrements, mais pas tous. C'est le degré le moins élevé, dans la hiérarchie du clergé de l'Église.

Le Diacre peut donner le baptême, il peut manipuler les vases sacrés et donner la communion. Il peut bénir un mariage, présider à une procession du Saint-Sacrement, ainsi qu'à des funérailles. Il peut également lire l'Évangile et dire l'homélie. Le Diacre a aussi le pouvoir de bénir, comme le prêtre et l'évêque.

En fait, un Diacre ne peut pas se marier. C'est plutôt le contraire qui se produit. Lorsqu'un homme a été marié durant plusieurs années, l'Église permet à cet homme, s'il se sent appelé à servir l'Église, à devenir un "Diacre permanent". Celui-ci restera marié, tout en recevant l'ordination diaconale.

Mais on ne permet généralement pas le chemin contraire. Lorsque l'on est ordonné diacre, sans être marié, c'est généralement que l'on suit la voie pour devenir prêtre. En effet, chaque aspirant à la prêtrise, avant de devenir prêtre, est ordonné diacre. Il sert comme diacre pour une durée de quelques mois, parfois un an, avant d'être ordonné, cette fois, prêtre. Dans ces cas, il n'est pas question de se marier, car le but, est d'être prêtre.

Pourquoi appel t'on un Prètre "Mon père" et un Evêque "Mon seigneur" (si je ne me trompe pas) ?
Il y a un tas de façons d'appeler les serviteurs du Seigneur, et cela a changé avec le temps. Pour les prêtres diocésains, on dit habituellement "Monsieur l'abbé". Tandis que pour un prêtre qui est aussi religieux, alors, on dit "Mon Père".

Les évêques sont habituellement appelés "Monseigneur Boudeau", etc., dans leur titre, mais lorsque l'on s'adresse à eux dans une lettre, par exemple, on peut dire "excellence", ou "éminence", pour les cardinaux.

Mais cela, n'a pas vraiment de lien avec la religion. Ce sont des titres qui se sont ajoutés avec le temps dans la société. Personnellement, je préfère la simplicité, comme dire "Monsieur l'abbé" ou "Père André", etc. Comme les prêtres, évêques, cardinaux, représentent tous Notre-Seigneur, c'est la raison pour laquelle ils ont comme un rôle de "papa" auprès des âmes.

Voilà, cher Flavio. J'espère t'avoir un peu éclairé. Si tu as d'autres questions, n'hésite-pas.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 7:09, édité 2 fois
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 6:22

[info]EN RÉSUMÉ:





   
Religieux ou religieuses

- Consacrent leur vie à Dieu dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance.

- Pas d'études nécessaires.

- On entre progressivement en communauté, afin de savoir si c'est notre vocation, et on peut en sortir si l'on réalise que ce n'est pas notre voie.

- Il y a plusieurs sortes de communautés: certaines se vouent aux pauvres, d'autres aux malades, d'autres sont missionnaires, d'autres sont universelles, ouvertes à tous les appels de l'Église, et, enfin, d'autres sont consacrées entièrement à la prière et à la contemplation.

- Il est possible pour un religieux (moine) d'étudier pour devenir prêtre. Il est alors à la fois "moine" et "prêtre". Certains religieux deviennent même évêques.

Exemples de religieuses et religieux: Mère Thérésa, Sainte Bernadette Soubirous, Saint François d'Assise, Sainte Claire d'Assise, Saint André Bessette (Le Frère André du Canada).

Eux sont tous restés simples religieux et religieuses durant leur vie. Saint François d'Assise n'a jamais voulu devenir prêtre. Cependant, à la fin de sa vie, il a accepté de devenir diacre.

Exemple d'un religieux-prêtre: Saint Padre Pio de Pietrelcina, qui était frère capucin, et également prêtre.


Les membres du clergé sont les diacres, les prêtres, et les évêques:

Le Diacre

- Il représente la Charité dans l'Église.

- Le premier martyr chrétien était un diacre (Saint -Étienne, voir les Actes des apôtres).

- Jeune, on peut être ordonné diacre pour une durée de quelques mois seulement, en attente d'être ordonné prêtre.

- Pour devenir diacre permanent, l'on peut être marié. Il faut que le mariage du candidat soit stable depuis de nombreuses années, et que sa famille soit éduquée dans la foi catholique.

- La formation pour devenir diacre permanent dure trois ans, selon un programme d'études préparé par l'évêque, et donné sous la forme de cours du soir, selon les possibilités du candidat.

- Le diacre, tout comme le le diacre permanent, peut accomplir ces actions dans l'Église:

- Il est ministre de la communion. Il peut manipuler les vases sacrés, de même que les Saintes Espèces. Il peut dire l'Évangile, de même que l'homélie, lors des célébrations eucharistiques. Il peut présider une procession du Saint-Sacrement. Il peut donner le Baptême, bénir un Mariage, présider à des funérailles, bénir les fidèles ou les objets sacrés.

- Il ne peut pas: dire la messe, confesser, donner l'onction des malades, donner la confirmation et procéder à une ordination.


Le Prêtre diocésain

- Sert sous la gouverne de son évêque, dans une ou plusieurs églises de son diocèse.

- Il est le représentant du Christ. C'est lui qui donne les Sacrements qui apportent la Grâce aux âmes, grâce aux mérites infinis de Jésus-Christ.

- Les études pour devenir prêtre durent environ cinq ans. Elles comprennent des études théologiques approfondies, et touchent également à la philosophie.

- Le prêtre célèbre l'Eucharistie, donne le Sacrement de Confession, le Baptême, l'Onction des malades, il bénit les Mariages, célèbre les funérailles, fait de la direction spirituelle, enseigne la voie à suivre lors de ses homélies, etc.

Exemples de prêtres diocésains: Le Saint Curé d'Ars, ou, de nos jours, un prêtre connu, le Père Michel-Marie Zannotti-Sorkine:

<iframe width="275" height="155" src="http://www.youtube.com/embed/W2wZocRVPKg?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


L'Évêque

- Prêtre nommé Évêque par le Pape pour diriger un diocèse.

- Il supervise et soutient les prêtres de son diocèse.

- Il a le pouvoir de donner 2 Sacrements supplémentaires: l'Ordination, qui consacre les diacres, prêtres et évêques, ainsi que la Confirmation, qui donne la plénitude des Dons de l'Esprit-Saint.

- Il n'est pas nécessaire de suivre d'études supplémentaires pour être évêque.

- Un archevêque, est un évêque qui possède une dignité supérieure à celle d'un simple évêque, et qui est à la tête d'une province ecclésiastique, c'est-à-dire, un rassemblement de diocèses. L'archevêque n'a pas d'autorité réelle sur les diocèses de sa province autres que le sien, mais a comme responsabilité d'organiser la coopération entre ceux-ci.

- Un Cardinal, est un évêque nommé par le Pape en vue de faire partie du Collège cardinalice. Outre le Saint-Père, c'est le rang le plus élevé dans l'Église. Le rôle des cardinaux est essentiellement de procéder à l'élection du futur Pape, lorsque le Pape en fonction décède. Bien qu'il soit possible d'élire tout baptisé catholique en tant que Pape, c'est habituellement un membre du groupe des cardinaux qui est élu Pape par le Collège cardinalice, suite à une longue procédure nommée Conclave.
[/info]
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Andrée le Sam 16 Juin 2012 - 10:43

Cher Flavio,

Pour concrétiser ce que vient d'expliquer Emmanuel, j'ai un frère (70 ans) marié, père de famille de 5 enfants qui est Diacre permanent depuis 17 ans qui va baptiser le dernier de mes petits enfants le 24 juin et qui va marier un autre de mes petits enfants (24 ans) au mois de juillet.

Dans ma famille, j'avais un oncle (décédé) qui était Père Montfortain, un autre qui était frère de St-Gabriel, une tante qui était religieuse (infirmière) une qui est âgée de 96 ans et qui est en retraite à la Maison des Soeurs (elle était institutrice).
J'ai une nièce (ma filleule) (42 ans) qui est religieuse dans une Fraternité (Marie-Reine Immaculée) et qui fait des voeux qu'elle renouvelle tous les ans.

Du côté de mon mari, nous avions un oncle qui était prêtre et qui nous a mariés en 1960.

Voilà un peu toutes les situations les plus courantes que l'on peut recontrer dans la vie religieuse de nos familles.

Bon courage à toi Flavio et c'est très bien de t'informer.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 629
Age : 78
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 10:55

Merci beaucoup Emmanuel, tu peux être sur que j'ai bien tout lus, tout tout ! Very Happy j'ai pris grand plaisir à lire tout ça, je t'en remercie d'avoir pris la peine d'avoir écris tout ça pour moi, c'est vraiment très bien expliquer et très clair, je pense que ça va même plaire à beaucoup ici je vise spécialement, Loic.Michot lui qui veux être Prètre Smile
Moi ce que je souhaiterais faire un jour, c'est aller dans un Monastère en tant que citoyen, mais resté la pendant quelques jours pour vivre cette vie de Religieux Moine, une cousine de deuxième degré (qui elle et sa mère, père et ça soeur et sont frères vivent très fort leurs foi) la fait et elle ma dit que elle voulais le faire pour avoir du discernement, je sais ce que sait, mais je ne vois pas trop clair, serais tu mieux m'expliquer, c'est quoi le discernement ? Et aussi pour un Evêque porte un chapeau comme le Pape ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 11:02

Salut Andrée, je me permet de te tutoyer si tu me le permet ? Tu as vraiment une famille qui vie vraiment auprès de notre Dieu tout puissant, c'est vraiment une famille béni part le Seigneur, en plus je pense que être sur de sa vocation n'est pas toujours quelque chose de très facile ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Ad Dei gloriam le Sam 16 Juin 2012 - 15:44

@Emmanuel a écrit:

Faut t'il étudier toute les religions pour être Prètre, Evêque, Religieux (Moine), Diacres ? Et faut t'il beaucoup étudier ? Et quel matières faut t'il aussi étudier
- Pour être religieux ou religieuse, il n'y a pas d'études à faire. L'on apprend ce que l'on a à apprendre sur la vie religieuse de nos supérieurs, en communauté, au jour le jour.

- Pour être Prêtre, il faut habituellement étudier au séminaire durant 5 ans. On étudie la théologie catholique, la philosophie, etc. On apprend des écrits passés des saints, des Pères de l'Église, des écrits des papes, etc. C'est aussi durant cette période que l'on réfléchit pour déterminer si être prêtre est bien ce que Dieu veut pour nous, car l'Ordination, est un peu comme le Sacrement du Mariage.

Je crois que Emmanuel a été très clair donc je n'ai rien a ajouter ... Mais je voudrait revenir sur la formations des religieux et des prêtres :

-Un prêtre se forme dans un séminaire pendant 6 ans généralement (dont un stage en paroisse de 1 an) et depuis Vatican II, il existe ce que l'on appel une année de propédeutique juste avant le séminaire qui consiste en un temps de discernement avant d'entrer au séminaire. Cette année permet aux jeunes de se voir si ils veulent vraiment continuer dans cette voix ou changer totalement d'orientation !! Pendant un an ils se forment aux fondamentaux de l'Eglise et à la vie de prière ...

- Les religieuses et religieux, avant de devenir membre à part entière de l'ordre auquels ils postulent entrent au Noviciat. C'est à dire qu'ils sont dans la communauté mais ne sont pas encore religieux ... Ils prononcent alors des voeux "temporaires" pour vérifier si ils ont bien la vocation religieuse !! Pendant ces années (je ne connais pas le temps exacts), ils font de la théologie, de la philosophie, ...

A bientôt,

ADG
avatar
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 597
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Audifax le Sam 16 Juin 2012 - 19:04

Merci à tous pour ces réponses ! (et à Flavio pour avoir lancé le sujet) Razz
avatar
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par anlise le Sam 16 Juin 2012 - 19:33

Ad Dei gloria,
c'est vrai ce que tu dis car notre jeune prêtre nous a dit que c'est 7 années d'études en totalité.

Que flavio se hâte pour ne pas faire attendre le Seigneur, tout en prenant son temps lors des moments de réflexion et que son OUI soit un vrai OUI;

L'église en a tant besoin, dans notre région cela fait environ 3 ou 4 ans que nous avions un administrateur et non un évêque, mais par la grâce de Dieu, nous aurons prochainement un en septembre quelle joie pour nous.
L'église va mal et ce n'est que nos prières qui nous aideront à ce que Dieu nous donne des prêtres.


-Un prêtre se forme dans un séminaire pendant 6 ans généralement (dont un stage en paroisse de 1 an) et depuis Vatican II, il existe ce que l'on appel une année de propédeutique juste avant le séminaire qui consiste en un temps de discernement avant d'entrer au séminaire. Cette année permet aux jeunes de se voir si ils veulent vraiment continuer dans cette voix ou changer totalement d'orientation !! Pendant un an ils se forment aux fondamentaux de l'Eglise et à la vie de prière ...
avatar
anlise
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1737
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Bénédicte777 le Sam 16 Juin 2012 - 19:45

Prière à Jésus par Marie pour obtenir des vocations

Ô Jesús, Pasteur éternel des âmes !
Daigne regarder avec miséricorde
Cette petite partie de ton troupeau bien-aimé.

Seigneur, entends nos gémissements,
Nous sommes orphelins.

Donne-nous des vocations,
Donne-nous des prêtres saints,
Des religieux et des âmes consacrées qui soient saints.
Nous te le demandons par ta Mère si douce et si Sainte,
Marie l'Immaculée, la Vierge de Guadalupe.

Ô Jésus, donne-nous des prêtres,
Des religieux et des âmes consacrées
Selon ton divin Coeur !

Amen.

Source : http://www.fr.vocation.com/content-aer.htm

Le service national des vocations :
http://vocations.cef.fr/

avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par anlise le Sam 16 Juin 2012 - 19:48

Merci Bénédict 777 pour la prière
avatar
anlise
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1737
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 19:57

Merci de vos informations à tous, en effet ça n'a pas l'air facile et ça parait longs, mais d'un côté quand ont aime ce que l'ont étudie tout va si vite et tout devient si facile, mais anlise que les choses soit clair, je souhaite rester laïc Smile
Car je veux me marié et avoir des enfants, je pose ses questions parce que j'ai envie de savoir
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Ludwik59 le Sam 16 Juin 2012 - 20:23

Bonjour a tous, j'ai juste une question moi aussi: Peut on entrer au séminaire a 17 ans???

je pense que ça va même plaire à beaucoup ici je vise spécialement, Loic.Michot lui qui veux être Prètre

Merci Luca pour cette attention Wink
avatar
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 21
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par anlise le Sam 16 Juin 2012 - 20:24

ah d'accord dommage, c'est si beau ce rôle quoique difficile pour qui rechigne et quand la foi n'est pas assez forte.

Tu veux te marier mais juste une question car c'est celle-là que tu dois savoir. As-tu posé la questions au Seigneur à savoir qu'est-ce que Lui désirerait pour toi ?
avatar
anlise
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1737
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 20:41

Eh bien ça n'est pas que ma foi n'est pas assez forte, en effet quel belle vocation de servir Dieu dans la Chasteté, Pauvreté et tout lui offrir sans exception et vivre que pour lui, mais je ne pense pas que ce soit beau, selon moi c'est aussi très beau d'avoir le rôle de reproduire des âmes comme Dieu à crée tous les âmes du monde, c'est comme un peux participer à un petit peut au rôle de Dieu, et oui bien sûr je lui demande souvent à Dieu que veux t'il de moi ? Qu'attend t'il de moi ? Moi je désire tant de choses dans ma vie, mais que avant tout que la volonté de Dieu soit faite avant la mienne, si Dieu en juge bon de m'exaucer sur que je souhaite il le fera sans doute oui, je lui est offert ce désir et je lui en parle toujours, et un beau jour il ma répondu part un très beau signe
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 20:43

Je t'en prie Loic Smile
Dites moi vous deux, Loic et Ad Dei Gloriam, vous êtes tout deux très jeunes, comme moi, je voudrais savoir de ou vous vient cette forte envie de tout abandonner entre les mains de Dieu ? Avez vous reçu ce magnifique appel de Dieu ? Comment ça se passe en vous ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 21:12

Flavio a écrit:Moi ce que je souhaiterais faire un jour, c'est aller dans un Monastère en tant que citoyen, mais resté la pendant quelques jours pour vivre cette vie de Religieux Moine, serais tu mieux m'expliquer, c'est quoi le discernement ? Et aussi pour un Evêque porte un chapeau comme le Pape ?
Bonjour Flavio,

Oui, je crois que ton désir d'aller passer quelques temps dans une communauté, pour voir quel est ce genre de vie, est possible. Beaucoup de communautés sont ouvertes à ce genre de séjours, qu'on appelle un stage, et qui est habituellement lié à une démarche de discernement.

Qu'est-ce que le discernement? Eh bien, pour revenir sur ce que t'explique anlise ci-dessus, c'est chercher à discerner quelle est la Volonté de Dieu pour nous, quel est Son Plan d'Amour. Nous appelle-t-il à nous consacrer totalement à Lui, ou au mariage? Il faut cependant avoir beaucoup d'Amour, pour désirer la Volonté de Dieu avant tout. Les "stages", le "postulat" et le "noviciat" sont des occasions propices au discernement, tout comme le sont les longues années de formation pour les prêtres.

Enfin, oui, pour les cérémonies solenelles, l'évêque porte une mitre, qui symbolise son autorité sur le diocèse qui lui est confié.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 21:21

loic.michot a écrit:Bonjour a tous, j'ai juste une question moi aussi: Peut on entrer au séminaire a 17 ans???

je pense que ça va même plaire à beaucoup ici je vise spécialement, Loic.Michot lui qui veux être Prètre

Merci Luca pour cette attention Wink
Bonjour Loïc,

Je crois que l'idéal, serait de contacter ton diocèse, pour avoir réponse à ta question. Cependant, comme on a mentionné ici que la formation pour devenir prêtre peut durer 7 ans, et que de manière générale, l'âge minimum pour être ordonné prêtre est de 25 ans, alors, il me semble qu'il devrait être possible de débuter cette formation vers 17-18 ans.

Il faudrait cependant vérifier, pour être certain. Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Ludwik59 le Sam 16 Juin 2012 - 21:38

Pour moi, j'ai reçu un appel de Dieu il y a 2 ou 3 mois.j'ai reconnu cet appel car je me suis mis a prier tout un coup puis cela est devenu une habitude.(j'était catholique, mais je ne priais pas souvent).
depuis un mois environ, je vais, tout les jours après les cours, prier un chapelet et faire une prière a St Antoine de Padoue.
Puis, quand je sort pour aller a Lille....je me suis mis a donner quelque centimes aux mendiants.
Et enfin, j'ai ramener un ami a la Foi.

Un jour, après mon appel, je me suis posé cette question:
Dieu, a t-il besoin de moi?

Et puis, j'ai ressenti l'envie de consacrer ma vie au Seigneur ainsi que le suivre.

Au début, je pensais devenir moine...mais je préférais plutôt être Prêtre.

Je deviendrais peut être moine, que après ma retraite de prêtre.

avatar
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 21
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Ludwik59 le Sam 16 Juin 2012 - 21:40

Merci Emmanuel. Une fois, j'eu crut entendre qu'il y a une classe Prépa avant le séminaire.
avatar
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 21
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 21:52

Tu sais, Loïc, que tu peux être religieux et prêtre à la fois?

C'était le cas de Padre Pio, par exemple, ou de Saint Antoine de Padoue, dont tu nous a parlé dans un autre fil. Beaucoup de religieux sont à la fois "moines" et prêtres.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Sam 16 Juin 2012 - 22:12

Ah oui oui je connais un peut ça, Loic, mais pas au point de devenir Prètre ou Moine, mais c'est comme une drogue, tu trouve pas ? J'ai toujours besoin de prier, il me faut cette drogue d'amour car j'enais besoin, car si je n'est pas cette drogue pur et bonne, je me sent vide et triste, si tu veux Loic ou Emmanuel et à tous ceux qui sont connecté, je suis sur le ChatBox, qui est juste à l'acceuil, tout à fait en bas, et aussi j'ai une autre question, comment devient t'on Pape ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 22:26

Bonjour Luca,

Jette un oeil à la section "évêque", dans le petit encadré illustré au haut de cette page.

Ce sont les "cardinaux", qui se réunissent à Rome après le décès d'un Pape, pour ce qu'on appelle un "Conclave".

Durant ce Conclave, toute l'Église prie pour les cardinaux, afin que ceux-ci soient bien éclairés par l'Esprit-Saint. Après quelques jours de prières, de méditation et d'échanges, commence le vote, qui dure jusqu'à ce que le Pape soit élu. Durant cette période du "Conclave", les cardinaux sont isolés, afin d'être bien centrés sur Dieu dans la prière, pour élire celui que le Seigneur a préparé pour devenir le "successeur de Pierre".

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Ludwik59 le Sam 16 Juin 2012 - 22:27

Moi je veut devenir disciple de Jésus.....le suivre toute ma vie...c'est pour ça que je voudrait être prêtre: pour consacrer toute ma vie a Dieu et a Jésus.

Sinon, pour devenir Pape, il faut être d'abord être évêque je croit
avatar
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 21
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Sam 16 Juin 2012 - 22:37

Bonjour Loïc,

Les moines et les religieuses consacrent aussi toute leur vie à Jésus. Mère Thérésa, Saint François d'Assise, etc., se sont donnés totalement à Dieu, pour toute leur vie.

C'est un engagement total au Seigneur, de la même manière que de devenir prêtre.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Luca le Dim 17 Juin 2012 - 2:38

Merci encore de t'est réponses Emmanuel, dit moi il'y à t'il des Saints qui ne sont pas Religieux ou Religieuses, selon toi ?
avatar
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 21
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Bénédicte777 le Dim 17 Juin 2012 - 9:19

Flavio a écrit:
Moi ce que je souhaiterais faire un jour, c'est aller dans un Monastère en tant que citoyen, mais resté la pendant quelques jours pour vivre cette vie de Religieux Moine, une cousine de deuxième degré (qui elle et sa mère, père et ça soeur et sont frères vivent très fort leurs foi) la fait et elle ma dit que elle voulais le faire pour avoir du discernement, je sais ce que sait, mais je ne vois pas trop clair, serais tu mieux m'expliquer, c'est quoi le discernement ? Et aussi pour un Evêque porte un chapeau comme le Pape ?

Tu peux très bien aller en séjour dans des monastères pour faire le point sur des questions personnelles (sans qu'il ne soit question d'intégrer une communauté), ça s'appelle une retraite.
avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Bénédicte777 le Dim 17 Juin 2012 - 9:26

Loïc, tu es sur Lille, voici le contact du séminaire de Lille, tu devrais le contacter pour poser tes questions :

P. Frédéric LEFEVRE
9 rue Notre-Dame BP 37 - 59670 Cassel
( 06.21.74.39.89 et 03.28.42.43.19)

et leur site internet :
htpp://vocationslille.fr

avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Bénédicte777 le Dim 17 Juin 2012 - 9:44

Flavio a écrit:Merci encore de t'est réponses Emmanuel, dit moi il'y à t'il des Saints qui ne sont pas Religieux ou Religieuses, selon toi ?

Il y a l'exemple du pape Saint Pie V, aux origines modestes, juste pour dire que les origines de la personne n'ont pas d'importance.
http://docs.leforumcatholique.org/src/DOCUFCNUM20.html

Un exemple de laïc béatifié :
http://cd.ssvp.fr/departements/95-val-d-oise/activites/frederic-ozanam-le-saint-laic/session-sur-frederic-ozanam-le-saint-laic/

Il doit y en avoir d'autres en cherchant...
avatar
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1120
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Emmanuel le Dim 17 Juin 2012 - 9:51

Flavio a écrit:Merci encore de t'est réponses Emmanuel, dit moi il'y à t'il des Saints qui ne sont pas Religieux ou Religieuses, selon toi ?
Sainte Catherine de Sienne, n'était pas religieuse, mais faisait seulement partie d'un tiers ordre. Sainte Monique également, la maman de Saint Augustin, n'était pas religieuse. Marthe Robin, qui n'est pas encore canonisée, mais qui le sera probablement un jour, n'était pas religieuse.

Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, mais il doit y en avoir plusieurs autres, que l'on pourrait trouver, en faisant quelques recherches.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum