Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Radegone Reine de France devenu Sinte Radegonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Radegone Reine de France devenu Sinte Radegonde

Message par frerephilippe le Jeu 12 Jan 2012 - 18:25

Histoire Sainte de la Gaule, de France, la France fille ainée de l'église.
Vercin Jétoris reprendra la France au Romainà la bataille de Jules César d'Alézia.
306 - 337 L'Empereur Constantin se converti au Christianisme en 312.
315 - 397 Saint marthin
317 Saint Martin évque de Tours
496 Glovis est baptisé à Reims par Rémi et toute son armée fut baptisé, pendant le ba^tême de Clovis St Hilaire empéché pour porté le Saint crêm une colmbe apporta l'huile Sainte l'Esprit Saint embauma l'assemblée d'un parfun délicieux, sa femme
s'appelait Clodilde, Clovis était le père de Clotaire 1er Saint Hilaire de Poitier profetsa sur le royaume de la Gaule.
à la mort de Clovis son fils déclara la guerre à Turin, Allemagne après un massacre il ramena la fille du roi de Turin qu'il avait tué en Gaule ( Radegonde).
531 Radegone fut emmené en captivité par le roi Clotaire 1er né en 520 elle devient épouse du roi, l'évêque MEDAR lui lui consacra à la vie religieuse elle se fixa à Poitiers et y fonda un abbaye.
569 Elle reçu de l'Empereur de Constantinople une relique de la Sainte Croix à Bethehem se trouve la vraie Croix.
Ste Agnes fille de Radegonde Moniale soeur et mère de Radegonde au couvent des feillant à Poitiers venance, Fortuna poëte.
En 587 elle mouru.
avatar
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 953
Age : 58
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radegone Reine de France devenu Sinte Radegonde

Message par frerephilippe le Jeu 12 Jan 2012 - 18:27

Radegonde naît vers 520 dans la famille royale de Thuringe, en Germanie. Environ dix ans plus tard, la jeune princesse échoit en partage à l’un des fils de Clovis, Clotaire Ier, qui vient d’envahir le pays. Vers 540, Clotaire épouse sa captive, faisant d’elle la reine du royaume de Soissons. Après plusieurs années de mariage, Radegonde quitte cet époux qui lui a été imposé et se rend auprès de l’évêque de Noyon, saint Médard, afin qu’il la consacre à Dieu. Elle poursuit ensuite sa route jusqu’à Saix, près de Loudun, où elle possède un domaine. Enfin, installée à Poitiers, elle fonde une communauté de femmes dans les années 550.
Elle obtient un morceau de la Croix du Christ, offert par l'empereur Justin pour son monastère qui prit le nom de Sainte-Croix.
A sa mort le 13 août 587, Radegonde est ensevelie à Poitiers dans l'église Sainte-Marie hors-les-murs, église qu'elle avait fait élever de son vivant pour accueillir sa sépulture et celles des moniales décédées. Rapidement, des miracles se réalisent auprès du tombeau de la sainte et l'église funéraire prend en son hommage le nom de Sainte-Radegonde. L'église est desservie par une communauté de clercs, qui devient un collège de chanoines au Xe siècle. La suprématie de l’abbesse sur le chapitre entraînera des conflits car les chanoines se plient mal à cette sujétion.
L'église est reconstruite au IXe siècle - peut-être à cause des destructions des Normands - puis à nouveau dévastée en 955 par les troupes du roi Lothaire.
L'abbesse Beliarde retrouve le tombeau de la sainte fondatrice en 1012, prélude à une importante reconstruction. Le bâtiment, endommagé par un incendie le 18 octobre 1083 est restauré et consacré 16 ans plus tard, soit le 18 octobre 1099.
Au début de la guerre de Cent ans, l'église est endommagée par les Anglais, lors de la prise de la ville en 1346.
Une fois le calme revenu, le chapitre fait réaliser un portail plaqué contre la partie basse de la façade occidentale du porche roman. A l'intérieur, le mobilier est refait et des vantaux neufs sont installés aux portes. De cette période date aussi la construction du parvis afin de rendre la justice.
Le 27 mai 1562, l'église Sainte-Radegonde, comme la cathédrale, est pillée par les Huguenots. Le tombeau de la sainte est brisé, les ossements sont brûlés dans la nef.
Au cours du XVIIe siècle, de nouveaux aménagements concernent la crypte de l’église, à l’initiative d’Anne d’Autriche qui nourrit une dévotion particulière envers la sainte : autel, retable, statuaire prennent place auprès du tombeau.
La Révolution supprime le chapitre et procède à la vente de l’enclos canonial. Toutefois, l’église Sainte-Radegonde est conservée pour le service de la paroisse. Durant le XIXe siècle, la reprise du pèlerinage dynamise le quartier, encourageant également les travaux de restauration, notamment ceux qui concernent la circulation des pèlerins et leur accès à la crypte.
avatar
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 953
Age : 58
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum