Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Honduras: condoléances du Pape aux familles des 355 victimes..du feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honduras: condoléances du Pape aux familles des 355 victimes..du feu

Message par sylvia le Ven 17 Fév 2012 - 18:44

Honduras : les condoléances du Pape après un terrible incendie carcéral

Ce vendredi 17 février, Benoît XVI a exprimé au gouvernement et au peuple hondurien sa "profonde douleur" après l'incendie qui a tué mercredi dernier au moins 355 personnes dans un pénitencier à Comayagua, dans le centre du Honduras.
Dans un message en son nom rédigé par son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, le Pape adresse "ses ferventes prières" et réaffirme sa "proximité spirituelle" aux familles, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Dans un moment d' "aussi grande tristesse", Benoît XVI invoque la protection de la Vierge de Suyapa, dont le sanctuaire se trouve dans la banlieue de Tegucigalpa.
Dans son éditorial pour Octavia Dies, l’émission hebdomadaire d’information du CTV (le Centre de Télévision du Vatican), le père Federico Lombardi, directeur du CTV et de Radio Vatican, rappelle la récurrence de ces tragédies. Au Honduras, un incendie avait déjà causé la mort de plus de cent détenus à San Pedro di Sula en 2004. «Quand il y a un incendie en prison, c’est toujours un drame ».
Dans son éditorial, le père Lombardi souligne que la condition carcérale dans le monde entier est une grande préoccupation de l'Eglise : "Le fait que des personnes aient commis des fautes ne les prive pas de leur dignité, ne justifie pas qu'elles soient abruties dans un climat de violence qui les dégrade et dégrade aussi ceux qui doivent s'en occuper, rendant pratiquement impossible toute réhabilitation sociale".
Enfin, le directeur de Radio Vatican et du CTV rappelle que le document du synode des évêques africains, qui leur a été remis fin 2011 au Bénin, évoque justement les conditions terribles existant dans les prisons africaines. Le Pape s’est, à plusieurs reprises, rendu dans des centres de détention, comme il y deux mois dans la prison de Rebbibia à Rome. Benoît 16 comme ses prédécesseurs, précise le père Lombardi, a toujours porté un regard particulier " sur les conditions des détenus dans le monde entier ", des conditions, précise t-il, qui témoignent du degré de civilisation des différents pays.

Par ailleurs au Honduras, l’archevêque de Comayagua, Mgr Roberto Camilleri, a exprimé ses condoléances aux familles des quelques 350 victimes. Sur place, l’Eglise catholique demande aussi des améliorations globales des conditions de détention dans les prisons.
Dans le pays, les 24 établissements pénitentiaires comptent, selon les médias locaux, plus de 13 000 détenus pour une capacité de 8 000 détenus et ce centre de Comayagua, qui a été construit pour accueillir 250 personnes, comptait au moment des faits 852 détenus.
Sans promettre de réformes, le président de la République, Porfirio Lobo, a promis une enquête approfondie sur les causes de ce gigantesque incendie.
(radio Vatican)
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum