Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

+15
Gilles
rose des vents
notredameduchateau
Manuela
Jesus-Marie
Luca
spiri
Maria-Christina
Christiane
Brenda Lee
pax et bonum
Philippe Marie
Lorena
Michael
Emmanuel
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par pax et bonum Mar 24 Jan 2012 - 18:27

A mon sens ,il faut distinguer péché grave et péché contre l'Esprit.

Et pourquoi ne pas penser qu'il y a des petits,même tout petits péchés contre l'Esprit-Saint?

Je pense particulièrement aux esprits faux qui ont donné une mauvaise interprétation du Concile de Vatican II en en faisant un concile permissif et sécularisé.
Ceux qui disent:"maintenant,cela est permis" alors que c'est faux,ou bien:"depuis Vatican II,il n'y a plus d'enfer,plus de purgatoire:tous directement au paradis!"
Vatican II n'a jamais dit cela et ces affirmation procèdent d'esprits faux.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Jesus-Marie Mer 25 Jan 2012 - 13:12

Merci à Emmanuel et Lorena, je suis d'accord avec vos réponses.
Pour Rose des vents, il n'y a pas de contradiction entre le don de Jésus et le purgatoire. C'est un peu comme si on faisait fi du sacrement du pardon parceque Jésus nous a rachetés. Sitôt confessés, nous retombons immédiatement, enfin au moins pour moi. Quand nous mourrons, notre âme ne sera peut-être pas entièrement pure comme Dieu la veut. C'est un peu comme si nous n'étions pas assez propre pour être reçu dans son palais, alors nous devrons commencer par nous laver, nous purifier. C'est ce temps d'attente qui est le purgatoire.
Je ne sais plus qui a parlé des messe:
Oui, les messes aident les âmes du purgatoire à se purfier plus vite, les prières aussi. L'Eglise offre des messes pour les âmes du purgatoire. On dit que la messe est la plus grande des prières, mais si une famille n'a pas d'argent pour offrir des messe à ses défunts, ses prières auront une grande valeur car Dieu sait tout, Il nous connait mieux que nous mêmes.

Jesus-Marie
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Localisation : Bourgogne
Inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par françoise dumoulin Sam 28 Jan 2012 - 13:34

Ne jamais perdre de vue que Dieu seul a le dernier mot,

qu'il a pardonné à SAINT PAUL... à bien d'autres pécheurs
POUR FAUTES GRAVES
et bien qu'affectée par le nombre d'avortements quotidiens qui frappent notre planète,
m'accroche à la grande clémence de DIEU.

Lui seul sait le fond de nos coeurs, les mobiles qui les ont encouragés, les contextes et les vécus de chacuns.
- Car nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes privilèges d'éducation
- Car même quand nous sommes pécheurs DIEU peut encore tout

La confession, en tant que sacrement, est cependant une arme puissante
- pour prendre conscience de nos fautes respectives
- ET un encouragement céleste à ne pas les renouveler.

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par françoise dumoulin Sam 28 Jan 2012 - 13:43

SUITE
il faut prier pour la mobilisation à venir de tous nos frères vers un retour à la confession.
De tous les temps forts de l'Eglise, il est le repère, (d'après moi), qu'attend un monde rempli de turpitudes de toutes sortes
Lequel ne se pose même plus de questions sur le bien et le mal.

La confession est bien la base d'une éducation
qui s'avère encore plus efficace dés lors qu'elle fait partie de la construction d'un enfant
(ce sont mes souvenirs personnels qui témoignent)

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Justeun Ven 3 Fév 2012 - 2:23

Bonjour,

il faut faire attention quand on parle du péché contre l'Esprit car ce péché mène droit en enfer, donc n'allons pas dire n'importe quoi qu'une personne pourrait lire et se désespérer se croyant perdue a jamais !

pour pécher contre l'4sprit il faut d'avoir l'avoir reçu et aussi être conscient de cheminer avec LUI ! et là même parmi les Baptisés il n'y a pas tant que cela qui y soient éveillé !
donc vouloir expliquer le péché contre l'Esprit a propos des femmes qui avortent c'est vraiment agir a la louche et c'est très dangereux envers ses femmes qui sont ne sont que des personnes manipulées et brisées a vie !

pour pécher contre l'Esprit il faut réaliser notre propre existence Spirituelle (en Dieu par le Christ) et là je ne suis pas persuadé qu'il y est tant que cela de Chrétien réellement Lucides !
en plus il faut réellement vouloir détruire une âme spirituellement (la sienne y compris !) beaucoup pêche sans rien comprendre a ce qu'ils font réellement même lors des avortements , rappelons nous que Jésus a dit sur la croix " Père pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font " et pourtant ils tuaient Dieu ils tuaient le Messie ils tuaient La Vérité La Vie l'Unique Chemin Vers le Père , ils faisaient taire le Verbe Unique de Dieu et IL a demandé Pardon pour eux et que ce péché ne leurs soit pas compté !

pourtant en faisant cela eux ils refusaient la venu de Dieu en eux !
combien même parmi les Baptisés sont conscient quand ils pêchent combien ont réellement la Volonté éclairée de refuser la Communion au Seigneur ??
le péché contre l'Esprit c'est ce que le démon a fait en pleine connaissance de cause et effets , le démon mesuré très bien les dégâts qu'il engendrait en l'Âme d'Adam et Ève et dans les générations futur en les faisant pécher le démon savait très bien qu'il chassait la Lumière de son cœur pour arriver a faire ce qu'il a fait là !!

pour chasser la Lumière de l'Esprit de notre coeur il nous faudrait vraiment déjà ouvrir les yeux sur cette Lumière et la laisser envahir notre coeur , puis enfin faire le choix de la rejeter après y avoir Communier, a mon avis il y a très peu de personnes arrivé a ce stade là , on roule plutôt les yeux fermés bien souvent !

je n'encourage pas a péché ni a tenir le plus petit péché pour peu, car pécher c'est faire mal a Celui qui nous Aime de Toute Éternité , mais ne parlons pas du péché sans parler de la Grâce sinon bien des faibles risques d'être blessés et se croire perdus !!

le désespoir n'est rien, ce qui est grave c'est d 'avoir connu la Vérité et de la rejeter d'oublier qu'IL Est avec nous pour l’Éternité !
ce qui Est grave c'est de douter de LUI Jésus , mais combien l'on vraiment connu en Vérité et ESPRIT ??
pour désespérer Spirituellement il faut déjà Être devenu Esprit autant dire que cela ne concerne que peu de personnes en Vérité !
pour pécher contre l'Esprit il faut s'être libéré de toutes emprises du péché du démon puis ensuite vouloir revenir au péché pour l'amour du mal, je ne dis pas que cela concerne personne , mais peu de personne !

je n'écris pas cela pour banaliser le péché ni encourager a la paraisse spirituelle, mais pour permettre a ceux qui sont tombés de ne pas se croire perdus, mais de trouver dans la miséricorde de Notre Père et Seigneur la tendresse pour se remettre en route et rejeter tout mal !

1000 fois le juste tombe et 1000 fois le Seigneur le relève !






Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Coowar Claude Ven 26 Fév 2016 - 12:44

Cela a été mon cas. Il fut un temps où quand quelqu'un m'affirmait quelque chose d'invraisemblable, je lui demandais si c'était l'Esprit-Saint qui lui avait dit ceci. Bien qu'avais-je appris par mes Maîtres religieux que furent les Chers Frères des Ecoles Chrétiennes et les Frères Maristes chez qui avais-je même même en internant, et qui m'avaient donné une bonne et solide instruction religieuse catholique, il n'y avait dans mes propos aucune volonté de blasphème.

Je n'avais retenu en effet que l'Esprit-Saint était l'Esprit de Dieu. Ce qui me posait quelque part problème, car, me semblerait-il, que n'eus-je jamais retenu dans leurs enseignements la relation directe existant a entre le Père et le Fils. La Sainte Trinité, je l'acceptais. Mais en quoi existait-elle vraiment puisque le Fils est en même temps Dieu que le Père. Tout cela était vraiment très flou dans mon esprit.
Paradoxalement, ce fut en franc-maçonnerie, alors que je parvenais au 14ème degré, et que le rituel faisait des références sur la Kabbale - mais sûrement au sujet de la Sainte Trinité : - que je commençais lentement à comprendre.

Je ne fais absolument aucune éloge à la Kabbale. Je n'encourage personne à tenter de l'étudier. Seulement au milieu d'un fatras d’invraisemblables allégations symboliques, je retenais une chose intéressante. La création est l’œuvre bien sûr de Dieu. Mais surtout qu'elle se serait faite par le biais d'une involution de Dieu sur lui-même, symbolisés par les séphiras.

Il y aurait 10 séphiras. La première est appelée Kéther. Les neufs suivantes sont engendrées de la manière suivante, selon l'exemple des poupées gigognes.

Après Kéther, il y a Chockmah émanant. directement de Kéther et ensuite Binah sortant de Chockmah .

J'arrête à là les énumérations.

Ce que je lisais sur Chockmah était très intéressant. Elle était le Symbole du Verbe Créateur en Dieu, avant de se matérialiser dans Binah, symbole de la matière.

Je compris alors instantanément enfin que l'Esprit-Saint est ce qui relie le Père et le Fils; et que c'est ceci la Sainte-Trinité, Dieu en Trois Personnes.

Je faisais alors immédiatement la relation avec notre Credo: "Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ...Et par Lui tout a été fait ...".

Peut-être que cette compréhension m'est venu aussi tardivement parce qu'entre-temps je m'étais intéressé par curiosité intellectuelle au bouddhisme qui enseigne qu'il n'y a pas de différence entre le penseur et la pensée. C'est ainsi que sommes-nous responsables d'ailleurs de nos actes puisqu'ils la traduction volitive de nos pensées.

On dit que tous les chemins mènent à Rome. C'est peut-être vrai. Mais dans mon cas, j'ai reçu l'aide de la Sainte Vierge Marie.

Alors que lentement, face à des comportements immoraux et illicites que je rencontrais dans ma loge maçonnique et que ne savais-je pas trop quelle décision prendre, après les Tenues (réunions rituelles maçonniques), j'allais prier sur place, près de l'Eglise de la Rivière-des-pluies, le lieu de ma paroisse, la Sainte-Vierge pour lui demander de m'éclairer.

C'est ainsi que très lentement ai-je quitté avec fracas la franc-maçonnerie et que suis-je retourné dans le giron de l'Eglise. Et depuis, je récite quotidiennement quand mon état de santé me le permet, les Mystère indiqués et afférents du Rosaire, par vénération et dévotion pour la Sainte Vierge, et en ne manquant surtout aux Mystères Glorieux de prier l'Esprit-Saint pour lui demander pardon d'avoir peut-être péché contre lui; mais en toute ignorance, et de lui demander aussi et surtout ses lumières et ses dons.

Ne voyez surtout pas dans mes propos un plaidoyer du cheminement spirituel chaotique qu ia été mien. Il s'agit d'un vécu personnel que je ne souhaite à aucun catholique fervent et sincère.

Claude Coowar

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Alicia Lopez Dim 4 Avr 2021 - 22:02

Lorena a écrit:Merci pour ces précisions.
Voilà pourquoi un catholique a plus de responsabilité qu'un autre parce-qu'il est censé connaître le catéchisme...

Mon Dieu, pour la femme qui a avorté et elles sont des millions dans ce cas, c'est terrible... Certaines ne se rendent pas compte du mal qu'elles font car elles pensent qu'un foetus de moins de 2 mois n'est pas vraiment une créature complète ayant une âme...  Blowing nose

Quelle peut être le genre de pénitence à accomplir lorsqu'on a confessé ce péché grave???? de façon consciente ou pas?
Merci beaucoup

Pour un catholique, un minimum pratiquant, il sait que l'avortement est un péché je pense que c'est clair et indiscutable, mais je me pose la question d'une jeune fille qui ne connait pas même la notion de péché (et elles sont nombreuses de nos jour), et qui vie dans cette société où l'avortement est banalisé, où il est acquis qu'un foetus n'est pas une vie ou une âme, Dieu sait qu'elle ne savais pas se qu'elle faisait, et je pense (se n'est que mon avis, et j'ai besoin justement du votre pour compléter ou réviser le mien bien évidement) qu'à l'heure de la mort cette jeune fille prendra connaissance de son péché et se repentira devant son Seigneur et sera pardonné.. Dieu est Amour.. cette jeune fille ne peut pas être rejetée pour la faute de se monde sans Dieu qui a oublié toute morale Chrétienne ? Toutefois, je suis consciente de la violence qu'est le geste de l'avortement..

Alicia Lopez
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Inscription : 04/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint - Page 2 Empty Re: Pour mieux s'y retrouver: le Péché contre l'Esprit-Saint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum