Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Voir le deal
79 €

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Gilles le Jeu 8 Aoû 2019 - 17:33

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 57608810

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/
Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Gilles_4
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24958
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Gilles le Jeu 8 Aoû 2019 - 17:34

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 3259222262_1_3_rG9FfTkA

Particuliers, cantines scolaires, hypermarchés… Nos poubelles débordent de produits alimentaires comestibles. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an : 7 kg de nourriture encore emballée atterrissent directement à la poubelle. Les 13 kg restants se composent de restes de repas, mais aussi de fruits et légumes simplement abîmés et non consommés. A tous les échelons de la chaîne de production, de vente et de consommation, cette pratique est généralisée, et elle atteint des sommets : un quart de la nourriture mondiale finit à la benne alors qu’elle pourrait encore être consommée. Quel est l’impact financier et écologique de ce gaspillage ?

Avec les producteurs de fruits et légumes, dans les coulisses de la grande distribution, chez les particuliers, Guillaume Barthélémy a mené l’enquête, pour comprendre pourquoi nos poubelles regorgent de nourriture. Surconsommation, exigences de plus en pointues de la grande distribution ou des clients des supermarchés… Les raisons de ce gaspillage sont nombreuses. Existe-t-il des solutions pour moins gaspiller ?

Certains ont tout misé sur l’éducation, et tentent de faire passer leur message dans les établissements scolaires. Nous avons aussi accompagné ceux qui ont fait du glanage leur mode de consommation principal, et se nourrissent des déchets trouvés dans les poubelles des boulangeries, des hypermarchés. « Faites les poubelles, pas les courses » pourrait être la devise de ceux qui se sont baptisés les déchétariens, ou déchétivores.


Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24958
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Yeshoua le Jeu 8 Aoû 2019 - 21:42

Le gaspillage,«l’expression la plus crue du rejet» ; jeter la nourriture revient en pratique à jeter les personnes. (Pape François)


Scandale morale amplifié par les modes du tout au vert.
Yeshoua
Yeshoua
Avec le Pape François

Masculin Messages : 960
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Gilles le Lun 12 Aoû 2019 - 17:45

12 août 2019
Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Image

Nourrir la lutte contre le gaspillage alimentaire

Nul n’étant contre la vertu, personne n’est favorable au gaspillage alimentaire. Or, il s’agit d’un fléau de notre ère d’abondance. En guise d’offensive pour remettre sur la table des denrées qui échouent trop facilement au rebut, une pétition sera mise en ligne le lundi 19 août, avec l’intention de recueillir 15 000 signatures pour motiver l’administration municipale montréalaise à tenir une consultation publique sur le sujet.

« Notre objectif est de recueillir 15 000 signatures en 90 jours, afin d’arriver à une consultation publique avec la Ville de Montréal. Nous voulons faire appel à l’intelligence collective, réfléchir ensemble et récolter de bonnes idées, dans l’optique de faire des recommandations », indique Guillaume Cantin, de l’organisme La Transformerie, co-instigateur avec Atlantide Des Rochers du projet de pétition.

D’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé. Au Canada, c’est jusqu’à 40 % de la nourriture produite qui est gaspillée.

40% : C’est le pourcentage d’aliments perdus ou gaspillés chaque année au Canada.

Évaluer des solutions possibles, favoriser la réduction à la source dans une perspective collaborative : telle est l’optique dans laquelle les instigateurs de la pétition entendent travailler. « La plupart du temps, le gaspillage est traité négativement. C’est un sujet tabou. À La Transformerie, nous préférons travailler dans une perspective d’ouverture, sans tomber dans le côté moralisateur. »

Cesser de nourrir les poubelles

Avant même son lancement le 19 août à minuit une, la pétition contre le gaspillage alimentaire a rallié l’appui de Greenpeace, de Laure Waridel, du chef Martin Juneau et du comédien Émile Proulx-Cloutier. « On a ratissé large en ne se limitant pas aux organismes environnementaux, mais en allant aussi chercher diverses strates de la société. Pour nous, cela est une façon de mobiliser le politique en sensibilisant non seulement les citoyens, mais aussi les fonctionnaires et les élus », poursuit Guillaume Cantin.

La Transformerie fait partie d’un nombre croissant d’organismes montréalais qui oeuvrent dans une optique de réduction du gaspillage alimentaire. Avec le soutien d’une trentaine de bénévoles, La Transformerie effectue la collecte, la transformation, la revente et la redistribution de denrées invendues. « Personne ne se lève le matin avec le but de jeter de la nourriture. Nous ne sommes pas là pour déresponsabiliser, mais bien pour travailler ensemble à changer les choses. De cette façon, tout le monde peut gagner.


Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 8dGaaNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaPIfVIh558h80f4AAAAASUVORK5CYII=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24958
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Gilles le Ven 13 Sep 2019 - 20:17

12 septembre 2019
Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Fikri-10

Un «happy hour» dans un supermarché pour réduire le gaspillage alimentaire

En Finlande, les aliments qui approchent de leur date d'expiration deviennent une bonne affaire.

La clientèle du S-market ne vient pas profiter de l'«happy hour» du supermarché pour y boire un verre ou y passer du bon temps. Elle s’y rend pour profiter des rabais pratiqués sur les tranches de porc ou de poulet qui sont à quelques heures de leur date limite d’expiration. Dans les 900 magasins disséminés en Finlande, des aliments en passe de devenir invendables s'écoulent déjà à prix réduits de 30%. Une ristourne qui atteint 60% à partir de 21 heures.

Le concept s'inspire d’une campagne finlandaise de deux ans destinée à lutter contre la gabegie alimentaire. Les personnes qui dirigent l'entreprise ont choisi le terme «happy hour» dans l’espoir d'attirer la clientèle.

Méfaits du méthane


Ce gaspillage participe de la catastrophe environnementale mondiale. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ 1,3 milliard de tonnes d'aliments emballés chaque année sont perdus ou jetés, ce qui représente une valeur de près de 680 milliards de dollars (un peu plus de 616 milliards d'euros). Selon un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (ICPP), ce type de gâchis pollue. Les décharges de nourriture périmée émettent du méthane, un gaz vingt-cinq fois plus nocif que le dioxyde de carbone.

Les commerçant·es sont obsédé·es par l'idée de vendre autant que possible. Les persuader de promouvoir et de tirer profit du sauvetage alimentaire ne va pas de soi. «Les consommateurs paient pour la nourriture. Qui veut y mettre un frein?, a déclaré au New York Times Toine Timmermans, directrice de la fondation United Against Food Waste, une organisation à but non lucratif basée aux Pays-Bas. Qui profite de la réduction du gaspillage alimentaire?»

Des applications à la rescousse


Too Good to Go est l’une des applications les plus populaires pour éviter de jeter de la nourriture. Elle relie les points de vente aux personnes qui souhaitent acheter des denrées avant qu'elle finissent à la poubelle. Basée à Copenhague, la société peut se targuer d'être utilisée par 13 millions de personnes. Elle a signé des contrats dans onze pays avec 25.000 restaurants et boulangeries, qui écoulent leurs articles au tiers du prix affiché et reversent un petit pourcentage à l'application.

D'autres commerces en Europe ont pris des mesures similaires: REMA 1000, la plus grande chaîne de supermarchés au Danemark, a cessé de faire des remises en magasin pour décourager la clientèle d'acheter plus que nécessaire.

Les responsables de S-market en Finlande ont déclaré ne pas faire de bénéfices avec leur «happy hour». Mika Lyytikainen, vice-présidente de l'entreprise, a expliqué que le programme réduisait simplement ses pertes. «Lorsque nous vendons à 60% de réduction, nous ne gagnons pas d'argent, mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une organisation caritative.»

À lire aussi : Au Danemark, un supermarché s’est spécialisé dans les produits périmés

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 9k=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24958
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 5 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum